Le cercle de Farthing, de Jo Walton :

Huit ans après que «la paix dans l'honneur» a été signée entre l'Angleterre et l'Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l'origine de l'éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu'elle se soit mariée avec un pancake, ce qui lui vaut d'habitude d'être tenue à l'écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités.
Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l'étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime.
Convaincue de l'innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l'enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d'un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine?
J'ai du le torcher en 3/4 soirs (bon signe, en général).
C'est confortable, bien pensé, un côté Agatha Christie pas dégueulasse. On se laisse prendre par l'histoire facilement, même si le personnage (la fille Eversley) ne botte pas trop à la base.
L'Uchronie est assez peu présente (mais son utilisation est intelligente) et on se focalise vraiment sur l'enquête policière en elle-même.
Quelques petits désagréments au niveau de la lecture parfois mais peut-être que c'est dû à la traduction.
8 bites sur 10 facile.
Jette toi dessus si t'aimes les bobbys, le thé et les complots.


