Je sais pas comment ca se passe dans le public, mais dans le privé où ma soeur est prof de primaire, les mutations de profs sont hyper tactiques. Ils envoient les jeunes qui sortent d'école et les vieux nazes qui ne sont potes avec personne dans les écoles de merde (ouaip ca existe dans le privé aussi, il y en a plein qui ont ouvert leurs portes aux cas soc' ces dernières décennies).
Du coup, même si tout le monde mettait ses gamins dans des écoles merdiques, ils auront des profs de merde le temps que tout se réorganise. Tip top pour la génération sacrifiée.
Quand à l'idée que les bons élèves stimuleront les débiles et les fouteuirs de merde, lol. Vous avez déjà croisé des adolescents dans la vraie vie? J'étais dans un collège privé où les parents riches payaient plus chers pour financer l'accès aux gamins de quartiers dont les parents ne pouvaient pas payer, y'a certes trois ou quatre gusses qui s'en sont très bien sortis, mais pour le reste ca n'a servi qu'à lacher des hordes de putois analphabètes en rut dans les couloirs et envoyer plusieurs bourges petits et gros dès en dépressions dès 13 berges après des bolossages en règle. Y'a une raison toute conne: avant de se faire à l'école, l'éducation ca se fait à la maison, et mis à part si le prof c'est Robin Williams, les ados sont et restent tous des branleurs idiots et fainéants.
L'utopie de l'égalité des chances à l'école, ca pourrait se faire si tout les parents suivaient leurs gamins. Alors je dis pas que c'est forcément la faute de papa et mamn hein, ils bossent peut être 60h par semaine et peuvent pas être plus présents, mais le truc ce serait peut être simplement d'arreter de faire des mômes si c'est pour les éduquer en les laissant le cul posé devant le big deal.