C'est évident que ça vas couter plus cher au bout d'un moment, mais c'est pas parce que tu shoot en numérique que tu vas réussir plus de photo. Au contraire, une photo raté en argentique, tu la garde, ça te permet de progresser "à l'accident".
Pour le coté pédagogique, je pense au contraire qu'il vaut mieux un appareil très simple avec juste une priorité voir une cellule pas couplée (voir du tout manuel avec un posemètre a coté), et une focale fixe bien lumineuse plutôt qu'un zoom foure tout qui n'ouvre pas. (après l'expo, t'as une lattitude jusqu'a deux diaph avec un negatif , c'est difficile de se rater complètement). D'ailleur tant qu'a essayer de tirer le prix vers le bas, autant se diriger vers un vieux bridge genre dimage A1/A2, ou bien un compact expert genre LX3 ou canon S90, tu resteras dans la même gamme de prix pour des résultat quasi équivalent a une objo kit qui n'ouvre pas grand.
Sinon en argentique, vide grenier etc, il y a même pas un mois je suis tomber sur un canon AE-1 avec un 50mm/f1.2 à 15€...