Ce topic me rend triste.
Je viens de terminer ma (dernière) campagne avec les Ottomans :

Une extension maximale qui ferait bien plaisir à Stanouche : de l'Europe du nord à l'Afrique du Sud et de Gilbraltar à la Mer Caspienne.

En détail, la méditerranée est un lac ottoman.

Allah sera content de moi.
Bon, en gros les ottomans c'est le "easy mode" du jeu, même en Iron man. Pas un seul instant je me suis senti en danger et, si je n'étais pas si pleutre et feignant, je pense que j'aurai pu blobber bien plus en Asie et même en Europe. de même, j'ai fais l'impasse sur la colonisation, probablement une erreur vu la force de frappe des muzz :
- Un manpower inépuisable : en fin de partie, j'aligne seul un peu plus de 400.000 hommes (sur 700.000 dispo Oo) et j'ai une réserve de 350k. Autant dire que faire la guerre dans ces conditions, c'est du nougat.
- Des monarques impressionnants : de chouettes events pour augmenter les stats de certains, très appréciables.
- Une fois Constantinople pris, c'est la fête du slip du commerce : avec des marchands bien placés, l'argent n'est rapidement plus du tout un problème. Même en construisant le canal de Suez et en blindant l'europe de fort (75), je termine avec plus de 20k d'or.
Seul conseil que je peux donner : ne pas faire comme moi et se précipiter sur Vienne pour espérer l'occidentalisation en un clic grâce aux missions. En fait, une fois la ville prise, il faut attendre une bonne vingtaines d'années pour pouvoir. J'étais fin avec mon territoire Ottoman au millieu de l'Europe. Ah oui, aussi ne pas attendre que la Pologne et la Lithu forme le Commonwealth pour leur mettre sur le museau. User et abuser de l'annexion par la diplomatie, moins chère que la guerre en début de partie.