JM a écrit:Parce qu'on n'est pas dans un système bipartite ?
Parce que le premier tour sert à voter pour les idées dont tu te sens le plus proche ?
Parce qu'un bon score du front de gauche influerait sur la future politique d'un éventuel gouvernement socialiste ?
Un bon score du front de gauche n'influerai pas du tout sur la future politique d'un éventuel gouvernement socialiste. Comme tu le rappelles, nous ne sommes pas dans un gouvernement représentatif. Un bon score à gauche de la gauche, c'est l'assurance pour la gauche de ne pas voir ces électeurs là basculer pour la droite au second tour. C'est donc une motivation en plus pour que l'essentielle (une phrase ou deux pour la gauche de la gauche, histoire d'éviter l'abstention, je te demande de te souvenir des statistiques à propos des parties des discours retenues par les auditeurs [tips : ce sont toujours celles qui les intéresses]) de leur programme soit à l'intention des indécis centristes.
Une fois élu, leur but sera d'abord d'éviter la révolution, puis de se faire réélire donc d'avoir un bilan pas trop mauvais (donc plus ou moins en rapport avec leur programme) tout en satisfaisant leurs copains. Pas de satisfaire des gens qui n'ont pas voté pour eux mais qui auraient encore moins voté pour leurs rivaux.
Le premier tour sert à satisfaire les gens non représentés au niveau national en leur faisant croire qu'ils ont été entendu.
Si les résultats du premier tour faisait influer la politique de ceux présent au second tour, tu penses vraiment que les gens des deux gros partis se casseraient le cul à séduire les électeurs des extrêmes avant les seconds tours?
Le niveau du site de racistes baisse vraiment : nous sommes dans un système à majorité bipartite, nous ne sommes pas dans un système représentatif comme le sont bien plus l'Allemagne, les élections professionnelles, etc...
PS : l'élection américaine n'a pas que deux candidats.