Coucou les e-copain.e.es,
Mercredi dernier j'ai fais passer un coup de cultivateur à l'emplacement de la future haie champêtre qui va être mise en place en Février prochain.

Le but est d'aérer le sol pour que la plantation soit plus facile et l'enracinement des jeunes plants optimal. Le tout est suivi par Arbre et Paysage, une association qui fournit l'appuie technique, la plupart des fonds (je vais rien payer dans mon cas précis) et l'accès à du variétal spécifique choisi en fonction des départements.
La contrepartie est qu'ils ont une feuille de route à suivre assez contraignante sur les étapes et les actions à mener en amont de la plantation.
Donc après ce passage en profondeur, il me faut impérativement couvrir jusqu'en Février. J'ai 200m linéaire.
Du coup, c'est ce que j'ai fais aujourd'hui :

Dérouler la bache de 30m par 10m. Tout seul, c'est vraiment la galère et épuisant. J'ai du mettre une demi heure juste pour ça ce matin, avec les doigts gelés à la fin.
Une fois déroulé, j'ai taillé des bandes de 2m*10m pour couvrir la bande travaillée.


Il a fallu ensuite lester tout ce merdier pour pas que ça s'envole au premier coup de vent. Bon là j'ai triché en prenant les mottes que l'outil de ses morts à sortir du sol mais c'était quand même du sport.
A la fin j'étais un homme boue :

Quand je recevrai mes 150 scions prêt à planter, il faudra débâcher le tout, faire des trous, planter, reboucher ET ensuite recouvrir avec 10cm de broyat. Tout ça au mois de Février 
Bon c'est chiant on va pas se mentir mais faut y mettre du sien pour avoir des arbres un jour.
Sinon :


Les bonnes pratiques commencent à avoir un effet, j'ai des gros vers de terre bien gras partout sur mes planches de cultures.
Sinon la maison c'est le gros bonheur, j'ai presque honte d'en parler quand tu sais ce que Bidule traverse au quotidien. On a drastiquement réduis nos charges (loyer, factures), du coup même si on touche un smic chacun on à l'impression d'être des privilégiés. J'attend de passer le premier hiver dans son intégralité pour me faire un avis mais c'est déjà certain qu'on va le traverser tranquille au niveau économique.