Alors,
Trier ses déchets c'est bien, cela dit, je pense que pour réellement envisager de continuer a vivre comme on le fait, il faudrait repenser la quasi totalité de la gestion des ressources et matériaux.
Chaque jour on extraie des milliard de tonnes d'éléments en tous genre de la croûte terrestre et on les transforme en produits de consommation. Pour que la filière de recyclage ai un quelconque sens, il faudrait que l'on soit capable de récupérer les éléments jetés sous leur forme initial avec le moins de perte possible.
Regardez un peu tous les bidules autour de vous, vous croyez vraiment qu'on est capable de récupérer tout ces agrégats de produit complexes sous une forme primaire ? Mais lol quoi.
Pour les métaux genre aluminium je veut bien, mais les machins qui contiennent 250 molécules différentes dedans, on en fait quoi a part les cramer/stocker (et en faire des iles dans la mer) ?
Et je ne parle pas du problème que représente la raréfaction du pétrole. Ce n'est pas un problème énergétique, dans l'absolu on peut s'en passer (solaire, géothermie, nucléaire, éolien, marée etc ...), mais un putain de problème de matière première. Le pétrole c'est le graal du chimiste, ya tout ce qu'on veut dedans, de l'engrais au médoc en passant par des polymères indispensables dans tout les secteur de l'industrie. Si en plus on se met a manquer de métaux, de terres rares et autres, il nous restera la vie pré-industrielle pour 90 % des gens et un paradis écolo-bobo pour les autres.
Alors vos maison écolo positive et vos arcologies du futur pour hamster, c'est bien de la branlette.
Commencez plutot a apprendre a tirer au fusil et a faire pousser des légumes bande de parasites.