Moi j'aime bien ton projet rigolol mais ca m'a l'air casse gueule quand même
COUCOU,
Bon, c'est le "merdier".
J'ai eu un échange avec le maire, qui est dépité au delà du raisonnable. Pour résumer les épisodes précédents :
- Le projet agricole est ambitieux, innovant et probablement le premier de ce genre en France.
- Le projet est tellement ambitieux que toutes les structures publiques qui y touchent se désintègrent en peu de temps. La communauté d'agglo est la dernière en date mais la chambre d'agri va y passer dans pas longtemps.
- Pour pallier à ce problème d'incompétence, "on" va faire appel à une association comme ferme d'avenir, qui est plus ou moins spécialiste de ces trucs.
- Sauf que pour que ça arrive, il faut des discussions, un budget et le vote de celui-ci par l'agglo.
- Tout ça n'arrivera pas avant Mars 2022 inch'allah.
- Une fois à cette date, PEUT-ETRE qu'on pourra commencer à monter ce projet de dingue. Autant dire que la saison 2022 passe à la trappe.
Bref, j'ai posé ce constat devant la maire en lui disant en substance : "on est content d'être venu, on comprend réellement la problématique mais je vais pas découper des jambons jusqu'en 2023 hein".
Donc acte : proposition du maire de me faire démarrer le plus rapidement possible, sans attendre les structures du projet, mais en faisant en sorte que j'ai le plus d'avantage possible, comme la mise à disposition des terres et des infrastructures : ça veut dire eau, matériel, plantation d'arbres au frais de la commune, etc). Un engagement écrit qui permette de "sanctuariser" le fait que cette installation a vocation à intégrer le projet global quand et SI celui-ci se met en place.
Pas la situation idéale mais c'est pas non plus la pire. J'ai déjà plus ou moins dis oui, parce que en vrai moi j'ai juste envie de planter des légumes, nourrir des gens et boire des bières devant le poêle, dans ma "maison pour clodos" de luxe avec Niarkette.
Du couuuuup on est reparti sur les milles et une emmerde pour monter un projet agricole de manière individuelle : contacter les administrations (Chambre agri, MSA, préfet), trouver un certificateur bio, travailler l'aspect technique (agroforesterie, irrigation, plan de culture, blablabla) et SURTOUT trouver la commercialisation.
![]()
Niark entrain de travailler sur son plan de production
