Chez nous à décathlon, y'a bien 1/4 des clients qui sont obsédés par le poids, alors ça part d'une bonne intention, parce que c'est vrai que c'est bien pratique d'avoir un velo léger...
... mais y'a toujours un con qui sombre dans l'excès:
Le mec se pointe avec son velo, une très belle mécanique extrèmement légère qu'il a raqué bien chère. Le mec est lui même suréquipé, et y'a que son gros ventre de femme enceinte qui l'empêche de passer pour un pro de la forêt.
On les appelle les "monsieurs catalogue", parce qu'ils passent leurs soirées à apprendre par coeur toutes les carractéristiques de toutes les pièces de tous les vélos avec une main sur leur engin. Après ils viennent nous moucher en magasin, avec un pote ou leur copine, parce que sans public c'est beaucoups moins drôle. Et quand tu regardes dehors pour voir avec quel carosse ils sont venus, t'aperçois deux fois sur trois un pauvre topbike de merde, à la limite de velo Auchan de 200 balles.
Donc le gars en question commence à me faire son numero, et y'a rien d'autre à faire que de l'écouter parler, et le laisser arriver à sa question, et y'en a pas toujours helas.
"Oui et donc les nouveaux LX [un dérailleur] avant sont plus légers de 20g, vous en avez en magasin ?"
"On peut les commander sous trois jours"
"Je vous en prends alors, parce que je vous explique, à terme je compte faire baisser le poids en grapillant sur toutes les pièces"
"Ah oui ...[mais c'est suuuuu-per]"
Donc bla bla, je fais la résa pour dugland, puis je m'occupe, d'un autre client, lui reste en magasin.
30 min plus tard je vois deux vendeurs avec un sourir qui part du lobe gauche jusqu'au lobe droit sans couper par le nez.
"Qu'est ce qui se passe les mecs"
"On vient de monter un porte bagage [2kg + le poids des bagages] sur un 8XC [haut de gamme à 2000€]"
"Nan les gens sont trop cons putain! Il ressemblait à quoi ?"
T'as deviné à quoi il ressemblait...