Alors:
Epicure Lettre à Ménécée chez Garnier Flammarion (je précise l'édition car il doit exister de nombreuses traductions)
Comme chaque fois, je trouve que la philosophie antique se lit beaucoup mieux que celle du 18ème-19ème. Epicure expose les principes par lesquels sa philosophie permet d'accéder au bonheur: ne pas se préoccuper des dieux, se méfier des opinions de la foule, ne pas craindre la mort et apprendre à vivre une vie faite de plaisir raisonné. J'ai bien aimé, c'est très court, ça m'a donné envie de lire d'autres textes d’Épicure et de relire certains stoïciens.
Zoé Shepard Absolument débordée

En en commençant la lecture, je me suis rendu compte que j'avais déjà lu une bonne partie des textes, publiés dans un blog intitulé "éloge de la pipeautique". Le blog était très bon, le livre beaucoup moins. D'une part, même si un travail de réécriture est indéniable, je trouve le style comme les situations encore largement perfectibles. Ce qui passe dans un blog défouloir est moins acceptable dans un livre dont on ne sait pas trop ce qu'il prétend être, témoignage ou pamphlet (même si c'est vers ce dernier genre que penche l'ouvrage). D'autre part, les illustrations du blog, sa mise en page participaient de son humour et le transfert vers le support papier nous en prive.
Reste un livre qui est beaucoup moins anti-fonctionnaire qu'on ne pourrait le penser, l'auteur décochant surtout ses flèches aux élus, aux membres des cabinets de ceux-ci et aux logiques de fonctionnement des collectivités territoriales. Même si ce n'est pas ouvertement exprimé, j'en retire qu'on peut contempler dans ce livre une des faces sombres de la décentralisation.
Badiou et Hazan L'antisémitisme partout

J'entamerai cette notule par un léger coup de gueule sur le prix. Dix euros pour soixante pages, c'est trop cher. Je veux bien soutenir la création, mais là, il y a de l'abus. A 7 euros ça passait en dessous de mon radar.
Badiou et Hazan, qui se sont tous deux fait traiter d'antisémite, l'un par Alain Duhamel (Badiou), l'autre par Finkielkraut (Hazan) se penchent sur l'accusation d'antisémitisme en France. Ils partent de la dénonciation d'une "nouvelle vague d'antisémitisme" qui commence peu après le début de la deuxième Intifada, pour évoquer ensuite différentes caractéristiques de l'accusation d'antisémitisme (qui en fait l'objet, qui émet ces accusation, dans quel but, s'agit-t-il d'une spécificité française, quelle réponse peut-on apporter à une telle accusation). C'est pas mal, mais ça ne vaut pas les dix euros susmentionnés.
Carlos Ruiz Zafon L'ombre du vent
![]()
Mon coup de coeur. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais c'est à coup sûr un des plus prenants. J'ai dévoré d'une traite les six cent et quelques pages de l'édition de poche. C'est un roman d'aventure qui se passe dans le Barcelone d'après la guerre civile, un livre qui parlera à ceux qui aiment lire. C'est celui sur lequel j'en dirai le moins tant je ne veux pas déflorer le suspense pour ceux qui le choisiront.


