OYEZ OYEZ
Je shitpost sur mon propre sujet. Tout le monde s'en branle plus ou moins mais ça me permet d'organiser mes pensées et c'est toujours plus intéressant qu'un débat Reblochon.
Le rendez vous avec le maire a été RIIIIIIICHE en informations.
Pour le logement d'abord puisqu'on sait maintenant que les premiers lots seront en vente à partir de novembre 2021 et qu'on aura la possibilité de préempter le lot de notre choix. Deux choix ici :
- De petites parcelles de 100m²
- des grosses pouvant aller jusqu'à MILLE PUTAIN DE M²
- Toujours pas de prix au m². Ca devrait tomber d'ici la fin du mois.
Pour la seconde option il y a un bémol, ç'est à dire que tu ne pourras acheter que 100m², le reste étant mis en "jouissance" par la commune. Dans les faits ça nous convient assez bien, ça veut dire qu'on pourra profiter d'un grand terrain arboré, faire un potager, poser une yourte pour faire de la location pour bobo et d'autres projets improbables et n'acheter que le minimum et donc garder du budget.
Cool, on a enfin une donnée temporelle. On va pouvoir finir de planifier notre "maison pour clodo trademark" tranquille.
On vient ensuite au gros morceau : comme attendu, il a 5 magasins biocoop qui veulent faire du projet leurs fournisseur principal en légume. Ca représente un truc comme 30.000e/an/magasin, soit 120.000e juste pour eux.
Un truc pareil représente aussi environs 3/4 hectares de terre en production et plus ou moins 3/4 équivalent temps pleins pour s'en occuper.
A ce jour, personne dans l'entourage du projet ne possède de BPREA, à part mézigue. Ou est le problème là-dedans ? C'est que ce petit bout de papier et une des conditions idiotes pour avoir accès à des trucs comme les subventions. Du coup, il n'a pour l'instant personne pour représenter son projet face à des acteurs comme la chambre d'agriculture (qui, comme toutes les CA, ne comprend absolument rien à rien et n'a pas la moindre idée cohérente sur la voie que doit prendre l'agriculture française si elle ne veut pas crever comme une merde comme elle le fait inexorablement).
Le maire me demande donc de réfléchir à l'investissement que je veux mettre dans tout son bordel. Si c'est ok pour moi, il me propose de concevoir un planning général pour une mise en production graduée a partir du printemps 2022 : d'abord sur 6000m² pour UN SEUL magasin, puis augmentation de la surface disponible chaque année.
Mais il doit s'agir d'un "modèle" cohérent (économiquement, écologiquement et techniquement) qu'on pourra ensuite exporter/agrandir au besoin. Bref, il y a un énorme travail à fournir en terme de conception.
Il y a aussi le fait que dans sa tête je serai plus ou moins le gestionnaire de la partie technique et donc des futurs salariés qui viendront marner. Ca veut enfin dire que je serai aussi "l'interface" avec les autres acteurs techniques : chambre d'agri, labo de recherche, lycée agricole, etc.
Tout ça en gardant pour l'instant mon job salarié actuel parce que ben tant qu'il n'y a pas de plans de production, il n'y a pas de montage économique possible et donc on ne peut pas me salarier.
…
J'ai dis oui et je sais toujours pas pourquoi honnêtement. Niarkette avait une gueule improbable sur le coup. J'ai fais des trucs idiots dans ma vie et je me suis souvent mis dans des situations inconfortables mais là c'est vraiment un territoire nouveau.
Du coup on est maintenant en mode "connexion rapproché" avec le maire et on va avoir des échanges réguliers pour faire sortir son idée de terre.
Tout ça sans parler de la partie "œuf" puisqu'on est sur la même prévision économique : on a déjà des demandeurs pour environs 30.000 pondeuses juste sur la commune. On est vers 2/3 équivalents temps pleins. L'idée étant que ce soit Niarkette qui puisse s'en charger une fois son diplôme obtenue.
Dans 5 ans je suis maire du Bled, plus ou moins.
En vrai j'ai serré les fesses pendant tout le rendez vous et encore maintenant je passe plus de temps à me dire "mais pouuuuuurquoi t'as fais ça" qu'autre chose.
Allez, je vais chier de terreur pour la dixième fois en deux jours.