Rhum™ a écrit:AH BAH OUI détruire des marchandises que tu as acheté c'est plus rentable que de les revendre moins cher que prévu. T'as fait une école de commerce toi non ?
Il y a les frais de stockage par exemple, les trucs soldés à 80% c'est pas comme si c'était "rentable" d'un point de vue prix d'achat-prix de vente-marge, c'est bradé parce qu'il faut faire de la place.
La bouffe tu as toute l'escroquerie des DLUO pour les produits qui ne présentent pas de danger, et les trucs secs qui se conservent indéfiniment mais qui ont quand même une date de péremption, parce qu'il faut bien vendre.
Les supermarché qui jettent des tonnes de bouffe même pas périmées juste parce que ca ne présente plus aussi bien que des tout neufs tout frais qui arrivent derrière et pour qui il faut libérer l'espace; parce que c'est bien plus rentable de faire un roulement rapide que de laisser des trucs moisir en rayons. Parce que toi consommateur ne va pas payer un produit pourri.
La vente de trucs moins frais avec une date proche que l'on brade est au contraire plutôt récent et évite de jeter.
Ce que je veux dire, c'est que d'un point de vue écologique il vaut mieux solder des invendus plutôt que les détruire, l'accusation de surproduction qui pousse à une surconsommation pars du principe que l'on pourrait produire l'exact quantité dont on aurait besoin, ce qui est évidemment absurde pour des produits matériels.