4 126

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Dj! a écrit:

Et puis c'est rigolo, tu dis que Barack Obama est noir, mais tu te base sur quoi pour dire ça ?

Je ne souhaitais pas que ce soit toi ou aliocha qui réagisse à ce troll, soit. Le fond de cette phrase était "utiliser le mot race n'implique pas forcément d'être raciste (pour un raciste, un noir métis est déjà une erreur)".

La suite de ton message est étrange, tu expliques (si je comprends bien) qu'il te semble effectivement voir une relation entre similitude génétique chez les chiens et leur race (donc apparence, suivant le consensus) mais que la génétique et la race ne colle pas.

PS : Un chien ayant pour père un labrador et pour mère un berger allemand est quoi pour toi, labrador ou berger? On lui demande de résoudre des enquête de la Polizei pour savoir ? tu vois bien que le terme race est un non sens, mais alors pourquoi l'utilise-t-on pour certaines espèces et pas pour d'autres?
En 2012, pas en 1942.

4 127

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Wikipedia m'a dit qu'Aliocha a raison pour l'ADN non codant (j'avais mal compris que non-codant = inutile, alors que "non codant" (ou junk DNA terme induisant mon erreur) = qui ne se traduit pas en protéine.

Codant ou non codant, peut importe si j'ai bien compris Mammouth, pour déterminer la proximité génétique d'une personne, seule s'oppose à la police une obligation légale de ne pas utiliser celui codant.

Cependant tous les documents que j'ai trouvé sur le net, montrent que les recherches sur les origines des populations se basent sur l'ADN mitochondrial ou le Y-ADN, quid ?

4 128

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Dj pour la quatrième fois, je ne veux pas utiliser absolument le mot race sur les humains, je veux comprendre pourquoi on l'utilise pour d'autres espèces et pas pour la notre. "Parce qu'on est pas des animaux" C'est ça votre seule raison scientifique?
Les humains sont-ils malgré leur nombre plus proche génétiquement entre eux que les chats/chien/vaches (qui je crois, sont loin d'être 7 milliards) ?
Voilà en ce qui concerne mon intervention sur ce sujet, personne n'a été capable de me donner de réponse.

Pour la quatrième fois aussi, je sais très bien que les différences phénotypiques importante ne sont pas forcément synonyme de différences génétiques majeures. Je n'ai pas dit qu'il y avait une race noire, une blanche, une asiatique, une amérindienne. Si de races on pourrait parler, dans une approche génétique de ce terme, il se pourrait très bien que je soit de la même race qu'un indien parce nous appartiendrions à un groupe présentant énormément de similitude génétiques et pas de celle d'un autre européen blanc aux yeux verts. Mais jamais les hommes n'ont utilisé et n'utiliseront le mot race dans un sens strictement génétique.

La seule obsession que j'ai montré sur ce sujet est celle pour ceux qui sont des fanatiques de l'interdiction de l'usage du terme "race", qui se réclament cartésiens mais qui restent incapables d'en donner une raison.

Enfin, si tu veux connaitre mon avis sur le mot race et son utilisation en dehors de nos frontières, je l'ai donnée : je pense que l'usage du mot race pour le règne animal est basé sur leur apparence (induite par la génétique, donc), si je devait dire de race caucasienne au lieu d'origine caucasienne, je m'en sentirai pas gêné plus que ça. Ce n'est pas pour autant que je pense qu'il y a des races (ou des origines) supérieures tout comme il y a des blondes et des brunes, les unes ne me semblent pas supérieures aux autres.
La seule raison que je trouve à ce tabou (je vous ai demandé si il a une justification scientifique) est la bien-pensance de certains qui assimilent le mot race à Mein Kampf automatiquement, (Tips : il y a un pays, à majorité blanche qui utilise le mot race, mais qui a élu un président noir). Ce qui me dérange c'est que se sont ces gens là qui sont persuadés d'incarner la tolérance.

"On ne dit pas noir, on dit gens de couleur sale raciste".

4 129

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Charles-Marie a écrit:

Il y a la même différence qu'entre deux français (même caucasiens), parce qu'au-delà du phénotype, les différences génétiques entre deux individus peuvent être colossales.

Tu veux dire que deux frères peuvent être plus proches génétiquement qu'un père et son fils et que deux autres frères peuvent l'être moins qu'un père et son fils, OH RLY ?
"L'analyse du chimpanzé et de l'homme, dont l'ancêtre commun devait peupler l'Afrique il y a six ou sept millions d'années, montre une coïncidence à 99,4 % entre les deux génomes."
"Les humains ont aussi en commun 60 % de leurs gènes avec les éponges et plus de 80 % avec les ténias."
Il semble évident que ces chiffres sont des statistiques, et statistiquement deux frères sont en moyennes plus proche génétiquement que deux cousins.

Quid des pourcentages entre deux races de chiens différentes, et deux hommes d'ethnies différentes?
Moi je ne fais que poser une question, par contre vous êtes une floppée à affirmer que deux hommes sont plus proche génétiquement que deux animaux d'une même espèce, en avez-vous seulement la preuve?

Charles-Marie a écrit:

Cela dit, à partir de l'ADN non codant (95 % de l'ADN, c'est celui qui n'est pas traduit en protéines),on peut connaître l'origine géographique de quelqu'un, mais ça reste grossier.

L'origine de quelqu'un n'est pas déterminé grâce à son ADN non codant (qui n'est pas codant jusqu'à se qu'on trouve se qu'il code soit dit en passant) mais par l'ADN mitochondrial.

4 130

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Dj! a écrit:

Bak, c'est un troll ?
"Je pense qu'on sait tous que le manque de diversité génétique conduit à des tares négative pour la suite de l'évolution de l'espèce où du groupe concerné."


Oui et non. Un champs de mais au profil génétique similaire ne résistera pas à un virus mutant auquel il est sensibles, la diversité des profils d'un champ plus diversifié permettra au contraire à certains éléments de résister et de refleurir l'année suivante. Concernant l'évolution c'est un non-sens, il n'y a pas de tares génétique au sens de l'évolution, l'idée de tare rejoint celle de qualité ce qui n'a rien à avoir avec la théorie de l'évolution. Celle ci se produit, autrement dit, toutes les espèces dérivant d'une autre peuvent être envisagé comme atteinte de tare génétique par rapport à leur ancêtre/cousin.

J'ai utilisé le mot "tare" pour faire jaillir certaines personnes de leur trou, mais j'aurais pu dire mutation impactant négativement l'évolution de l'espèce. Ce qui est vrai pour ton champs de mais l'est pour nous aussi : l'hémophilie est issue d'un manque de diversité génétique et que tu le veuilles où non est un défaut génétique conduisant à l'extinction des porteurs de cette spécificité dans la nature. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'espèces sauvages hémophiles, c'est sans doute une mutation non viable, donc une tare.

Dj! a écrit:

"L'homme blanc et l'homme noir font partie de la même espèce, ils ont le même nombre de chromosomes et peuvent se reproduire. Peut-on en déduire qu'ils sont de la même race ? Non (voir l'exemple avec les chiens).
Le croisement des chiens pour leur valeur marchande est anecdotique comparé aux milliers d'années passées à croiser des chiens pour leur performances à la défense de la tribu, du village, du troupeau, etc.."


Tu as tout à fait tort dans le sens ou tu compare ici sélection naturelle et artificielle, il te semble que le chinchilla et le berger allemand sont aussi différents que l'africain et l'européen parce que tu te fie au différences d'apparences qui sont les plus évidentes: couleur de peau et morphologie du visage qui te font croire à une différence génétique plus marquée. Or, cette vision est parcellaire est biaisée, en réalité, les différences présentes entre deux individus du même groupe ethnique et deux individus pris au hasard dans la planète sont statistiquement équivalent.

Elles ne me font croire rien du tout puisque dans les deux messages que j'ai posté sur ce sujet j'ai demandé, demander, question, incertitude, c'est plus clair là? Parce que répondre "tu as tords" à une question, c'est étrange.
Je compare deux espèces, l'une où l'on parle de race, l'autre dont on n'a pas le droit de parler de race, l'origine artificielle, naturelle où sociétale de ces divergence ne sont pas importante puisque, ma question à l'origine ne porte pas sur l'idéologie derrière les races mais la génétique, donc la science : les hommes très différents entre eux  sont-ils génétiquement plus où moins proche que des races différentes d'autres espèces? Merci de répondre si tu connais la réponse au lieu de parler de champs de mais.

Dj! a écrit:

Sans compter qu'une mutation génétique induisant un changement visuel important sur l'individu (comme la couleur de peau) n'est absolument pas signifiant sur le plan génétique, on a par exemple l'exemple fréquent de frères d'unions métisses dont l'un est blanc et l'autre noir. Pourtant ils sont génétiquement très proche.

Merci de ton intervention à ce sujet, sans toi je n'aurais jamais compris que phénotype et génétique sont deux choses différentes ...

Dj! a écrit:

Tu as également tort quand tu avance que l'isolement génétique des populations humaines est comparable à la sélection artificielle des animaux: c'est commettre deux erreurs. Tout d'abord c'est envisager l'humanité dans sa phase récente de sédentarisation qui n'a que partiellement limité les échanges génétiques entre différents groupes humains par rapport à ceux présent durant la période précédente (cependant cela n'a arrêté ni les migrations, ni les conquêtes).

Même si j'ai du mal à trouver des références historiques sur les échanges entre les indiens d'Amérique et le peuple d'Afrique depuis la fin de la dernière ère polaire, je suis d'accord que la tendance naturelle est à la mixité génétique chez l'homme comme chez les animaux et qu'il faut des circonstances particulières chez l'un comme chez l'autre pour qu'elle (la mixité) ne se produise pas, comme ton message m'étonnais je me suis relu, et je n'ai pas trouvé où j'ai affirmé que la ségrégation (pas raciale, vu que ça ne peux pas exister en France) est la règle.

Dj! a écrit:

Au contraire, la sélection des animaux se fait dans un but spécifique en pratiquant volontaire la cession de tout échange génétique pouvant potentiellement induire des caractères non voulus, tout le contraire de l'histoire humaine en soit.

Je ne sais pas si tes paragraphes font un concours à celui qui réinventera l'eau chaude mais affirmer que l'histoire de la génétique humaine est fidèle à l'histoire de la génétique en général, à savoir mixité > diversité du patrimoine génétique > richesse du patrimoine > évolution darwinienne, c'est pas vraiment utile pour répondre à ma question.

Dj! a écrit:

La race c'est de l'idéologie pas de la biologie, après chacun en fait ce qu'il veut.

Je suis plus ou moins d'accord, cependant si l'on tolère le fait de parler de races pour des espèces animales, pourquoi ne tolère-t-on pas la même chose pour des humains, s'il s'avère que les différences génétiques sont égales (ah tiens mais c'est la question que je pose ça). Parler de type, de phénotypes, d'haplogroupe ou d'origine pour ne surtout pas parler de race, me semble surtout être dans le but de ne pas choquer les bobos de gauches au préjugé facile, exemple :

"Ok, y a les blancs pure race, les noirs pure race, faut éviter de les mélanger sinon ca fait des batards sans race " (toute ressemblance avec la réponse d'une personne ayant existée serait tout à fait fortuite)

Rappel :

"BaKouneT a écrit:

En France on ne peut pas parler de races
dans l'espèce humaine parce que dans l'esprit du législateur et du peuple français en général, sans doute à cause de l'histoire, parler de race impliquerai une hiérarchie des races.


Charles-Marie a écrit:

Comment ça hors sujet ? C'est toi qui a lancé l'histoire des bergers belges et allemands. Pour moi ça ne fait aucune différence. Pareil pour Homo Sapiens.

Je voulais dire que je me pose la question des différences, pas de l'origine des différences, si race ne désigne que des différences artificielles, très bien, je reformule avec le mot "type" à la place (mais il faudra quand même préciser au reste du monde cette définition (à laquelle j'adhèrerai volontiers, soit dit en passant).
Pour ne choquer personne donc, il y a-t-il plus de différences génétiques entre un individu de type aborigène et de type viking qu'entre une vache de type charolaise et de type normande?

4 131

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Charles-Marie a écrit:

De fait, le berger belge et le berger allemand font partie de la même espèce, ils ont le même nombre de chromosomes et peuvent se reproduire. Leur race n'est pas un critère de distinction biologique, mais marketing, en vue d'en revendre certains plus cher — raisonnement idiot quand on sait que les chiens de pure race ont plus de tares génétiques et une espérance de vie plus courte, mais là on est dans l'obsolescence programmée.

Je pense qu'on sait tous que le manque de diversité génétique conduit à des tares négative pour la suite de l'évolution de l'espèce où du groupe concerné. Mais comme l'a dit reblochon ce qui est valable pour l'animal l'est aussi pour l'homme.
L'homme blanc et l'homme noir font partie de la même espèce, ils ont le même nombre de chromosomes et peuvent se reproduire. Peut-on en déduire qu'ils sont de la même race ? Non (voir l'exemple avec les chiens).
Le croisement des chiens pour leur valeur marchande est anecdotique comparé aux milliers d'années passées à croiser des chiens pour leur performances à la défense de la tribu, du village, du troupeau, etc..


En France on ne peut pas parler de race dans l'espèce humaine parce que dans l'esprit du législateur et du peuple français en général, sans doute à cause de l'histoire, parler de race impliquerai une hiérarchie des races.


De nouveau, on parle de race de chien, et je ne sais pas si génétiquement, les similitudes sont plus où moins importantes entre deux chiens de race différentes et deux hommes au patrimoine génétique éloigné; l'histoire des croisement animaux est un peu hors sujet rapporté à ma question.

4 132

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Je suis pas convaincu que les différences d'ADN entre un berger belge et un berger allemand soient beaucoup plus nombreuses qu'entre un pygmée et un suédois, mais comme l'homme n'est pas un animal (bin oui c'est l'image de dieu) on peut pas le dire.

4 133

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Si ton budget est limité par une dépense de 30 euros, ne fais pas les soldes.

Comment es tu sur qu'ils ne font pas d'abus de langage en parlant de vitesse lumière?
exemple : je lui "tapote le visage" pour dire qu'on lui  "défonce la gueule" ?

Thermo tu peux triquiter mais sans ce sportif de renom Vador n'aurait jamais été capable de porter un mec d'une main dans le premier.

4 136

(11 786 réponses, dans La déconne)

Faudrait voir quand elle enlève la suie.

4 137

(29 757 réponses, dans Liens à la con)

Et sans compter les multiples cas de nullité.

4 138

(10 652 réponses, dans Liens à la con)

Seth a écrit:

http://i1124.photobucket.com/albums/l575/PoopfaceMorty/0cad33761194426576cf3f0c39866e4e2c6ecbd2_m.gif

Ce serait intéressant d'avoir le volume d'argent que ça concerne aussi, pour qu'on voit à quel point Hadopi est vitale pour la survit de l'industrie du disque.

4 139

(3 844 réponses, dans Jeux)

J'ai cru lire "DLC acceptable" faut que je vérifie que quel forum je suis.

4 140

(122 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Surtout pour vous en fait.

4 141

(11 384 réponses, dans La déconne)

Beonelo a écrit:

Oui, oui, oui, au-delà des déclarations bisounours world united, j'attends toujours des propositions valables du camp du bien pour notamment intégrer convenablement les immigrés dans ce pays au niveau travail et logement. Et ça ça vous dérange.

Le camp du mal en a faites ?

4 142

(11 384 réponses, dans La déconne)

Charles-Marie a écrit:

Tant que c'est Cannes qui paie les 400 000€ ça me va ! Ce que je veux dire, c'est que ça ne sert à rien si une majorité des tags sont faits par des anonymes impossibles à chopper sauf en flag.

Les villes payent pas les militaires, les Etats oui. Et c'était pour nettoyer, pas pour arrêter des mecs.

4 143

(11 384 réponses, dans La déconne)

Charles-Marie a écrit:

Le truc qui ne sert à rien. Suivre pendant des mois un type super actif pour lui coller une amende qui ne pourra pas payer, ça ne pourra pas empêcher des milliers d'anonymes d'en foutre partout.

Le mois dernier se tenait à Cannes une petite réunion anonyme : le G20. 200 gendarmes (bon des réservistes en majorité) avaient en charge de nettoyer et de faire nettoyer les tags de la ville.
Ca fait environ 400000 euros dépensés en 5 jours pour éviter 3 pauvres tags; ça relativise le cout des suites des dirigeants.

4 144

(65 réponses, dans Questions / Réponses)

Après je suis a Paris toute la semaine donc ya moyen de moyenner.

4 145

(868 réponses, dans La déconne)

Charles-Marie a écrit:

L’exemple le plus fameux c'est les batteries de Tos-1 chaque roquette c'est 50m² de destruction, 12 roquettes par salves, 2 salves par véhicules, 3 véhicules par batterie.

Ben justement, en faisant le calcul, on arrive à 3600 m2, ça fait un cercle qui a un rayon de 33 mètres pour 72 roquettes, en admettant que chaque roquette soit équidistante des autres. D'après WP les roquettes font jusqu'à 217 kg, donc on a 15 tonnes (un semi-remorque) de munitions pour détruire un peu plus du tiers d'un terrain de football (10 800 m2 pour les plus grands formats), et là on parle encore de munitions thermobariques.
Donc, je suis toujours sceptique.

Mais note bien que je ne suis pas sceptique par rapport à tes arguments selon lesquels une bombe peut tuer tout le monde sur 500 mètres, mais sur le fait qu'elle creuse un cratère. Parce que c'est ça qu'a souligné BHL : des cratères de 500 mètres. Et pour moi, un cratère c'est un cratère.

Note que je ne dis pas ça pour te contredire, mais parce qu'on m'a fait remarquer que je saoulais tout le monde avec mes débats sur la religion, alors j'ai décidé de parler de flingues comme vous big_smile
Et parce que je suis encore complètement bourré, je n'arrive pas à bosser, c'est effrayant...

Dans tous les cas la plus grosse bombe thermobarique recensée par wikipedia est russe et a tout détruit sur 350m, BHL plus fort que wikipedia c'est tout.

Tout à fait, le problème pour les apéro c'est qu'on saisi surtout de la coke.

4 147

(65 réponses, dans Questions / Réponses)

mr_zlu a écrit:

Samedi j'ai karaoké. Mais du coup il y a combien de zylcon ce mois ci ?

2 : celles des imposteurs pancakes grenoblois et l'autre qui aura lieu la semaine prochaine (le 16 sans doute).

thedarkdreamer a écrit:
BaKouneT a écrit:

Je rêve des réunions de travail où les gens utilissent des mots anglais pour ne rien faire de plus que de vendre des aspirateurs.

Ne désespère pas, Bak! Le new public management arrive.

Le problème c'est que même si il arrive je ne crois pas que je vendrai des aspirateurs/serveurs dnshcp/whatever.

4 149

(32 468 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Perception = Bercy.
Lenteur = le reste.

Je rêve des réunions de travail où les gens utilissent des mots anglais pour ne rien faire de plus que de vendre des aspirateurs.