Toutou Rista bien sûr : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/toutou-rista
Sinon, en vrai jeu, j'ai testé ce truc récemment et c'est dingo : http://www.libellud.com/jeux/dixit
C'est un jeu qui repose uniquement sur l'imagination, du coup les enfants ne sont pas du tout désavantagés par rapport aux adultes.
Le principe de base : les joueurs utilisent des cartes (illustrées par une psy je crois) et à chaque tour, l'un des joueurs devient conteur. Il faut qu'il utilise une phrase pour décrire la carte qu'il a en main. Après cela, on mélange faces cachées les cartes des joueurs (chacun n'en a qu'une), on les retourne, puis les joueurs doivent voter pour celle qui, selon eux, était au conteur. Là où cela se complique, c'est que si tous les joueurs trouvent la carte, le conteur ne marque pas de points, et de la même façon, si personne ne trouve, il ne gagne pas de points non plus. Toute la difficulté du jeu est donc de trouver une phrase suffisamment métaphorique pour qu'il y ait un indice dedans, mais que tous les joueurs ne le captent pas.
Tu connais peut-être, c'est un classique, mais au cas où, on ne peut pas passer à côté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9 … s..._(jeu)
Le concept vite fait : tous les joueurs ont des cartes qui représentent des clichés du conte de fées — la sorcière, une forêt, un dragon, une belle-mère… — ainsi qu'une seule carte qui contient une phrase qui clôture un conte — par exemple, « après avoir vaincu l'usurpateur, le prince prit enfin place sur le trône de son défunt père et épousa la jeune fille. »
Le but de chacun des joueurs est de se débarrasser de toutes ses cartes et d'arriver à la conclusion du conte telle qu'inscrite sur leurs cartes. Pour cela, quelqu'un commence par improviser un conte et à chaque fois qu'un élément d'une carte apparaîtra dans son récit, il pourra s'en défausser, par exemple : « Il était une fois, dans un royaume lointain, une pauvre princesse qui… », et là tu jettes ta carte princesse.
Là où cela devient drôle, c'est qu'il arrivera régulièrement de tomber sur un élément narratif qui est sur la carte d'un adversaire, et qui permettra à celui-ci de se défausser, de reprendre le récit là où il s'est arrêté, puis de le continuer en essayant de l'orienter vers sa propre fin.
Quand on a des fins souvent contradictoires, entre des histoires de successions de royaumes, de guerres entre sorciers, de vieilles femmes bienfaitrices des pauvres, ou de gentils géants des montagnes, c'est le bordel assuré. Le conte collectif qui en est issu est à la fois monstrueux, surréaliste et hilarant. J'ai passé des journées entières à la fac à fumer des pétards en jouant à ça.
Petit jeu sans prétention qui devient rapidement addictif : http://fr.asmodee.com/ressources/jeux_v … dobble.php
Les parties durent cinq minutes, mais ça peut durer longtemps parce qu'on veut souvent en refaire une. Nickel quand t'as un coup dans le nez, nickel pour les mômes aussi.