Rhum™ a écrit:Je ne l'ai pas encore acheté et je me tâte sur la taille. Je voulais en prendre une petite pour démarrer genre 6*3 mais une plus grande de type 9*3 serait peut-être mieux. Je la mets maintenant c'est tard certes, mais ce sera réutilisé les années suivantes. J'imagine naïvement que mes tomates seront plus dodues dans une serre en plein cagnard mais surtout, ça évitera que les lièvres et autres chevreuils ne viennent bouffer ma récolte. Pour info j'ai planté un arbre en arrivant ici, j'ai essayé de le protéger avec du grillage mais le chevreuil est venu se délecter de son écorce, il me l'a salement ruiné jusqu'à la mort. Mon terrain n'est pas clôturé pour l'instant et le clôturer entièrement me couterais un bras ou des semaines mois de boulot acharné, je vais le faire à mon rythme (il ne sera probablement jamais entièrement clôturé). Est-ce que la serre ne sert que pour avoir des légumes primeurs ou est-ce qu'elle peut également servir pour avoir de meilleurs et plus gros légumes toute l'année ?
Pfiou.
Je reviens pas sur la tourbe : si t'en as déjà, utilise là mais ça reste de la merde.
Pour la serre, j'ai envie de dire plus c'est grand mieux c'est. En règle générale. Pour toi : facilité de travail, possibilité de faire entrer un outil motorisé, ce genre de truc. Les plantes, elles s'en foutent un peu.
C'est difficile d'avoir un avis sur l'efficacité d'une serre, ça dépend avant tout de ton emplacement et de ton climat. Quelques points à garder en tête cela dit :
- Chez moi (hérault), les serres manuelles (non-ventilées quoi) elles ne servent quasiment plus dès fin juin. Il fait juste trop chaud dedans. 45°-50°, c'est beaucoup trop et ça impacte négativement les plantes à l'intérieur.
- T'as intérêt à être au point sur l'arrosage. Comme tu dis, pas de pluie. Tu oublies une fois et tu peux faire de la paille avec tes plants.
- Tes tomates pousseront aussi bien dehors vu la période de l'année dans laquelle on rentre. Si c'était pour du primeur, okay. Là, j'en vois pas bien l'intérêt.
- les prédateurs : dans une serre, c'est la fête aux limaces/escargots, si t'as des pucerons qui viennent ils vont y rester, t'auras pas d'auxiliaires (cocinelle, abeille, etc) à moins que tu les importes.
Rhum™ a écrit:Autre point positif de la serre, la gestion de l'eau. Pas d'eau de pluie sur mes tomates et pas de rosée non plus, moins de chance donc de chopper le mildiou. Une productivité plus longue aussi en fin de saison pour les variétés tardives d'après ce que j'ai lu sur l'internet. Je ne ferai pas que des tomates sinon mais j'ai quand même l'intention d'en produire le plus possible, je fais des conserves de sauce avec des oignons le tout finement mixé, un délice sur des nouilles avec du basilic ou sur un œuf au plat avec du jambon de pays. J'ai envie de planter aussi des haricots de type coco de paimpol avec lesquels je fais une délicieuse soupe paysanne, des fèves, des petits pois, des haricots verts et quelques salades. Je mettrai aussi ici et là du basilic, du persil plat, de la coriandre, des oignons et de l'ail surtout (j'adore l'aillet) bref de quoi agrémenter le tout et pourquoi pas deux ou trois carottes et une botte de radis.
- Sur le mildiou : tu te fourvoies. C'est un champignon qui vit dans le sol. Donc tu en auras aussi en serre. Parce que tu auras de l'humidité dans ta serre, environs 90% avec une chaleur à crever. L'environnement parfait pour un champignon, quoi. Je sais de quoi je parle, le mildiou chez moi c'est une donnée invariable.
Et franchement, osef. Tomates, concombre, ça finira de toute façon par le chopper. Le but c'est de contrôler là chose et de pas offrir au champi un lieu de reproduction parfait.
- Tu parles de variétés tardives : ok. Tu as des semences/plants de variétés tardives ? Parce que sinon à quoi ça sert ?
- Les fèves c'est trop tard, surtout en serre.
Bon. Ce que je ferais :
- Monter la serre.
- Y coller du fumier (si tu as) et des déchets verts sur le sol, une grosse couche de 30cm.
- Arrose le tout copieusement.
- Laisse faire la nature en arrosant régulièrement pendant l'été. Dans trois mois t'auras un sol vivant.
- Plante tes légumes dehors en attendant.
- Commence à prévoir ton utilisation a partir de septembre.