Ahem..
Alors bak t'étais gentil jusque-là avec le carbone dans l'air et tout mais là c'est plus drôle du tout.
Si les tests en ligne sont correct on doit plafonner a 700ko/sec. C'est chaud.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Ahem..
Alors bak t'étais gentil jusque-là avec le carbone dans l'air et tout mais là c'est plus drôle du tout.
Si les tests en ligne sont correct on doit plafonner a 700ko/sec. C'est chaud.
Vous pouvez y acheter des serres pas chères, foncez.
Haha !
Ça fait un peu loin, quand même.
Bon, rendez vous téléphonique demain avec le maire du bled pour discuter de plusieurs points :
- Défrichage de la parcelle : certaines communes sont frileuses avec ça et on va avoir un paquet d'arbres à faire disparaître pour faire quelque chose de cohérent.
- Quoi faire de la parcelle de bois au dessus de la maison en zone naturelle : es-ce qu'on peut s'en servir comme réserve de bois, vendre un droit de chasse, construire des cabanes ?
- Avoir un topo sur l'activité du village pendant la haute saison.
- Place sur le marché ?
- Mise en place d'un partenariat avec la mairie pour récupérer les bio-déchets (tontes, entretiens des espaces verts) plutôt que de les voir partir en déchetterie.
J'oublie des trucs, faut que je me fasse une liste.
D'où l'intérêt d'avoir une grande ville à proximité...
Dans son cas à elle, ça n'a rien changé de pouvoir aller vendre ses légumes à Bruxelle (excuse du peu).
C'est toujours difficile de parler d'une situation agricole sans en savoir plus (l'article ne parle absolument pas de ce qui est important) : elle dit faire 40h/semaine en hiver, c'est monstrueux. Le double en été, 80h/semaine ? C'est pas vendre ses légumes le problème, c'est tout le reste !
Déjà deux hectares de maraîchage "pur" seule alors que l'UTH (unité de travail humain) en maraichage bio sans mécanisation c'est 1hectare max. Ensuite, impossible de dire ce qu'elle fait mal si t'as pas le détail des heures/poste de travail : ventre, production, soins, désherbage, semis. A mon humble avis, cette personne passe son temps à désherber (comme trop de maraîchers, premier poste en heure de travail alors que ton métier c'est de faire pousser des légumes !) parce qu'elle ne sais pas gérer ça autrement.
J'essais pas de minimiser le constat général qui est vrai, à savoir que l'agriculture bio sur petite surface a beaucoup de mal a être rentable économiquement. Mais si on se base sur des expériences individuelle, je préfère largement les témoignages de gens chez qui ça fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=SW33bX5 … LFDy9XvyJY
La vidéo est longue mais honnête (la chaine est excellente pour ceux qui aime le sujet) : Le mec dit se payer 2000e/mois et ne pas travailler le week end.
Je ne vois aucune raison de croire qu'il mente.
On pourrait discuter des heures sur les spécificités qui font que c'est possible (parent agri et donc matériel déjà en place, il ne parle pas de l'investissement initial non plus).
J'en vois une énorme, cependant, qui n'a rien à voir avec un avantage extérieur : il est en MSV (maraîchage sol vivant) et donc ne travaille plus son sol du tout et utilise des couverts permanents (végétaux ou baches). Donc retour de la fertilité, de la rétention en eau du sol (peu ou pas d'irrig), moindre pression des adventices et donc quasiment plus de désherbage.
Je crois qu'on peut passer cette discussion
Parle moi de ton chauffage d'abord, mon bon.
Est-il glacé et sophistiqué ?
Ce que je veux dire par là Bak c'est que tu devrais me parler de ton système de chauffage au lieu d'essayer de troller sur le fioul.
Qu'à part le chauffage au fioul dont j'ai parlé, il n'y a pas pire pour le climat que le chauffage au bois?
https://www.ademe.fr/bilan-environnemen … e-synthese
L'ademe est quand même nettement plus nuancée que toi (c'est pas la première fois d'ailleurs que tu mets les gros sabots pour le plaisir de) et l'étude date de 2005. Je vais pas m'amuser à la décortiquer mais
L'étude confirme les atouts que représente la filière bois en ce qui concerne l'effet de serre et l'épuisement des ressources non renouvelables par rapport aux filières concurrentes (gaz, fioul, électricité). Les étapes de production, de transport et de distribution du combustible émettent moins de gaz à effet de serre et consomment moins d'énergie non renouvelable dans le cas des combustibles bois (bûches, plaquettes forestières et granulés) que dans le cas des combustibles gaz, fioul ou électricité.
En fait, je vois surtout pas pourquoi tu tiens tant que ça à faire des généralités sur "l'écologie" alors qu'on parle d'un cas (très) particulier. Parce qu'il faudrait qu'on compare un mode de vie dans son intégralité pour que ça est le moindre sens : comment tu te déplaces pour aller au boulot, pour te nourrir, etc. Et là...
Je reprend ton message initial :
Sinon si tu veux être vraiment écolo compliant tu te tourne vers :
1. la géothermie
2. le solaire
3. l'electricité EDF nucléaire
Parce que là le bois c'est rejeter du CO2 et la vapeur d'eau pour te chauffer, je vois mal ce qui peut être pire. Limite une chaudière au fioul ça à le même impact écologique et c'est sans doute 10 fois moins chiant.
1 : complètement déconnecté de la réalité malheureusement. La géothermie horizontale (allez mettre des capteurs à pleins d'endroits sur le terrain) demande 3x la surface à chauffer. Je te laisse faire le calcul, c'est idiot dans mon cas sans même parler de l'infaisabilité technique. La géothermie verticale va demander des puits parfois profond (même 50 mètres dans un sol un peu pénible c'est l'enfer) pour être efficace. En terme de prix c'est hors de propos. La géothermie sur aquifère j'en parle pas, il faut une nappe.
2 : Oui et non. Le solaire aura une importance dans notre rénovation mais clairement pas en tant que chauffage principal.
3 : Le prix du kwh est moins chère avec le bois que l'élec et le phénomène ne fera que s'accentuer vu les hausses des tarifs élec. Ce n'est pas un bon calcul sur le long terme.
Vu la situation du bien et ma future activité, je vais avoir accès à une grosse quantité de bois à cause du défrichage nécessaire ainsi que du simple entretien des essences que je veux garder (élagage, taille). Une partie de ce bois servira de paillage et de réserve de matière organique pour refaire partir l'activité biologique des sols et le reste servira à chauffer la maison. Cela produira effectivement des rejets de GES.
Es-ce que c'est grave ? Oui et non.
Ça l'est actuellement, principalement parce que les modèles agricoles (principalement l'élevage) modernes ne stockent plus de carbones dans le sol (phénomène de séquestration) : grâce au couvert végétaux, à l’arrêt du travail du sol (c'est le point critique, tu peux te chauffer au nucléaire pendant 150 ans, ça ne changera rien à l'augmentation des GES dans l'atmosphère sans ça) et la replantation d'arbres sur les sols agricoles.
Le carbone dans l'air (si on parle uniquement de ça), c'est très bien pour la planète et ses écosystèmes. Il permet la photosynthèse et assure le bon fonctionnement des plantes. C'est inutilement provocateur mais c'est bien plus sérieux que la fin de ton message.
Hors problème technique particulier (impossibilité d'utiliser certaines essences, coût de l'installation trop élevé, etc), c'est pour l'instant le meilleur compromis à mes yeux. Mais je dis ça d'un point de vue purement théorique, je n'ai pas encore discuté des plans avec les chauffagistes (ni avec personnes d'ailleurs).
C'est l'éclairage.
Pardon, je pensais que c'était le cochon entrain de mettre son groin dans la plaie ouverte de son voisin pour le manger vivant mais ouais, l'éclairage est morbide !
https://www.youtube.com/watch?v=A3QaJAO … =emb_title
Bon, on s'en fout que la vidéo soit commenté par ce tartuffe d'Arthus. Coupez le son, c'est encore le mieux.
Je suis pas spécialement choqué en général (j'ai vu pas mal de trucs craignos en élevage) mais putain ces images sont immondes.
Perso, j'ai que 200m² habitables. Avec des murs de pierres épais de 60cm. Sol : Pierre. En haut que du parquet.
Nous avons rabaissé les plafonds (bien trop hauts) et isolés les haut du bas avec laine de verre.Avec presque 100m² de cave en dessous (pont thermique). <== hiver murs de pierre très humide. Eté un pur bonheur, car même avec 35°, t'es au frais.
Nous avons un chauffage central au gaz. Très confortable.
+ un poêle à bois en fonte que nous avons rajouté pour le plaisir des flammes. Et là, Ô Miracle... Toute la pierre s'est asséchée.
Donc pour une maison ancienne, en pierre et pas un bel appartement moderne, je te conseille un bon gros poêle à bois en fonte.
http://www.godin.fr/gammes/poeles-a-bois/. https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ssance.phpCertaines mairie attribue une fois par an, un "lot avec des arbres" que tu peux utiliser pour coupe et bois de chauffage.
J'ai ça sur une autre maison plus en montagne, mais je sais plus comment ça s'appelle. Je vais chercher.
C'est cool comme info, merci. Mais il manque un des points essentiels pour pouvoir comparer : ça te coûte combien, tout ça ?
Bon, les plans initiaux sont quasiment fini, on va pouvoir commencer à spammer les artisans comme des gorets.
Les poêles à bois ou granule c'est bien pour des espaces "ouverts", mais dès que tu as plusieurs pièces ça ne chauffe que celle dans laquelle il est. L'avantage de la PAC c'est que le rendement est bon et donc ça coûte pas cher, que tu peux régler la température au degré près et chauffer comme tu veux selon les jours et les heures (
Rhum, je ne comprend pas pourquoi tu continues sur les poele à granulé alors que je parle de chaudière à granulé : les inconvénients que tu listes ne concernent pas ce genre d'installation, en fait. La chaudière peut servir à chauffer un système EAU (plancher chauffant, radiateurs) et distribuer efficacement la chaleur dans "toute" la baraque (à vérifier avec un expert quand même). Elle se pilote de la même manière qu'une PAC : écran tactile, appli smartphone, réglage au degré.
Et comme je l'ai dis plus haut, ce sont quasiment les mêmes montant d'aides à la réno énergétique.
Sérieux, je prend un retour quand t'auras deux/trois mois d'utilisation.
Bon allez, y a personne ici qui se chauffe avec des trucs exotiques : plancher chauffant, par les murs, géothermie, PAC géothermie ou le truc bizarre de Besta ?
Tu dirais pas ça si ta ruine était en Normandie.
POMMOPHOBE.
Ben le lot et garonne produit beaucoup de... pommes ! Tadam !
Et sinon faire son jus, à moins d'avoir que quelques kilos de pommes et faire ça pour le "plaisir", c'est pas la peine. Trouve un pro qui fait ça dans le coin et qui t'embouteillera tout ça pour pas cher du tout. T'auras un truc bien fait et tu pourras passer plus de temps sur l'asile. C'est la merde la pomme à presser.
Sinon pour se chauffer à moindre coût sans casser le cul à devoir remplir sans arrêt un poêle ou un insert de bois ou granulé y'a la Pompe à Chaleur de TYPE PAC AIR/AIR OU AIR EAU qu'on peut joyeusement installer AVEC DES AIDES DE L'ÉTAT MAIS PAS QUE. Je m'en fais poser une très bientôt, je viens de recevoir le devis y'en a pour moins de 15 000 et je ne vais quasiment rien payer avec les aides. Ça permet de chauffer de manière centralisée et économique et ça n'empêche pas de faire une flambée de temps à autre (j'ai aussi un poêle à bois, un insert et une cheminée à foyer ouvert pour niquer sur une peau de bête).
1: La chaudière à granule tu ne la remplis pas "sans arrêt". Suivant le volume du silo, c'est même une seule fois pour la saison. Même un poêle en fait, suivant la contenance du bac et ton utilisation c'est varié comme temps de rechargement.
2: Tu as le même type d'aide énergétique pour ce genre d'achat que pour une PAC.
Cela dit, je suis pas contre du tout. Je veux juste un avis de quelqu'un qui l'utilise quotidiennement.
Putain mais niquez vos mères avec vos pommes et votre nucléaire propre !
Pour les chaudières à 20k combiné j'en sait rien
Ben ils ont pensé à tout : il s'agit pas d'une chaudière pour les deux mais de deux chaudières (bois et granulé) montées en série (faut regarder les détails techniques).
Je passe sur le reste, c'est dimanche.
Et l'autoconso d'elec ? Panneau ou eolienne ?
Les granulés j'avais matté au final entre l'entetien quotidien et l'achat de granulé ca faisait 15 balles par jour soit autant que le cout de l'elec.
L'entretien quotidien ? Je suis curieux, sur un poele a granulé l'entretien est ultra minime (vidage de la cendre une fois par semaine et ??? ) et le prix du chauffage sur l'année (même en incluant le ramonage) est ridicule comparé à l'élec. Et le confort de chauffe a rien à voir.
Coucou,
Les choses avancent doucement : les artisans répondent aux comptes gouttes par mail et je vais pas passer mes journées au tel pour le premier contact. Mais le quelques contacts que j'ai eu jusque là (couvreur, chauffagiste et un plaquiste) sont plutôt bon.
On a commencé la lente conception des plans sur Autocad. Heureusement ma compagne connait le logiciel sur le bout des doigts mais même comme ça c'est beaucoup de discussion/recherche sur le net pour le moindre petit truc : épaisseur de l'isolant pour les murs, distribution des pièces et des étages, ouverture des murs et disposition des meubles, système de chauffage.
Parlons un peu du dernier point.
On a (malheureusement) une idée très précise de ce qu'on veut :
- La clim n'est pas une option.
- Utilisation d'un matériaux biosourcé : vu le coin ce sera le bois, plutôt en granulé.
- Un appoint avec de (bon) convecteurs électriques si c'est nécessaire.
Ayant ça en tête, on partait avec la vision d'un poele a granulé dans le salon. C'est chouette mais avec plus de 300m2 sur deux étages, ça va pas le faire.
En cherchant un peu, j'ai découvert qu'il existe des chaudières à granulés :
http://www.hargassner-france.com/
https://www.hsfrance.com/categories-pro … -granules/
https://www.dedietrich-thermique.fr/nos … re-sol/cpa
Un truc comme ça couplé à un plancher chauffant (va falloir refaire les dalles de toute façon) ? Sur le premier lien, l'entreprise propose même un combiné chaudière bois/granulé, qui me plait beaucoup dans l'idée (20.000e ) : si y a pas d'enculerie technique, on pourrait cramer du bois disponible sur place avant d'attaquer les granulés et ce serait PARFAIT.
J'aimerai bien avoir des avis de gens vrais, même si vous vivez pas dans 300m2 : vous avez quoi comme système de chauffage ? Es-ce que, avec l'expérience, vous feriez un choix différent ? Vous vivez ou et vous payez combien juste pour ce poste par an ?
Dommage que Soja ne soit plus là, on aurait pu rigoler un peu.
our moi le plus ce serait d'avoir un truc qui vient ramasser mon compost 100% végétal au lieu d'aller le vider dans le jardin de mes darons.
A l'époque ou on vivait encore en ville on avait caressé l'idée d'ouvrir une entreprise pour faire ça : se mettre en lien avec des agriculteurs ayant besoin de ce compost et les gens qui aimeraient bien composter mais qui ne savent pas quoi faire une fois le seau plein.
Bon a Montpellier c'était difficile de trouver un maraîcher pas trop loin et on a fini par déménager mais ça me troue le cul que ça n'existe pas (?) encore.
Sinon ici on a a peu près les mêmes délais et pratiques :
- un bac pour le recyclage dans la maison qu'on vide dans la poubelle jaune. On sort cette dernière une fois toute les deux semaines en gros.
- Un bac hermétique pour les déchets organiques dans la cuisine.
- La poubelle verte pour le reste qu'on sort quasiment jamais du coup.
C'est même pas une question d'écologie ou quoi, juste de ne pas avoir a sortir ces putains de poubelles aussi souvent c'est bonheur.
Vous aurez le second une fois la demande remplie,
veuillez agrée
Coucou,
Un petit pc portable pour de la bureautique uniquement (prise de note, fichier excel, powerpoint, ce genre de merde), aller checker ses mails, etc. A moins de 400/500e et qui ne soit pas asthmatique, ça existe ?
Une marque préférée ?
Voilà un très joli saint pour vous :
J'ai croisé Patrick Dills dans un cash converters à Rouen
Stany il a niqué le game direct.
Tu as oublié de mentionner Paris, ça ne peut pas être ce gros cafard de Deutsch.
Ça fait donc 6,6 € de l'heure
Bof, c'est gentil comme calcul si on se réfère aux réponses des enquêtes faites sur le sujet parmi les maraîchers bio.
Je ne sais pas quoi te dire là-dessus que je n'ai pas déjà dis dans ce sujet : si le but c'est l'enrichissement personnel, c'est probablement le plus mauvais choix de métier possible.
Maintenant, prendre "6.6" de l'heure comme si c'était l'unique source de revenu ici, c'est quand même complètement fallacieux et j'ai suffisamment expliqué pourquoi. Ça met une limite fixe à quelque chose qui VA forcément fluctuer : les prix alimentaires changent dans le temps, l'exploitation n'est pas en "pleine" capacité dès la première année, l'efficience productive non plus (une tache donnée prend de moins en moins de temps à mesure que tu perfectionnes ton sol, ta technique, tes outils). Et, dans le cas de notre projet, ça ne prend bien sur pas en compte le cadre de travail dans lequel s'insère ton 6.6e/heure.
Si c'est simplement pour dire "ça ne paye que très peu", c'est un peu le constat général depuis, quoi, 20 ans ? C'est aussi le but de la diversification (fruitiere, touristique, élevage) : s'assurer un revenu suffisant pour ne pas juste survivre.
Mais on pourrait complexifier encore le problème : "survivre", c'est aussi dépendant de ton style de vie et des choix que tu fais au quotidien. J'ai des potes qui passent quasiment la moitié de leur smic en drogues diverses (et la cigarette est en pole position) et qui pleurent à chaque fin de mois que la vie est dure/injuste/faite pour les rendre misérables. Malgré nos revenus pas énorme (on touche moins de 1000e déclaré chacun/mois), on vit très bien et on arrive même à épargner tous les mois.
Bon, il pleut tellement aujourd'hui que je ne peux même pas sortir de chez moi, il y a un putain de mètre d'eau devant la porte. Je me sens comme un Reblochon triste.
Par contre, comment tu comptes écouler tes 20000/oeufs par an à 40 centimes?
Tu parles de la protéine la moins chère du marché et qu'on retrouve dans à peu près toute la cuisine française (gâteau, pâtisserie, plat, soupe, que sais-je?) ? Blague à part, j'ai jamais vu un seul producteur d'oeuf (en direct, en bio, précisons) avoir du mal à écouler sa production. Même à notre tout petit niveau, simplement par le bouche à oreille, on a une demande qui dépasse très largement la capacité de production de nos 12 poules.
Mais j'ai quand même quelques plans b dont la vente en demi- gros quand tu as un problème de surplus temporaire.
Il faudra aussi vendre pas mal de patates...
Ben c'est marrant que tu en parles parce que, la pomme de terre, c'est une des cultures très conseillée en début d'installation : facile à mettre en place (surtout si tu fais sans travail du sol), la conduite est franchement facile même pour un débutant et les rendements sont dans tous les cas pas mauvais (même avec du 1/2, ce qui est quasiment impossible). Ah et ça se vend super bien (et relativement plus cher que ce qu'on imagine suivant la période).
Y a quelques cultures comme ça que l'on conseille de faire "a grande échelle" au début pour faire entrer de la trésorerie : courges (super simple sur bâche, tu plantes, tu arroses, aurevoir et merci), les alliacés en bulbe (oignons, ails, échalottes) qui se vendent super bien et qui sont les trucs les plus difficiles à louper, les courgettes et les tomates (évidemment).
NiarkNiark a écrit:En gros, les données économiques montrent un chiffre d'affaire de 80e par poule sur un atelier de cette taille, en bio, sur de la vente directe.
Par an ?
Ben ouais. Ça fait 8000/an (sur 10 mois, tu calcules toujours sur dix mois pour la volaille parce que possible arrêt de la ponte en hiver) sur un atelier de 100 poules qui te prend, en gros, deux heures par jour : Ouvrir/nourrir/mettre de l'eau le matin (8h00), la même chose à 14h avec le ramassage des oeufs et fermer le soir (21h00).
Enlève la moitié pour avoir une idée du bénéf (je suis large mais ça comprend l'achat des poules, l'alimentation et une éventuelle mortalité) à la fin de l'année.
Ca veut aussi dire que tu changes ton cheptel tous les 2ans (parce que perte de productivité, ponte plus irrégulière) donc tu peux aussi valoriser tes bêtes une fois morte : en vente en chair (y a des races de pondeuses qui sont pas dégueulasses à manger) ou en produit transformé.
Rien d'incroyable dans un sens comme dans l'autre mais ça reste un des ateliers les moins casse couille à mettre en place et qui propose un bénéf relativement sympa à la fin.
Et tout ça c'est un raisonnement purement économique qui ne prend pas en compte :
- Les bienfaits d'avoir de la volaille sur ton exploitation : en tant que contrôle des pestes par exemple. Des poules lachées dans un verger de pommier c'est LA solution pour controler le carpocapse. Sur tes fin de cultures maraichères avant de lancer une autre production, c'est un très bon moyen de gêrer les mollusques (limaces, escargots) et l'enherbement.
- La valeur ajoutée pour ton exploit' aux yeux des clients : ils viennent te voir pour plusieurs produits d'un coup (légumes, oeufs, fruit, viande éventuellement).
- La même chose pour la partie touristique avec l'idée que, dans une ferme, ben y a une basse cour.
Ça et puis des œufs trop bon toute l'année aussi.
Moi perso l'escalier je le garderai
Il ne rentre pas dans les plans de la rénovation : l'escalier pour monter ne sera a priori plus là.
Pour l'isolation, vu les murs épais, il y a plusieurs écoles
Je suis pas du tout expert sur le sujet, d'autant plus que je connais peu le climat du coin. Sans y avoir réfléchis trop longtemps :
- Isolation toiture+menuiserie, sans discussion possible.
- Plaquage sur la plupart des murs : cout+facilité du chantier.
- Laisser les murs sujet à l'accumulation d'humidité tel quel suivant le degré de gravité ?
Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop. La baraque a été laissé comme ça pendant 10 ans et elle est en place depuis 1950 (au moins, j'ai pas eu accès à l'info mais je crois que c'est bien plus ancien que ça) et j'ai pas repéré de signes d'un gros problème d'humidité. Les murs étaient sains (à vérifier plus minutieusement), même ceux de derrières qui sont quasiment contre la parois en terre.
Après ça reste le sud de la France (quoi qu'en pense Aliocha) : Oui il pleut beaucoup mais moins que sur le littoral aquitain par exemple. Et les pluies sont plus abondante à la fin du printemps que pendant l'hivers, ce qui est une super nouvelle quand tu veux faire pousser des légumes. Pour le reste, les quelques locaux interrogés sont unanimes : neiges exceptionnelles et été très chaud voire caniculaire (mais avec des nuits moins chaude que dans l'Hérault).
Et du coup, les 3 étages, c'est pour le coté gite ? (genre tu vas faire des chambres dedans)
A priori, non. La partie chambre d'hote serait à droite, le reste pour nous (ouais, on est comme ça) : ça parait gros quand t'es habitué aux clapiers urbains. Si on veut étendre la partie accueil, je suis plus dans l'optique cabane.
Vraiment ?
Renseigne toi si elle est classé. Tu peux pas faire ce que tu veux.
Euh non, elle n'est pas classé. C'était juste pour dire que c'était la partie historiquement habitée.
J'ai calculé le même nombres d'années (au mieux).
Et vu que gérer un site de location, tu trouves ça trop chronophage, tu va être gâté.
Je ne sais pas comment vous arrivez à des calculs pareils mais honnêtement, ils semblent délirants à moins que vous ne pensiez que "rénover" veut dire ici "nous allons tout faire nous même".
Et je n'ai jamais dis ça, évidemment. Gérer un site de loc n'est pas plus chronophage qu'une autre activité pro. J'ai dis que je n'avais aucune envie de rajouter ça aux miennes.
Barre toi Niark
Ben, on a rien signé hein.
Cela dit, a contrario de ton expérience personnelle (a priori), je suis quelqu'un de relativement calme et posé. Et ma compagne est une vraie nazi du questionnement, du re-questionnement et du doute existentiel. Il n'y a pas vraiment de risque qu'on fasse un choix précipité/mal informé, d'autant plus qu'on est pas sérieusement pressé par le temps. J'ai une bonne feuille A4 de points à éclaircir avec la mairie, l'agent immo, les voisins, etc.
je plussoie malheureusement. le peu de retape est dégueulasse et je me sens humidifié juste à mater les pics.
t'en as pour des années. ton couple n'y survivra pas. voilà voilà.
Pour la retape, je suis le premier à le dire mais je m'en branle un peu honnêtement, ça ne se verra plus une fois plaqué.
On en discutait hier à propos de l'humidité. La visite s'est faite pendant une journée dégueulasse : gris, du crachin en permanence et pas de vent. On a pas eu de mauvaises impressions à l'intérieur, il y faisait frais mais pas humide et j'ai pas vu de murs qui suintent (ni les sols d'ailleurs). On a pu louper des trucs évidemment mais c'est à ça que sert une seconde visite.
Ben ouais y en a pour des années, c'est un peu le but d'un projet de vie je crois, ça t'engages sur x années.
Notre couple a survécu à des trucs bien plus graves, y a peu de chance que je la bute à la hache en plein hiver. Mais promis je croise les doigts pour que ta prophétie se réalise.
Il te faudra une quantité de poules hallucinante pour en vivre aux débuts !
Oui, enfin, il me semble que je parlais de l'ensemble de l'exploitation, pas simplement de l'atelier poule pondeuse. Il n'a jamais été question de dégager un revenu avec uniquement la vente d’œuf. Très théoriquement, j'ai en tête 100 poules pondeuses : En gros, les données économiques montrent un chiffre d'affaire de 80e par poule sur un atelier de cette taille, en bio, sur de la vente directe.
Des activistes bourgeois, oula la ca fait très très peur quand même. A synergie ils feraient mieux de bosser les éléments de langage pour la prochaine bavure plutôt que de dire des conneries sur twitter.
Le Vrai Asile » Messages de NiarkNiark
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 1,986 secondes, 11 requêtes exécutées