Wow...
Je m'attendais à voir une simple comédie, je suis scotché. Ce film a au moins trois niveaux de lecture, la réalisation est parfaite, c'est vraiment drôle et flippant à la fois... la fin sur les funérailles de la reine Mary m'a foutu les poils...
J'ai aussi halluciné sur la maîtrise du personnage, c'est vraiment précis, j'ai pas le sentiment d'avoir vu passer une seule connerie, des historiens le verront peut-être, mais pour un profane, c'est bluffant. On nous épargne les blagues lourdingues sur l'impuissance, par contre les discours semblent être sortis de la plume de Rosenberg ou Goebbels.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Napalm sur deux détails insignifiants, je pense qu'il y a quand même du pognon sur la prod (en dehors des CGI), et je trouve que le fait qu'Hitler soit trop grand n'est pas un problème au fond, parce que le film joue en permanence sur sa réalité. Enfin, peut-être que ce dernier détail n'est pas si insignifiant, puisqu'il rend des milliers d'interprétations possibles : le personnage est-il un fou cultivé, le vrai Hitler, ou bien un acteur malin, ou bien, comme le laisse entendre la scène en studio, un avatar éternel des pulsions mauvaises du peuple ?
5 bites sur 5.