Les résultats de l’étude référente menée en France sur le sujet montrent en effet qu’un automobiliste dépenserait en moyenne 27% de moins qu’un piéton, 12% de moins qu’un cycliste et 3% de moins qu’un usager des transports en commun. « Ces chiffres peuvent paraître surprenant pour les commerçants, mais ils s’expliquent du fait que les piétons et cyclistes dépensent effectivement moins, mais ils reviennent plus régulièrement, d’où un panier moyen qui est plus élevé à la fin », explique Sébastien Bourdin, enseignant-chercheur en géographie-économie. Sans compter que contrairement aux automobilistes, leur présence dans l’espace public est indolore, dans la mesure où ils ne produisent pas un surplus de bruit ou de pollution.

Les effets bénéfiques de la piétonnisation

« Les gens viennent en ville car ils ont envie de se promener dans un cadre agréable, avec de la végétation, des grands espaces piétons où ils n’auront pas à s’inquiéter de la sécurité de leurs enfants », analyse Anne Faure, urbaniste et présidente de l’association de protection de l’espace public Rue de l’Avenir.

Sans oublier que les voitures sont aussi une gêne pour la visibilité des commerces. « Une rue remplie de voitures garées, c’est autant de vitrines qui sont cachées, et de l’espace piéton en moins pour du trafic devant votre magasin », rappelle Olivier Razemon, journaliste et auteur du livre « Comment la France a tué ses villes ». Alors qu’à l’opposé, les différentes études d’impact montrent qu’à la place d’une voiture peuvent stationner 10 bicyclettes, soit jusqu’à 10 fois plus de clients potentiels !

Les effets bénéfiques de la piétonnisation et du développement des transports en commun sur le trafic du centre-ville ne sont d’ailleurs plus à démontrer, notamment au sein des grandes agglomérations. Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice, Lille… autant de villes qui ont vu l’activité économique se décupler suite à la piétonnisation de leur cœur de ville. « Lorsque l’on piétonnise, on observe également un phénomène de multiplication de commerces d’équipement de la personne et de la maison, ainsi que l’arrivée d’enseignes locomotives qui renforcent l’attractivité de la rue. Un véritable cercle vertueux se met en place », poursuit Anne Faure.

Source : Bidule

Bidule rassure-moi tu as lu les liens que tu partages ?

2 078

(1 704 réponses, dans La déconne)

Pire : c'était de gauche

2 079

(1 704 réponses, dans La déconne)

Je suis passé à Champigny sur Marne une fois, il y avait une ambiance de désolation assez particulière

2 080

(269 réponses, dans Liens à la con)

Le mec qui dit get aaaaat au début c'est clairement Jerry Seinfled

Bidule a écrit:

Oui l'économie c'est de la merde sauf que c'est le préalable au développement de la pensée bobo pieton mobilité douce.

Alors oui bouhou les bobos écolos qui veulent pourvoir se balader 5 minutes sans risquer de se faire écraser par des fdp, nonobstant ce qui a tué le plus les commerces c'est pas le tram ou les modes doux mais la multiplication des ZAC à la sortie des villes et Amazon

reblochon a écrit:
Antipathique. a écrit:

Il faut réduire le trafic automobile.

Maintenant, explique-moi comment tu peux réduire quelque chose dans un modèle fonctionnant uniquement par l'expansion.

Latter les couilles de la plupart des urbanistes et des maires récalcitrants serait un bon début.

Tiens Reims se fait épingler depuis des années sur ses niveaux de pollution, et on n'a eu que quelques initiatives en 20 ans : deux lignes de tramway (réellement 1,5 lignes), une piétonnisation très timide, une zfe débilos comme beaucoup de zfe, des park and ride mongoliens mal situés que personne n'utilise et là ils ont détruit un pont pour le remplacer par un pont piéton. En 2026 ils vont inaugurer deux lignes de bus haute disponibilité quand il faudrait en foutre 6 ou 7. Tout ceci ne résoudra que marginalement le problème de la pollution et des automobilistes qui cassent les couilles.

Tu compares avec une ville comme Vitoria en espagne, similaire en termes d'habitants, et c'est le jour et la nuit : piétonnisation avancée, tramways multiples, implantation d'espaces verts et des modes doux pensée dans le développement, lignes de bus circulaires, urbanisation en cercles concentriques. Ils vont mettre en place une zfe parce qu'ils y sont obligés mais tout le monde s'en branle parce que le trafic automobile y sera secondaire de toute façon.

Malheureusement la plupart des villes sont comme Reims, donc envie de crever.

2 083

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

Tu parles à un connardisé, checke tes privilèges

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir … 37461.html

2 085

(304 réponses, dans Culture & médias)

https://www.abc.net.au/news/2024-10-11/ … /104445408

Almost straight away, it started to move again.

This time, there was no ambiguity about what was coming out of the speaker. A voice was yelling racist obscenities, loud and clear, right in front of Mr Swenson's son.

"F*** n******s," screamed the voice, over and over again.

Fonctionnaire en laaaarmes

En fait Bidule c'est un idéaliste, un espèce de mecha-laurent voulzy de la liberté d'entreprendre

Ah ouais ça a l'air bien

2 089

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

But OK Bidule I will give you a child

2 090

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

Eh oui je ne vois pas les couleurs des connards, je suis un citoyen de la connardise

Au fait ils en sont où l'Argentine en ce moment ?

2 092

(2 696 réponses, dans Culture & médias)

Conrad a écrit:
Bidule a écrit:

Oui euh nous aussi on innove hein
https://reporterre.net/Viree-a-bord-d-u … -a-pedales

Tout est dit.

Des connasses qui répondent à des connards sur X, ze future nobody really ouanted

Dans trois mois on aura un espèce d'amalgame monstrueux homme machine façon Tetsuo où le malaise sera permanent

Conrad a écrit:

La preuve que le marché capitaliste ne sait pas créer de valeur.

Un troll de compet pour commencer la semaine, une main de velours dans un gant de fer !

Et ça c'est juste le libéralisme socialiste actuel hein, imaginez le trickling des benefits sociaux et économiques si c'était complètement bidulé

reblochon a écrit:

Pas les transports, pas les communications, l'énergie ? Elle va être belle ta sécurité, surtout quand tu vas devoir déplacer ton armée et lui permettre de communiquer.

Nan mais on va faire appel à des sociétés de prestataires qui se chargeront de l'essentiel dont notamment la maintenance du savoir-faire à coups de sous-sous-traitants payés au lance-pierre qui se barrent à la première occasion, en ayant bien pris soin au passage de ne pas documenter quoi que ce soit pour que la prochaine équipe presta embauchée au terme du contrat soit bien dans le noir complet et doive apprendre son métier sur le tas y compris en cas de systèmes critiques.

Évidemment vu que "c'est la crise" etc etc y'a jamais d'argent pour augmenter les gens qui se retrouvent avec un salaire complètement déconnecté de la hausse du cout de la vie, mais c'est pas grave, de toute façon la boite mère est en train de pushing le forefront de l'innovation avec le metaverse et l'IA en y investissant des millions de façon totalement justifiée pour que le travail soit plus interconnected et efficent et évidemment making your everyday work easier.

Se faire cracher à la gueule, rien que ça.

2 098

(1 704 réponses, dans La déconne)

Franchement je suis plus certain, tout y est tellement mièvre que je sais plus différencier l'IA des humains

2 099

(17 069 réponses, dans Culture & médias)

Le mec il me mansplaine les boîtes en 2024

2 100

(17 069 réponses, dans Culture & médias)

Peut-être que tu devrais aller voir un physionomiste d'esprit.