Putain, c'est vraiment pas loin de chez moi.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Putain, c'est vraiment pas loin de chez moi.
Oui enfin c'est pas grave, il est déjà handicapé mental alors on juge pas ok ?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 … omeurs.php
Le gouvernement australien a annoncé jeudi des tests de dépistage de l'usage de la drogue parmi les sans emploi pour dissuader les chômeurs de dépenser leurs allocations en stupéfiants.
mais j'ai 200 de relation avec la Castille, chui pas fou.
Haha.
Si Castille considère la région comme vitale à un moment ou un autre, il peut très bien passer de 200 à 0 d'un coup, quitter l'alliance et te coller ses tercios dans le cul. Vends. Ca sert à rien Gibraltar de toute façon.
Ton noeud commercial est le même que celui de la Castille (Séville). T'en es ou niveau institution ? Expansion avant exploration ? Si oui c'est le contraire de l'optimisation
.
Par contre, pour les flux commerciaux je ne crois pas avoir tout piger. Comment tu choisis où envoyer tes marchands (j'en ai 2) ; comment tu choisis entre l'envoyer sur un nœud pour collecter ou pour détourner ? Comment tu choisis où envoyer des bateaux ? Et par paquet de combien ?
J'ai l'impression que je passe à coté de pas mal d'oseille vu que j'y capte pas grand chose.
Si tu peux m'expliquer ou si tu connais un tuto simple et clair ^^
Le commerce dans ce jeu...
J'ai toujours pas compris toute les subtilités mais je vais envoyer quelques infos de bases à savoir :
- Tu collectes automatiquement au nœud dans lequel tu as ta capitale économique, pas besoin d'y coller un marchand (même si le faire tout de même augmente un peu tes gains).
- En règle générale, tu ne collectes pas dans un nœud ou tu a moins de 50%, ça ne vaut pas le coup.
- Les bateaux (léger uniquement), je ne m'emmerde pas avec : il y a des sujets entiers sur le forum officiel de paradox où des malades s'amusent à calculer quand es-ce que c'est rentable où non. Pour moi, c'est juste trop de micro-management. Avec le Portugal, je met l'intégralité de ma flotte en protection contre les pirates au début.
Sinon pour le Portugal et en vrac :
- Prendre Gibraltar était une erreur si tu penses rester allié avec la Castille. Elle risque de couper ses relations avec toi à un moment où un autre juste pour récupérer ce bout de caillou inutile. Je te suggère de lui vendre ça rapidement. Sauf si tu pars dans une optique de viol d'espinguins.
Le Portugal a une place privilégié pour découvrir le nouveau monde avant tout le monde et faire spawner l'institution colonialisme chez lui. Mais il faut se sortir les doigts pour pas se faire prendre le truc par l'Angleterre ou la Castille. Un bon début de partie, en gros :
- Alliance + RM avec la Castille. Participe à sa guerre de reconquete sur l'Andalousie (en général allié au Maroc) en oubliant pas dans ton panneau diplomatique de mettre Tanger en "province vitale" pour ton empire et en prenant la mission consistant à la récupérer. La Castille va faire le boulot à ta place et s'épuiser pour battre le Maroc. Le seul truc que tu dois faire, c'est d'assiéger Tanger avant lui. A la fin de la guerre, avec un peu de chance la Castille te filera Tanger dans l'accord de paix.
- Tu casses celle avec l'Angletere : elle ne sert a rien. Une fois sur deux, l'event du Maine va faire entrer la France et Albion en guerre et tu risques juste de te faire entrainer dedans, ce que tu ne veux pas. Ton armée ne vaut rien, encore pire que la Castille. Les Français vont te manger tout cru.
- Focus admin d'entrée de jeu et jusqu'à la tech 4 (je crois?) pour débloquer la première doctrine. Tu te sers des interactions avec les états pour avoir un conseiller +2 à -50% du prix. Tu choisis bien sur Exploration.
- Tu changes ton focus sur diplomatique (pareil pour le conseiller) et tu mitrailles ta doctrine jusqu'à débloquer "Nouveau Monde".
- Le minimum requis pour faire de l'exploration c'est 3 bateaux légers. Si t'attend un peu (je ne sais pas combien de temps, je dirai un an) après avoir débloqué Nouveau Monde, tu devrais avoir l'event pour recruter gratis Christophe Colomb. Fait le.
- A mon humble avis, avec le portugal il te faut rusher les Caraïbes. Donc envois ton explo en priorité par là. Ensuite tu te démerdes pour avoir la portée nécessaire pour envoyer ton colon là-bas : le conseiller avec +20% de portée coloniale est pas mal pour ça. Le focus pour coloniser moi je le met toujours sur pacifique pour éviter de me faire chier mais je pense pas que ce soit optimal. Colonise en priorité les provinces avec un centre de commerce (tu met la carte commerce pour les voir hein).
- En même temps, déploie toi sur les cotes Africaines (cotes de l'or il me semble) : une fois une colonie mise en place, tu peux rappeler le colon et l'envoyer ailleurs. Attention, ça coute vite très très cher en maintenance.
- Une fois tout ça fait et que tu débloques ta première nation coloniale (les caraibes), envois le nouveau monde chier et focalise toi sur les iles aux épices et l'inde via l'Afrique du Sud. Met TOUTE tes ressources en oeuvre pour controler Malaca, Zanzibar, etc.
La suite tout à l'heure, faut que j'aille faire à manger.
La toute première partie d'EU4 que j'ai faite c'était ça. Super simple d'unifier le Japon, et dès que t'y arrives, tu te fais sodomiser par la Corée. Cela devrait bien se passer pour toi, tu as beaucoup plus de maîtrise du jeu.
Y a eu un gros rework de l'Asie avec le dernier DLC (Mandate of Heaven). Le Japon a été bien étoffé avec beaucoup de nouveaux mécanismes (pas encore essayé, peux pas dire si c'est bien ou pas).
Pour l'instant mon Portugal à réussi quelques conquêtes marocaines mais pas encore de nouveau monde en vue.
C'est chaud d'économiser assez pour débloquer les options (ouais, j'ai déjà oublié le mot ^^) d'exploration et de conquête du nouveau monde !
Alors si tu as récupéré Tanger, c'était une bonne idée : il s'agit d'un centre commercial important de ton node (Séville) et en plus tu as une mission qui te file 200 point d'admin une fois légitimé.
Par contre le reste, oublie. Fuis les berbères. Tu manges pour les conquérir à cause de l'attrition, ensuite ça coute cher à légitimer à cause des idées berbères, et puis après il faut convertir ce bordel à la bonne religion. Et dans tous les cas ils n'ont pas la bonne culture DONC il faudra que tu dépenses encore du mana pour ça...
Bref, ça ne vaut pas le coup. Si tu tiens absolument à conquérir le Maghreb, relache un vassal dans la zone à qui tu filera les provinces prises sur tes adversaires.
C'est assez simple en fait : contrairement à ce que tu penses, un mange merde d'avocat dur est un bon signe puisque le fruit de l'avocatier (?) ne murit qu'une fois cueillis.
Donc tu le prend dur et tu le laisse tranquillement murir à la maison.
Voilà bisou.
Celui qui s'est dit "et si on inventait des scènes ? Ca va être chouette !", il mérite un cercle de l'enfer juste pour lui, avec Macron qui lui hurle "c'est notre projet" dans la gueule pendant 12h et Velvetut qui lui parle du coef multiplicateur pendant les 12 autres.
J'ai honte quand je regarde ce trailer. Honte.
Paix à son âme, après Soja c'est quand même un gros coup dur.
Le 4 est meilleur sur a peu près tous les points importants. Surtout sur la simplicité d'accès et l'interface.
Pour extended timeline je peux pas verifier la mais il me semble que tu peux maintenant continuer une partie après 1821, meme sans mod. Je sais plus ou j'ai lu ca.
Il lui reproche d'oublier Proust ou… Castoriadis…
Ah ah Finkel aurait-il virer sa cuti ?
Ah purée, j'avais pas tilté hier soir mais la Castille a disparu sur le screen au Don, pas banal.
D'ailleurs c'est un peu la fête du blob ta partie : République des deux nations, Perse, Otto, Russie, France et un Danemark improbable surtout s'il a toujours l'union avec la Suède.
Sympa comme progression.
Par contre je n'aurais pas choisi de rester catholique.
Vu ton choix de pays et ta position géographique, tu aurais du (a priori) devenir protestant le plus rapidement possible et bénéficier des bonus que cette religion te file, en particulier ceux pour le combat.
Les Pays Bas serait ma prochaine cible, vu comme ça. A partir de 1700, le noeud commercial de la manche devient complètement fou en terme de revenu.
J'y pense pour ceux qui voudraient tenter une partie avec le Brandebourg, voir ce sujet sur le forum officiel dans lequel je fais une apparition : https://forum.paradoxplaza.com/forum/in … of.995359/
En particulier les conseils de Dominion pour le début de partie : j'ai effectivement testé et ça marche exactement comme il le dit.
Putain, sale Guigou, sale.
Et t'as pas peur de te faire inonder tes cultures et tes poules au premier caprice du clima
Ben si. Comme j'ai peur d'une journée avec trop de mistral, où d'une attaque de tuta absoluta sur mes tomates, que sais-je encore.
Cela dit, le terrain est en zone inondable parce situé à proximité d'un ruisseau qui déborde par endroit. Je suis allé consulté les vieux du village et personne n'a jamais vu ce coin sous l'eau.
Ca ne veut pas dire que ça n'arrivera pas mais bon, à ce compte là tu te lances jamais.
Le brandebourg. Je suis la septième nation à 150 ans de la fin. J'ai passé le protestantisme nickel en restant catholique.
J'ai gardé mon alliance avec la Pologne depuis le début du jeu.
J'arrive au moment des grands conflits avec des armées stack au max.
As-tu formé la Prusse ? Si non, forme la Prusse. Tu auras accès aux spaces marines prussiens avec des mécanismes idiots qui te permettent d'avoir suffisamment de discipline pour écraser les armées adverses. Quoique je suis bête, si tu as formé l'Allemagne, tu ne dois plus pouvoir.
Un screen de l'Europe ?
Avec... l'Allemagne je dirais ?
Bien sur, l'Allemagne en 1444, c'était évident.
T'as pas choisis le plus facile non plus.
Avec qui tu l'as fait ?
ou solaire, ou éolienne
Bien trop aléatoire pour que je me repose là dessus.
Tu peux pas faire venir l'eau courante et payer au tarif agriculteur?
Où tirer un tuyau depuis un voisin avec un compteur et tu leurs payés ta conso?
Non, beaucoup trop loin pour avoir l'eau du BRL par exemple.
Je garde la possibilité de s'arranger avec les voisins mais pour l'instant, je préfère ne pas compter dessus.
T'as de l'elec sur place ?
Non, il faut qu'elle soit thermique.
Le prix des pompes est exponentiel en fonction de la profondeur du puisage.
Tu dois la dimensionner en fonction de ton besoin de debit. Plus ton reservoir sera gros, plus faible le debit nécessaire de ta pompe (et ton puits de toutes facons risque de ne pas pouvoir fournir un gros debit.
merci Rodo mais j'ai bien précisé qu'il s'agit d'un puits, pas d'un forage. Donc je cherche une pompe de surface, pas immergée.
Je profite du sujet, je vais avoir un paquet de questions techniques à poser dans les temps (de crises) qui viennent : aujourd'hui les motopompes.
Mon installation pour l'irrigation n'est pas idéale : j'ai accès à un puits (débit inconnu pour l'instant) et je compte installer des cuves de ce genre : https://www.negomix.fr/cuve-recuperateu … pluie.html
Il va donc me falloir une pompe pour tirer du puits et les remplir. Quoi prendre et pour quel budget ? Les marques à privilégier (bernard, Honda) ? Les trucs cons à savoir ?
Sachant qu'elle ne peut pas rester sur l'exploitation, il faut aussi qu'elle soit un minimum transportable.
J'ai déjà fais leboncoin autour de chez moi sans rien trouver de transcendant.
C'est sympa de ta part Stanouche, et je suis sérieux.
Tu as raison sur un point : se faire aider par les gens du coin. Et c'est déjà en projet, je suis à la recherche d'une source de fumier et de paille.
Si je tombe sur un os au niveau du défrichage (et ça risque, je n'ai pas que de l'herbe à enlever), je ferai appel à des collègues agri avec un broyeur à fléau où un Gyro.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 1,875 secondes, 11 requêtes exécutées