Je crois qu'on est plus ou moins tous d'accord sur le sujet ici, ca manque de conflit.
Cette suffisance dans le constat "religion=passé=gens idiots=contrôle politique contre nous les gens biens qui savent" ne doit pas vraiment arranger les choses si le but c'est d'avoir un débat sérieux sur le sujet.
Du reste, à la fin des années 90 on a entendu bon nombre de "scientifiques" (comme si la parole d'un prix nobel de svt sur des mécanismes historiques et sociaux avait plus de poids que celle d'un chauffeur routier) déclarer la mort de Dieu et des religions. En fait ces gens étaient assez stupides de penser que les difficultés religieuses occidentales (pour faire court) étaient applicables sans distinction partout. Mais même en Occident c'était pas si clair et les gens qui s'arretent à la présence à la messe pour quantifier le sentiment religieux sont encore plus con que les croyants.
En fait, les religions vont plutôt très bien (même le christianisme, oui) : En Asie le sentiment religieux est encore très présent (même chez les jeunes), en Afrique et en Amérique du Sud aussi ou les syncrétismes sont florissants. Es-ce qu'il faut vraiment mentionner l'Islam ? J'ai pas de sources à filer, j'ai lu pas mal de publications sur le sujet il y a quelques années et je ne pense pas que des bouleversements majeurs ai eu lieu depuis.
Bon ben moi je suis athée.