Coucou.
Puisque la GPO à 40 joueurs plantent chaque lundi soir, j'ai tenté une partie post Common Sense avec la Castille pour voir un peu ce qu'il était possible de faire avec une grande puissance européenne.
Alors ça c'est en début de partie :

Screens en fin de session :


Content de ma partie dans l'ensemble, même si la fin de partie est arrivée trop vite pour que je puisse profiter de ma position dominante en Europe. Même si je finis 1ier (de très loin), j'ai mis trop de temps à m'attaquer à la France : commencée en 1740, la guerre aura durée jusqu'en 1780, avec la révolution au milieu. Même démembrée, en proie aux révolutionnaires et attaquée par toute l'Europe réactionnaire, ce putain de pays arrive quand même à aligner des stacks de 100.000 hommes en 1820 quand je tente de reprendre le Piémont. va chier.
L'Ottoman n'est un problème que tant que sa flotte n'est pas brisée une première fois. Après ça, il suffit de bloquer le détroit de Bosphore avec ses navires pour gagner à peu près toutes les guerres contre les muzzs. Une alliance avec un pays comme la Hongrie ou la Pologne est évidemment un plus.
Concernant les alliances justement, j'ai gardé la Pologne toute la partie ainsi que la Scandinavie une fois formée. C'est plus un choix par défaut vu l'éloignement mais c'était très bien comme ça.
Enfin, le Portugal gâche un peu mes screens. J'ai failli réussir à avoir une union personnelle et une guerre de succession, mais non. Si c'était à refaire, je ne resterai pas allié à ce poids mort et tenterai de récupérer ses provinces en Europe.
Ce que je retiens de cette partie :
très facile et très sympa dans l'ensemble. Bonne position de départ, libre des conflits européen, territoires riches et énormément de possibilité d'expansion. A mon humble avis, il faut rusher la Reconquista jusqu'à Grenade MAIS s'arrêter là. Les territoires à prendre par missions sur le Maroc, la Tunisie et que sais-je encore sont des gouffres à pognons, points de monarque et SURTOUT EN HOMMES PUTAINS DE BORDEL DE MERDE. Les malus liés à l'usure des armées dans le désert sont délirants. Bref, c'est une très mauvaise idée de faire la conquête du Maghreb comme votre serviteur.
Choisir en première doctrine celle qui permet l'exploration du Nouveau Monde est un passage obligé à mon sens. C'est grâce à une implantation très précoce aux Antilles et au Brésil que j'ai pu récupérer presque toute l'Amérique du Sud. Et surtout, le pognon va couler comme du chocolat. Par contre, et c'était une grossière erreur de ma part, j'ai attendu trop longtemps pour coloniser l'Afrique du sud. Pourquoi là-bas ? Les mines d'or du Kilwa, en face de Madagascar. IL TE LES FAUT. Le plus rapidement possible. Le bonus en or généré est énorme.
Penser aussi à la doctrine "économique", qui va filer plein de bonus essentiel à la Castille (réduc de l'inflation notamment).
L'union avec l'Aragon se fait quelque part autour des 1504. Il n'y a pas grand chose à faire pour que ça arrive sinon avoir de bonne relations avec. Quand on l'intègre, on gagne en outre l'union personnelle avec le royaume de Naples. Bref, c'est ESSENTIEL de l'avoir. Alors dès le début on force sur la diplo avec l'Aragon : amélioration, garantie, présent numéraire et alliance/mariage royal. Tout doit y passer. Même en cas de guerre contre la France de sa part.
Le gros point noir de cette superpuissance ? Probablement la faiblesse de son armée. Faible en terme d'effectifs surtout. En gros, ne pense pas vaincre un autre majeur (France, Bourgogne, Autriche par exemple) sans aide. faible aussi sur ses généraux et sa tradition militaire. C'est particulièrement flagrant en début de partie. Tes généraux sont nuls. Tous. Et ta trad anémique. Va falloir rapidement penser à une doctrine genre "Quantité" pour pallier ce manque. Et c'est seulement si tu arrives à garder ton avance en terme de dev militaire (tu dois TOUJOURS être au dessus de tout le monde en militaire, sinon ça va coincer).
Ah oui, ne pas oublier d'abuser des mercenaires ! Avec ce pays, l'argent rentre tellement bien en caisse que c'est difficile d'être à court. Ne pas hésiter à se servir de stack de merco pour ne pas impacter ses effectifs.