Ouai, et on aura des voitures volantes en l'an 2000 aussi. Et pis des hoverboard.
Si il y a débats et qu'on remarque que logiquement, y'a aucune chance que les choses se passent bien en suivant tel ouy tel plan économique, c'est parcequ'à travers l'histoire on en a suivi plusieurs totalement différents, et que ca a toujours fini par se casser violemment la gueule. Il y a tellement de variantes dans une construction économique du vrai monde, tu sais celui qui existe, que les théories ne sont pas capable de voir un truc ui marcherait dans la éralité. Et c'est normal, y'a beaucoup trop de données à intégrer. Regarde le programme que bismuth proposait aux élections présidentielles, il suffit d'avoir fait une première ES pour se rendre compte que jamais ca n'aurait marché.
Les théories économiques se basent sur des utopies où tout le monde place son pognon au bon endroit au bon moment sans s'en mettre plein les fouilles. Les keynésiens se cassent la gueule, les libéraux se cassent la gueule, les communistes se cassent la gueule.
Alors ouai, s'il fauit critiquer un système et se rendre compte que c'est impossible, il faut le faire. Parceque même si on est pas capables d'inventer le système parfait, on ne va pas faire nimporte quelle connerie en esperant que ca fonctionne. Ce qui est fait aujourd'hui, remarque.