6 176

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon.

Première étape réussie : j'ai convaincu le propriétaire du terrain de signer un commodat (prêt à usage gratuit) avec moi, renouvelable tous les 3 mois (c'est court mais sinon c'était pas possible).
On a fait la liste des choses à régler au niveau administratif et technique. Et la saison commence dans deux mois.

Quelle idée de merde.

6 177

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou,

On va rire un peu ensemble. Notre si bon gouvernement a mis en place un machin (https://demission-reconversion.gouv.fr/) pour aider les salariés voulant construire leur projet professionnel. C'est louable. Voici les conditions à remplir avant même d'y penser :

- Etre en CDI : ok, ça c'est bon.
- Justifier d'au moins 5 ans d'activité salariée continue chez un ou plusieurs employeurs : bon, ben j'en ai que 3. J'attend deux ans avant de me lancer ? Bon en vrai j'ai bien plus, mais comme on te fait taffer au black dans l'agricole...

- avoir un projet de reconversion professionnelle bien préparé (??) et reconnu comme étant réel et sérieux : Je... j'ai pas les mots. Qui va le reconnaître ? Sur quelle base scientifique ? Si je tombe sur un reconnaisseur ne connaissant rien à mon futur domaine d'activité ou ses spécificités réelles ? Parce qu'un viticulteur à la FNSEA, c'est un "pair" mais il ne comprendra jamais rien à du maraichage intensif sur petite surface.

- D'autres trucs idiots dont, en outre, le fait que la demande sera étudié par Pole Emploi APRES la démission. Je suppose que si elle est finalement refusé, l'ex-salarié pourra bien se mordre les couilles ?

Bon, euh, lundi j'ai rendez vous avec le proprio du terrain pour savoir si on peut signer un commodat (prêt à usage gratuit) sur 1 an, reconductible. Si c'est ok pour lui, je poursuis sur ce terrain. Si c'est non, je vais prendre rendez vous avec le maire pour (re)proposer un projet de maraîchage bio au village s'ils peuvent me lâcher 1500-2000m2.

On y croit.

6 178

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Conrad a écrit:
NiarkNiark a écrit:
Conrad a écrit:

Au fait est-ce que l'autre truc c'était bien du bluff de l'agence immobilière ?

Aucune idée, pas demandé et c'est pas comme si l'agent allait me le dire, si ?

Ben c'est encore en vente ou pas ?

A priori, oui. Mais franchement, c'est trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion. L'agent immo est un mec assez âgé qui n'arrivait pas à m'envoyer des photos par sms et qui répondait à ses mail tout les 4 jours.


Eleonor a écrit:
NiarkNiark a écrit:

si jamais je quittais mon emploi. Bonne ambiance

Un abandon de poste c'est mieux je pense. Ils te virent pour faute grave. Pas d'indemnités de départ mais tu perçois ton chômage et droit à la formation.

Ou : https://www.droit-travail-france.fr/lic … titude.php

Avant de partir demande au service RH ton nombre d'heures validés : https://www.service-public.fr/particuli … its/F10705

Oh, j'ai de très bonnes relations avec mon patron. On en a déjà discuté, une rupture conventionnelle devrait pouvoir se faire sans problème. Bon, comme c'est un fdp de patron, j'y croirais vraiment quand j'aurai le papelard signé en main, faut pas déconner non plus.

6 179

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Conrad a écrit:

Au fait est-ce que l'autre truc c'était bien du bluff de l'agence immobilière ?

Aucune idée, pas demandé et c'est pas comme si l'agent allait me le dire, si ?

Bon sinon vous êtes au top, comme toujours.
Ce matin je me suis surpris a compter à combien j'aurai droit de chomage et pour combien de temps si jamais je quittais mon emploi. Bonne ambiance big_smile

6 180

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ah putain, commence pas toi.

6 181

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou les enfants,

En ce moment c'est le calme plat, les poules poulettent dans leurs coins, on est pas tout à fait décidé a bricoler sur le bout de terrain sur lequel on s'est re-situé, nos boulots normaux nous prennent trop de temps et de cerveau pour se lancer dans de gros projets idiots. Et on a mis en pause les recherches de terrain et d'installation pour les semaines/mois à venir.

Bref, c'est un moment creux. Et dans ce genre de moment, j'ai le cerveau qui mouline tout seul jusqu'à trouver un gros projet idiot. En attendant, je passe du temps à lire de la doc sur les installations (Fortier, bec Hellouin, etc.) sur petites surfaces et je suis tombé là-dessus : https://0213374d-3c3a-445a-83ef-e47ab66 … b0c0b4.pdf

Bon, pour les 99% qui s'en branlent de lire : en (très) gros, le mec est installé sur 1000m2 (un myer ouais, y a pas d'erreur de frappe) en Provence et fait des bilans chaque année depuis son installation. En année 5, le mec tire un CA de 35.000e et un bénéf de 25.000e.

C'est énorme. Ça représente un salaire théorique de 2000e par mois pour une saison qui s’arrête en décembre et démarre en Avril.

On peut discuter du bilan, j'aurai un million de trucs à en dire, en bien et mal. Mais, très honnêtement, je suis pas particulièrement surpris. C'est ce que l'étude du Bec Hellouin avait plus ou moins mis en avant en 2015 (avec là aussi toutes les nuances qu'il faut y mettre sur l'agrosystème).

Ca fait un moment que je suis convaincu de la pertinence économique du modèle SI tu t'assures d'un certain nombre de points, en particulier ton potentiel de vente. Je crois que c'est faisable ou je suis, notamment parce que le village dispose d'une GROSSE possibilité l'été avec un doublement de la population, des marchés fournis, etc.

Et comme c'est "mon" village de naissance, je suis connu d'à peu près tout le monde, maire inclus. Il y aurait des facilités évidentes à ce niveau.

Actuellement, j'ai 1500m2 à disposition. je "pourrais" le mettre en production mais ça demande une vrai implication de ma part et du proprio. Une implication sur le "long terme" : défricher, clôturer, mettre en place des haies, monter une entreprise, s'affilier, créer des partenariats avec la mairie.

En gros, ça veut dire que quitter mon "job" alimentaire actuel à plus ou moins long terme et mettre en pause nos envies de départs.

Chaud.

Aenema a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Tu veux pas financer ma ferme plutôt, ça a l'air moins con comme idée et je pourrais te faire un petit étang pour que tu t'y régales.

On pourra aussi y noyer les inspecteurs msa biensur.

Ah pardon Niark j'ai oublié de te répondre.

Merci !

Tu veux pas financer ma ferme plutôt, ça a l'air moins con comme idée et je pourrais te faire un petit étang pour que tu t'y régales.

On pourra aussi y noyer les inspecteurs msa biensur.

6 184

(342 réponses, dans Jeux)

Le dernier a l'air chouette, on va probablement essayer.

Les autres par contre, autant jouer a magic.

6 185

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

Il change le monde sur Facebook.

6 186

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

Pfiou, c'était très chiant a lire.

6 187

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Haaan

6 188

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

mr_zlu a écrit:

L'identité graphique est importante

Je suis tout à fait d'accord. On commence a en parler tous les deux mais avoir un peu d'aide extérieure ce serait pas un mal sur ce point.

mr_zlu a écrit:

mais dans l'ordre de priorité c'est ton contenu le plus important. Et il faudra quand même que tu sois capable de mettre un peu la main dedans, encore une fois pour le contenu

D'accord aussi. Je suis tout à fait capable de mettre du contenu en ligne, quelque soit la plateforme (même si j'aime pas instagram/facebook, je sais les utiliser) je pense.

mr_zlu a écrit:

Ta femme maîtrise la suite adobe?

La suite non, uniquement Photoshop. Par contre elle s'en sort très bien avec. Après son délire à elle c'est surtout Autocad, archicad, vectorworks, artlantis. Elle dispose d'une tablette graphique un peu vieillote mais qui fait le taff.


mr_zlu a écrit:

T'es déjà un peu près sur la façon dont tu veux vendre ton projet ? Tu as déjà un embryon de dossier ?

J'ai uniquement travaillé sur les aspects que je veux voir mis en avant. Pas de rédaction encore mais je vais m'y mettre rapidement. Il me faut aussi choisir du contenu visuel j'imagine : photo de nous, de nos poules/cultures, croquis de l'installation telle qu'on la voit, ce genre de chose.

mr_zlu a écrit:

Enfin n'hésite pas a m'envoyer un MP si tu veux que je jette un coup d'oeil

Merci, c'est très sympa.
Quand on aura un truc qui nous fait pas trop rougir, je crois que je le mettrai ici histoire de me faire déchirer l'anus.

6 189

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

C'est lui qui veut faire du commerce en ligne non ?

Euh, j'ai bien dis dans mon post plus haut que c'est pas quelque chose que j'ai besoin de réfléchir tout de suite et que je voudrai me concentrer sur... tout le reste smile

6 190

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:
Kefka a écrit:

Je sais pas si il y a ca pour wordpress...

Magento ou PrestaShop s'il veut faire du commerce en ligne.
Et effectivement, Facebook et Instagram vont être obligatoires pour fidéliser le client – vous devriez déjà avoir des comptes actifs d'ailleurs...

Merci pour les noms, je vais aller voir.
Pour Face et Instagram, c'est prévu. Mais on avance doucement parce qu'on est frileux, que c'est important et qu'on a l'impression qu'une seule connerie va tout remettre en question. Rien que trouver un nom qui accroche et qui ne fasse pas complètement niais, ça nous prend des myers d'heures : moi encore, je suis assez cool là dessus et j'ai une grosse tolérance aux erreurs/echecs. Mais ma femme, c'est une nazi. Si le truc est pas parfait, c'est qu'on a pas encore assez sacrifié de petits enfants pancakes.

Antipathique. a écrit:

C'est ces FDP : https://www.youtube.com/channel/UCX49PV … e5mZe1LIyA

Ouais.. on pourrait faire ça aussi et mettre son superbe cul en vignette sur toutes les vidéos, la filmer en gros plans débardeur/perceuse qui laisse apercevoir les nichons. Le seul truc c'est que ça me fait vomir du sang. Le modèle économique "je suce la youtube money" c'est pas trop mon délire je crois.

Eleonor a écrit:

Comme je ne vais pas te harceler par Mp voici aussi ce que j'ai oublié :

Pareil sur les habitats alternatifs et toute la vague de fdps en van qui gagnent leurs vies en se faisant rincer par la pub. J'ai vu le mp, j'y répondrai à tête reposé.


Moi mon truc c'est le sol : pourquoi il est dans l'état pitoyable ou il se trouve, comment on fait pour changer la donne et qu'es-ce que ça implique en terme de visions de société.
C'est pas super vendeur quoi.

Putain mais c'est Artus, ce type passe son temps à écrire des conneries depuis 2007 pour Naxitis : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h … arches.pdf

Vous avez juste à lire la page de garde.

6 192

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

Le probleme c'est que si tu veux un endroit avec de la visiblité et que les gens partagent, pour raconter tes travaux, ta vie, comment tu prends madame entre deux poules, ce qu'il te faut, c'est facebook.

Et de l'autre coté, si tu veux un truc propre, lisible et organisé, bah il te faut un "vrai" site et la squarespace ou un genre de wordpress ca ferait amplement l'affaire. Y a des tonnes de templates que t'aurais juste à customiser avec tes photos.
Je vois que squarespace à un genre de boutique en ligne intégré mais ils doivent prendre une jolie marge je pense.
Je sais pas si il y a ca pour wordpress...

Oui, c'est ça Kefka. Sauf que je veux les deux. Il y aura un page Facebook pour le projet ET un site web. Du coup je ne cherche pas à avoir l'un ou l'autre mais à combiner les avantages des différentes plateformes.

Eleonor a écrit:
NiarkNiark a écrit:

La ferme de Niark est pas prête de voir le jour mais, du coup, on a plus de temps pour mettre du pognon de côté.

Je crois que j'ai trouvé ton bonheur.

Parfait.

Mastikator a écrit:

Sans oublier de diffuser les travaux en direct sur Twitch et vos séances de baise sur Chaturbate pour recevoir du financement.

J'aime bien ta première idée.

6 193

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique. a écrit:

va convaincre le maire divers droite de 74 ans

Je ne cible pas uniquement ce type là, d'ou l'intérêt. D'ailleurs, ce type là bien précis, tu te doutes que dans tous les cas notre installation va lui passer à un myer de km du cerveau.

Le dossier "presse" en pdf c'est une idée qu'on a eu et qu'on continue d'avoir, c'est pas impossible qu'on le fasse aussi pour les gens ayant du mal avec les liens hypertextes. mais ça n'a pas le pouvoir d'essaimage voulu, je trouve.

Je veux pouvoir à la fois spammer tous les groupes facebook de permaculture hippie/agroécologie/yourte nomadisme, les mairies, les assos, etc avec un truc que les gens pourront se refiler facilement.

Oui ça se fera au relationnel pour la conclusion mais je parle bien de toucher un public plus large.

6 194

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

BaKouneT a écrit:

Bonjour, quitte à discuter tout à fait d'autre chose grace à ton invitation, j'aimerai savoir si en tant que futur agriculteur, grand gagnant de la réforme des retraites si on en croit les présentateurs télé, tu as participé à l'effort de sape contre les dangeureux islamo gauchiste qui souhaitent défendre le status spécial des cheminots privilégiés coûte que coûte?

Nique toi, je préfère encore relire le topic sur les SWJ ou me faire troller sur le chauffage au bois que de parler de ça aussi ici. C'est un putain de safespace bienveillant ce sujet, tu viens ici quand t'as envie de te reposer, rire de mes malheurs ou parler de la future maison hideuse de Porcin.


JuB a écrit:

Ah ben tu vois que c'était pas impossible, c'est cool en tout cas.

C'est complètement ma faute, oui. En fait, c'est tout un état d'esprit qu'il m'a fallu changer pour en arriver à me dire que :

1. On pouvait construire, même en agricole.
2. Que ça n'allait pas prendre plus de temps/être plus compliqué à mettre en place que de la rénovation lourde.
3. Qu'on va (probablement) recourir à un archi et que le surcoût sera amplement compenser par la décharge de travail associé.


Bon, les enfants, j'ai beaucoup réfléchis. Toute la nuit, en fait, sur ce qui nous manque pour arriver là ou on veut être. C'est quelque chose qui me fait énormément rager et je risque de me faire sauter un plombage si je ventile pas ça quelque part. Et comme l'asile c'est le meilleur endroit sur internet (et le seul sur lequel je suis autre chose qu'un lurker)...

On manque d'argent bien sur, même si on en a : 80.000e. C'est peu mais l'un comme l'autre on est né avec une cuillère en bois dans le cul et il a fallu les gratter partout ou on le pouvait (et trimer comme des fdps le plus souvent).

Mais il nous manque autre chose, que je vais appeler de la "visibilité" à défaut d'un autre terme adéquat : J'ai beau utiliser (beaucoup) de mon temps libre pour faire de la recherche active de parcelles (Seloger/leboncoin, Safer, répertoire RDI, Appel mairie), on passe forcément à côté d'un nombre incalculable de possibilités et ça me rend dingue.

Pourquoi ? Parce qu'elles ne sont pas toutes formalisées (et mises en lignes) par les possesseurs des biens, par les maires, par les collectivité locales.

Qu'es-ce que je peux y faire, moi ? Jusque ici, je m'y prenais comme un connard : trouver un coin qui plait, trouver la collectivité, appeler la mairie, expliquer le projet, attendre une réponse 15 jours (et qui ne vient parfois jamais), passer à la suivante.

C'est nul. Je perd du temps, de l'énergie, du moral aussi. J'ai besoin de renverser les termes de la recherche et mettre notre projet à la vue du "plus grand nombre possible" en espérant que ça éveille quelque chose, quelque part, chez quelqu'un.

Comment ? Je ne suis pas certain.

Je vais donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut : j'aimerai avoir un site web me permettant de présenter notre projet, nos ambitions et nos capacités (financières, etc), nos besoins, etc. Il servirait de moyen de pub rapide puisqu'il suffit de partager le lien, même dans un mail aux localités, il me permettrait de centraliser toutes les données relatives à mon projet et ne plus avoir besoin de les répéter (et perdre du temps) à chaque découvertes.

Il pourrait, plus tard, me permettre d'avoir un endroit pour développer d'autres aspects de notre installation : partager les étapes de la construction de l'habitation, de l'installation pro puis du suivi des cultures. Créer du lien affectif avec les gens. Je pense à ça avec, dans l'idée, de le coupler à du financement participatif pour un certain nombre de points de l'exploitation : Serre, verger, etc.

Une boutique en ligne pour vendre nos produits, transformé ou non ?

En fait, j'aimerai aussi beaucoup à mettre en place une "transparence" économique en mettant en ligne les résultats économiques de l'exploitation (un peu à la manière de ce que fait le Canard Enchainé) pour pouvoir montrer et proposer de "vrai" chiffres. C'est un sujet relativement important pour les futurs installés (comme nous aujourd'hui), qui cherche des données économiques tangibles qui n'existent quasiment pas. Bon, je vais loin, pour l'instant cette partie là n'a pas besoin d'être discuté.

Bref, un site web. Je vois venir le connard asiléen de base :"T'as qu'à faire un blog gnia gnia". Je veux quelque chose de suffisamment pro pour que, quand quelqu'un va tomber sur ce site, il ne le ferme pas dans la trois secondes parce que c'est laid, pas ergonomique, pas intuitif.

J'y connais rien dans tout ça. Rien. C'est hors de propos de me dire "Bah il suffit de tout faire toi-même, ca prend 3h c'est facile avec du HTMLHUITMILLE". Je veux pas le faire moi-même. Je veux en faire le moins possible moi-même parce que si je le fais moi-même ça va être très très laid.

Je peux y passer (beaucoup) de temps pour écrire, étoffer le site, mettre de la documentation en place mais rien qui ressemble de près ou de loin à du design (??).

Bon. Comment je règle mon problème ?

1. Des sites de sites web :

Je pense à Squarespace parce que les mecs financent la moitié des vidéos youtube. Es-ce qu'un service dans le genre correspond à mes idées ? Es-ce que ce sera suffisamment versatile pour intégrer mes envies/besoins à mesure que le temps passe et que je rajoute des fonctionnalités à mon exploitation ?

Es-ce que quelqu'un ici utilise ce genre de service ? Pour un usage pro ? Pour quel résultats ?

2. Une véritable prestation de véritable site :

Je ne suis pas contre l'idée de payer pour avoir un truc propre, cohérent et que je puisse utiliser simplement. En fait, je serai même carrément pour si ça fait taffer quelqu'un d'ici par exemple. Mais là encore, aucune idée du prix de la facturation d'un tel truc ? Un prix spécial asile, ça donnerai quoi ?

Si quelqu'un est sérieusement intéressé et à les compétences pour, on en parle en message privé.

3. ???

J'ai pas (encore) d'exemple précis de ce que je veux en terme d'identité graphique (ça se dit?). Ma femme dessine (bien voire très bien quand elle y met du sien) et je pense qu'on voudrait inclure certaines "vue d'artistes" et autres gribouillis qu'elle peut faire.

J'y réfléchirai cette nuit la putain de sa race...

6 195

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

thedarkdreamer a écrit:

Et sinon, Niark, foutu pour foutu, fais une offre de principe pour 20000 de moins que l'offre que t'annonce l'argent immobilier.

Non, même comme ça je ne pense pas que ça ira pour les autres raisons que j'ai cité. C'est dommage, le coin me plaisait et le lieu avait du charme.

Je pense qu'on va passer par une seconde période de réflexion autour de ce projet, d'autant plus que j'ai eu des retours positifs sur un sujet que je croyais, à tort, mort : celui de la construction sur un terrain agricole. C'est à dire que je pensais jusque là que c'était partout le même merdier que dans l'Hérault : peu de terres disponibles, beaucoup de gens qui viennent habiter, beaucoup d'abus des viticulteurs sur les 50 dernières années font que la situation est tendue sur le sujet.

Mais, en fait, dans des coins ruraux comme le Lot (et garonne), la quelque part dont on ne peut pas parler sauf en ninja, la Haute Loire, le Puy de Dome (etc.), la donne est complètement différente. Les services d'urbanisme que je contacte sont tous très positifs sur la construction de l'habitation en agricole tant que j'ai une affiliation MSA qui corresponde. Et comme j'ai la capacité agricole grâce à mon diplôme, je n'aurai aucun problème à m'installer en tant qu'agri.

Avis aux connards d'ici donc, si vous entendez parler d'un truc qui pourrait m'intéresser, envoyez un mp ou discutez de tout à fait autre chose sur ce sujet bien sur.

Tout ça pour dire qu'il va nous falloir réévaluer la possibilité d'acheter uniquement de la terre agricole. La bonne nouvelle, c'est que les prix sont carrément bas dans certains coins (1e/m2, en gros). La mauvaise, c'est qu'il faut reprendre toute la partie construction à zéro et prendre du temps pour définir quel type d'habitat nous voulons : forme, disposition, matériaux.

Personnellement, c'est une maison ossature bois qui me fait envie. Va falloir étudier un peu le sujet pour voir si c'est +/- cher qu'une construction classique et quelles en sont les avantages et inconvénients.

La ferme de Niark est pas prête de voir le jour mais, du coup, on a plus de temps pour mettre du pognon de côté.

6 196

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Eleonor a écrit:

Moi franchement à l'âge de Niark, avec son expèrience je fonce.

Malheureusement mon expérience importera très peu sur un autre continent que le mien (avec tout ce que ça implique en terme de : sol, climat, techniques, outils, semences, commercialisation), dans une langue que je ne pratique pas et comprend mal. Ah et l’Amérique du Sud ne nous attire absolument pas.

Cela étant dit, l'idée de faire ça ailleurs qu'en France reste dans un coin de notre tête et on se renseigne régulièrement sur les opportunités en Asie (Taiwan, Vietnam principalement). Mais ça tiens plus du rêve que d'une vrai possibilité.

Bon, je m'avance pas trop mais je pense que la V1 de notre projet est morte : "quelqu'un a fait une offre" en dessous du prix d'achat pour la baraque, l'agent immo me presse pour que j'en fasse une au prix et être sur de ne pas rater la vente.

En dehors du fait que c'est possiblement une fourberie de sa part, les retours que j'ai sur plusieurs points (prix des travaux, possibilité des cabanes par la mairie, le voisin qui veut pas lacher le bout de terrain dont j'aurai besoin pour avoir la surface nécessaire à l'affiliation MSA) ne sont franchement pas bon.

C'est pas demain que vous mangerez des courgettes variété "Azilol".

6 197

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Putain mais barrez vous de ce thread la con de vous

6 198

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

BONJOUR MR PORIN
TR7S CONTENT DE VOIR VOTRE FUTURE INSTALLATION TRES TRES BEAU FOSSE SEPTIQUE NICKEL POUR SE RAFRAICHIR LETE

Bon je me moque mais c'est pas glorieux ici non plus : quelqu'un a fait une offre pour le bien (en dessous du prix d'achat) et les devis commence à arriver et on est limite niveau budget. A moins d'un gros retournement de situation, je pense pas que ça se fera là-bas. Dommage, le coin avait de la gueule.

Être outré d'un truc aussi insignifiant, putain mais cette époque est vraiment merdique.

Et les beaufs qui se filment, mais mon dieu comment on peut être aussi idiot ?

J'ai pas les mots.

Thermostat a écrit:

Préviens avant espèce de raclure, on va avoir des propositions de videos d'ASMR sur youtube pendant 3 semaines...

Clic droit "ouvrir dans fenêtre de navigation privé", ça me semblait tellement évident sur l'asile..