6 451

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Euh c'est pas trop mon délire les caméras et les pièges, beaucoup d'énergie perdue pour pas grand chose.

Aucune certitude sur le départ de feu,  ca peut tout a fait être un mégot jeté par une fenêtre, c'est même relativement courant comme comportement idiot.

Bon j'ai bossé comme un fdp aujourd'hui, l'impression d'avoir mille ans. Et tout ca juste pour nettoyer même pas un quart de la zone qui a brûlé.

Dans ce genre de moment je me tate sincèrement a acheter un tracteur et un gyrobroyeur et de tout dénoncer en roulant dessus.

6 452

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

zeuch a écrit:

combien de mois de boulot niqués du coup ?

Je sais pas trop.
Si on arrive pas a trouver de solution pour le remplacement du tuyaux je dirai que tout ce qui a été fait depuis fevrier est en péril.

Demain je m'y met : nettoyage et ratissage de la future zone de culture autour du puit et installation des bâches d'occultation.

6 453

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Meilleure blague du monde

6 454

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ouais voilà, une bonne rasade à chaque fois. C'est pour les vers effectivement. Tu peux aussi écraser de l'ail très rapidement que tu mélanges aux restes que tu leurs files : elles verront pas la différence en picorant.

Je te décerne un point Niark des bonnes pratiques.

6 455

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Jakovazor a écrit:

On est naze en semis, aucun ne marche. Je pense qu'on va finir par faire une serre.

Ouais, n'espère pas avoir un bon taux de réussite sans  un vrai contrôle de la température (surtout les chutes pendant la nuit).

Par contre tes poules ça me fait mal au coeur de les voir comme ça alors qu'il y a du vert partout. Tu les lâches un peu ? Même genre 20 minutes de temps en temps, pas le temps pour elles de tout défoncer t'auras un léger contrôle des pestes (limaces, etc) et un changement de régime alimentaire bienvenu.

Au fait, tu leurs met du vinaigre (blanc) dans l'eau ? Si non fait le la putain de toi.

6 456

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Merde, j'ai vexé la Boulange.

STANY a écrit:

Bin trimballe tes seaux, C'est mieux, j'essayai d'aider sur du concret.

Déjà fait et aucune envie de le refaire. Ça veut pas dire que je suis prêt à faire tourner ma pompe 4 heures de suite pour arroser avec un tout petit flux.

Malheureusement les conseils en agri ne fonctionnent que très mal sans contexte équivalent. Il suffit qu'un seul paramètre change entre les deux situations pour foutre tout en l'air.

J'ai parlé du climat et des températures : Peu de pluie de manière générale, des températures très chaudes tôt dans la saison et des vents qui assèchent les plantes.

Mais j'aurais très bien pu parler du sol : selon le taux de matière organique dans le sol, ta capacité en rétention d'eau change complètement. Ici les sols sont (très) pauvres à cause des pratiques agricoles idiotes (labours, arrachage des arbres, etc.), du coup peu de rétention d'eau --> besoin en arrosage plus fréquent.

On pourrait aussi parler de la flore environnante et du manque d'arbres : pas de remontées de l'eau profonde par les racines, pas de production de biomasse pour alimenter en humus, ce qui est catastrophique pour les sols à long terme.

Bref, je suis dans la merde.

6 457

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

STANY a écrit:

Chez mes vieux c''est un simple tuyau de 100 mètres avec une pompe électrique qui puise dans un puit et ça marche.

"chez moi ca marche"

Soupir.

Ici il fait 25 au soleil avec de la tramontane. C'est a dire que le taux d'évaporation est pas vraiment le même que par chez toi.

J'ai environ 1000m2 cultivé en tout, tu te rends compte du temps que ca prendrait pour arroser avec UN tuyau tout con en 16 ou 19 ? Je la paye l'essence pour faire tourner la pompe.

Dans la configuration avant le feu, avec deux tuyaux en 22 (obligé d'avoir un T pour separzr et donc une réduction du débit et donc la pompe force encore plus) on met deux heures pour arroser le tout. Et encore je suis obligé de me presser et du coup pas le temps d'humidifier les couches profondes du sol.

6 458

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

D'ailleurs un jour j'ai voulu le dérouler tout seul, c'était une bonne idée de merde. A la première sangle que j'ai fais péter, le truc m'a sauté à la gueule et m'a assommé.
C'est sympa l'agriculture.

6 459

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

STANY a écrit:

Pourquoi tu ne remplaces pas tout le tuyau ?

https://www.quincaillerie.pro/produit/P … fluxcenter

Même s'il en faut 150 mètres

On parle pas de la même chose mon bon stanouche. C'est du plymouth en 40mm, semi-rigide (ça veut dire que tu peux l'enrouler si tu t'appelles The Rock). Ça ressemble à ça :

http://s1.lmcdn.fr/multimedia/6f4419482/produits/tube-polyethylene-16-bars-bleu-diam-25-mm-l-50-m.jpg

Et ça coûte un poil plus cher qu'un tuyau d'arrosage.

Aliocha a d'ailleurs raison sur un point : c'est chiant. Va falloir recreuser une tranchée (plus profonde la putain de moi) pour l'enterrer.

6 460

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est sympa de proposer pour la cagnotte mais ça ira très bien. Y a un peu de thunes qui est parti en fumée mais rien de vraiment pénible. Et puis le but de se lancer comme ça c'était aussi de se confronter aux difficultés de ce métier. Et ben voilà, on y est. Les aléas climatiques font partis du risque agricole. Bref, on va se retrousser les manches.

Thermostat a écrit:

Il reste des parties du champ qui intactes ?

comme je l'ai dis plus haut oui les cultures déjà en place ont moins souffert que ce que j'ai pu croire : j'ai encore des plants de tomates, aubergines et concombre. La chaleur a flétrie quelques plants et les pompiers ont défoncé mes planches d'ails/oignons. Je suis allé jeter un oeil aujourd'hui et les pommes de terres se sont relevées et sont de nouveau super belle. Mes courges aussi ont été épargnées.

Cela étant dit, notre gros problème c'est que le feu a ravagé le tuyau d'irrigation a plusieurs endroits. Donc on ne peut plus arroser à la pompe. Donc si je veux nourrir mes cultures je dois (re)faire les aller retour au puits avec les seaux d'eaux, comme l'année dernière. Sauf que j'ai doublé (voire plus) la surface de culture depuis. En gros dès qu'elles vont être en stress hydrique la partie est terminée. Heureusement, on a donné un gros coup d'arrosage deux jours avant le feu et le tepms est pour l'instant relativement clément.

On va devoir improviser si on veut récolter quelque chose. La solution la plus rapide à mettre en place va être de créer un système d'ollas faite maison : en gros des pots en terre cuite qui diffuse l'eau dans le sol de manière régulière, par capillarité.

http://img.over-blog-kiwi.com/1/84/96/66/20160923/ob_def2ce_img-8605-compressee.JPG

Un truc dans le genre, en gros.
Je n'ai jamais utilisé cette technique donc pas mal de question en suspens, notamment celle de savoir combien en mettre par ligne (1 par mètre, je suppose que c'est pas déconnant).

À côté de ça il me faut commencer à réfléchir à la migration vers le puit. Grace au feu, on a plus ou moins 1000m2 qui se sont défrichés seul. Comme on ne va pas les mettre en culture tout de suite, il me faut éviter la repousse des ronces, roseaux et autres adventices. Faut que je bache quoi. Du coup on va aller acheter de la bache noire occultante, plusieurs morceaux (De 50 à 100m2 pour que ça reste maniable).

On s'y attaque lundi.

6 461

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

J'ai beaucoup ris, merci les e-amis.

D'abord disons le tout de suite, la clôture de palette est indemne. Ouf.

Après un rapide tour aujourd'hui, le résultat et les dégâts ne sont pas aussi important que je l'imaginais. C'était compliqué hier soir d'y voir quelque chose entre la fumée, la chaleur et le manque de luminosité. Le feu principal a suivi la bordure du terrain pleine de roseau et d'arbres morts.

Au rayon des trucs qui font VRAIMENT chier la bite : le feu dans la vigne a brûlé le tuyaux d’irrigation (70m le bordel) a plusieurs endroits. Le problème c'était qu'il était déjà court et qu'on galérait pour amener l'eau là où on en a besoin. Je sais pas si on va pouvoir le réparer à coup de raccord, si la chaleur a pas endommagé le plastique et une fois sous pression s'il va tenir.

Les dégâts sur les cultures sont important mais presque du au feu malheureusement : c'est surtout les pompiers , en traînant les tuyaux, qui ont foutu en l'air pas mal de trucs. Ils pouvaient pas faire autrement cela dit. On a bien eu quelques départs ici et là qui ont été rapidement noyés à la lance (avec mes semis...).

Les poules vont parfaitement bien. LAUL. Merci les pompiers là aussi, c'est le premier truc qu'ils ont fait en arrivant : foutre une tonne d'eau tout autour du poulailler. On a quand même eu peur d'en voir morte ce matin (intoxication/stress), tu parles !

L'asile protège la volaille.

https://i.imgur.com/NVOLY7H.jpg

https://i.imgur.com/WkQpxCd.jpg

https://i.imgur.com/mD5nxXR.jpg

https://i.imgur.com/mXwMXja.jpg

Les photos ne rendent pas justice (et de loin) à l'ampleur du truc.

On avait des rafales de tramontanes à 60km/h, trois départs de feu différents aux abords du terrain (et un au milieu de la vigne en friche, j'ai jamais vu un truc partir aussi vite), les 2 camions de pompiers au milieu de mes putains de cultures et des mecs avec des tuyaux qui pèsent trois tonnes qui couraient dans tous les sens. Ces gens ont une paire de couille bien différente du commun des mortels. Ils ont du aller refaire le plein des citernes au milieu, à ce moment je me suis dis que ça allait partir en vrille et qu'il fallait qu'on se casse rapidement avant d'être coincé. Le voisin de l'autre côté du ruisseau a aussi pris cher : sa toute nouvelle clôture avec de gros piliers en bois, c'est du charbon maintenant.

Moralement on est un peu rincé. Je pense que la saison est niquée.

On va "profiter" de l'occasion pour commencer à tout déplacer près du puits, maintenant que le feu à dégager les 1000m2 qu'on devait défricher. Un mal pour un bien mais j'ai mal au cul pour tous les efforts pour "rien".

Pour l'instant aucune idée de la cause mais quelque chose fait penser à un incendie criminel : vers 19h, alors que les pompiers commençaient à maîtriser le merdier, un autre départ s'est déclarer dans une vigne à deux cents mètres de chez nous, en hauteur.

Le gendarme a pas du tout kiffer la coïncidence. Très professionnel d'ailleurs, comme à chaque fois qu'on a eu affaire à eux, tout l'inverse de la police quoi.

On va voir ce week end ce qu'on peut encore sauver.

J'ai fais passer les bons conseils à la personne, elle se démerdera pour le choix final.
Merci le zile.

6 463

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou la moitié du terrain a pris feu aujourd'hui, on est la bas depuis 18h, 3 camions de pompiers,  la gendarmerie, les mecs qui marchent sur mes cultures pour éteindre les départs de feu. Un arbre fragilisé menace de tomber.  Du bonheur.

Cela dit, gros miracle les poules sont indemnes. Ca a cramé tout autour et même une partie de la cloture mobile.

Des photos demain, la je sens le barbecue des enfers.

Putain de vie.

Coucou,

J'ai un ami qui veut offrir une tablette à sa fille de 20 balais pour qu'elle puisse se la faire voler par Moktar.
Je suppose que c'est pour regarder des séries nulles et des films idiots + internettent.

En gros ils ont aucune exigence (marques, OS) et un budget de 250 (+-50) balles.

Sauf que j'y connais rien là-dedans.
C'est quoi les marques/modèle que les cool kids utilisent ?

Merci le zile.

6 465

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Chavez a écrit:

au final j'ai trouvé que c'était un peu con que ces deux bandits lambda soient aussi balèzes

Je vois pas pourquoi ce serait plus con qu'autre chose, surtout que l'alternative est encore moins crédible.

Les vieux open world (qu'on appelait simplement jdr avant) comme Fallout, arcanum, baldur (etc.) avaient des mondes "ouverts" où tu pouvait aller a peu près n'importe où et tomber sur n'importe quoi. Et c'était fun : si la zone était trop chaude, tu te faisais une note dans ta tête d'y revenir plus tard.

Bak il a pas lu Debord.

6 467

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique. a écrit:

c'est du niveau clôture en palette

Qui est toujours debout et fringante, si jamais tu te posais la question.
C'est dingue quand même tout ce bois pas en contact avec le sol et qui résiste aux champignons !

Bon sinon la poule va bien mieux aujourd'hui, elle court, mange et on l'a vu aller au pondoir.
Cet aprem on attaque les semis de courgettes, bougnat, pastèque et haricots ainsi qu'une deuxième fournée des trucs qui ont pas marché : maïs (les graines ont trois ans, je pense pas que ça parte), poivrons et piments, basilic.

Mon champs de patate est trop beau. Elles sortent toutes du paillage à la vitesse de la lumière, il va me falloir rapidement remettre une couche rapidement.

J'ai tellement pas assez de temps dans une journée.

6 468

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Haha ! Je me relis tellement pas.  Mais on a pas vraiment toutes ces conneries egocentrées par ici.

Pas encore.

Bon aujourd'hui on a une poule qui s'alimente pas et reste prostrée en position pour chier sans rien faire. Si demain rien ne change me faudra lui foutre un doigt dans le cloaque. Fun.

6 469

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Jakovazor a écrit:

Ton paillage c'est de la paille bio ? J'arrive pas a en trouver chez moi c'est tres problematique. Helllllp.

Non, ça n'existe pas ici. Pas de solutions à te donner à part faire toi-même ton paillage :

- En faisant des engrais verts type Poacées (ancienne graminé) comme le Ray-grass, la fétuque, le sainfoin que tu fauches.
- En faisant du BRF avec les tailles de tes haies (taille en vert, c'est à dire du bois encore jeune).

Ici j'ai la "chance" d'avoir de la friche en quantité tout autour. Quand j'ai besoin de paillage, je passe un coup de débroussailleuse.

Sinon récemment je me suis sorti les doigts et j'ai contacté une paysagiste de mon village. Je lui est proposé de m'amener ces déchets de taille plutôt qu'aller les benner à la décharge. Lui ça le soulage financièrement et moi j'ai de la biomasse qui rentre gratuitement. Le seul problème de ça c'est que tu contrôles pas ce qui arrives (mauvaise herbes) et surtout tu retrouves toutes les merdes que les gens jettent parce que : des cannettes, des emballages  plastoc pour gateaux, un slip (et ouuuuuais). Dans notre cas les avantages contrebalance largement les inconvénients.

Antipathique. a écrit:

Je suis donc aller claquer 300 balles à botanic

Les jardinières sont visuellement très sympas, mais t'as pas peur que le bois pourrisse trop vite ?
Et ouais, l'olivier c'est un peu dommage quand même.

6 470

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Dans mon cas le cheminement a été théorique, après mon master : je veux changer ma manière de vivre parce que je hais la vie urbaine --> je plante des trucs au hasard et ça marche assez mal --> BPREA maraichage --> win (??)

yoother a écrit:

Les bois de vignes pour le bbq c'est pas mal apparemment.

Si t'as envie de mourir oui c'est une très bonne idée.

6 471

(2 413 réponses, dans La déconne)

https://www.midilibre.fr/2019/04/26/man … 168360.php

Depuis quelques jours, d’étranges vidéos fleurissent sur les réseaux sociaux. Elles mettent en scène des internautes en train de manger tout un tas de choses... avec leur emballage. Ce phénomène, né aux États-Unis, débarque progressivement en France. C’est le "Shell on Challenge"

C'est quoi au dessus du platine ?

6 472

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Jakovazor a écrit:

Azy c'est quoi le protip pour le mais ? J'ai prevu d'en faire cette année

Pardon, j'avais zappé.
Faut faire comme les fdp céréaliers (pour une fois) : le planter TRÈS serrés et en semis direct. En gros tu espaces tes lignes de 10-15 cm et 5cm entre tes plants. Plus ils seront serrés moins ils auront tendance à verser (à se coucher quoi) au premier coup de vent. Et il s'agit aussi de pollinisation : la partie mâle de la plante va pousser tout en haut du plant et laisser tomber ses pollens sur les fleurs femelles en dessous. Si tes plants sont bien serrés, t'as un myon de fois plus de chance d'avoir des épis.


https://i.imgur.com/TDEqbzK.jpg

Mes plants de patates sont magnifiques. Pour l'instant la technique du paillage sans ouvrir le sol marche très bien. Tellement bien que je commence à avoir un peu peur : j'ai vu trop large et j'ai planté comme un gros bourrin. Si la récolte est bonne, je pourrais envoyer 2 kilos à chaque membre du site de racistes.


https://i.imgur.com/OxmCwPf.jpg

Pour infos, c'est de la bourrache. Une plante particulièrement mellifère et qui se resème toute seule sans problème. Sur la photo, la plante à colonisé un de mes bacs. Je ne m'en occupe pas et ne l'arrose pas. Bref si vous avez ça chez vous gardez le.


https://i.imgur.com/kbKhHQS.jpg


Les oignons et l'ail vont très bien. Je commence à récolter le second en vert, c'est excellent.


https://i.imgur.com/rY5cHkE.jpg


On a commencé là plantation des tomates (30) et aubergines (28...), les concombres (4) et courges (5). Reste les poivrons et les courgettes et on sera pas mal.


https://i.imgur.com/rBqX69O.jpg


On continue à déplacer les poules, elles servent de désherbant naturel. On en a 11 maintenant et on récolte en gros 8 oeufs par jours (ouais, y a des feignantes dans le tas).

Là j'ai vu avec le proprio, cette partie de la vigne qui était en friche va être arrachée l'année prochaine alors il me laisse l’utiliser : une fois les poules partie on va tenter d'y mettre des courgettes au milieu des rangées, elles profiteront bien de l'ombre générée par la vigne.

Il reste trop de choses à faire, on s'est pas occupé de l'eau par exemple. Va encore falloir arroser avec la pompe qui turbine à fond et des tuyaux d'arrosage. Ce sera toujours mieux que l'année dernière et les aller retour au puits avec les seaux.

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

c'est surtout que j'ai un doute absolu quand aux connaissances d'un niquedouille comme Martin sur quoi que ce soit qui ressemble au haut Moyen-Âge européen

Et tu auras bien raison.
J'aime beaucoup le TdF (enfin, la version papier, la série m'emmerde un peu à part les nichons) mais c'est vraiment une vision très américaine du moyen age.

6 474

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est très très laid en tout cas.

6 475

(4 865 réponses, dans Le coin du spoiler)

Mortal Engines :

- Mon dieu que c'était nul, et pourtant je devrais être une cible de choix pour ce genre de thème.
L'idée est marrante et les 20 premières minutes plutôt sympa, même si tu sens d'entrée que le jeu d'acteur va te donner envie de mourir (sauf Elrond et la gonzesse en gros). Les SFX sont parfois fous, parfois laid, toujours très brouillon (technique aquaman, c'est peut-être beau mais on va tellement t'en mettre dans la gueule que tu paneras pas le quart).

Mais après le film enfile tous les clichés possibles, les punchlines ridicules et tous les travers des films d'action/post apo pour adolescents. La fin est tellement nulle et affligeante, c'est incroyable de terminer son film aussi mal. Tellement de trucs pas expliqué alors qu'on s'attarde sur des persos inutiles (la fille du messant et sa demi romance idiote).

En fait ils auraient du garder le terminator vert et en faire l'arc principal du film.

2 mad max sur 5.