aliocha a écrit:

L'école des Annales n'est pas justement le contraire de l'historiographie de Gaxotte ?

En tout cas ça a l'air sympa, mais ça me semble difficilement trouvable son bouquin.

Personnellement, je vais sans doute me lancer dans le Livre noir de la Révolution française, de Chaunu, ce qui va tuer au moins trois bébés Niark.

A mon avis,  mis à part les bouquinistes,  le meilleur moyen de mettre la main dessus doit être un réseau de bibliothèques.  Qu'un livre comme ca ne soit pas accessible via les bibliothèques parisiennes m'étonnerait beaucoup.

La révolution française est un des grands sujets de Gaxotte. Le dictionnaire de la révolution française de Furet ne se lisait pas trop mal dans mon souvenir.

NiarkNiark a écrit:

han

EH OUAIS L'ÉCOLE DES ANNALES TOUT DE SUITE CA FAIT MAL.

Sinon, voilà comment Gaxotte évoque la bataille de Poitiers (page 133-134):

(...)
Mais ces premiers Carolingiens eurent aussi la chance de s'imposer par l'éclat des services rendus. Charles Martel, fils de Pépin II (que nous appelons d'Héristal, du nom d'une de ses villas), fut le champion de la chrétienté, contre l'invasion islamique. En 725, un corps auvergnat avait poussé jusqu'à Autun, venant de Nîmes. En 732, l'Aquitaine est envahie. Le duc Eudes est vaincu sur les bords de la Garonne, Bordeaux occupée, ses églises brûlées. Puis l'ouragan fond sur Poitiers. La ville résiste. Charles Martel campe avec l'armée de secours au confluent de la Vienne et du Clain. Pendant sept jours, chrétiens et musulmans s'observent. Enfin un samedi d'octobre, la bataille s'engage; la cavalerie sarrazine se brise contre les rangs serrés des soldats de Charles; à la nuit, son chef tué, elle s'enfuit (732 ou 733). Les années suivantes, en plusieurs campagnes, Charles délivre la Provence, Arles, et une grande partie du Languedoc.

Consolidée par les troubles profonds qui agitèrent le monde musulman et aboutirent à la chute des Omeyvades, califes de Cordoue, la victoire de Poitiers est une date mémorable de notre histoire. Les contemporains en eurent conscience. Un chroniqueur nomme les Francs, les Européens. En effet, en ce jour où il fut décidé que la vieille Gaule ne deviendrait pas sarrazine, comme l'Espagne, c'est bien l'Europe que les Francs ont sauvée. Mais où s'arrête l'Europe? Quelles en sont les limites? Ce qui est sûr, c'est que l'isthme étroit qui sépare la Méditerranée de l'Atlantique et de la Manche en a toujours formé le cœur. Nous ne sommes encore qu'à l'aube de notre histoire et, deux fois déjà, nous avons vu les invasions asiatiques et africaines mourir sur notre sol: les Huns en Champagne, les auvergnats en Poitou. Il y a là plus qu'un hasard.

(...)

3 304

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Dieudonné vu par sa mère

Thermostat a écrit:

C'était quoi le problème avec Deutsch, on lui reprochait d'être raciss' parcequ'il parlait d'un truc qui s'est passé il ya 1400 ans?

On lui reproche le vocabulaire, la présentation, des analyses manquant de contrepoint et un travail insuffisant sur les sources.

http://www.leshistoriensdegarde.fr/lora … croissant/

reblochon a écrit:

Ça cogne !

Oui, le style est très vivant, ça se lit remarquablement bien, avec des incises sur les modes de vie, les objets retrouvés lors de fouille, quelques références à des travaux plus précis.

Je sortais d'une tentative de lecture d'un bouquin collectif sur les empires coloniaux dirigé par Singaravélou qui s'est révélée être un cauchemar de lecture. Tous les défauts du bouquin d'universitaire, sans les qualités.

Si il fait l'effort de lire les textes en citation, ce thread mettra stuffed en joie.

J'ai donc commencé, comme annoncé, la lecture de l'"Histoire des français" de Pierre Gaxotte, Flammarion, 1972, et j'avoue mal comprendre les reproches fait à Deutsch sur des sites comme celui-ci.

Parce qu'en somme, on lui reproche sa représentation de l'incursion sarrasine aux VIIème - VIIIème siècle et de la bataille de Poitiers, mais sous la plume de Gaxotte, voilà ce qu'on peut lire, par exemple, à partir de la page 128:

"La rupture [de l'unité méditerranéenne] qu les Germains n'ont pas réalisée entièrement, va se consommer d'une autre façon: par l'expansion de l'Islam.
Mahomet meurt en 632. Deux ans plus tard, l'attaque auvergnat se déchaine avec une extraordinaire rapidité. La Syrie, la Mésopotamie, la Perse, l’Égypte, l'Afrique du Nord, le Maroc, sont enlevés. En 711, le détroit de Gibraltar est franchi. L'empire wisigothique s'effondre. Neufs ans plus tard, les musulmans apparaissent en France, occupent le Languedoc et poussent leurs razzias jusqu'à Autun. Cette irruption foudroyante ne ressemble en rien aux conquêtes du germanisme, si longtemps contenues, si longtemps repoussées et finalement transformées en un établissement de mercenaires indisciplinés. En outre, après leur victoire, les auvergnats ne se sont paoint mêlés aux peuples de civilisation supérieure qu'ils avaient subjugués: ils ont continué à les dominer de haut, à les traiter comme un ramassis d'êtres inférieurs, misérables, qu'on tolère mais qui vivent dans l'abjection. C'est qu'ils apportaient avec eux une foi nouvelle, simple et combative, qui les rendait inassimilables. Pour les siens, la religion d'Allah enveloppe et détermine toute la vie, le droit, la langue, les rapports sociaux, les relations avec l'étranger. Rien ne peut en être distrait, puisque tout est contenu dans le Coran. La guerre sainte devient une obligation morale. Entre fidèles et infidèles, la barrière est infranchissable. Le vaincu ne peut se rapprocher du Musulman qu'en cessant d'être lui-même, qu'en rompant avec sa patrie, et avec son peuple.

Partout où elle se maintient, l'invasion islamique provoque une rupture nette avec le passé. Un monde nouveau s'est introduit dans la méditerranée, et en domine les rivages asiatiques, africains, siciliens, espagnols. Aux bords du mare nostrum sont face à face deux univers hostiles. Désormais la Méditerranée, ce lac familier et presque familial, n'est plus un lien, mais une barrière. Entre l'Orient et l'Occident, il n'y a plus de commerce suivi, plus de relations régulières et cette séparation a paru si lourde de conséquences au grand historien Henri Pirenne que, selon lui, c'est elle qui marque réellement la fin de la tradition antique et le commencement du moyen âge.

On a beaucoup discuté sur l'ampleur de ce désastre et l'on s'est efforcé d'établir qu'il n'avait pas été total. Le caractère intermittent des opérations que l'on a décelées confirme plus qu'il n'infirme la décadence du trafic, car le commerce consiste en transactions amples et sûres, en courants d'échanges réguliers, non en expéditions aventureuses, non en achats occasionnels de produits rares. Quand aux foires de Saint Denis (celle-là date de Dagobert), de Chappes (à 20km de Troie), de Provins, de Lagny, on suppose qu'elles ont persisté, comme centres régionaux, mais dans quelles conditions? Avec quelles éclipses? Qu'y vendait-on? Le surplus des récoltes quand il y avait surplus? Du vin? Du sel? Du poisson salé? Des ouvrages en osier? Si des corrections doivent être apportées à la thèse extrême de Pirenne, tout cela est encore bien flou. (...)

Alors Niark? A côté de Gaxotte, ce que Deutsch écrit me semble être de la petite bière, non? En même temps il a écrit ça en 1972. L'historiographie contemporaine les a-t-ils démenti, lui et Pirenne?

3 309

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

reblochon a écrit:

« le climat de harcèlement de la part du lobby pro-israélien fait en sorte qu’il est plus difficile qu’avant de faire son travail de journaliste »
N
http://plus.lapresse.ca/screens/45de-7d … %7C_0.html

ANTISÉMITE !

Va falloir t'expliquer la différence entre pancake et pro-israélien?

mr_zlu a écrit:

http://www.upix.fr/i/2014/01/31/rmQGUNE.png

Haha comment perdre les voix des graphistes en un tweet.

3 311

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

La question que je me pose: comment un type insolvable et sans revenus puisque bénévole peut-il remunerer son équipe de défense?

3 312

(81 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

S-ATA Nick a écrit:

De ce que je me rappelle c'était toujours des questions "comment s'appelait le libraire?" "combien de fois sarah est allé chercher de l'eau au puits?"

Bah, dans l'enseignement adapté, on est obligé de s'adapter aux élèves, hein.

3 313

(81 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Napalm a écrit:
aliocha a écrit:

Au lycée c'est foutu, tu rentres dans les merdes genre commentaires composés et dissertations, et le bonheur des plans en trois parties.

Exactement:

Certes, mais en même temps, dès que tu dois un poil enseigner le français, et que tu rentres dans la symbolique des textes, les élèves te désespèrent avec ce genre de réflexion.

"Non, non, ce type était un écrivain de génie, qui avait une culture littéraire phénoménale, mais chercher des références et des symboles dans ce qu'il écrit est le surestimer."

Euh, vraiment?

3 314

(81 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Imax a écrit:
thedarkdreamer a écrit:
aliocha a écrit:

Je crois que vous avez loupé les cinq ou six posts où il expliquait qu'il faisait ça pendant son temps libre.

En même temps, Imax vient de nous dire qu'il n'avait pas écrit depuis le CE2, alors va savoir à quand remonte sa dernière lecture.

hmmm j'étais en prépa Khâgne darkdreamou

Bien sûr depuis le temps j'ai arrêté Saint-John Perse et André Gide mais ça ne veut pas dire non plus que je ne lis plus vois-tu

Nan, mais je trollais, hein.

Cela étant, Lechat a déjà expliqué à plusieurs reprises ici qu'il avait un autre boulot (un truc technique, comme ingénieur  ou technicien supérieur en je sais plus trop quoi) et que sa formation actuelle était une reprise d'études.

Et si tu avais des "ateliers d'écriture littéraire en CE2, je veux l'adresse de l'école pour y inscrire mon tamabouffechie".

Il y avait des cours de style au lycée à une époque, mais elle est révolue depuis bien longtemps (avant que j'accède au lycée, en tout cas).

Souvenons nous de julien coupat qui aurait eu bien moins d'emmerdes s'il  avait appelé le bouquin "l'épicerie militante qui vient".

Deconnez pas avec ce genre de Merde,  le temps qu'ils réalisent le coup du faux compte, on aura chacun notre fiche à la dnat et avec un peu de deveine, on a en bonus les fous d'allah qui pensent que c'est blasphème de moquer leurs glorieux martyrs manipulés.

3 317

(32 446 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Bah tu prends le TGV et tu loues une voiture à un gars du coin tout content d'ajouter les 20-25 euros par jour que tu lui lâches à son RSA ou à sa retraite, et tu t'épargnes les centaines d'euros d'assurance, de parking, d'entretien/réparations/contrôle technique et de carburant.

Ensuite, si tu n'habites pas une grande métropole intra muros, c'est différent.

3 318

(81 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

aliocha a écrit:

Je crois que vous avez loupé les cinq ou six posts où il expliquait qu'il faisait ça pendant son temps libre.

En même temps, Imax vient de nous dire qu'il n'avait pas écrit depuis le CE2, alors va savoir à quand remonte sa dernière lecture.

3 319

(4 449 réponses, dans Ask Hohun !)

Kefka a écrit:

Meme si c'est des du fric qui est pas encore rentré dans sa poche ?
Parce que si c'est des recettes de spectacles, c'est techniquement pas encore à lui non ?

A ce que j'ai compris, Dieudonné est actuellement travailleur bénévole. Vu le reproche d'avoir organisé son insolvabilité, ce serait con de sa part d'avoir gardé des revenus, vu que c'est un des premiers trucs qu'un créancier qui n'a pas pu faire de saisie sur compte bancaire ou de saisie de biens pense à faire saisir.

3 320

(32 446 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

DIFFAMATION §§§

3 321

(32 446 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Laura Ingalls a écrit:

Pas de probleme jako mais la prochaine fois tu te contente de braillard ! J'ai pas baisé ta mere à ma connaissance ? Et quand bien meme tu serais mon fils je supporterais mal que tu me parle sur ce ton ! Donc pour faire court, tu peux penser à moi dans tout les termes que tu veux mais quand tu verbalises/tu ecris tu te moderes et ta mere s'en portera pas plus mal la salope ! Ok ? big_smile

TUT, si vraiment tu es un gars qui boursicote sur ALU en slip, tu gâches ton talent. Il y a un boulevard pour un artiste conceptuel tel que toi dont chaque propos est un défi à la cohérence et à la raison. Ton œuvre sera incomprise, donc géniale.

Si comme j'en nourris depuis longtemps le soupçon, tu es un artiste conceptuel contemporain dont l’œuvre est de faire vivre un personnage sur les réseaux numériques au point de convaincre d'autres de son existence, je veux une invitation au vernissage.

3 322

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

Malrock a écrit:

Bon le Pitch : la destinée et l’ascension d'un petit garçon rat d'égout qui embrasse une prometteuse carrière d'assistant assassin puis assassin junior, assassin manager et enfin la consécration assassin senior manager avec ticket resto, voiture de fonction et bureau au dernier étage.
L'action se passe dans un espèce de Marseille Fantasy, au début, dans un quartier dégueulasse rongé par le crime et la mafia qui n'est pas s'en évoquer les plus belles cités du quartier nord phocéen.

Bon je vais pas me faire chier à vous faire une critique poussée, vous trouverez bien tout seul, les bouquins (oui c'est une trilogie) étant moyens +. C'est plutôt bien écrit, ça se lit bien quoi, l'intrigue est honorable, par contre au niveau de l'action c'est assez inégale, on passe de moments dantesques à cent pages d'immobilités totale ou juste pas interessantes...

Ce que j'ai aimé, malgré un genre très surfait (la Fantasy), l'auteur n'a pas cessé de me surprendre avec des bons Twists à l'ancienne, ça c’était sympa.

Ce que je n'ai pas aimé, l'introspection et le sentimentalisme du personnage principal, y'a ça et aussi, même si la magie est plutôt bien gérée et amenée, ça tourne des fois au n'importe quoi, certain persos on le bouton power coincé sur max et c'est pénible...

Bref 3/5 si vous aimez le genre, vous pouvez y aller c'est pas trop dégueux.

Par rapport à l'assassin royal 1er cycle, ça vaut quoi?

3 323

(4 562 réponses, dans La déconne)

N'oublie pas Stuffed, que notre bon roi François a conclu alliance avec la sublime porte, et que la parole de notre bon roi, honteusement reniée par les régicides, ne saurait être remise en cause, l'honneur de la monarchie française est à ce prix.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_franco-ottomane

3 324

(32 446 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

Des quenelles. Plein. Il y avait une promo si on les prenait par paquet de 3 et je ne veux pas les laisser aux antisystèmes.

3 325

(4 231 réponses, dans Culture & médias)

SojaMoule a écrit:

Oui mais quand on arrête de les formater, elles cassent les couilles et deviennent féministes et ca destructure complètement un système multi-millénaire certes pas parfait, mais stable et connu.

Joli.  Je ne sais pas si quelqu'un va mordre mais il est bien foutu.