2 501

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Cette mesure se ferait sous la forme d’un prêt de 10 000 euros, avec un montant remboursable sur une période très longue, trente ans, à taux zéro et uniquement si l’on atteint un certain niveau de revenu, que je propose de fixer à 1 800 euros brut par mois. C’est un emprunt sans risque car si vous n’atteignez pas ce revenu, vous n’avez pas à rembourser.

Ça va, tu vas payer 28 balles par mois avec un plancher de revenus (qui peut baisser à tout moment, mais bon), si tu comptes sur l'inflation à un moment ça sera peanuts. Bon, quelqu'un comme moi, les dilapide en même pas un an dans des conneries, mais pour quelqu'un qui a un petit projet sympa à financer, ça peut être top.

2 502

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Sur le coup c'est pas une idée complètement conne

2 503

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Ça partira en fumée...

BiDL  la connerie à prix discount

2 504

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Viky a écrit:

Sur le coup c'est pas une idée complètement conne

50 milliards net. Jcrois qu'à un moment ça va coincer.

BiDL  la connerie à prix discount

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Avec la croissance prévisionnelle de 6% l'année prochaine, ça passe crème.

No pussy blues.

2 506

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Bidule, t'es vraiment un vieux con.

2 507

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Thermostat a écrit:

Bidule, t'es vraiment un vieux con.

Certes. Je suis surement completement idiot aussi.

BiDL  la connerie à prix discount

2 508

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Viky a écrit:

Sur le coup c'est pas une idée complètement conne

J'ai du mal à voir en quoi ça va résoudre quoi que ce soit. C'est un don ponctuel, et en france, si t'es pas étudiant boursier, 10 000 euros, c'est vite parti.

C'est pas assez pour faire une bonne école.
C'est pas assez pour prétendre à louer un appartement (vu que ça ne se fait pas sur la base de la thune que tu as sur ton compte en banque).
C'est pas assez pour financer un cursus universitaire de 5 années dans une université normale, avec tous les coûts de la vie que ça suppose.

À la limite c'est de l'argent que tu peux réinjecter dans ta famille pendant qu'elle t'héberge le temps de tes études.

5 ans de frais d'université = 1000 euros
5 ans de carte de transports en commun = disons 30 boules par mois en moyenne = 1800 boules
5 ans de bouffe = 25 euros par semaine = 6000 boules
5 ans de loyer et charges = 450 boules par mois en moyenne = 27 000 boules

Soit un total de 35 800 euros pour une ville comme Lyon, en supposant que jean-pécore aille pas au restau, fasse pas la fête et mange de la laitue et des pâtes. Pour une ville vraiment moyenne, allez, on baisse à 28 000 euros, disons.

C'est de la poudre aux yeux, ils ont inventé une alloc remboursable.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 509

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Enfin ça m'étonne pas de LREM, au lieu d'engager une réforme structurelle, on balance des bouts de chandelle aux nécessiteux en faisant style qu'on est grand seigneur tout en ne solutionnant pas le problème. Et encore, ils ne le font que parce qu'il y a une "crise". Sinon, ces chers jeunes auraient bien pu aller se faire enculer avec leur absence de revenus qui les pousse littéralement au suicide.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 510 Dernière modification par Thermostat (26-01-2021 09:44:43)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

C'est en suivant la même logique que je ne donne jamais rien aux SDF: de toute facon c'est pas avec un sandouich qu'ils pourront s'acheter un penthouse avec jacuzzi.

2 511

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Y dit qu'il voit pas le rapport.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

De toute façon qu'est ce qu'il nous font chier à vouloir faire des études alors qu'ils finiront au chômage quand même; y'z'ont qu'à pointer direct au chômage au lieu de perdre du temps à fumer des joints dans des facs .



Je ne suis pas Niark²

2 513

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Il faut réformer le travail afin qu'il n y ait plus que 2 types de postes possibles : pdg et pdgère.
Et bien payé hein. Ils ont pas fait 5 ans d etudes pour gagner des clopinettes. Enculés va.

BiDL  la connerie à prix discount

2 514

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Fallait vraiment être Hohun pour réussir a se plaindre de ce truc.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Thermostat a écrit:

C'est en suivant la même logique que je ne donne jamais rien aux SDF: de toute facon c'est pas avec un sandouich qu'ils pourront s'acheter un penthouse avec jacuzzi.

J'entends ton point de vue : pour ceux qui ont un projet précis, ça se comprend, mais le souci est que pour une grande partie des 18-25 ans, ce n'est pas le cas : c'est la période des études, des formations.

Et sur ce point, la critique de hohun est pertinente. Un prêt étudiant de 10.000, même à taux zéro, c'est très insuffisant, et ça témoigne d'une volonté de ne pas traiter le problème.

La question du statut de l'étudiant était une promesse de Chirac en 1995. Elle n'a jamais abouti.

Ce ne serait pourtant pas déconnant qu'un contrat soit passé entre l'État et certains jeunes : je te finance, en échange tu ramènes des résultats. Il existe déjà des filières d'excellence dans lesquelles les étudiants sont payés : normale, l'ena, etc...

La difficulté est qu'il faudrait assumer le côté très inégalitaire du dispositif, et l'injustice perçue.

Je suis persuadé que tout un tas de gens plus brillants et bosseurs que moi n'ont pas pu faire les études que j'ai faites, simplement parce qu'ils n'en avaient pas les moyens.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

2 516

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Les étudiants ne chouinaient pas pour 5 balles par mois d'APL y'a quelques temps ?

C'est bien une remarque de vieux con qui gagne sa vie ca, "10 000 balles ? Inutile".
Pour ma part je suis d'extraction bourgeoise donc j'aurai probablement tout claqué en weed, mais j'ai pas mal de potes qui ont passé des années de merde à récupérer le tabac sur les megots alors qu'ils se tapaient une seconde journée à récurer des chiottes à Mcdo après leur journée à l'école. Dont certains où il a fallu que les copains se cotisent pour qu'ils puissent continuer leurs études parcequ'il manquait des clopinettes de temps en temps.

Dire "ca ne résout pas tous les problèmes donc c'est de la poudre aux yeux", putain mais ta gueule quoi, des problèmes y'en a partout.

Avec ta logique on peut aussi sortir que "Ah l'abbé Pierrz il était bien sympa mais il reste quand même des cloduches alors c'était pas la peine merci bien". Connard de riche va.

2 517

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

mr_zlu a écrit:

Fallait vraiment être Hohun pour réussir a se plaindre de ce truc.

Ça doit être mon côté gauchiasse insoumis ; après sens-toi libre de m'expliquer comment une rustine mal placée répare un pneu crevé.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 518

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Déjà en arrêtant de faire une fixette sur les étudiants, ce n'est pas un prêt étudiant que je sache. 10000 balles comme capital pour lancer une entreprise c'est déjà bien.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Surtout si ça vient en cumule du reste. Même si je suis pas du tout favorable aux prêts étudiants qui sont un vrai handicap et un pousse à l'endettement inventé par les banques, pourquoi pas.



Je ne suis pas Niark²

2 520

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Thermostat a écrit:

Les étudiants ne chouinaient pas pour 5 balles par mois d'APL y'a quelques temps ?

C'est bien une remarque de vieux con qui gagne sa vie ca, "10 000 balles ? Inutile".

On va pas rerentrer dans les détails, abordés en d'autres temps dans un autre topic, mais tu peux corriger en "qui gagne mal sa vie".


Pour ma part je suis d'extraction bourgeoise donc j'aurai probablement tout claqué en weed

Pour ma part je suis d'extraction campagnarde élevé dans des villages de 100 habitants, donc j'ai grandi en ayant le sens de se serrer la ceinture et connaissant la valeur d'un franc. J'étais pas à la soupe populaire non plus, mais il aurait suffi d'un petit revers de fortune pour que ce soit le cas.

mais j'ai pas mal de potes qui ont passé des années de merde à récupérer le tabac sur les megots alors qu'ils se tapaient une seconde journée à récurer des chiottes à Mcdo après leur journée à l'école. Dont certains où il a fallu que les copains se cotisent pour qu'ils puissent continuer leurs études parcequ'il manquait des clopinettes de temps en temps.

Avec les 10 000 euros, tes potes devront continuer à briquer le macdo tout en évitant soigneusement d'aller chez le médecin quand ils ont un problème. Donc le problème n'est pas résou, au mieux ils auront pas à récupérer le tabac, mais voilà, est-ce vraiment une amélioration ?

Dire "ca ne résout pas tous les problèmes donc c'est de la poudre aux yeux", putain mais ta gueule quoi, des problèmes y'en a partout.

Ça me rappelle les paroles de Sa Majestouille : "Si vous pensez que la France est une dictature, essayez la dictature et vous verrez !"

Avec ta logique on peut aussi sortir que "Ah l'abbé Pierrz il était bien sympa mais il reste quand même des cloduches alors c'était pas la peine merci bien". Connard de riche va.

Ah ben tiens, content que tu abordes le sujet de toi-même, ça ne te paraît pas dingue que dans la sixième puissance mondiale, l'état ne soit pas capable de s'occuper de ses pauvres, à un point tel qu'il ait fallu ériger Emmaus et les Restaus du cœur en quasi-institutions ? Tu leur aurais demandé, à l'Abbé Pierre et à Coluche, ils auraient été les premiers à te dire "putain, ça devrait pas être notre taf mais on doit quand même se coltiner les manquements de l'État". Et pendant ce temps-là, t'as des Macron qui disent que "d'ici un an y'aura plus de pauvres dans les rues" et des Castaner qui disent "Macron c'est le président des pauvres au quotidien", en toute décontraction et avec un cynisme qui, en d'autres temps, leur aurait valu la guillotine.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 521

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

mr_zlu a écrit:

Déjà en arrêtant de faire une fixette sur les étudiants, ce n'est pas un prêt étudiant que je sache. 10000 balles comme capital pour lancer une entreprise c'est déjà bien.

Dans ce cas, certes, encore que, sachant que ces entreprises seront pour une grande partie des auto- ou micro-entreprises, ne serait-on pas en train de déguiser la précarité ? La création d'entreprise individuelle ou d'autoentreprenariat, c'est autant de gens qui ont potentiellement un revenu très très moyen et qui ne peuvent pas prétendre au chômage. Surtout en prenant en compte que 30 % des entreprises font faillite dans les 3 ans, et que ce sont en majorité les entreprises individuelles - sans savoir si les autres fructifient ou ne font que vivoter.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 522 Dernière modification par Thermostat (26-01-2021 10:52:28)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Quand j'ai commencé à bosser en tant que graphiste freelance, moi aussi j'ai du me serrer la ceinture mon vieux, les mois à devoir choisir entre payer le clapier de banlieu merdique ou manger, je m'en suis tapé aussi. J'ai beau venir d'un milieu bourgeois, j'ai toujours fait le choix de ne pas réclamer de thunes (mes parents ont aidé à financer mes études, derrière à moi de me démerder avec les cartes qui m'ont été données).

J'ai eu la chance de toucher pas loin de 10k en heritage après quelques années, et surprise surprise , ca m'a drôlement aidé. Ne plus avoir le stress du début de mois difficile, ca m'a pas fait vivre dans le luxe tout de suite, ca m'a pas permis de changer de vie, mais putain, que tu viennes dire que ca n'aide pas... Plus d'agios, plus de choix entre payer la bouffe ou le loyer, la possibilité de voir les potes...

Par contre ouai j'ai continué à bosser. Comme tu le dis si benoîtement, 10k ca m'a pas servi à devenir milliardaire, mais ca m'a servi à vivre beaucoup plus confortablement. Et que ce soit pour démarrer dans la vie active ou faire des études, le confort psychologique, c'est déterminant.

Encore aujourd'hui, si je suis plutôt à l'aise sur mon compte en banque pour la gestion du jour le jour, c'est grace à ces 10k, parce qu'au final je me suis toujours démerdé pour en garder une majorité en cas de coup dur. Ce que je dépense, ce sont les salaires que j'ai fini par me faire en m'aidant de ce pactole.

2 523

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Euh et du coup t'as dû le rembourser l'héritage ?

2 524 Dernière modification par hohun (26-01-2021 11:36:40)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Thermostat a écrit:

Quand j'ai commencé à bosser en tant que graphiste freelance, moi aussi j'ai du me serrer la ceinture mon vieux, les mois à devoir choisir entre payer le clapier de banlieu merdique ou manger, je m'en suis tapé aussi. J'ai beau venir d'un milieu bourgeois, j'ai toujours fait le choix de ne pas réclamer de thunes (mes parents ont aidé à financer mes études, derrière à moi de me démerder avec les cartes qui m'ont été données).

J'ai eu la chance de toucher pas loin de 10k en heritage après quelques années, et surprise surprise , ca m'a drôlement aidé. Ne plus avoir le stress du début de mois difficile, ca m'a pas fait vivre dans le luxe tout de suite, ca m'a pas permis de changer de vie, mais putain, que tu viennes dire que ca n'aide pas... Plus d'agios, plus de choix entre payer la bouffe ou le loyer, la possibilité de voir les potes...

Par contre ouai j'ai continué à bosser. Comme tu le dis si benoîtement, 10k ca m'a pas servi à devenir milliardaire, mais ca m'a servi à vivre beaucoup plus confortablement. Et que ce soit pour démarrer dans la vie active ou faire des études, le confort psychologique, c'est déterminant.

Encore aujourd'hui, si je suis plutôt à l'aise sur mon compte en banque pour la gestion du jour le jour, c'est grace à ces 10k, parce qu'au final je me suis toujours démerdé pour en garder une majorité en cas de coup dur. Ce que je dépense, ce sont les salaires que j'ai fini par me faire en m'aidant de ce pactole.

Une remarque qui fait toute la différence : tu as choisi de ne pas te reposer sur la thune de tes parents, ce qui est tout à ton honneur, sauf que tu n'as jamais vraiment vécu avec l'angoisse d'être dans le rouge sans filet de sauvetage. Toi, si ça va mal, tu retournes chez papa et maman et y'a pas mort d'homme. Pour beaucoup d'autres, s'ils arrivent pas à payer les factures en fin de mois, c'est papa et maman qui sont les avals, sauf que voilà, les avals, en fait ils en ont aussi un grand besoin de cette thune à tel point que tu risques de les foutre dans une merde noire.

Et encore, ta condition est liée au fait de trouver un taf, sauf que surprise, en vrai, le taf, y'en a pas pour tout le monde. Donc un mec qui part du bas de l'échelle, pour peu qu'il trouve pas de taf et même avec 10 000 euros, il est coincé.

Tu parlais des gens qui chougnent pour 5 euros d'APL ; j'en reviens pas que je doive expliquer ça, mais évidemment les gens ont tiqué sur un symptôme visible et facilement identifiable d'un mal plus profond, qui est que c'est de plus en plus dur pour de nombreux jeunes/étudiants d'arriver à mener leurs études à terme correctement, entre le manque de thune, le(s) boulot(s) qui rogne(nt) sur les révisions et donc les résultats, etc. C'est comme les gilets jaunes, faudrait être con pour croire que c'était simplement une histoire de limitation de vitesse.


Tu me donnes l'exemple de tes potes défavorisés, je te donne les miens : des potes qui ont dû s'embarrasser dans des colocs à problèmes avec cassos parce qu'ils avaient pas d'assez bon avals pour finir dans une coloc normale, une pote qui s'est embourbée dans une relation abusive pour la sécurité du logement, un pote honteux qui a dû demander à un autre pote un peu plus aisé qu'il lui avance de la thune pour payer son loyer. T'imagines faire un bac +5 (ou lancer une entreprise) dans ces conditions ?

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2 525 Dernière modification par hohun (26-01-2021 11:40:08)

Re : [COVID-2N] Ite missa non est

Pour reprendre ton analogie de début de page, c'est pas parce que tu donnes un billet de 50 à un nécessiteux qu'il va sortir de la misère d'une quelconque manière que ce soit, surtout si tu lui demandes de rembourser éventuellement.

Et je repense aussi à cette fameuse citation de tu-sais-qui : "La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires : le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête."

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor