BaKouneT a écrit:Enfin dans le même genre si on supprime les caissières c'est pas parce qu'on a arrêté de se nourrir.
Après pas d'inquiétude hein, pour dix donspliff supprimés c'est un alio de recruté.
Les caissières c'est encore un autre problème, on peut y aller, je suis inépuisable sur le sujet, et d'ailleurs ta boutade ne veut rien dire.
Par contre, ce que je dis simplement, c'est que l'automatisation ça a commencé depuis longtemps, et sur des métiers du tertiaire pas forcément visibles. Un truc tout con : combien de secrétaires en moins depuis qu'Office et le mail se sont imposés dans l'entreprise ? Les comptables aussi sont sur le siège éjectable depuis longtemps.
L'automatisation c'est trompeur, ce n'est pas parce que tu rajoutes une machine que tu vires un salarié, quand tu commandes du MacDo à une borne, ce n'est pas le préparateur qui t'apporte ton sandwich, c'est la meuf qui entrait avant ta commande, et tu peux voir ça dans n'importe quel fast food, il y a toujours autant de personnel derrière le comptoir, mais il traite beaucoup plus de clients.
C'est la même logique avec les caisses de supermarché : là où t'avais deux caissières qui géraient un tapis, t'as une nana qui gère six caisses et ça prend grosso modo le même espace, mais ça c'est sans compter le nombre de techniciens en plus parce que ces merdes tombent tout le temps en panne. Le truc sert à la base à fluidifier les transactions, pas à limer de l'emploi. Par contre, quand toi, ou une caissière, passez un code barre devant un lecteur, c'est là que l'emploi saute : tout ce qui est traité informatiquement était exécuté avant par des petites mains. Ça fait plus de vingt ans que ça dure, personne ne disait rien jusque là, et les gens se réveillent parce que les guichets dégagent.