Je te parle d'imposture, tu me réponds BHL.
Je ne peux en tirer qu'une conclusion: nous nous comprenons!
Mais tu ne peux pas mettre tous les intellectuels dans le même sac, et encore moins sans avoir défini la notion.
Parce que sinon, tu commets une généralisation abusive de force 8 sur l'échelle de la mauvaise foi.
Entre le type qui te sort un bouquin tous les 6 mois, et qui ressemble à du condensé de JT(pensée superficielle, schématique, raccourcis et analogies abusives) mis en forme dans un style plus ou moins pédant. Et tu as le boulot du "type qui ne sert à rien" qui te révèle une réalité contraire à la perception immédiate: une réalité contre-intuitive.
Par exemple, Malthus dans sa volonté d'argumenter contre la loi sur les pauvres vient expliquer que la population croît plus vite que les rendements, notamment agricole. C'est la fameuse opposition progression géométrique/ progression arithmétique, avec l'image du "grand banquet de la nature": tout le monde ne pourra pas y prendre place si la croissance de la population se poursuit. Et au moment où il la formule, l'idée de Malthus semble fondée sur le "bon sens": on dépend des rendements agricoles pour nourrir la population>or les rendements augmentent moins vite que la population>il faut freîner l'augmentation de la population ou on se dirige vers famine, guerre et troubles.
Sauf que la population a augmenté de manière constante dans pas mal de pays, sans provoquer de famines systématiques. Pourquoi? La théorie qui me séduit le plus est celle de l'économiste danois Boserup, la pression créatrice. Autrement dit, la pression démographique pousse à la réorganisation de la production, ce qui crée le surplus de productivité nécessaire pour nourrir la population, malgré l'augmentation de celle-ci.
Bon, eh bien Boserup est un intellectuel: il cherche à conceptualiser la réalité, à la rendre plus compréhensible y compris dans ce qu'elle peut avoir de contre-intuitif. Et ça ne sert pas à rien: c'est une des raisons pour laquelle la surpopulation est aujourd'hui perçue comme un problème moins urgent que dans les années 60-70 où tout le monde parlait avec terreur de "l'explosion démographique". Ca n'est pas un boulot inutile: de même que les travaux des malthusiens ont inspiré des politiques étatiques, les travaux de Boserup ont fait de même.