Je voulais parler de ces peuples homogènes dont on peut généraliser quelques traits culturels sans trop se planter. Et surtout ces peuples chez qui on oserait pas dire qu'un type appartient à leur culture, leur nation, juste parce qu'il vit là-bas depuis quelques générations, tandis qu'il s'obstine à appeler ses enfants Charles-Édouard et Anne-Béatrice, vivant dans son ghetto communautaire franchouillard avec ses traditions française. Ouais, l'universalisme là-bas ils connaissent pas trop, le racisme par contre ...
Je comprend pas trop ou tu veux en venir (ou plutôt ce que ça peut bien avoir à foutre ici) alors je vais dire "ok reblochon".
Est-ce que soulever comme tu l'as fait que c'est une île, et leur régime autoritaire sont des pseudo-arguments pour expliquer leur « efficacité » ? Entre guillemets parce qu'on pourrait y ajouter l'opacité des réelles chiffres de cette pandémie chez eux.
L'Angleterre est une ile (je crois), ça ne les a pas empêchés de s'y prendre comme des manches. C'est vraiment un argument en mousse quand tu le met en rapport des trucs qui ont vraiment étaient importants dans la gestion de cette pandémie : prise de conscience rapide, mise en place de mesures efficaces (masques, distanciation, fermeture des frontières) au besoin en faisant intervenir le personnel militaire et en réquisitionnant (oh mon dieu petit jésus les rouges) l'appareil productif pour que ça aille plus vite, dialogue ouvert entre le gouvernement et sa population sur la situation (je reviens pas dessus, j'ai déjà donné des tas d'exemples convaincants), traçage des infectés efficaces et dissuasif (on a déjà eu le débat sur ce sujet, chacun son truc entre le flicage généralisé pendant une pandémie et le confinement généralisé+économie en lambeaux+le traçage finalement avec le pass nazi), etc.
Et je me demande de quoi tu peux bien parler pour l'opacité des chiffres ? Si t'arrives pas à différencier Taiwan de la Chine, je ne sais pas quoi te dire. Les données liées à l'épidémie sur Taiwan sont disponibles et considérées par tous le monde comme sérieuses. Ils ont même un site gouvernemental spécifique lié : https://nidss.cdc.gov.tw/en/
En fait, c'est même pire que ça, puisque quand le CDC taiwanais essais de prévenir l'OMS d'un problème (https://www.letemps.ch/monde/torchon-br … aiwan-loms) le 31 décembre 2019, il faut attendre le 22 janvier pour que ce dernier se sorte les doigts du cul. Grosse opacité quand même.
On est arrivé à un tel point de conneries politiques parce que "La Chine elle fait peur" que les Taiwanais considèrent maintenant que s'ils s'en sont si bien sortis, c'est parce qu'ils ne sont pas membre de L'OMS. Bravo les gars !