Assassin's Creed III.
Le jeu est beaucoup plus mature que les précédents au niveau de l'histoire, même si ca reste dans la veine OMAGAD FIN DU MONDE 21.12.12.
Le changement de personnage fait du bien, on passe de ce gros beauf gominé d'Ezio qui a dût attendre Revelation avant d'avoir un minimum de classe à un Lord anglais guindé et assez reservé, qui se retrouve dans un monde qui se fout un peu de la gueule de ses manières. C'est rigolo. Jouer dans les Amériques de la fin du XVIIIème siècle est vachement original et j'accroche bien à la DA. Y'a pas mal de trucs ultra clichés (les peintures dans les grottes indiennes datent de Lascau, le bisou avec l'indienne badass au coeur tendre...)
Côté gameplay c'est pareil qu'avant, mais en pire. Les déplacements automatiques sont encore plus relous qu'avant (dans une mission où vous ne devez pas vous faire repérer, si vous essayer de vous planquer dans une botte de foin vous aurez 50% de chances de la rater pour vous accrocher au mur à côté. Génial Ubi, le 1 game button!). Au moins on ne se tape plus une connerie de tuto qui dure 3h au début du jeu.
Le principal problème du jeu, c'est surtout son manque de finitions niveau détails. Buter un mec au mousquet en plein milieu d'un camp ennemi n'alertera personne tant que vous n'êtes pas en vu, on a constament des cinématiques à la con (coucou je retire une bague des doigts d'un mec alors qu'il porte de gros gants en cuir), le level design est encore plus easy qu'avant (grimper à des tours demandait au moins de chercher un chemin dans les precedents, maintenant il y a des prises partout et il suffit de laisser appuyer le bouton Haut) et énormément de features qui étaient vachement cools et qui sont apparus au fur et à mesure des precedents ont disparu (le crochet, le craft de grenades, les armures, banques et compagnie)...
Tout ce genre de merde ruine l'experience de jeu alors que le reste est plutôt sympa. Je le finirai surement, mais c'est franchement dommage de voir un tel potentiel niqué par ce genre de trucs.