Je...
J'ai beau avoir vu tout ça pendant mon BPREA (avec les interventions de la msa, de la chambre, etc), je ne pensais pas que c'était autant le merdier pour ouvrir une simple entreprise personnelle agricole.
Y a un site, Guichet entreprise, qui est censé centraliser les créations d'entreprises. Et bah non, pour l'agricole, faut passer par le CFE de la chambre ! Sinon c'est Haram.
Mais avant, faut que je contacte la DDTM pour savoir si je dois monter un dossier "d'autorisation d'exploiter". Alors, j'ai pas envie de faire dans le stéréotype bien lourd mais ça fait trois jours que j'ai envoyé un mail à la DDTM et j'ai toujours pas l'ombre d'une réponse. C'est fantastique.
Bref, une fois que j'aurai ça, je pourrais monter mon dossier à la chambre avec un formulaire à remplir, des papiers à filer et un ...chèque de 59e pour le comptable ? C'est pas évident, j'ai l'impression que c'est un bakchich que je file. c'est pour les "frais de dossier", tout ça. Oui. Euh. C'est normal.. je crois.
Une fois que j'ai fais ça, j'aurai droit de faire certifier mon terrain en bio pour la modique somme de 400e ttc. Pour l'année. C'est parce qu'il y a une visite pour constater que le terrain est bien en friche. Et les frais de dossier biensur.
Une fois que j'ai fais ça, je pourrais (peut-être) commencer à défricher mon terrain et planter des trucs.
Bon, allez, tout est pas noir : mon bon voisin viticulteur qui est venu tailler ma belle haie naturelle est tout penaud. On a discuté un peu et il est chaud pour sortir la mini-pelle et me défricher mes 1500m2 pour s'excuser.
J'en ai profité pour faire le tour et me rendre compte que même sur la partie exploitable "rapidement", j'ai pas mal de ronces et même des putains de cactus qui poussent. Ca veut dire qu'il va me falloir prévoir un travail du sol une fois le terrain débroussaillé pour faire sortir de terre toute les grosses racines de ronces qui vont me faire chier la vie sinon.
Donc va falloir que je trouve un (autre) viticulteur avec une sous-soleuse :
