NiarkNiark a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ … mpiers.php
Une enquête administrative a été ouverte au service d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle, après la parution sur internet d'une photo de trois pompiers faisant un geste réputé antisémite, a-t-on appris aujourd'hui auprès d'un élu du département.
Le glissement médiatique un peu orwellien devient quand même problématique.
Comment voulez vous que des abrutis du genre de Soral réagissent sinon en se pensant comme les derniers des Mohicans face à la boite à cons ?
La quenelle est une arme de propagande, c'est du kulturkampf dans toute sa splendeur. L'idée étant de multiplier les signes de ralliement pour que chacun dans un mouvement grégaire se pense représentant du peuple, de la majorité silencieuse, de l'élite éclairée, de la résistance, de la dissidence (rayez la mention inutile).
Dans la mesure où elle est un geste politique, que des fonctionnaires en tenue ou sur leur lieu de travail apparaissent en l'exécutant est une faute (exigence de neutralité du service public), et on ne peut pas dire que les gens soient fusillés pour l'avoir fait (les chasseurs alpins devant la synagogue ont eu un rappel au règlement, ça ne doit pas être la sanction disciplinaire la plus haute).
Pour l'instant, la nature clairement "antisémite" de la quenelle reste douteuse, et je doute à ce stade que la quenelle faite par un quidam dans un cadre neutre puisse tomber sous le coup de la loi pénale.
On rappelle aux fonctionnaires que leur statut, protecteur, est parfois contraignant au niveau de leurs libertés individuelles, dont la liberté d'expression; la neutralité politique de l'état est à ce prix, qui ne me semble pas exorbitant.
Voilà pour la défense du système.