J'ai beaucoup ris, merci les e-amis.
D'abord disons le tout de suite, la clôture de palette est indemne. Ouf.
Après un rapide tour aujourd'hui, le résultat et les dégâts ne sont pas aussi important que je l'imaginais. C'était compliqué hier soir d'y voir quelque chose entre la fumée, la chaleur et le manque de luminosité. Le feu principal a suivi la bordure du terrain pleine de roseau et d'arbres morts.
Au rayon des trucs qui font VRAIMENT chier la bite : le feu dans la vigne a brûlé le tuyaux d’irrigation (70m le bordel) a plusieurs endroits. Le problème c'était qu'il était déjà court et qu'on galérait pour amener l'eau là où on en a besoin. Je sais pas si on va pouvoir le réparer à coup de raccord, si la chaleur a pas endommagé le plastique et une fois sous pression s'il va tenir.
Les dégâts sur les cultures sont important mais presque du au feu malheureusement : c'est surtout les pompiers , en traînant les tuyaux, qui ont foutu en l'air pas mal de trucs. Ils pouvaient pas faire autrement cela dit. On a bien eu quelques départs ici et là qui ont été rapidement noyés à la lance (avec mes semis...).
Les poules vont parfaitement bien. LAUL. Merci les pompiers là aussi, c'est le premier truc qu'ils ont fait en arrivant : foutre une tonne d'eau tout autour du poulailler. On a quand même eu peur d'en voir morte ce matin (intoxication/stress), tu parles !
L'asile protège la volaille.




Les photos ne rendent pas justice (et de loin) à l'ampleur du truc.
On avait des rafales de tramontanes à 60km/h, trois départs de feu différents aux abords du terrain (et un au milieu de la vigne en friche, j'ai jamais vu un truc partir aussi vite), les 2 camions de pompiers au milieu de mes putains de cultures et des mecs avec des tuyaux qui pèsent trois tonnes qui couraient dans tous les sens. Ces gens ont une paire de couille bien différente du commun des mortels. Ils ont du aller refaire le plein des citernes au milieu, à ce moment je me suis dis que ça allait partir en vrille et qu'il fallait qu'on se casse rapidement avant d'être coincé. Le voisin de l'autre côté du ruisseau a aussi pris cher : sa toute nouvelle clôture avec de gros piliers en bois, c'est du charbon maintenant.
Moralement on est un peu rincé. Je pense que la saison est niquée.
On va "profiter" de l'occasion pour commencer à tout déplacer près du puits, maintenant que le feu à dégager les 1000m2 qu'on devait défricher. Un mal pour un bien mais j'ai mal au cul pour tous les efforts pour "rien".
Pour l'instant aucune idée de la cause mais quelque chose fait penser à un incendie criminel : vers 19h, alors que les pompiers commençaient à maîtriser le merdier, un autre départ s'est déclarer dans une vigne à deux cents mètres de chez nous, en hauteur.
Le gendarme a pas du tout kiffer la coïncidence. Très professionnel d'ailleurs, comme à chaque fois qu'on a eu affaire à eux, tout l'inverse de la police quoi.
On va voir ce week end ce qu'on peut encore sauver.