4 976

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

reblochon a écrit:

Je voulais parler de ces peuples homogènes dont on peut généraliser quelques traits culturels sans trop se planter. Et surtout ces peuples chez qui on oserait pas dire qu'un type appartient à leur culture, leur nation,  juste parce qu'il vit là-bas depuis quelques générations, tandis qu'il s'obstine à appeler ses enfants Charles-Édouard et Anne-Béatrice, vivant dans son ghetto communautaire franchouillard avec ses traditions française. Ouais, l'universalisme là-bas ils connaissent pas trop, le racisme par contre ...

Je comprend pas trop ou tu veux en venir (ou plutôt ce que ça peut bien avoir à foutre ici) alors je vais dire "ok reblochon".

reblochon a écrit:

Est-ce que soulever comme tu l'as fait que c'est une île, et leur régime autoritaire sont des pseudo-arguments pour expliquer leur « efficacité »  ?  Entre guillemets parce qu'on pourrait y ajouter l'opacité des réelles chiffres de cette pandémie chez eux.

L'Angleterre est une ile (je crois), ça ne les a pas empêchés de s'y prendre comme des manches. C'est vraiment un argument en mousse quand tu le met en rapport des trucs qui ont vraiment étaient importants dans la gestion de cette pandémie : prise de conscience rapide, mise en place de mesures efficaces (masques, distanciation, fermeture des frontières) au besoin en faisant intervenir le personnel militaire et en réquisitionnant (oh mon dieu petit jésus les rouges) l'appareil productif pour que ça aille plus vite, dialogue ouvert entre le gouvernement et sa population sur la situation (je reviens pas dessus, j'ai déjà donné des tas d'exemples convaincants), traçage des infectés efficaces et dissuasif (on a déjà eu le débat sur ce sujet, chacun son truc entre le flicage généralisé pendant une pandémie et le confinement généralisé+économie en lambeaux+le traçage finalement avec le pass nazi), etc.

Et je me demande de quoi tu peux bien parler pour l'opacité des chiffres ? Si t'arrives pas à différencier Taiwan de la Chine, je ne sais pas quoi te dire. Les données liées à l'épidémie sur Taiwan sont disponibles et considérées par tous le monde comme sérieuses. Ils ont même un site gouvernemental spécifique lié : https://nidss.cdc.gov.tw/en/

En fait, c'est même pire que ça, puisque quand le CDC taiwanais essais de prévenir l'OMS d'un problème (https://www.letemps.ch/monde/torchon-br … aiwan-loms) le 31 décembre 2019, il faut attendre le 22 janvier pour que ce dernier se sorte les doigts du cul. Grosse opacité quand même.

On est arrivé à un tel point de conneries politiques parce que "La Chine elle fait peur" que les Taiwanais considèrent maintenant que s'ils s'en sont si bien sortis, c'est parce qu'ils ne sont pas membre de L'OMS. Bravo les gars !

4 977

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Pendant ce temps : https://www.lefigaro.fr/societes/grippe … e-20211217

Alors pour ceux qui ne sont pas forcément au courant, actuellement la situation est la suivante pour TOUS les éleveurs de volailles : interdiction formelle de faire sortir les bêtes sur les parcours, peu importe l'endroit, le nombre, la situation autour.

Donc un éleveur avec 700 poules pondeuses plein air sur parcours agroforestier et poulailler mobile est considéré aussi problématique qu'un autre avec 15.000 volailles "pleins air" sur sol nu.

Evidemment les premiers le supportent mal, n'aiment pas enfermer leurs bêtes comme ça et commencent à dire "Je m'en branle, mes poules seront dehors et si on me dis un truc je fume le contrôleur". J'ai entendu ça, sans filtre, hier à l'amap. Pour re-situer, le producteur vient de perdre 2000 bêtes suite à une attaque de martres. Donc le mec est déjà pas super bien psychologiquement. Tu rajoutes une obligation aussi arbitraire derrière, tu as tous les éléments pour provoquer des drames.

4 978

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

reblochon a écrit:

C'est certain, ce ne sont pas des Gaulois réfractaires.

Je sais pas, c'est très très con un chinois, même quand il vient de Taiwan. La réticence à se faire vacciner existent aussi chez eux.

reblochon a écrit:

Par contre une question me taraude. Parles-tu des Taïwanais de souche quand tu évoques la culture ?

Je n'évoque rien, je me moque des pseudo-arguments sur le sujet de "l'efficacité asiatique" de la part de gens qui pensent par clichés plutôt qu'avec un cerveau. C'est clair que c'est plus facile de se dire qu'ils ont culturellement une facilité à baisser la tête plutôt que de se demander ce qu'a fait le gouvernement pour mériter ou non cette confiance. Je connais peu les aborigènes de l'île mais je suppose que c'est pas vraiment de ça que tu voulais parler.

4 979

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

De ce que j'en comprend (j'ai fais que survoler l'article) : L'idée est bonne agronomiquement (duh), socialement (duh duh) mais gangrénée par une mise en œuvre qui pèche à cause de (insérer ici le problème structurel lié à ton pays). Pour la France par exemple il y a la lourdeur administrative extrême et la complexité du parcours pour accéder aux aides à la plantation.

Il y a d'autres exemples de ces programmes lancés tout azimut. En Inde par exemple. Mais en France aussi. Et on parle jamais du principal souci des programmes de "reforestation" actuels : on a peu voir pas de retour sur l'efficacité de la plantation, ou plutôt le taux de mortalité sur les 5 premières années.

Parce que ça sert à rien de planter 5 myons d'arbres annuellement si t'en a deux qui crèvent dans l'année qui suit.

Pourquoi ils meurent ? Parce que la plantation est pas faite correctement, parce que le choix des scions (du variétal quoi) est très mauvais (vision purement économique par exemple soit "on va planter des fruitiers nanifiant partout parce que POGNON), etc.

Bref on a pas le cul sorti des ronces.

4 980

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Jakovazor a écrit:

Niark Ministre de la permaculture !

Ministre des roulottes, ouais.

Ce qui est sur, c'est que notre pays a besoin d'autre chose que d'un débat Usul/Denormandie.

Faut qu'on plante des arbres, qu'on mette des agriculteurs formés dans nos putains de champs et en nombre suffisant pour couvrir ce putain de territoire géant de fermes, qu'on vire tous les branles couilles actuels de l'Inra et former une nouvelle génération d'agronomes, qu'on arrête de faire venir des produits dégueulasses de ce trou à rat toxique qu'est l'Espagne, qu'on mettent les couilles des GMS dans l'étaux très serrés de la loi, j'en oublie.

Et je trolle même pas vraiment, je peux argumenter en long large et travers sur chacun de ces points.

4 981

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

thedarkdreamer a écrit:

c'est l'idée qu'elle ne peut exister sans glyphosate qui est fausse?

Voila.
Ca marche très bien l'agriculture de conservations des sols en grande culture (céréales si vous préférez). Les producteurs n'ont pas besoin d'un gros changement technique/culturel pour passer à l'arrêt total du travail du sol.

C'est une autre paire de manche en maraichage, ou tu exportes quasiment tout hors du champs et ou tu appauvris mécaniquement ton sol, même avec les meilleures pratiques du monde. Il faut trouver des solutions d'"imports" de matière organique soit en pratiquant des couverts (chiant, long, technique) soit en faisant venir cette matière depuis l'extérieur (déchet vert des communes par exemple).

4 982

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bah, c'est peut-être vrai, mais on s'en branle. L'ANSES c'est pas un organisme agricole, elle en sait rien de ce qu'on sait faire ou pas.
Ce type est perdu, c'est tout. Il fait ce qu'on lui dit, dit ce qu'on lui écrit et voilà.

4 983

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Bidule a écrit:

Euh la létalité est juste énorme là

J'avais posté un article au moment du pic au printemps dernier, c'était a priori lié, guess whaaaaat, au taux de vaccination dégueulasse puisqu'ils n'arrivaient pas à trouver de vaccins.

4 984

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

Le ministre de Niark² explique que sans les desherbant, on va bouffer tout plein de carbonne dans notre gueule et que donc, il faut continuer à en utiliser.
Du coup Niark², tu peux expertifier ca ? C'est un vrai truc ?

Il raconte de la merde et ça me fait de la peine parce que ça se voit qu'il est pas sur de lui sur le sujet, du coup je vais même pas au bout de la vidéo.

Semer une deuxième culture sur la précédente, sans labourer, sans désherber, on sait le faire, ça s'appelle du semi sous couvert permanent :

https://www.youtube.com/watch?v=Shv8fQpJ8tk

Mais il peut pas le savoir puisque ses fiches sont je suppose préparées par un mec de la FNSEA qui comprend rien non plus mais qui voit tous les mois les chèques de Bayer sur son compte.

4 985

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Conrad a écrit:

Attaque ad hominem pour ne pas parler de Taïwan.

Haha !

16759 cas, 849 morts.

Une vague de cas au printemps dernier qui a fait le plus gros des décès et qui est due à l'importation du virus par des pilotes de lignes. Combattu avec succès car les bridés sont obéissants et habitués, c'est culturel chez eux, et puis c'est une île hein alors bon et puis ils savent eux, ils ont l'expérience. Depuis le nombre de cas est ridicule, le pourcentage de vaccination décolle enfin (64% de la pop full vaccined) et les restrictions sanitaires sont au plus bas.

A coté la Suède fait de la peine. Un territoire dix fois plus grand, une population deux fois moins importante et 1.2 millions de cas pour 15.221 décès.

Azy déclenché de bon matin, tu fais chier.

4 986

(7 093 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

tu peux expertifier ca ?

Demain, mais je subodore fortement que Reblochon il a bon.

4 987

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Conrad a écrit:

Et je rappelle qu'on peut discuter de tout

Putain c'est con du coup, vu que tu discutes jamais de rien toi, ici. Quand on pense à nos aïeux morts pour que tu puisses exercer ce droit, ça fait mal, très mal.

Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=IlcttvUv62g&t=2776s

Masterclass de Marc André Sélosse sur le sujet du sol et de son importance dans le changement climatique. Ce type devrait être cité par Jadot et tous les pompes à vélos encartées écolos au rabais. Super pointu, carré en terme de pédagogie et on est loin du vent propulsé au nucléaire des vendeurs de solutions habituelles (Shift project en tête).

Bonus en fin de vidéo, un petit truc pour les plus Stuffed d'entre nous.

4 989

(2 810 réponses, dans Ask Hohun !)

Reblochon a les même potes que toi, peu importe la situation, sauf que eux ils sont mieux informés de la réalité.

4 990

(2 810 réponses, dans Ask Hohun !)

reblochon a écrit:

Pour les patates, plusieurs suivent des cours de plantage de légumes. Il parait qu'ils ne sont pas si mauvais que cela.

Oui, autant que moi qui prend des cours de tirs sur cible et qui me retrouve ensuite avec un fusil dans les mains et des arabodealersmadmaxienmusulman qui m'agressent. J'en toucherai peut-être un, avec du bol, avant de me faire scalper. Tu as raison, la survie sédentaire repose sur la possibilité d'avoir une communauté pour palier les insuffisances individuelles.

Sinon, tu repars sur un mode de vie nomade/chasseur cueilleur et là t'as éventuellement des chances de survivre seul. Et encore, j'y crois très peu à part pour une élite préparée depuis des années à marcher dans les bois, vivre sans être vu, supporter la solitude, etc. C'est autre chose que d'avoir écouté trois podcast de Joe Rogan sur la chasse avec des anciens SEALS et se croire prêt à l'apocalypse.

4 991

(2 810 réponses, dans Ask Hohun !)

Base autonome durable. C'est un joli concept pour dire "je vais réunir des armes et du carburant et me creuser un puit à la main parce que je suis un bonhomme et crever au premier hiver parce que je sais pas planter une pomme de terre".

En gros hein.

4 992

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Ouais j'ai pas lu ton message, mais bon il était 5h du mat alors pouet

4 993

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Strike one Jako, je te surveille.

4 994

(8 654 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Jakovazor a écrit:

Rien qu'on devrait pas surmonter quand on a connu 50% de cannés au XIIIeme avec la peste (34M) ou la grippe espagnole (50M).

Alerte comparaison historique de merde !

4 995

(1 916 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Je sais pas pour les lanternes mais, en France, on a quand même beaucoup de pailles.

On doit pouvoir trouver une solution mon bon.

Jakovazor a écrit:

La vidéo où il parle agriculture et bio et surtout sécurité alimentaire

"expert en risque systémique", ça commence mal. Le mec est juste un lambda de plus sur l'asile, en gros. Un reblochon au rabais.

Blague à part, il ne dit franchement rien de plus, de ce que j'ai écouté vite fait, que ce que le mouvement décroissant avance depuis, quoi, les années 1970 avec le rapport Meadow (critiquable, critiqué, blablabla).

En très gros, on peut résumer tout ça en : "croissance infinie dans un monde aux ressources finis = prout". C'est batard mais c'est difficile de faire plus simple. Sur ce thème précis, Janco est mille fois plus pertinent/percutant.

Quand il parle d'agriculture, c'est extrêmement léger et vague et pas forcément juste factuellement (sur les semences, je crois qu'il a pas compris ce qu'est une variété F1 et pourquoi les producteurs les utilisent). Ce qu'il décrit, ce sont les conséquences du mode de gestion capitaliste de l'agriculture. Bon ben j'ai même pas entendu une fois le mot prononcé en une heure. C'est un tour de force !

Le mec appelle à la Résistance, tranquille depuis son siège, chacun "en son âme et conscience". On lui enverra la facture des bras pétés, des tonfas dans la gueule et des œil éborgnés.

Beaucoup de blabla théorique, j'ai du mal à voir le "mode d'emploi" pour affronter quoique ce soit. Il décrit 8 points nébuleux, ses "8 r" pour y arriver et ne donne pas vraiment d'exemple concret pour aucun des points. Pourtant c'est pas particulièrement difficile.



Un mec comme Lordon par exemple a déjà donné une idée des lignes directrices beaucoup plus claires que ça pour sortir de la phase "développement matériel" de l'histoire comme seule espérance pour aller vers une société du "développement humain".

Bon c'est évident qu'en citant Lordon je vais filer des boutons à certain, mais c'était uniquement pour dire qu'il existe déjà des axiomes de "sortie de crise" beaucoup plus clairs. On peut ne pas être d'accord avec les points avancés mais au moins on les comprend aisément et on peut les placer sur l'échelle politique :

- Pas de "vie bonne" possible sans une conservation de celle-ci : la santé humaine est le premier point de bascule. Elle est multifactorielle et touche les secteurs essentiels pour changer la donne. L'agriculture devrait être le socle commun de cette santé. Si tu bouffes de la merde (ie de la nourriture avec peu de substance nutritive), tu t'affaiblis.

- La santé sans les conditions matérielles de la quiétude ne sert à rien. "nul ne doit plus redouter", c'est sympa comme truc à citer avec 3 grammes. Soit propriété privée d'usage, garantie inconditionnelle à chacun de l’accès aux moyens socialement déterminés de la tranquillité matérielle.

- "Les éducations, les médias, les lieux de création sont les institutions du développement humain" soit : "L’accès élargi et permanent au plus grand nombre de savoirs possible pour le plus grand nombre d’individus possible".

On est très loin du discours sans aspérité de Arthur Keller. Encore une fois, je m'en branle ici et maintenant de savoir si Lordon est un fdp ou un génie, il s'agit d'un exemple pour dire qu'il existe déjà des modes d'emplois de la sortie de la société de l'accumulation matérielle, avec des marqueurs politique très fort.

Y a d'autres gens à citer comme Castoriadis sur le le projet "d'autonomie" de la société et d'autres sur des points particuliers : Friot sur le salaire socialisé et par extension sur la propriété d'usage, Konrad Schreiber sur l'agriculture du Vivant.

J'ai pas étudié plus que ça les propositions venant de l'autre coté du spectre politique qui soient autre chose que le survivalisme individuel et la guerre du tous contre tous. Ca existe au moins ?

Jakovazor a écrit:

Il dit que meme en bio vous avez pas de stock de semence et que vous etes tributaire de l'agro industrielle. True ?

J'ai pas regardé la vidéo, alors possible que je réponde à coté mais :

- le "même en bio" ne veut rien dire et me fait penser que le mec ne sait pas de quoi il parle sur le sujet. La certification bio, c'est un cahier des charges qui t'imposent de ne plus utiliser de chimie sur ton sol ou tes plantes. Ca n'implique rien sur l'utilisation du pétrole ou des machines.

- "vous n'avez pas de stock de semences" qu'es-ce que ça peut bien vouloir dire ? Des semences, on en as. Sur le territoire, on a des semenciers. Le savoir de faire ses propres semences n'est pas complètement perdu non plus et ré-activable sans trop forcer. L'humain fait ça depuis des milliers d'années, sans pétrole.

Par contre ca sera la fin des semences "confort" aka "je commande dimanche soir sur Agrosemence et je reçois mon colis 3 jours plus tard tranquille".

Mais ça rend pas le travail impossible.

- "tributaire de l'agro industrielle" a quel étage ? Sujet ? A propos de ?

Dis comme ça, ça me semble être le discours de quelqu'un qui en sait relativement peu sur la filière et sur la pratique. Comme quand tu va lire la partie "agricole" du programme SHIFTMONCUL de la plateforme de lobbying de Janco.

La fin du pétrole, c'est pas moi maraicher sur petite surface sans mécanisation qui va la prendre dans la gueule. Par contre le vigneron sur 200 hectares ou le producteur de tomates sous serres de 30 hectares, eux vont devoir revoir leur priorités.

4 998

(32 477 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Aliocha a écrit:

What ??

Le mec boit du pastaga alors qu'il doit faire -10 chez lui, qu'est-ce qu'il en sait en vrai ?
Tu peux te balader à Marseille en plein été et compter le nombre de pastis sans glaçon, t'auras moins de mal à trouver un blanco au milieu des quartiers nord.

Jakovazor a écrit:

pour faire tourner son exploit bio

Ouais.
Cela étant dit, je suis plus serein sur mon niveau de dépendance que n'importe lequel d'entre vous qui a besoin de la voiture pour aller taffer ou qui travaille dans un secteur qui représentera rien post crash (genre kefka quoi, tu seras mon woofer esclave).

Sans pétrole pas cher je vais galérer mais je pourrais continuer mon taff et en vivre (en survivre plutôt).

5 000

(2 810 réponses, dans Ask Hohun !)

Tous ces parapluies de guerre, ça fait froid dans le dos.