Parce que sinon l'arbitrage est évident : si on continue dans cette utilisation massive des intrants azotés comme cache-misères des pratiques qui détruisent la fertilité, on va dans le mur à la vitesse d'un sous marin nucléaire à 15%.

Mais là aussi, peu importe, chez EELV on parle des trucs importants comme les menus à la cantine et les enfants qui rêvent de voler.

C'était une blague de type "moquerie". Oui on fait des arbitrages en permanence. D'ailleurs je suis entrain d'en faire un en ce moment même pour savoir quoi te répondre.

On peut insérer ici un post du Jancobot à propos du nombre de morts du aux engrais azotés par rapport aux grandes famines médiévales et le désormais essentiel arbitrage à avoir sur la question.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html

Aucune idée si la tribune est cohérente mais l'idée générale est bien la bonne. Elle est pas particulièrement neuve non plus. Mais c'est cool qu'un "collectif d’agronomes et d’agriculteurs" se réveille en 2021 à propos des engrais azotés. Cela dit, comme ces expédients sont à la base de la fertilité moderne et des fameux "rendements-qui-nous-permettent-de-nourrir-la-planète", je me demande honnêtement qu'est-ce qui est proposé comme levier pour changer tout ça.

Mais ouais, l'important c'est vraiment la petite phrase d'un idiot EELV à propos des navions.

Antipathique. a écrit:

Vivement que les entreprises prennent ça en main

Qu'es-ce qui peut bien te faire penser que les "entreprises" feront mieux sur ce sujet précis ? Quand tu vois comment sont gérés les plateformes de compostages Véolia comparées à celle publique, la différence est pas flagrante.

Ah si, dans le premier cas tu payes ton compost la peau des couilles, dans le deuxième c'est le plus souvent pas cher, parfois gratuit parce qu'ils savent pas quoi en foutre. Mais la différence en terme de qualité de service s'arrête là.

Après faire des jitsi de quartier pour le compost, tu cherches la merde mec.

Alors vous comprenez bien que Zlu qui s'insurge tout rouge du fascisme vert rampant, ça me fait bien rigoler.

Tu veux un peu de bullshit greenwashé sur pourquoi les traitements par hélico c'est l'avenir de la planète ? https://www.agriculture-durable.ch/heli … -pour-bio/

https://www.air-glaciers.ch/spray-off

Tiens, mange ton bilan carbone.

Kefka a écrit:

Alors qu'il pourrait le faire en helico si une random eelv avait pas retiré les subventions des aeroclubs

Ca existe déjà en Suisse pour les vendages ou en France pour l'épandage des traitements. Si tu penses qu'un aeroclub c'est de la merde qui pollue, t'as jamais vu un type balancer du souffre par hectolitre en se pensant héraut de la nature.

Non mais n'essayez pas de jouer avec moi sur ce terrain, les agriculteurs sont les pires fdps quand il s'agit de trouver n'importe quelle solution pour sauvegarder "le terroir" et "les pratiques ancestrales" au mépris d'à peu près tout le reste, leurs propres santés inclus.

Kefka a écrit:
Thermostat a écrit:
Kefka a écrit:

Tiens, j'ai vu le """nouveau""" truc annuel sur les viticulteurs qui doivent allumer des bougies à coté des vignes (y a une version avec un helico qui tourne au dessus des vignes aussi, tacticool à fond) sinon ils ferment boutique.

Si c'est le vin ou les petits tours en avion, la question va être vite répondue.

Hein ?


https://www.francetvinfo.fr/economie/em … 30755.html

Petite bite les bougies. Je discutais pas plus tard qu'hier avec un collègue, il va devoir passer la nuit prochaine dans son verger et allumer des feux toute la nuit pour espérer pas perdre sa récolte et se suicider en 2021.

Vous parlez de l'hôpital public ?

Antipathique. a écrit:

Oulà, tu t'es coupé un doigt à la jambonnerie ? T'as l'air bien chafouin ? c'est le rhum des foins ?

Ouais, lire une sortie d'un tartuffe d'EELV ça me fait à peu près la même chose que de voir Valls en photo.

velvetu a écrit:

J'ai le droit de continuer à faire voler mes drones ou la milice verte va venir me chercher pour me rééduquer à coups de sarouel et de stages de déconstruction?

Et bah figure toi que selon Guy Sorman nous sommes déjà dans une dictature totalitaire verte depuis un paquet d'années ! Ben quoi, vous ne sentez pas l'horrible pression du fascisme écologiste dans vos prises de décisions journalières ? Non ?

Oh ben ça alors. On pourrait presque croire qu'EELV n'est qu'un ramassis de baltringues incapable de s'attaquer au Capital (qui lui détruit méthodiquement les écosystèmes) parce qu'en accord complet avec la philosophie libérale, plutôt que de vils nazis en peau de moutons qui patrouillent la France. Du coup, ils ne peuvent faire parler d'eux qu'en jouant à celui qui fera la déclaration la plus idiote et sans réelle importance, du style les repas à la cantine ou les petits navions.

Qu'es-ce qu'on peut bien en avoir à branler de ce que ce genre de tacherons de l'écologie peut avoir à dire ?

5 239

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

parallax a écrit:

Vivement qu'on se fasse envahir par Taïwan.

J'ai ris alors que j'aimerai bien secrètement.

5 240

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Enculé va

5 241

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

M. Porcin a écrit:

Il est cool ce thread où on peut venir chacun notre tour se faire piétiner nos pti rêves.

Crois en toi Porcin, ne les laisses pas te dire ce que tu peux ou ne peut pas faire !!!
Ah et puis blinde toi un peu parce quand Zlu te traite de clodo pour ton propre bien, c'est quand même hardcore.

Bestaflex a écrit:

Moi ce que je vois c'est surtout que l'ami Niark le jour ou il arrête de jouer le Gitan wanabe et rentre dans le rang en prenant un HLM pour faire avancer sa carrière de jamboniste, il prends un terrain ou il veut et il a une résidence secondaire.

Je... je crois bien que c'est pas une phase papa, je suis comme ça , j'y peux rien, c'est dans ma gènes.

Autant vous le dire, entre ça, Zlu et Reblochon qui me renifle le cul, je me sens franchement oppressé sur mon propre sujet.

5 242

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

J'arrive pas à suivre avec mes horaires de bagnards, vous faites chier.

mr_zlu a écrit:

C'est pas contre toi Niark hein

Mais moi aussi je t'aime bien mon bon Zlu, par contre quand je te donne un conseil j'évite de te traiter de Macfag fragile, m'voyez. Encore que, note bien que je m'en fous un peu, si je poste ça ici, c'est bien pour attirer aussi ce genre de réactions épidermiques. Ca me permet d'être confronté à des points de vues totalement différents.

mr_zlu a écrit:

Si la valeur de ton achat immobilier disparait dans le temps, quel avantage par rapport à la location?

Hein ? Mais de quelle location tu parles ? Tu as saisis qu'on cherche à vivre sur notre lieu d'exploitation, non ? Et je passe sur les "avantages" mais, au hasard, ne pas dépendre d'un propriétaire pour faire des travaux/changer quelque chose. Être chez soi quoi, en bon capitaliste accapareur.

mr_zlu a écrit:

i je ne doute pas qu'il soit de bonne volonté, il vous fait porter tout le risque financier.

Je crois pas. La discussion à ce sujet est loin mais la proposition est sous la forme de :

- Le terrain est disponible à la location "gratuite" (le paiement sera lié à l'exploitation des 300m² de terrain en agroforesterie)
- Le terrain est aussi disponible à l'achat au prix d'un terrain agricole dans le coin.
- La solution de logement (pour l'instant non déterminé) sera proposé à la location à un prix social.
- La solution de logement est disponible à l'achat, en bundle avec le terrain.
- On peut amener notre propre solution de logement.

C'est peu clair ? Merci, je sais bien, bienvenu dans le monde mystérieux des petites communes à projets agricoles.

Bon je voulais écrire plus mais j'ai envie de mourir tellement je suis fatigué bisou

5 243

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est beau quand même, j'ai faillis pleurer sur la fin

5 244

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bon bon bon

Kefka a écrit:

Bah pour 30k, t'as ca (et la terrasse qui va avec): https://monmobilhome.com/mobilhome/rapidhome-lo-74/

Ben ouais pour moins cher t'as plus moche, moins bien foutu, pas du tout adapté à notre vie, pas déplaçable par nos propres moyens, moins grand, etc.

M. Porcin a écrit:

J'imagine qu'ils ont du cash mais pas les deux cdi permettant l'emprunt, sinon ils se prendraient pas trop la tête et achèteraient une baraque.

Oui sur la première partie. Y a un budget a respecter et surtout une impossibilité de passer par l'emprunt (cherchez pas, on a essayé tout 2019/2020). Par contre, même si on pouvait, pas sur qu'on achete une baraque pour autant.

mr_zlu a écrit:

Si on compare ça avec la construction d'une maison traditionnelle c'est déjà super cher (compte 1000/1500€)

Ben on peut pas vraiment comparer parce que ça n'a rien à voir mais ne va pas me faire dire ce que je n'ai pas dis : oui c'est cher si tu prend en compte uniquement les m².

Dans ce cas un mobil-home c'est effectivement "la même chose". Sauf qu'en vrai c'est pas du tout le cas.

mr_zlu a écrit:

Ça reste un habitat précaire. C'est pas non plus ultra costaud

Tu parles du mobil-home ? Si c'est le cas je peux pas dire le contraire. Mais pour la tiny sur une remorque avec un gros PATC comme celle sur laquelle on s'est fixé, on est sur une structure maison bois plus ou moins classique et j'ai du mal à voir ce que tu veux dire par "pas ultra costaud" ? T'as un coefficient de costauitude à respecter ?

mr_zlu a écrit:

ais surtout la revente me parait particulièrement périlleuse. Tu fais quoi si dans 5 ans tu te retrouves a devoir changer? J'ai dans l'impression que tu risques de t'asseoir sur une bonne partie de ton capital.

Ok c'est quelque chose qui est revenu plusieurs fois déjà. Je sais pas comment répondre à ça, honnêtement, sauf en disant qu'on a absolument pas prévu de "changer" dans 5 ans. Peut-être que tout le monde pense/voit ça comme un truc transitoire avant "lamaison" en dur dans la base ? Si c'est ça je comprend mieux pourquoi tu grimpes au plafond comme ça.

Du coup on se branle totalement de la "revente", au moins autant que si on achetait une maison d'architecte de 30m² perdu au fond de la Corrèze parce qu'on pourra pas se payer un terrain ailleurs avec le reste du budget. J'ai d'ailleurs dis plus haut que je pense pas que la revente soit vraiment faisable sur ce type de construction. Personne aura envie d'acheter un truc qui a été entièrement pensé avec notre mode de vie particulier en tête.

mr_zlu a écrit:

T'es sur d'être soutenu en cas de changement à la mairie?

Je suis sur de rien, comme toi, comme n'importe quel agriculteur qui achète un terrain agricole avec "la bénédiction" de la mairie sur la future construction de sa maison et se retrouve avec un terrain non-constructible dans le fion et un emprunt pour 15 ans.

Je suis certain aujourd'hui que le changement de PLU va avoir lieu puisque le mec à la majorité (LAREM style). Comme on achète à priori par le terrain, on minimise notre investissement sur ce projet là. Si un jour ça commence à puer à cause d'un changement de couleur politique, on ira voir ailleurs avec notre maison sur roue, chose impossible avec une maison d'archi ou un mobil-home (enfin… tu peux mais t'as pas l'assurance de l'avoir en un seul morceau à l'arrivée).

mr_zlu a écrit:

Dans ton budget?
La je bosse de loin sur un prjet en Bretagne, 120m² 200k honoraire de l'archi inclus.

Cool, c'est hors propos, on aura jamais ce type de budget là et il faudra encore acheter les terres pour pouvoir travailler.

mr_zlu a écrit:

quand tu passeras a une autre phase de ta vie.

Ouais, en fait je pense qu'on parle pas du tout depuis le même endroit. Il s'agit pas d'une "phase" de vie, on cherche à posséder (ouuuh capitalisme) un endroit pour vivre qui prennent en compte notre situation pro/perso particulière et que l'on puisse ensuite se consacrer au truc qui nous fait vraiment vibrer : planter des graines et voir pousser des trucs.

5 245

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

mr_zlu a écrit:

Franchement je respecte a fond

Oui, ça se voit.

mr_zlu a écrit:

ton engagement anticapitaliste de vouloir dilapider tout ton capital sans aucun retour possible sur investissement.

J'ai du mal à comprendre ce que vient faire l'anticapitalisme là-dedans : que je sache, je vais acheter les matériaux, payer quelqu'un pour faire le travail à ma place, etc.

Par contre je suis pas totalement idiot sur le pourquoi tu en parles de cette manière.

mr_zlu a écrit:

65000€ pour 27m²

J'ai dis plus haut que le devis était de 58000e. J'imagine que les 7000 balles en plus c'était juste pour que ça soit plus rigolo ? A ce compte là, tu peux aussi le gonfler à 80.000e.

mr_zlu a écrit:

c'est deux fois plus cher qu'un préfab normal (et encore) pour un type d'habitat qu'on proposait habituellement y'a pas si longtemps que ça aux post-clodos

Je sais pas de quoi tu parles du coup j'imagine que dans ta tête c'est absolument évident mais là j'ai juste l'impression que tu me traites de "pire que post clodo".

mr_zlu a écrit:

Sans compter les emmerdes administrative type ton truc est pas vraiment déclaré comme une maison (c'est quoi d'ailleurs le statut de ta roulotte?)

Ben c'est dans la loi ALUR de 2014, la partie sur les habitats non-traditionnels. Je vais pas te dire que tout roule et que les problématiques n'existent pas puisque ce n'est pas vrai mais ne pas prendre en compte les aspects particuliers de la situation que j'ai déjà mentionné (à savoir que le projet est porté par la commune qui est entrain de faire les changements de  PLU pour accueillir ce type d'habitats et ma qualité de docteur en agriculture qui me permet de faire ce que je veux et le préfet me lèchera les couilles pour que je vienne produire des légumes bio dans son coin j'exagère mais au moins autant que toi), ça reste con sur une intervention qui se veut sérieuse. Je crois.

mr_zlu a écrit:

Raquer autant pour si peux ça m'espante, et pourtant je m'y connais en truc over-hypé.

Allez, chiche, au lieu de faire le blasé parlons en. Donne moi ton vrai avis et d'autres solutions viables pour notre situation et notre budget.

5 246

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Haha putain, j'ai triggé Zlu sans faire exprès.

STANY a écrit:

Un pote vient d'acheter un camping car neuf pour ce prix.

Ouais, niveau confort on parle pas de la même chose. A ce prix, un camping car ça me ferait drôlement mal au cul.

Kefka a écrit:

trouver une vraie barraque pour ce prix la au final ?

Avec le même genre de terrain ? Ca me semble complètement fou d'y croire, à moins d'acheter une ruine à raser. Si le projet marche pas, on ira voir ailleurs avec notre maison sur roue. En fait il va nous rester un peu de budget pour réfléchir à l'achat de terres pas reuch pour y poser la roulotte si jamais ça marche pas ici.

Edit : Clairement la revente faut pas trop y croire, la maison est faite pour nous, ça m'étonnerait que quelqu'un qui veuille vivre dans ce type d'habitat ne fasse pas le même genre de démarches de design que la notre.

Je pourrais dire que ça pourra toujours servir de Bnb en location si on en arrive là mais c'est même pas certain qu'on puisse refaire ce genre de choses un jour.

5 247

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou les copaings,

On a récupéré notre premier devis de travail pour le constructeur pour la tiny : 58000e.

Rien que la remorque agricole sur laquelle on s'est arrêté (2.5m de large, 9m de long) en fait 8000e avec la livraison/homologation. C'était un pré-requis pour passer le patc ridicule d'une remorque "normale" : la notre pourra supporter 6 tonnes de charge contre les 2.5 de la seconde. Ca veut dire qu'on peut se lâcher en terme de structure de la maison sans avoir à penser uniquement au poids. Ca veut aussi dire qu'en terme de taille on est pas sur les exemples qu'on voit souvent sur le net à base de 10m² habitable ou tu dois replier la table pour manger pour accéder au lit.

Elle fait donc 27m² au sol mais on a deux pièce à l'étage de chaque coté, un espace séparé pour chaque pièce (cuisine/salon/sdb/chambre) et un espace de plus qui pour l'instant servira de bureau mais qu'on pourrait éventuellement transformer en chambre d'enfant si jamais on se décide un jour. Je sais déjà un peu les réflexions des plus parisiens du site de cuisine sur ce nombre de 27m² "moi je peux pas viiiiiivre comme ça" sans prendre en compte que le design sera un poil mieux pensé qu'une chambre de bonne et qu'on aura 300m² de jardin pour aller avec. D'ailleurs on a déjà discuté d'une petite terrasse de 20m² à installer à l'entrée de la maison.

Au total, 9 fenêtres dont une carrément imposante (non-ouvrable) qu'on va poser ensemble.

Pour ce prix là, on a aussi un intérieur avec des matériaux de qualité : tout est fait à la main par le type. L'extérieur tape sévèrement avec un mélange bardage bois/métal du plus bel effet. On a visité deux tiny qu'il est entrain de terminer et son boulot nous plait/nous correspond. Bon le mec est artisan maison bois et charpentier depuis 20 ans, ça aide un peu. Le devis comporte aussi la partie plomberie/élec.

En vrai, le prix final va probablement pas mal baisser puisqu'on a vu avec lui pour qu'on puisse s'occuper de notre coté d'un certain nombre de trucs comme la pose de l'isolation, la peinture/lasure des murs intérieurs et une partie des aménagements intérieurs qui prennent du temps.

Reste à réfléchir à un milliard de trucs comme les panneaux solaires/batteries, le système de chauffage de l'eau/maison,  quel type d'électroménager il nous faut (frigo, plaque, etc).

La bonne nouvelle c'est qu'on a les fonds pour se payer notre "maison" sans passer par la banque/le prêt et que le maire est entrain de faire changer le PLU pour qu'on puisse s'installer sur les terres agricoles sans problèmes administratifs.

Par contre pour trouver des informations sur les aides/subventions à la construction pour ce type là de logement, c'est chaud.

5 248

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

On voit bien sur l'image comment fonctionne le phénomène, pour ceux qui auraient du mal à le conceptualiser.

5 249

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

M. Porcin a écrit:

OUI MAIS C'EST NORMAL PARCE QUE QUELQUE PART LES EXTREMES CA SE REJOINT

Es-ce que vous connaissez la fameuse THEORIE DU FER A CHEVAL ???? Voici un article wiki qui permet de bien comprendre ce phénomène très complexe en détail : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o … %A0_cheval

5 250

(2 176 réponses, dans La déconne)

Lors de cette rencontre, le journaliste lui demande si elle est en couple et l'ambrasse sur le front. Elle est "tétanisée".


Malgré cela, elle continue de le voir

C'est alors qu'en haut des marches de la cage d'escaliers, où PPDA l'a emmenée, qu'il va trop loin. "Il se jette sur moi, dégrafe mon soutien-gorge, glisse sa main dans ma culotte et m'embrasse sur la bouche. C'est mon premier baiser... Je n'ai pas du tout envie qu'il me touche. Je le repousse, il s'arrête

Après cette scène, elle accepte néanmoins de le revoir trois mois plus tard afin de s'expliquer

J'ai un début d'explication, donc je me lève pour partir. Et là, il fonce sur moi et pose ses mains autour de ma gorge. De longues secondes, je me débats. Je lui dis 'Vous me faites peur', il me répond 'Tant mieux !'", raconte-t-elle ensuite.

Mais ce n'est pas la dernière fois qu'ils se croisent. Quelques années plus tard, ils se revoient

Okaaaaay.

Sans mettre en doute la véracité du récit ou le fait que PPDA soit une sombre merde, je ne comprend pas comment tu peux accepter de revoir le gars si son comportement te parait inacceptable/menaçant.