6 726

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon, on a eu notre premier visiteur :

https://i.imgur.com/dBbj3WZ.jpg

On a aussi des trous plus petits à d'autres endroits. Ici le bout de la butte a été carrément détruit. Pas de dégâts sur les plantations cela dit, donc on est soulagé.
Maintenant, reste à savoir ce qui est venu fouiner par là. A part un sanglier, je vois pas trop. Un chien ? Ça me semble improbable.

Si c'est un sanglier il va y avoir du fun.

6 727

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

On a pensé à cette solution, oui. Trop difficile à mettre en place : il lui faudrait un abris dans lequel le rentrer le soir et on ne peut pas construire (zone inondable).
Et le laisser comme ça dehors tout le temps ne me convient pas. J'ai pas envie un matin en y allant de le retrouver éparpillé en morceaux à cause d'un chien de chasseur, d'un renard où d'une autre saloperie.

Nan, faut juste que le proprio me prête sa grosse tondeuse où que je trouve une faux.

6 728

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

J'ai laissé 50 centimètres entre chaque plant. C'est probablement pas optimal mais j'ai huit milliard de semis de tomates en attente d'être plantés alors euh...

6 729

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Hier on a commencé l'installation de la ligne pour les tomates :

https://i.imgur.com/j2w3FbE.jpg

Bon ce n'est qu'un début puisqu'elle est censée courir tout le long de la clôture.

Et aujourd'hui, on a planté nos premières tomates et courges :

https://i.imgur.com/irBZwXW.jpg


Jusqu'ici on ne s'est rien fait bouffer par les escargots, ce qui me remplit de joie. Arroser reste la corvée MAIS il s'avère que le sol reste très humide passé les premiers centimètres, ce qui est un très bon présage pour cet été. On va faire le test et espacé de quelques jours de plus entre chaque arrosage voir comment ça se goupille.

Prochaine étape : les poivrons, aubergines, concombres, Bougnats et pastèques (ouais ouais). Et la construction du poulailler. Argh.

Au rayon des trucs pénibles : c'est déjà le merdier au niveau enherbement sur tout le reste du terrain.
Si je fauche pas rapidement ça va devenir ingérable.

6 730

(978 réponses, dans Le coin du spoiler)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Ça vaut quoi Taboo ?

C'est très correct, pourvu que t'apprécie les Tom Hardy qui grogne. L'ambiance est sympa et l'époque assez bien rendue.
Le seul truc pas bon pour moi c'était le rythme assez inégal. Et la fin de la saison est un peu bateau aussi.

J'ai regardé ça sans problème et en terme de série je suis chiantissime au possible.

6 731

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Jakovazor a écrit:

Niark tu suis la chaine de Damien de permaculture etc ? Tu fais exactement la meme chose que lui.

Non pas du tout.
Mais c'est plus par manque de temps qu'autre chose : j'évite Youtube comme la peste.

Jakovazor a écrit:

J'ai un cognassier a planter aussi et faut que je trouve un second poirier pas cher pour que ca fructifie bien.

 

Je sais pas si tu as déjà acheté tes scions ou pas mais c'est pas vraiment le moment de planter les fruitiers là. Il vaut mieux le faire à l'automne.

Les semis, c'est le truc le plus facile du monde si tu as un peu d'équipement :

- Une serre ou assimilée : En gros n'importe quoi qui permette de tenir tes semis au chaud (principalement la nuit, chez nous je suis déjà obligé de l'ouvrir en journée pour pas tout cramer)
- de l'humidité en permanence jusqu'à la levée (après faut se calmer sinon le plant va pourrir)
- du bon terreau (https://www.sonofep.fr/terreau-maraichage-bio-potgrond-ref-025 ça c'est le top, j'ai pris le premier lien google)
- idéalement un presse motte (https://www.semaille.com/fr/presse-motte/214-presse-motte-main-5-mottes.html ça c'est le top pour un particulier)

Ah et des graines de qualité aussi.
Si t'achètes tes graines chez Mr Bricolage, va mourir.

Bon on réfléchit à un système du tiers monde pour l'eau à base de gouttière de récupération et d'une pente douce allant du puit jusqu'au la zone de culture, toute les autres idées (données ici où pas) ne conviennent pas vraiment à la situation.
Ça va être un beau merdier je pense.

6 732

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon il parait que c'était la journée bobo de la terre aujourd'hui :


https://i.imgur.com/AK4cPye.jpg

Un peu de travail dans la délimitation (ne parlons plus de clôture, je voudrais pas que l'esthétique d'Antipathique soit touchée) : Plus de roseau(x?), Des piquets verticaux tout le long plantés à la masse et j'ai commencé à trimbaler de la terre depuis le fond du terrain pour former une butte (ça se voit pas forcément, c'est de l'autre côté...). Pour l'instant obligé de faire ça avec deux seaux de maçons, c'est sport. Avant qu'un autre artiste fasse un commentaire désobligeant, oui c'est bien une brouette qu'on voit mais le pneu est crevé et on a pas pris le temps de le changer.

J'ai aussi commencé une autre future zone de culture de la même taille que la précédente (ça se voit à droite de l'image), toujours la même technique : Fourche bêche pour ouvrir et aérer, arrosage et bâche.


https://i.imgur.com/kysBqE5.jpg

https://i.imgur.com/y3h54pd.jpg

On a commencé à planter.

Ça me fait pas vraiment rire vu qu'il faut qu'on tire l'eau à la main (avec un seau et une corde, oui oui) puis qu'on l'amène jusqu'à la zone de culture (70 mètres, c'est rien mais quand faut le faire 5 fois avec des charges...) mais les semis étaient prêt alors on allait quand même pas les laisser crever. Alors on a des haricots, du tournesols, du maïs, de la fève (c'est tard, mais bon, on verra bien) et de la bourrache dans les deux bacs (plus diverses fleurs pour attirer les pollinisateurs) et de la courgette sur le début des buttes (+du tournesols et de la bourrache encore). Je me suis pas fait chier pour ces dernières d'ailleurs : comme le sol était pas encore prêt, j'ai simplement fait ma butte avec une couche épaisse de fumier et une plus petite de compost d'épines de pin (qu'il faut aller chercher dans la garrigue mais ça permet de faire une pause et de boire des bières à l'ombre).

Bien sur on paille tout une fois qu'on a fini et on arrose suffisamment pour ne pas avoir à revenir dans deux jours. Et on prie pour pas tout se faire bouffer par les escargots où les lapins.

D'ici un mois, deux max, on installe les poules.
Ça va être chouette.


Les images sont trop grosses, tant pis, pas la foi de changer ça.

6 733

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est laid d'avoir fait ça mais franchement la réaction d'écolier de lechat, putaaaain.

Et finir sur l'hospice, putaaaain.

6 734

(29 756 réponses, dans Liens à la con)

BaKouneT a écrit:

et la balancese fait dessouder vite fait winwin.

https://i.pinimg.com/originals/b6/8a/df/b68adf0afeba7cdf96ce523dac04567e.jpg

6 735

(50 réponses, dans Questions / Réponses)

Monsieur Maurice a écrit:

C'est peut être une pièce défectueuse

6 736

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

http://i.f1g.fr/media/ext/680x382_crop/www.lefigaro.fr/medias/2018/04/14/20180414PHOWWW00068.jpg

6 737

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ça c'est du virage.
En tout cas c'est cool, tu pourras enfin venir boire une bière à la maison.

hohun a écrit:

un mix de bouffe pas assez haut standing

hohun a écrit:

, burger-frites-coca 600 ml

https://media.giphy.com/media/3ohzdViCbCuZSuXQ2I/200w.webp

6 739

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Les tomates :

Le point le plus important si tu veux manger des tomates (pas de la flotte avec des graines), c'est ta semence. Tu peux foirer la culture, arroser comme un fdp, et ne pas les palisser, c'est rien tout ça. Mais si tu prends des graines de merde, ben t'auras de la merde. Donc tu va et tu fais ton choix suivant tes goûts. je te conseille fortement si c'est la première fois que tu fais ça de ne pas prendre de variétés anciennes. Elles sont en général plus chères, plus difficile à conduire et nettement moins productive que les F1 (normal après tout).

Pourquoi je te dis ça ? 
Parce que y a rien de plus décourageant que de te lancer là-dedans, t'arracher toute la saison et récolter très peu de fruits par rapport à ton attente.

Après, c'est surtout du die and retry. Je passe sur les conseils généraux de culture (travail du sol avant, fumure, etc) :

- Semis dans de gros godets : ça t'éviteras de les "déplacer" plusieurs fois d'un pot à un autre. Pour qu'une graine germe il te faut une humidité constante et de la chaleur (en dessous de 20°, tu prends des risques). Les particuliers font ça à l’intérieur, à côté d'un radiateur en général. Osef du soleil tant que la plante ne sors pas. Par contre ensuite il lui faut moins d'humidité (pourrissement) et BEAUCOUP de soleil.

- Plantation : Laisse de l'espace entre tes plants, un bon mètre je dirais. Y a bien un idiot qui va venir dire que c'est moins mais on s'en fout, si t'as la place prend là, la tomate ça aime bien s'étaler et ça évite les maladies fongiques.

Entretien : LA partie relou de la tomate. Si tu gourmandes pas (si tu sais pas faire tu cherches sur le web c'est facile), t'es mort. Pareil pour les techniques de palissages. Chez nous on fait ça avec de la cane de Provence, ailleurs j'en sais rien. A noter que le tomate c'est un rampant à la base donc ça peut aussi bien se palisser à l'horizontale genre http://forum-tomates.net/images/uploads/marcello2/1203465105-4cordon_horizontal-02226.jpg

Tu fais ce qui sera la plus simple pour toi pour la récolte, en gros.

PAILLE PUTAIN. Le sol. Tu le pailles. Parce que sinon, c'est le Hellfest des herbes et ça donne envie de tuer. Je te conseille d'éviter la paille pour ça (géotextile où brf plutôt) parce que celle-ci a tendance à trop garder l'humidité ---» champignon.

- Engrais : Ça dépend de ton sol. Si c'est un ancien poulailler pas la peine. si c'est de la terre de merde, va falloir donner un peu à manger à tes plants. Dans ce cas tu prends des granulés de bochevo et tu fais pas chier.

- Arrosage : Pareil, ça dépend de trop de facteur. Donnons une règle générale plutôt. Vaut mieux un bon arrosage (l'équivalent de 50/100 litres) toutes les deux (trois ? Une ?) semaines qu'un peu tous les jours. L'objectif c'est d'imbiber profond pour que les racines aillent chercher.

J'oublie surement des tas de trucs.

6 740

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Jakovazor a écrit:

J'vais mettre de la tonte, des que j'aurais tondu. Et j'ai un peu de paillis d'epine de cedre aussi.

La tonte c'est bien mais ça tiens pas dans le temps.
Vu ta surface tu devrais acheter un ballot de paille au point vert du coin : t'aura de quoi pailler correctement tes cultures (ça doit tenir une saison facile si tu met une bonne couche) et même en mettre un peu aux cocottes.

Surtout, un bon paillage ne sert pas qu'à empêcher les mauvaises herbes de pousser. C'est une économie d'arrosage et aussi la création de toute une vie (microbes, champignons, insectes dessous) qui fera du bien à ton sol.
Et ça, tu l'auras pas avec de la tonte.

6 741

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

juke a écrit:

D'ailleurs des conseils ?

Pleins.
Peut-être dans la journée, si je suis coincé à la maison.

Et putain Jako paille moi ça vite fait merde, c'est pas du boulot ça.

6 742

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Rhum™ a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Bon après t'as toujours les experts pour venir redire sur l'aspect esthétique d'une clôture parce qu'ils panent pas grand chose au reste.
Comme si c'était important, en vrai.

Surtout que tu ne vas pas non plus te casser le cul à monter une super belle clôture sur un terrain qui ne t'appartiens pas...

Ben oui, ça me semblait assez évident que le but premier du truc c'est qu'elle soit fonctionnelle et gratuite. Et même sans plus de travail dessus, elle est déjà plus solide que ce que je pensais. Une fois adossée à une butte et parsemée d'arbustes épineux, elle pourra pourrir (d'ici 5 ans, peut-être) tranquille.

Après on peut redire sur le look bien sur, moi-même je trouve ça très laid. Mais lire Antipathique ricaner sur le côté zad alors que sa gonzesse cultive des civilisations entières dans son salon, c'est bonnard.

6 743

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Mastikator a écrit:

C'est plus de boulot

Euh, ouais. Pas juste "plus de boulot" en fait. Sans même parler de comment tu récupères la ressource en bois nécessaire pour faire propre comme sur l'image, on parle pas du tout du même rapport temps+énergie.  Enfin, ce genre de photos fait rêver les urbains, c'est déjà pas mal.

Kefka a écrit:

C'est quoi la finalité de ton truc ? Vendre ton bordel et en vivre (lol xptdr hmm) ou juste le fun et devenir auto suffisant ?

Je pourrais pas vraiment répondre, je trouve l'idée trop réductrice. Les buts d'un projet pareil sont multiples : apprendre à faire les choses par toi-même, développer des compétences et des connaissances, économiser sur l'achat de légumes frais/œufs, faire une activité svt qui fait du bien à la tête et au corps. Enfin, créer un cadre où la vie animale/végétale peut de nouveau s'épanouir au milieu d'une zone hostile (viticulture conventionnelle) et donc participer à l'aménagement rural (j'en ai pas encore parlé mais y a du boulot à faire aussi sur l'entretien de la berge qui longe le terrain et des fossés d'évacuation d'eau. Pourquoi le faire ? Parce que les mairies ne s'en chargent plus depuis longtemps).

Et puis tu peux picoler au calme le soir autour d'un barbeuk.
La belle vie quoi.

Bon après t'as toujours les experts pour venir redire sur l'aspect esthétique d'une clôture parce qu'ils panent pas grand chose au reste.
Comme si c'était important, en vrai.

6 744

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique. a écrit:

Putain la barrière de roumain, ça fait honte. Tu pouvais pas les défaire,les tailler en piquet et tirer trois barbelés ? Enfin, ta barrière dans 1 an elle est au sol quand les palettes auront complètement pourri.

Donc tu me propose d'en faire encore plus pour le même résultat (les piquets sont toujours dans le même bois, hein) ? Parce que démonter des palettes ça m'arrive de devoir le faire et je vois très bien quelle merde c'est. Tout ça pour avoir trois barbelés que le premier fdp venu niquera à la pince. Je l'ai dis plus haut qu'elle est moche mais ce n'est qu'une structure sur laquelle il faut intégrer d'autres choses. Mais pour comprendre faut lire et pas juste regarder les images.

Et honnêtement je ne sais pas où tu vis mais ici le bois ne pourrit pas en un an, loin de là. J'ai déjà vu ce genre de clôture avec plusieurs années  de services être encore dans un état décent. Mais bon, on en reparle dans un an si d'ici là t'es pas mort d'un cancer du cul.

Rhum™ a écrit:

Le proprio n'a que ses mains et une pelle pour creuser sa mare ?

C'est pas une question d'avoir où pas. Il aurait très bien pu louer une pelle mécanique. Il veut juste faire les choses comme ça.

STANY a écrit:

Ici en Normandie, on creuse et on trouve du pétrole de la flotte, beaucoup de flotte, il y a une source dans ton terrain vague fantaisie ?

On a un puit oui. Mais là aussi il y a du travail : il est en mauvais état et distant de bien 70 mètres du terrain.

6 745

(30 réponses, dans Questions / Réponses)

BaKouneT a écrit:

Je suis pas sur que le composite ça protège efficacement contre les lames d'un motoculteur ou tout autres danger du monde agricole (comme les attaques de chaton).
Mais enfin ça sera toujours mieux que rien.

Ben comme je viens de dire que j'ai pris du composite pour la mise en rayon, je crois que c'est bon.
Cela dit, je pense honnêtement pas que ça me protège non plus de l'écrasement si je prend une palette de 500 kilos sur le pied.

6 746

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou le zile,

Ça faisait un moment et depuis plusieurs chantiers ont avancés. Le plus gros problème qu'on avait jusque là c'était que le terrain est libre d'accès ( on avait des traces de pneu jusqu'au fond et des bières/boites de conserves vides laissées un peu n'importe où). C'est le genre de truc qui me donne pas envie de bosser avec à l'esprit l'idée qu'un fdp va venir rouler sur mes efforts.

Le propriétaire et moi nous sommes retroussés les manches avec comme objectif de commencer une cloture gratuite, facile à mettre en place mais suffisamment casse couille pour décourager les squatteurs :

https://imgur.com/HSCEVsj
https://imgur.com/W88SvVF

Il a fallu récupérer les palettes (ça tombe bien, mon taff alimentaire me le permet), Creuser une tranchée de la profondeur de la bêche, installer les palettes et planter deux piquets par palettes pour stabiliser le tout. Une fois bien ancrée, on a rebouché le tout. Le résultat donne une barrière moche mais fonctionnelle.

Surtout, il s'agit que de la première étape puisque à terme, on compte "buter" l’intérieur de la cloture pour y ajouter de la résistance et commencer à planter un tas de merdes à piquants dessus. En poussant, elles vont venir s’entremêler aux bois des palettes.

On a ensuite créer le même type de cloture plus loin pour délimiter sa zone de culture et la notre :

https://imgur.com/a9ArGC8
https://imgur.com/gFbKmKT

Le système est le même mais pas la fonction finale qui est simplement de délimiter. Par contre je compte aussi buter l’intérieur pour pouvoir ensuite cultiver cette zone qui va être particulièrement ensoleillée.

https://imgur.com/Lr4Kbfd

comme vous pouvez le voir, le terrain est en friche depuis un bon moment. Et c'est pas parce que je l'ai débroussaillé qu'il est prêt à être travaillé. J'ai délimité une première zone de culture que j'ai ouverte à la fourche bêche pour aérer le sol (oxygène). On se rend pas forcément compte sur la photo mais rien que ça à du me prendre une bonne heure de boulot. Ensuite on arrose (humidité) et on pose une bonne grosse bâche dessus (qu'on leste bien pour éviter d'aller la chercher dans la vigne un jour de vent, true story).

Ça doit faire un bon mois que cette zone est comme ça et, dessous, c'est le chaos total : vers, araignées, cloportes, etc. Toutes ces bestioles travaillent à ma place. Je prévois de commencer à planter d'ici deux semaines.

https://imgur.com/elYZjbz

En faisant le tour, j'ai trouvé 3 terriers comme celui-ci. Difficile de dire si c'est des lapins où autre chose (blaireau ? j'en sais rien...).


https://imgur.com/4F0Ms01

https://imgur.com/IxC3G1n

On s'est aussi installé un compost sur place pour gérer les restes de tontes et autres travaux d’éclaircissements. On y jette aussi nos déchets ménager organiques (tout les restes de cuisine où presque quoi).

C'est simplement des ballots de pailles mis côte à côte et tenu au sol avec des branches. A terme, la paille va elle aussi se décomposer et... produire du compost. D'ici 1/2 ans, il suffira d'enfermer ce compost avec de nouveaux ballots.

https://imgur.com/PrNdsy9

On a aussi installé quelques buttes de pommes de terres/oignons. C'est du rapido, aucun travail du sol, fumier + compost d'épines de pin (du sol de garrigue quoi) et on plante direct dedans. Tu pailles vite fait et c'est marre.

C'est juste histoire d'avoir des patates et un peu d'oignons sans trop se casser la tête.

https://imgur.com/h28nNTS

Enfin, comme le proprio est une grosse brute, il s'est mis en tête de construire une énorme mare. A la pelle et à la bèche. Du coup, je lui file un coup de main. La photo ne rend pas honneur à la grandeur du truc. Quand je pense qu'il va falloir sortir toute cette terre au centre du tracé...


Il reste a peu près un milliard de chose à faire mais c'est chouette de voir le truc prendre forme.

6 747

(30 réponses, dans Questions / Réponses)

J'ai pris des Dickies en version basket fragile pour le supermarché (enfin... vu les kilomètres que je fais tous les jours, je pense que je tord le tanje facile là-dessus). J'ai eu plusieurs retour positifs de collègues sur la marque, les avis internet étaient pas mauvais et le prix inférieurs aux autres choix que j'avais. Surtout, la coque et la semelle sont en composite et pas en acier, du coup elles devraient être moins lourdes à l'usage.

Par contre je ne me suis pas encore décidé pour la version agricole. Peut-être la même marque si la première paire me convient.

6 748

(30 réponses, dans Questions / Réponses)

Pas besoin, j'ai eu droit à des tee-shirts bleu ciel du plus bel effet.

Bon bah c'est commandé. Bientôt un unboxing de qualité à prévoir.

6 749

(30 réponses, dans Questions / Réponses)

Rhum™ a écrit:

Et ça donne quoi du coup ton exploitation ? Tu commences à voir venir quelque-chose ou tu remues de la terre sans grand espoir de rentrée d'argent ?

Je posterai quelques photos et un résumé des derniers événements trépidants. Mais en gros pas de rentrées d'argents de ce côté là (cela dit, on ne fait rien dans ce but précis non plus donc...)

BaKouneT a écrit:

C'est quand même dommage d'avoir perdu tant d'années d'expertises historiques pour finir dans un super U avec un potager pour s'occuper le dimanche.

Mon dieu la tristesse de ce jugement. Allez Bak, t'es pas obligé de jouer le gros con en permanence, même ici.

6 750

(30 réponses, dans Questions / Réponses)

Ben si, en fait. Ça permet de faire rentrer un peu d'argent.
Je taffe là bas le matin en semaine puis sur le terrain l'après midi.

Et ce matin on est allé creuser une mare parce que le Dimanche c'est pour les tatas.


stuffed spectrum a écrit:

Pour les babtous fragiles qui ont des jambes de colibris et la force d'une mite, il y a les baskets de sécurité
adoptées par de nombreux rats de hangar chez amazon par exemple :
https://www.oxwork.com/chaussure-de-sec … urite.html

Tiens, je connaissais pas. Du coup ça me fait me demander si je vais pas fractionner l'achat : une paire d'un truc comme ça tout confort pour le taff au supermarché et une autre avec toutes les options pour l'extérieur.