Bon on est rentré hier soir après 5h de route sur les autoroutes du soleil et de la joie, coincés que nous étions entre étrangers idiots et Biduliens en partance vers l'Espagne pour y mourir dans un méga feu.
Ce matin, petit tour des cultures :
15 kilos de courgettes. Les calibres sont un poil gros mais ça se vendra quand même tranquille. Je m'attendais à pire après trois jours sans récolte.
Par contre, je commence à avoir de l'oïdium, en particulier sur les hybrides. Ca fait un peu chier mais bon, vu l'été maussade c'est un miracle de pas en avoir eu avant.
Mes précieuses courges ! Elles sont magnifiques et c'est la valse des polinisateurs le matin dans les fleurs : abeilles, bourdons et autres trucs bizarres avec des ailes ou non.
Des potimarrons Uchiki Kuri : ils prendront une teinte orangée en fin de saison et ça goute la châtaigne une fois bien cuit, un délice.
Un autre potimarron Green Hokkaido : reste vert foncé. C'est bon sans être exceptionnel mais la conservation est excellente.
La classique, la butternut de ses morts : perso je suis pas un gros fan mais tout le monde en demande alors hein. Ca reste très bon en terme de goût.
Les tomates se portent bien pour l'instant. Elles ont pris un sacré coup de croissance en l'espace d'une semaine, les bouquets fleurissent, y a plus qu'à croiser les doigts qu'il arrête de faire chaud et humide.
Plus tout un tas de trucs que j'ai pas pris parce que flemme : les aubergines n'ont pas réussi à s'enraciner, je dois avoir 4/5 pieds qui se battent en duel. Les poivrons c'est mieux mais pas fameux. J'ai aussi fait du piment (oiseau, habanero) parce qu'une collègue restauratrice en demande pour ses sauces pizzas maison.
Petit temps de répit au milieu du mois d'aout, on va commencer à mettre en place le plan de culture pour cet automne/hiver et prévoir l'achat des semences pour l'année prochaine.