4 726

(1 911 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

And that's how a 0.9% shortfall in global wheat production, that farmers already fixed 4 months ago, turned into a global commodity panic that solved nothing

Ah. Ouf. On va la croire sur parole parce que twitter. Oui l'Inde et la Chine ont planté comme des tarés. Rien ne dit qu'ils vont être aussi gentil que l'Ukraine au moment de l'exportation.

Elle a tout à fait raison sur la "panique" des investisseurs (moi j'y vois absolument pas de panique mais la fonctionnement normal du marché) qui fait monter artificiellement les prix.

4 727

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou,

Une vague de froid et de gel arrive pour ce week end (déjà sensible aujourd'hui). Pire moment pour l'agricole et surtout l'arboriculture pour les variétés déjà en débourrage (ça va faire rire comme pour le boisseau).

On se dirige tout droit vers des pertes complètement pétés. Pas impossible que ça impacte aussi la viticulture si le gel est suffisamment fort, même si on est un poil plus tôt que l'année dernière. Pas de pêches/abricots français cette année !


Ca va en fait des gens en plus à Pole Emploi. Ou pendus à une corde, plus probablement.

4 728

(5 044 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Sinon : https://www.lefigaro.fr/international/g … e-20220330

Le général Vidaud quitte ses fonctions en raison de «briefings insuffisants» et d'un «manque de maîtrise des sujets»

La compétence de l'armée française toujours au top.

4 729

(5 044 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Zlu c'est le genre de Minc qui en Février 2007 disait "non mais y a rien" quand HSBS lance un profit warning un peu beaucoup dégueulasse.

Mais comme c'est Bidule la flipette, c'est vrai que c'est marrant de se foutre de sa gueule.

4 730

(713 réponses, dans La déconne)

Conrad a écrit:

Très belle discussion qui ravira Niark.

Je t'ai vexé, je suis désolé Conrad. Un tweet avec une petite remarque semi-ironique et j'annule tout.

4 731

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Alors le bébé sera évidemment emmailloté et accroché au mur pour éviter d'être au milieu.

Bidule a écrit:

Ta stuffophobie ne t honore pas.

Ah non hein, moi Stuffed je l'adore et il fait clairement parti des meubles. C'est juste chiant qu'il réponde jamais, c'est comme Conrad, t'as droit aux liens fantaisies mais jamais à la discussion.

4 732

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Kefka a écrit:

Prends ca direct:

Je te dis que je veux pas d'une merde laide comme un cul sur mon plancher et tu me proposes un putain de buttplug géant, normal.

Bon sinon je suis ravi de vous voir essayer de résoudre un problème qui n'existe pas ou, plutôt, que j'ai moi-même déjà résolu. Mention spéciale à Stuffed qui propose un puit canadien alors que j'ai dis 4 posts avant qu'il s'agit d'une installation temporaire.

4 733

(5 044 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Pardon, je sais pas ce qui m'a pris, j'ai pas encore eu mon café.

4 734

(5 044 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Zlu il est jaloux parce que même un gros boomer comme Kadyrov a un tik tok ! C'est ça la France, on supporte pas la réussite des autres ! Zlu enculé de gauchiste !

4 735

(5 044 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

Ces gens vivent dans une autre dimansion.

4 736

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Oui, on parle de la même chose :

https://www.bfmtv.com/comparateur/wp-content/uploads/2020/04/comparatif-climatiseur-portable.jpg

Je vois honnêtement pas pourquoi on irait s'emmerder avec un truc comme ça, à part pour le tarot. Mais bon, ça suffit pas à compenser la laideur du truc et la place que ça prendra en utilisation et aussi hors utilisation.

Si on décide d'avoir la clim, on installera une murale genre : https://www.chauffage-et-climatisation. … kvg-e.html

J'ai pris le premier lien, vous excitez pas trop.

4 737

(4 850 réponses, dans Le coin du spoiler)

Ah oui une série sur les problèmes d'ados trans-genre, ça à l'air aussi fun que de se claquer les couilles sur du béton.

4 738

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bidule a écrit:

Niark : pour ta tiny, un simple climatiseur sur roulettes
...

Alors ça c'est hors de question par contre. Avoir cette merde au milieu alors qu'on est déjà en espace réduit, c'est niet.

4 739

(2 296 réponses, dans Culture & médias)

rain a écrit:

waaaaaaat

4 740

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

il faut un sous-sol pour vivre en dessous de 25 degrés. Ce qui n'existe pas sur une Tiny.

Ca n'existait pas non plus sur les un milliard de logements qu'on a fait sur les 20 dernières années. On perd rien ici. S'il fait vraiment trop chaud, on pourra toujours dormir dans le salon en descendant d'un étage et en étant à coté de la baie vitrée ouverte ou comme le dit Jako dehors direct.

Bidule a écrit:

Connaissez vous le climatising

On est toujours entrain d'en discuter. Comme on est pas branché au réseau elec, ça reste un truc qui pompe quand même beaucoup. Mais tu la met en route en été ou tu as de toute façon un excédent d'énergie. La décision avec Niarkette est de supporter un été sans, voir comment ça se passe, avant de se jeter sur le climatising.


Antipathique. a écrit:

Niark va construire un exosquelette à sa tiny en ballot de paille de 3m d'épais

J'y ai pensé et j'aimerai bien mais elle va gueuler qu'on voit plus rien depuis nos belles fenêtres sad

4 741

(2 296 réponses, dans Culture & médias)

Putain les articles de presse partout pour un truc aussi nul. Et on en parle aussi ici, doux Jésus.

4 742

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Antipathique. a écrit:

J'espère que vous allez isoler avec un truc qui à un bon coeff en été, genre ouate de cellulose ou laine de chanvre, parce que la laine de verre ou de roche en été c'est inutile.

Laine de bois en plaque semi rigide. J'ai plus les épaisseurs en tête mais elles étaient bien épaisses et j'ai galéré pour les plafonds.

Bidule a écrit:

Pour moi le pb principal sera la chaleur en été

Je vais essayer de répondre à cette question avec mon avis et notre expérience sur le sujet, parce que j'y ai beaucoup réfléchi et parce qu'on en a beaucoup discuté avec les artisans.

On a vécu 20 ans dans le sud de la France (Hérault, Provence) en zone littorale le plus souvent, en appart dégueulasse ou maison. A montpellier j'avais du 38 pendant juillet-aout dans le salon toute la journée et 32 la nuit.

La chambre sous-pente qu'on avait était au troisième étage dans une maison de village entièrement rénovée avec isolation ouate et des murs de pierre de 60cm. Un gros bloc, "frais en été", comme disent les vieux.

Sauf que c'est faux, pour une large part. Oui, la maison mettait plus de temps à se "réchauffer" grâce aux murs. Sauf qu'une fois en température, elle ne descendait plus jamais une fois au cœur de l'été. En particulier dans l'Hérault ou les températures ne baissent parfois quasiment pas la nuit.

"Il faut ventiler" oui mais ça sert à rien non plus quand l'air est quasiment aussi chaud à l'extérieur, ce qui arrive fréquemment dans les coins ou on vivait.

Du coup, alors qu'on était censé être bien dans cette maison bien isolée et en "pierre blabla", on avait 32 dans la chambre, 28 dans les pièces de vie et 21 dans le garage (super, faut dormir dans le garage). Je parle de température à 21h00, pas 14h.

Avec les températures extrême qu'on se tape en plaine, il me semble illusoire de penser que ta maison ne va pas chauffer, à moins d'installer une clim.

Ici, je suppose plusieurs points :

- Les nuits sont plus fraiches dans le Tarn. Genre beaucoup.
- Oui la Tiny a moins de "masse", et elle va chauffer plus vite. Mais elle se rafraichira aussi plus vite. D'où les ouvertures bien placées pour ventiler.
- En journée il fera chaud à l'intérieur, quoiqu'on fasse (sauf clim). Mais on s'en fout, on vit pas dans la maison en journée pendant l'été.

Aucune solution n'est parfaite, cela dit.

Thermostat a écrit:

Tu fais 1m45 ?

1m77.

4 743

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Coucou,

https://i.imgur.com/e7Mwfat.jpg

Le bardage extérieur + toit est quasiment fini. Il reste quelques merdouilles, des petites pièces métalliques à usiner/poser, rien d'incroyable mais c'est chiant et chronophage (sauf si t'es deux oui Reblochon).

Coté bardage bois il faut imaginer une terrasse couverte de la même taille que la tiny (3*9).

https://i.imgur.com/y7iWNAq.jpg

Du coup toutes les menuiseries/portes son aussi posés. Très étonné de la qualité générale des produits, je pense pas avoir eu une seule fois dans ma vie des menuiseries qui tabassent autant.

https://i.imgur.com/K8lXA3H.jpg


la porte de la sdb. Elle est sans gonds extérieur et putain de massive, on dirait un coffre fort.


https://i.imgur.com/BcDTD9S.jpg

Un aperçu de la chambre en mezzanine. Bon la photo vaut ce qu'elle vaut mais je tiens debout tranquille sur la plateforme à droite et je passe assis au point le plus bas. Au fond on aura le "luxe" (je dis ça par rapport aux tiny qu'on voit régulièrement) d'avoir un placard faisant tous le mur. Honnêtement, j'ai 4 fringues différentes du coup je m'en branle mais faut bien mettre les robes à Niarkette.

On a déjà vécu deux ans avec la chambre en sous pente, on voit pas le problème même si certains risquent de grimacer.

https://i.imgur.com/LsZMpZP.jpg

Lundi l'électricien passe pour poser les gaines, du coup on a fait le tour (RAPIDE LOL) de la maison avec le constructeur pour discuter interrupteur, prise et éclairage.

Prochaine étape présentation des panneaux contreplaqués pour le toit qu'on viendra ensuite peindre (blanc) avant de les installer définitivement.

Pareil pour les cloisons contreplaqués qui elle seront vitrifiés en place (si ça tombe osef, on doit aussi vitrifier le plancher).

Ensuite je crois que ça sera installation des panneaux solaires et du Truma.


Pour le terrain, les choses se compliquent et s'éclaircissent à la fois. Les terrains prévus à l'achat ne seront pas dispo avant l'année prochaine (ce que j'avais expliqué la dernière fois). On a le plan définitif, on a le prix au m² mais voilà, pas d'eau avant 2023.

Gros coup de stress pour nous, parce que la maison sur roulette sera fini a priori fin mai et il faut bien qu'on puisse la mettre quelque part.

La "meilleure" solution (aka la plus simple légalement pour la mairie) est de nous installer de manière dérogatoire sur le terrain d'exploitation pour lequel je signe le commodat en Avril puisqu'il est en partie constructible et qu'il dispose d'eau/elec. Niveau commodité on est à 10min a pied de la zone commerciale, 5min à vélo du village voire d'Albi. Niarkette se rapproche aussi de sa formation et de son futur lieu pro aussi.

Les détails ne sont pas encore tous réglés mais on se dirige donc vers une installation des Niarks temporaire. La bonne nouvelle c'est que je serai sur place au niveau du travail (difficile de dire à quel point c'est peu commun en maraichage). On payera pas de loyer non plus, ce qui représente un an d'économie assez importante. On est même déjà entrain d'imaginer une autre tiny beaucoup plus réduite pour du bnb. Ca et le fait qu'on va avoir un jardin de 5000m² et pas de voisins. Ca compensera le fait qu'on ne mette pas en place la terrasse tout de suite.

Autant vous dire que les barbecues de cet été vont avoir de la gueule !
La suite à la prochaine calamité.

4 744

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Eleonor a écrit:

Par contre je suis très en dessous de ce que je pensais être raisonnable pour 10.

La encore, ça dépend trop du contexte. Y a une différence entre la consommation de Niark et de Eleonor. De combien de trucs qui vous semblent "importants" vous êtes capable de vous passer ? Es-ce que bouffer des navets pendant 6 mois (ou des courgettes) c'est un problème insoluble ? Es-ce que vous avez une idée de combien de protéines vous avez besoin par jour pour fonctionner normalement ? (aka : travailler plusieurs heures sans crever ou avoir besoin de ne plus rien faire pendant trois jours derrière) ?

Eleonor a écrit:

Ce qui me met le moral en berne :

Attention, j'ai juste donné un avis, qui plus est celui d'un non montagnard. Il vaut ce qu'il vaut mais c'est loin d'être la vérité révélée. Sauf pour la surface nécessaire pour 10 personnes, qui me semble complètement hors de propos.

Pour l'élevage chacun son truc, je répète que rien ne bat une poule pondeuse en terme de calorie produite par rapport aux calories consommés (qui sont "gratuite" si on est dans une optique de les laisser paitre et se nourrir naturellement. Tu ramasseras moins d'oeufs mais ça te coutent virtuellement zéro).

Pour les fruitiers compte au moins 5 ans si tu pars sur des variétés anciennes et du franc. Tu peux avoir des récoltes au bout de 2/3 ans avec des porte greffe nains mais c'est de la merde pour faire de la maille, pas pour une optique "survie".

Masticouille a parlé de la vigne et c'était tellement évident que je l'ai oublié ! La vigne c'est la vie, pas tellement pour le vin mais pour le raisin, grosse source de calories gratuites. Par contre en montagne "humide", ça peut-être casse-couille, sauf que le climat est entrain de changer trop vite pour se fier aux anciennes idées.

Mastikator a écrit:

la culture combinée des haricots sur perches verticales et du maïs ont l'air d'avoir une certaine popularité

Ca s'appelle "les trois sœurs" ici. Ca vient de l'Amérique du Sud et de la culture étagé : tu fais un maïs qui monte haut, un haricot qui se sert du maïs comme tuteur et une courge qui couvre le sol. Si je dis pas de conneries, ça représente aussi un apport calorique assez complet (je sais plus ou je l'ai lu, flemme de chercher).

Mastikator a écrit:

Pour un non-mécanisé, c'est la production, la récolte ou la presse du colza qui est plus facile (comparé au tournesol, par exemple)?

Pas eu le temps de demander mais j'ai réfléchis comme un grand : non mécanisé, je dirai que c'est la presse qui est la plus facile : suffit de te trouver une meule en pierre comme ça se fait encore dans d'autres pays (en Chine par exemple) et ça se fait plutôt bien et vite à la main. Par contre, le reste, bienvenu au 15ieme siècle...

4 745

(5 044 réponses, dans LA FIN DU MONDE)

C'est problématique de voir la situation avec un aussi petit focus, non ? La dépendance agricole française à la Russie elle existe et elle passe par les engrais de synthèse. Alors oui Bidule ne parle pas de ça mais, quand même, y a une légère corrélation avec le risque alimentaire : sans engrais, pas de rendement.

Mais, dans tous les cas, même si la France Eternelle n'était pas touchée (ce qui est faux, en soit), d'autres pays le sont eux. Turquie, Liban, Egypte, Tunisie, Yémen, Libye. La liste est loin d'être complète mais je remarque simplement qu'on trouve des pays proche de chez nous. Quand le choix sera de crever de faim ou de venir voir si en France on peut pas survivre, qu'est-ce que les gens feront (a raison, faut être con comme Stuffed pour pas comprendre).

4 746

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Mastikator a écrit:

@Niark :
Pour un non-mécanisé, c'est la production, la récolte ou la presse du colza qui est plus facile (comparé au tournesol, par exemple)?

Bonne question, laisse moi la poser a ceux qui savent et je fais un retour inch allah

4 747

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

reblochon a écrit:

Tu vas faire la gueule quand il va filer ton terrain aux familles ukrainiennes.

Pour l'instant tout va bien, j'ai pas le terrain.

4 748

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Eleonor a écrit:

c'est pire que ce que je pensais.

Oh, tu imagines probablement pas à quel point. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est impossible de répondre précisément à ce genre de questions parce qu'il y a trop de facteurs en jeu a part la superficie. Comment le terrain est agencé ? accès à l'eau ? Présence d'arbres ? Type de sol et moyen technique pour le travailler ? Parce que le non-travail du sol c'est le but mais si t'as pas accès à une quantité importante de carbone (déchet vert, paille) pour couvrir ton sol et relancer l'activité biologique, je te souhaite bon courage pour travailler à la main 1 putain d'hectare de prairie permanente dure et tassée (cmb blabla).

Vous avez une expertise ? C'est quoi la production d'énergie que vous êtes capable de mettre dedans ? Pour combien de temps ? 2 ans ? 10 ? 20 ?

Je ne sais pas ou tu es exactement mais la basse cour "en pleine nature" dans le sud-ouest, je trouve ça osé quand tu vois les épisodes de grippes aviaire. Evidemment vous allez déclarer l'élevage en mairie, hein ? Parce que sur que le professionnel à trois kilomètres qui va perdre tout son cheptel à cause de vous ne sera pas super jouasse. Allez, je suis dur mais c'est arrivé dans le Tarn il y a un mois de ça : trois éleveur sur le carreau, + de 10.000 volailles abbatues et le foyer d'infection est évidemment un élevage particulier non déclaré (et qui se branle totalement des normes sanitaires).

1 hectare pour 3/4 personnes (allez, 5...), ça me semble juste mais pourquoi pas. On peut l'imaginer. Pour dix ?

Bref, un milliard de "si".

Allez, je fais un peu de projection. Si j'avais un hectare en moyenne montagne avec accès eau privé (puit/forage) et pourquoi pas élec pour Niarkette et Niark (et éventuellement Niark Junior) :

- Je réserverai au moins 4000m² à l'agroforesterie : plantation d'arbre fruitiers (et pas des versions en porte greffe nains de merde qui vont durer dix ans. Du franc uniquement, quitte à faire des trognes ensuite) + élevage dessous (probablement poule pondeuse pour l'accès a de la protéine facile toute l'année). Je sais pas faire mais un porc aussi c'est TRES rentable. Dans ta plantation, prévoir des essences à bois uniquement pour la création d'énergie à bruler/bois d'œuvre.

- Pas plus de 1000m² pour le potager, serre incluse : focalisation sur les légumes qui fournissent le plus de calorie par rapport à la demande pour les produire (courgette, tomate, courges, épinard par exemple), des légumes qui se conservent le mieux (betteraves, carottes mais c'est chiant à faire), en utilisant le plus possibles de techniques d'intensifications : non travail du sol, mélange des cultures, superposition pour utiliser au max la production solaire.

- le reste en céréale. Aucune idée de quoi comment, j'ai jamais poussé la réflexion jusque là. Une partie sera réservé à l'alimentation des bêtes, l'autre à la création de farine pour le pain ou d'huile (colza quoi, le reste c'est de la merde). Pour ceux qui comprennent pas pourquoi, je suggère de vous renseigner sur le régime alimentaire des armées romaines par exemple (du pain et de l'huile big_smile), ça vous fera la bite.

Tu réserves 50m² pour la tiny + les dépendances à la con.

4 749

(713 réponses, dans La déconne)

stuffed spectrum a écrit:

toutes mes idées

Oui Stuffed, parle nous de tes idées originales plagiées stp.

4 750

(7 061 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Eleonor a écrit:

Ca avance la Tiny, tu as trouvé une solution avec la Mairie ?

Des photos ce week end, baradage extérieur et toit posé, semaine prochaine cloison et aménagement intérieur. Pas de solution avec la mairie mais j'ai pas vu le maire depuis deux semaines, il est parti chercher deux familles ukrainiennes en Pologne. Pendant ce temps une famille bien française ne sait toujours pas ou loger :'(

Eleonor a écrit:

Est ce qu'1h de terre est suffisant pour nourrir  un groupe de 10 personnes environ ?!

Absolument pas. Si tu veux plus de détails, va falloir en donner plus parce que ça veut rien dire "nourrir 10 personnes environs". Avec quoi ? Des légumes ? Des céréales ? De la viande ?