5 151

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

reblochon a écrit:

Putain de Vietnam ! Vite l'agent orange !

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 … entifiques

Oh putain ouais, faudrait se dépêcher de vitrifier les pays responsables de l'apparation des variants !

qui est un hybride des souches détectées pour la première fois en Inde et au Royaume-Uni, a rapporté le ministre vietnamien de la Santé

hin hin hin.


Bon sinon a Taiwan aussi ça commence à flamber : https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html

1 100 contaminations confirmées au SARS-CoV-2 depuis mars 2020 – dont 984 étaient « importées », c’est-à-dire concernaient des individus déclarés positifs après leur arrivée dans le pays lors de la quarantaine obligatoire.

Depuis, les contaminations se multiplient et on arrive à 100 morts. Argh. 100 putain de morts. C'est violent quoi. Du coup mesure de confinement pour tout le monde.

Je crois que c'est rapé pour les vacances des Niarks :'(

5 152

(164 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

On peut y lire le Tanjo avant qu'il ne devienne le male ALPHA que l'on aime tant.

maintenant que tu sois néo nazi ou néo communiste, tu pourras toujours converser avec moi, tant qu'il y à un vrai débat avec du contenant.

Depuis, le "contenant" il s'en branle un peu, faut bien le dire.

Conrad a écrit:

Je suis sur que t'as envie de plaquer l'Histoire pour aller planter des choux à Albi.

C'est pas Charlie de me harceler de merde de la sorte, Conrad. Je suis allé lire l'interview et c'est difficile de croire qu'un brillant esprit comme celui de notre président (devenu épidémiologiste en quelques mois, faut-il le rappeler ?) puisse entasser autant de déclarations idiotes en une seule conversation.

Du coup j'ai surtout envie de l'appeler pour lui donner quelques sources crédibles à lire pour le Moyen Age, parce que je crois qu'il est bloqué dans le 19ième siècle ce pauvre homme.

Putain..

5 155

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Ah oui, c'est très subtil tout ça Reblochon.

5 156

(110 réponses, dans Cuisine)

M. Porcin a écrit:

Putain j'adore les piments, j'en fous plein mon jardin, je les fais sécher dans un peu de gros sel puis je les mets dans l'huile d'olive.

Tiens, j'ai le même problème mental. Ici je les mixe plus ou moins grossièrement avec du sel, de l'huile et de l'ail (parfois un peu de sucre/miel suivant l'envie). J'en fais de petit bocaux que je congèle pour avoir ma sauce pimenté QUAND JE VEUX.

5 157

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Le journaliste relève que jusqu’ici seules 186000 personnes sur 23 millions de Taïwanais ont été vaccinées.

J'imagine qu'ils ont pas la même pression psychologique que nous pour y aller avec 2500 cas et 14 morts.
Du coup a priori c'est lié aux pilotes de lignes internationales et au variant brit', pas vraiment une catastrophe dans le protocole sanitaire.

Allez, encore plusieurs années sur ce rythme et ils finiront bien par nous rattraper.

5 158

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Viky a écrit:

Il faudrait leur dire (Niark ?)

Ecoutez, ne vous en faites pas, je suis sur le coup.

5 159

(17 012 réponses, dans Culture & médias)

Le prochain président et son gouvernement !

5 160

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Tiens, j'ai vu exactement le contraire en rentrant du taff : que des survets et des reubeux entrain de boire un café.
C'est juste que Reblochon vit dans un quartier de petit bourgeois, voilà tout.

5 161

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

C'est quand même cool de t'être foutu à un endroit où tu pourras gérer des trucs niark, tu risques de faire moins ton vrai métier que ca mais au moins t'as la main sur des trucs. Par contre ca change un peu de ta vision de base de vente plus direct & co nan ?
Parce que la, vous avez ptet des deals avec biocoop mais si vous produisez que pour eux, le jour où ils decident de vous enculer sur les tarots bah, c'est ton seul client, tu te couches. Au niveau commerce, ca à l'air d'être une idée pas folle.

Ca change complètement mon idée d'installation, ouais. C'est pas évident à digérer et anticiper toutes les merdes auxquelles j'ai dis "oui" sans même réfléchir cinq minutes. Je pense que je fais une sorte de crise de la quarantaine en avance sauf qu'à la place d'acheter une grosse wature, je me met à chercher les responsabilités. Gros fun.

On aura évidemment pas que eux comme clients. Enfin, je l'espère en tout cas. Pour l'instant je navigue à vue et je suis bien obligé de suivre le maire. Mais quand j'aurai vraiment la main sur un agrosystème qui fonctionne bien et qui produit des trucs de qualité, on pourra rediscuter des termes du contrat. J'ai des idées là-dessus pour ma future campagne pour les municipales.

5 162

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

regarde le dossier de presse d'ailleurs, c'est pas ininteressant même si c'est pas nouveau pour toi j'imagine

Ecoute, j'aime beaucoup l'idée et si j'en crois ton expérience personnelle, ça fonctionne plutôt bien. En fait on peut vite voir à quel point ça marche si je te demande de faire le comparatif avec ton ancienne façon d'acheter tes légumes. Mieux ? Moins bien ? Pourquoi ?

Par contre, dans le dossier de presse, quand je tombe sur ça :

La commission permet de rémunérer
Le gestionnaire
La gestion et le développement de la solution de vente en ligne
www.lecourtcircuit.fr
L’édition et la création de supports de communication
Le démarchage de prospects
La promotion de l’image de marque LeCourtCircuit.fr
La recherche d’innovations à intégrer au projet
Un rôle d’organisation et d’animation de collectifs
Un soutien au développement des modes de consommation et de
production dictés par le document La Charte éthique LeCourtCircuit
Les frais bancaires

Ca fait pas mal de trucs à rémunérer qui ne sont pas du travail agricole. Je suis pas entrain de cracher dans la soupe, j'ai même aucune idée de ce que ça représente en vrai (puisqu'ils ne filent que des pourcentages) et on pourra toujours répondre que tout ce travail là il coute de l'argent. C'est tout à fait vrai. Mais il est payé avec la rémunération des agriculteurs. Bref, je me fais un peu l'mange merde d'avocat du diable et la seule manière d'avoir une idée sincère sur la question ce serait de demander aux producteurs ce qu'ils en pensent. Et aux consommateurs.

Du coup, outre la qualité des produits, t'es content du service ? Et en terme économique, vous avez une idée de ce que vous dépensez en légumes/fruits par rapport à avant ? Quand tu fais l'addition de tout ça, es-ce que t'es content du résultat ou pas ?

Encore une fois, je préfère mille fois ça à un grossiste comme Pomona qui fournit toute la France en légumes insipides venues des serres espagnoles et vendu en GMS. Quand t'achètes un produit 99 centimes, va falloir mettre un peu de mayo dessus pour avoir un peu de gout ouais.

5 163

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

C'est vraiment le patron de la classe Bidule, je vais avoir un putain de mot dans mon carnet...

5 164

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bidule a écrit:

Mais gustativement parlant putain les légumes c'est globalement assez insipide.

Ailleurs qu'ici mon réflexe naturel serait direct de dire "achète tes légumes ailleurs que dans une grande surface". Sans déconner Bidule, tu les achètes ou ? A Inter ? Lidl ? Peu importe hein, ce sont exactement les mêmes fournisseurs, suffit d'ailleurs de passer d'une enseigne à l'autre pour repérer les même putain de cartons à tomate SUD DE FRANCE NOUS C4EST LE GOUT.

Je te ferai croquer dans une vrai carotte un jour (no homo), ça t'ouvriras les chakras.

5 165

(2 296 réponses, dans Culture & médias)

Maboula qui ?

5 166

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

hohun a écrit:

Au niveau du bio, les contrôles sont stricts ?

En France, oui. C'est même à des millions d'années lumière du reste de la filière agricole.

hohun a écrit:

Quelles garanties j'ai que mon huile de palme bio soit pas traitée avec des produits merdiques dans une région reculée ?

Aucune (à part la confiance que tu peux avoir dans la marque/le label/le producteur en photo sur ton produit équitable).

5 167

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

M. Porcin a écrit:

L'amap c'est cool sur le papier mais j'en ai fait plusieurs et systématiquement l'hiver c'est open navet patates. Les agriculteurs jouent pas le jeu.

Ouais. C'est un gros problème mais il est à double entrée Porcin :

1. Les maraichers sont pas suffisamment bien formés dans l'ensemble sur les possibilités pendant l'hiver. Ils pourraient faire autre chose, il existe des tas de légumes pour cette saison : épinard, roquette, poireau, topinambour, les courges, la patate douce, les carottes, LES CHOUX PUTAIN. Le souci c'est que c'est moins vendeur qu'une putain de tomate bien rouge et juteuse et ça rapporte pas la même chose non plus, donc le calcul est rapidement fait. A tel point que certains maraichers ne se prennent même pas la tête et ferme en hiver. Quand t'es censé être la pour nourrir les gens, ça la fout mal.

2. Si en lisant la liste au dessus, t'as fais la moue ou tu t'es dis "holala oui mais tout ça c'est des trucs de vieux, gna gna la guerre" et ben faut se rendre à l'évidence, tu fais partie du problème. J'accuse pas, c'est compliqué aussi pour moi, mais c'est la réalité biologique pour nous en climat tempéré : en hiver, t'as accès à des trucs moins glamour mais tout aussi bon et nutritif.

5 168

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

hohun a écrit:

J'ai beaucoup de mal avec les structures "bio", ça me paraît être une arnaque monumentale. Si j'ai bien compris le bio utilise toujours des pesticides, moins artificiels peut-être, mais que sait le péquin moyen de leur innocuité ? En plus si t'achètes ton quinoa bio qui vient de l'autre côté du monde, quelles certitudes as-tu sur les produits utilisés pour leur croissance, alors qu'en local tu as plus de visibilité sur ce que la loi autorise ou non

Le souci dans ce que tu soulèves c'est que c'est applicable à toute l'agriculture, bio ou pas. Il n'y a AUCUN moyen pour toi de savoir si ta petite structure locale ne fait pas n'importe quoi. Il s'agit d'une relation de confiance, la même que tu peux avoir avec ton artisan, etc.

Par exemple en amendant les sols, c'est à dire en venant déverser des quantités industrielles de fumier pour apporter de l'azote. En théorie c'est bien, ce n'est pas de l'azote chimique et le fumier vient peut-être de pas très loin. Et ça nourrit le sol avec pleins de vie. En pratique comme ton agri continue de travailler le sol il en détruit la structure et celle-ci est incapable d'absorber l'azote amené par ses "bonnes pratiques". Résultat ? Tout part dans les nappes (c'est le fameux problème des nitrates).

C'est pareil pour la gestion de l'eau, du plastique (les baches et les environs un milliard d'autres petits matériels/embouts/etc) ET AUSSI la gestion des salariés.

Aujourd'hui la réglementation bio est quand même ultra simple à comprendre : il n'y a pas de volet sur les pratiques (travail du sol ou pas ?), ni sur l'éthique (comment penser qu'une tomate produite sous serre en Espagne et vendu en France peut-être "bio" ?). Le cahier des charges est limpide et simpliste :

- Semences d'origine bio
- Interdiction des produits de synthèses et de la phyto chimique
- Interdiction de l'hydroponie (mais ça va pas durer, y a trop de gros sous à se faire pour que ça reste interdit, mark my word)
-Interdiction des OGM

Voilà. C'est TOUT. Le reste ce sont des "recommandations" et elles sont à peu près toutes inutiles parce que datés/inefficaces.

5 169

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

yoother a écrit:

Il est ou ton patreon?

Oui voilà, t'as raison, rajoute moi encore un truc auquel réfléchir, connard va !

M. Porcin a écrit:

Si tu veux du légume en bio t'as pas trop le choix, satoriz et biocoop sont les moins horribles

Suivant ton coin, tu as malheureusement raison. Tu peux toujours essayer de trouver une amap, qui reste un modèle avec beaucoup d'avantages pour les producteurs. Et pas mal d'inconvénients pour les consommateurs, ouais.

Ca ne me réjouis pas que la production aille dans des structures comme les biocoops qui utilisent les mêmes mécanismes que le reste de la grande distribution pour saigner ses clients, sous le couvert fallacieux du "bien être" ou de la santé. Si vous n'êtes pas sûr, je vous suggère d'aller voir les moyennes de prix en bioen direct chez les producteurs dans votre région (ça se trouve assez facilement sur le net) et de comparer les prix avec ceux pratiqués dans votre biocoop/bio cbon/biodanstoncul. C'est assez habituel de voir des marges délirantes (50%, voire plus) en faisant venir des produits "bio" depuis l'Espagne, le Portugal ou l'Europe de l'Est. Bref, tu payes ton truc une misère parce que le bio en Pologne coute moins cher à acheter qu'en France, et tu le revends ici pour 4 fois le tarot à des gens qui pensent bien faire en ayant une autre pratique que le "supermarché".

C'est dégueulasse et ça participe directement à la situation désastreuse des producteurs, ça ne règle aucun des problèmes qui parasitent notre relation à l'alimentation quand les produits viennent d'un autre pays : trajet, utilisation des énergies fossiles, destruction des sols agricoles parce que pratique intensive (si vous pensez qu'on a un problème en France, l'Espagne est dans une merde noire avec des taux de matière organique dans les sols pitoyables), pollution de l'eau, et bien sur chômage pour toute une frange de la population qui pourrait avoir un boulot décent et valorisant pour peu qu'il soit bien fait.

Il va falloir être pragmatique dans un premier temps et construire une relation qui ne soit pas juste commerciale (en espérant que le directeur du magasin n'est pas un illuminé total, ça arrive). D'où l'idée de la SCOP ou les distributeurs auront une place : on pourra ainsi tous (commune, distrib, producteur salarié) se mettre autour de la table pour discuter de ce qui est possible ou non, de ce qu'on prêt à consentir comme effort (sur la marge bien sur) et en échange de quoi ?

Bon ça c'est la théorie où tout le monde s'entend bien dans un monde parfait. La pratique risque d'être un poil plus complexe.
On verra, je viendrai probablement aux réunions avec ma pelle, juste pour rappeler qu'il existe une possibilité bien réelle de se faire arracher sa chemise quand on abuse un peu trop.

parallax a écrit:

J'ai envie d'acheter tes bons légumes et les cuisiner pour un Asilecon campagnard.

Alors c'est ambitieux mais il y aura bien sur une invitation à une asilecon estivale avec travaux aux champs le matin pour faire découvrir l'agriculture aux Kefkas du site, dégustation d'un repas fait par Polol avec la production, ballade en poney à 14h, ricard barbeuk palletent à 18h et soirée chamallow autour du feu en buvant des bières locales (puisqu'on dispose ici de multiples micro-brasseries qui font du fort beau boulot). Vous pourrez ensuite tous aller dormir dans notre Yourte en location (pour une modique somme évidemment) ou aller faire la teuf pour les aliochas du site parce que, faut se rendre à l'évidence, le projet tel qu'il est conçu va attirer du beau monde et il y aura probablement un connard pour poser du son pas loin dans les bois.

Il manque l'accès à la drogue dans mon plan mais je ne m'en fais pas beaucoup, c'est plus facile aujourd'hui de trouver de la dope que n'importe quoi d'autre.

5 170

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

mr_zlu a écrit:

Méfie toi cela dit de Biocoop qui sont de sacré.e.s enculé.e.s

Alors là mon bon Zlu, on pourrait pas être plus d'accord. Je ne me suis pas étalé sur cet aspect là et j'ai serré les dents très fort pendant la réunion pour éviter de mettre en péril ma future ascension sociale fulgurante.

5 171

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

hohun a écrit:

Le véritable site de gens qui ont un portrait de MacronMarine dans leur bureau.

Antipathique. a écrit:

(parce que tu es quand même de gauche)

Manque Zlu pour me traiter de marxiste et on aura le compte.

Vos encouragements me font chaud au cul.

5 172

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

Je ne vois qu'une hypothèse, t'es maso.

duh.

5 173

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

OYEZ OYEZ

Je shitpost sur mon propre sujet. Tout le monde s'en branle plus ou moins mais ça me permet d'organiser mes pensées et c'est toujours plus intéressant qu'un débat Reblochon.

Le rendez vous avec le maire a été RIIIIIIICHE en informations.

Pour le logement d'abord puisqu'on sait maintenant que les premiers lots seront en vente à partir de novembre 2021 et qu'on aura la possibilité de préempter le lot de notre choix. Deux choix ici :

- De petites parcelles de 100m²
- des grosses pouvant aller jusqu'à MILLE PUTAIN DE M²
- Toujours pas de prix au m². Ca devrait tomber d'ici la fin du mois.

Pour la seconde option il y a un bémol, ç'est à dire que tu ne pourras acheter que 100m², le reste étant mis en "jouissance" par la commune. Dans les faits ça nous convient assez bien, ça veut dire qu'on pourra profiter d'un grand terrain arboré, faire un potager, poser une yourte pour faire de la location pour bobo et d'autres projets improbables et n'acheter que le minimum et donc garder du budget.

Cool, on a enfin une donnée temporelle. On va pouvoir finir de planifier notre "maison pour clodo trademark" tranquille.


On vient ensuite au gros morceau : comme attendu, il a 5 magasins biocoop qui veulent faire du projet leurs fournisseur principal en légume. Ca représente un truc comme 30.000e/an/magasin, soit 120.000e juste pour eux.

Un truc pareil représente aussi environs 3/4 hectares de terre en production et plus ou moins 3/4 équivalent temps pleins pour s'en occuper.

A ce jour, personne dans l'entourage du projet ne possède de BPREA, à part mézigue. Ou est le problème là-dedans ? C'est que ce petit bout de papier et une des conditions idiotes pour avoir accès à des trucs comme les subventions. Du coup, il n'a pour l'instant personne pour représenter son projet face à des acteurs comme la chambre d'agriculture (qui, comme toutes les CA, ne comprend absolument rien à rien et n'a pas la moindre idée cohérente sur la voie que doit prendre l'agriculture française si elle ne veut pas crever comme une merde comme elle le fait inexorablement).

Le maire me demande donc de réfléchir à l'investissement que je veux mettre dans tout son bordel. Si c'est ok pour moi, il me propose de concevoir un planning général pour une mise en production graduée a partir du printemps 2022 : d'abord sur 6000m² pour UN SEUL magasin, puis augmentation de la surface disponible chaque année.

Mais il doit s'agir d'un "modèle" cohérent (économiquement, écologiquement et techniquement) qu'on pourra ensuite exporter/agrandir au besoin. Bref, il y a un énorme travail à fournir en terme de conception.

Il y a aussi le fait que dans sa tête je serai plus ou moins le gestionnaire de la partie technique et donc des futurs salariés qui viendront marner. Ca veut enfin dire que je serai aussi "l'interface" avec les autres acteurs techniques : chambre d'agri, labo de recherche, lycée agricole, etc.

Tout ça en gardant pour l'instant mon job salarié actuel parce que ben tant qu'il n'y a pas de plans de production, il n'y a pas de montage économique possible et donc on ne peut pas me salarier.

J'ai dis oui et je sais toujours pas pourquoi honnêtement. Niarkette avait une gueule improbable sur le coup. J'ai fais des trucs idiots dans ma vie et je me suis souvent mis dans des situations inconfortables mais là c'est vraiment un territoire nouveau.

Du coup on est maintenant en mode "connexion rapproché" avec le maire et on va avoir des échanges réguliers pour faire sortir son idée de terre.

Tout ça sans parler de la partie "œuf" puisqu'on est sur la même prévision économique : on a déjà des demandeurs pour environs 30.000 pondeuses juste sur la commune. On est vers 2/3 équivalents temps pleins. L'idée étant que ce soit Niarkette qui puisse s'en charger une fois son diplôme obtenue.

Dans 5 ans je suis maire du Bled, plus ou moins.

En vrai j'ai serré les fesses pendant tout le rendez vous et encore maintenant je passe plus de temps à me dire "mais pouuuuuurquoi t'as fais ça" qu'autre chose.

Allez, je vais chier de terreur pour la dixième fois en deux jours.

5 174

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique. a écrit:

un jour j'aimerai connaitre la journée type de Mr. Maurice.

5 175

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

NiarkNiark a écrit:

Et en plus Zlu arrêtera de me traiter alors quand même, faut bien y réfléchir

Bon après pas mal de discussions avec le constructeur et de prise de devis ailleurs pour se faire une idée, on va avoir beaucoup de mal à trouver quelque chose qui entre à la fois dans nos envies et notre petit budget si on reste sur l'idée d'une "maison" (même ossature bois bla bla). Je ne rentre pas dans les détails mais le fait de devoir suivre la RT va faire augmenter rapidement les coûts plus tout un tas d'emmerdements de type administratif.

Bon. Pour l'instant le projet roulotte de sdf reste le plus probable.

Surtout, le maire nous a appelé dans la semaine parce qu'il a besoin de nous revoir en rendez-vous dès lundi : il y a eu des "avancées" sur la partie agricole du projet avec l'ensemble du réseau Biocoop du département qui aimerait créer un partenariat rapidement.

Ca représente un sacré volume de "ventes" alors qu'il n'y a encore RIEN de mis en place à part le fait que quelqu'un a été trouvé pour piloter le projet. Et si certain pensent que ça devrait être moi, et bien il se trouve que j'ai refusé de prendre cette responsabilité là aussi rapidement après notre déménagement. Je dois être un peu con, globalement.

Bref, le maire à des choses à nous dire et peut-être des propositions à nous faire pour un lancement de la partie maraichage beaucoup plus rapidement qu'attendus. Ca voudrait donc dire pour moi quitter mon taff de découpeur actuel, sous réserve que mon emploi/salaire est garanti, pour aller faire pousser des trucs. Si c'est le cas, c'est fantastique.

Il a aussi mentionné le fait que l'on pourra reparler de la partie logement à ce moment là puisqu'il y avait aussi du nouveau là-dessus.

J'ai hâte de vous partager des photos de salades et de mycorhize plutôt que nos tribulations administratives.