Sujet : Arrival (2016)

Traduit en "Premier contact" pour bien embrouiller les requêtes Google sur les films avec des aliens, Euraïvaule est un film de SF de type intellectuel mais pas trop pour pas perdre le péquin moyen. Amy Adams, connue pour son rôle de Loïs Lane dans des films "Superman : dawn of deus ex machina de merde où le monde est sauvé parce que deux mamans ont le même prénom", Amy Adams donc, campe une linguiste hollywoodienne, c'est-à-dire qu'elle est simultanément linguiste, traductrice et interprète au moins trilingue chinois-farsi-anglais, amatrice de sanskrit, ainsi que professeur d'histoire des langues, et qui met la nique à des types de Berkeley juste avec une simple question idiote qui n'a pas vraiment de pertinence.

Bref.

Malgré quelques facilités et bullshitismes au niveau linguistique pour pas perdre ou ennuyer le spectateur, le film se tient bien. Je pense pas qu'un film grand public puisse se permettre de faire plus intelligent au niveau de la méthode.

SPOILER Voir
La clé du film repose sur une exagération bullshitesque de l'hypothèse de Sapir-Whorf, selon laquelle la langue influence la perception de la réalité. Exagération bullshitesque parce que poussée à un extrême très hollywoodien, la maîtrise de la langue alien permettant de concevoir le temps différemment et donc de voir son propre futur comme s'il s'agissait d'un souvenir, ou, plus exactement, de ne plus être une personne "présente" mais plutôt une personne "passée/présente/future" à la fois. Ce qui donne lieu, évidemment, au lieu commun de la SF qui est le paradoxe temporel : la solution du problème "présent" se trouve dans le "futur", ce qui peut paraître malin mais qui est fondamentalement débile comme dans quasiment toutes les histoires de voyage dans le temps. Enfin ça ne gêne pas trop et le film est très appréciable.

4 bons films grand public sur 5.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

2

Re : Arrival (2016)

8.5/10

Denis Villeneuve est juste super fort.

mention spéciale :
- a l'ambiance son qui met mal à l'aise quant il faut
- au montage ..


c'est ce gus qui va faire blade runner 2017 et Dune :')

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : Arrival (2016)

Ouais, spamal, Villeneuve gère mais le pitch est tout autre :
Cthulhu arrive sur terre et pour se faire comprendre il envoie des télés à écrans blanc encastrées dans des rochers
a travers le monde pour expliquer qu'il viendra dans trois milles ans.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

4

Re : Arrival (2016)

ça aurait pu être bien mais c'est pourri par tous ses aspects blockbuster

2 bites sur 5

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : Arrival (2016)

Ca part super bien, mais dès que ca se met à parler de contrôler le temps ca fait pschitt, dommage.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

6

Re : Arrival (2016)

Jakovazor a écrit:

Ca part super bien, mais dès que ca se met à parler de contrôler le temps ca fait pschitt, dommage.

ah tiens pour moi c'est justement le truc génial qui bétonne l'histoire.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

Re : Arrival (2016)

J'aime bien le concept de bouger dans le temps etc, mais malheureusement c'est souvent une grosse ficelle mal utilisée qui fait trop deux ex machina.

Dommage car les 3/4 du film sont super bien maîtrisé et prenant.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

8

Re : Arrival (2016)

La question à deux balles: à quoi ça sert de te foutre l'histoire de la gamine qui va crever à part faire du mélo?

9

Re : Arrival (2016)

Parce que tu vends pas de la SF au grand public avec du factuel pur et dur.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

10 Dernière modification par Jakovazor (06-02-2017 11:51:15)

Re : Arrival (2016)

Non mais y a plein de truc qui déconnent complet. Genre le truc des milouf rebelle c'est n'imp. La meuf qui vire son casque et qu'on met pas en quarantaine ensuite, n'imp. Etc.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

11 Dernière modification par juke (06-02-2017 13:52:55)

Re : Arrival (2016)

JuB a écrit:

La question à deux balles: à quoi ça sert de te foutre l'histoire de la gamine qui va crever à part faire du mélo?

SPOILER

En fait, elle tombe amoureuse du mec et fait une gamine avec tout en sachant que cette gamine mourra d'un cancer à l'adolescence (les flashbacks sont en fait des flashforwards), sans le dire au mec, donc.
C'est le questionnement du film, est-ce qu'on fait les mêmes choix sachant ce qu'ils impliquent.

Moi j'ai trouvé ça pas mal du tout, la vision SF de Villeneuve qui évitent de te saouler la rétine et le cerveau de CGI, je suis assez fan, les thèmes des choix et de la linguistique, bien aussi même si j'aurais aimé qu'il pousse plus loin sur ce dernier.
Reste la géopolitique moisie et complètement bâclée mais tu sens les producteurs qui ont poussé derrière pour qu'il y en ait le plus possible, d'ailleurs Villeneuve a dit lui même en interview que c'est le thème qui l'intéressait le moins.

12

Re : Arrival (2016)

en tout cas mox et hohun sont d'accord, a priori tout est normal

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

13

Re : Arrival (2016)

zeuch a écrit:

en tout cas mox et hohun sont d'accord, a priori tout est normal

Ça c'est juste parce que tu sais pas lire.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Arrival (2016)

Comment elle peut avoir des flashforward quand elle n'a pas encore appris la langue des heptapode ?

Bon c'est clairement le genre de truc que je cherche même pas à comprendre. Le film est cool pour son ambiance et son montage dommage qu'il y ait des défauts.

Le premier contact avec les aliens est quand même super cool.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

15

Re : Arrival (2016)

Jakovazor a écrit:

Comment elle peut avoir des flashforward quand elle n'a pas encore appris la langue des heptapode ?

il n'y a pas de linéarité dans le temps. a partir du moment où elle apprendra la langue , elle peut déjà avoir les flash.

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

16

Re : Arrival (2016)

Jakovazor a écrit:

Comment elle peut avoir des flashforward quand elle n'a pas encore appris la langue des heptapode ?

Bon c'est clairement le genre de truc que je cherche même pas à comprendre. Le film est cool pour son ambiance et son montage dommage qu'il y ait des défauts.

Le premier contact avec les aliens est quand même super cool.

C'est la narration qui est non-linéaire, comme plein d'autres films.
M'enfin s'il te faut une explication de texte...

SPOILER Voir
elle est prof, les ETs arrivent, elle se fait recruter, elle apprend leur langue, elle commence à rêver/avoir des flashs de sa fille, puis de sa fille mourante, elle empêche le noiche de foutre la merde grâce au même noiche, mais dans le futur qui lui dicte ce qu'elle doit dire, les ETs foutent le camp, elle décide d'emballer son collègue et donc futur père de sa fille malgré ce qu'elle sait de leur futur.

Re : Arrival (2016)

Non mais ça j'avais capté. À part que le film présente des flashs comme des.evenements passés qui seront futur et possible quand elle aura appris la langue.

C'est toujours le soucis des trucs temporel. Y a toujours un temps zéro durant lequel le personnage vie une vie qu'il n'a pas encore pu modifier.

Après comme j'ai dit faut prendre le truc sans trop chercher car des incohérences y en a un paquet.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

18

Re : Arrival (2016)

hohun a écrit:
zeuch a écrit:

en tout cas mox et hohun sont d'accord, a priori tout est normal

Ça c'est juste parce que tu sais pas lire.

hohun a écrit:

4 bons films grand public sur 5.

mox a écrit:

8.5/10

ah oui tout à fait oui

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

19

Re : Arrival (2016)

Rhum™ a écrit:

Vu comme ça vous rend loquaces, je vais devoir la mater cette merde

Je l'ai vu ce midi, ça se laisse voir, c'est bien foutu.

Inséminateur de femmes ménopauséent

20

Re : Arrival (2016)

j'étais à jeun au début, 1 8/6 vers la fin

Inséminateur de femmes ménopauséent

21

Re : Arrival (2016)

zeuch a écrit:
hohun a écrit:
zeuch a écrit:

en tout cas mox et hohun sont d'accord, a priori tout est normal

Ça c'est juste parce que tu sais pas lire.

hohun a écrit:

4 bons films grand public sur 5.

mox a écrit:

8.5/10

ah oui tout à fait oui

Ah oui mais faut lire ce qu'il y a au dessus des notes aussi ; comme dans les dictionnaires, faut pas lire que les images mon cher zeuch.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

22 Dernière modification par Mastaba (07-02-2017 10:58:44)

Re : Arrival (2016)

Jakovazor a écrit:

Non mais ça j'avais capté. À part que le film présente des flashs comme des.evenements passés qui seront futur et possible quand elle aura appris la langue.

C'est toujours le soucis des trucs temporel. Y a toujours un temps zéro durant lequel le personnage vie une vie qu'il n'a pas encore pu modifier.

Après comme j'ai dit faut prendre le truc sans trop chercher car des incohérences y en a un paquet.

La prophétie auto réalisatrice c'est le truc classique pour faire "tenir" un scénario à base de paradoxes temporels, le merdier tourne en boucle sur lui même sans causalité.

[spoiler]Note par exemple qu'elle n'apprends pas vraiment leur langue, elle la connaît déjà depuis un futur où tout le monde le parle couramment, un futur qui dépends du fait qu'elle puisse parler la langue.
Les infos perso qu'elle sort au noich au téléphone, c'est ce même noich qui les lui aura révélé dans le futur à cette fin, un futur qui dépends directement de la conversation téléphonique et de ces informations...[/spoiler]

Re : Arrival (2016)

Une fois qu'elle a capté la langue ça me dérange pas qu'elle parte en délire temporel ensuite. Mais avant ça n'a pas de sens.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

24

Re : Arrival (2016)

Ben justement, avant/après ca change rien.
Tous les liens de causalité sont sans importance dans le système du film.

Re : Arrival (2016)

T'es un peu con jako non ? C'est pas la première fois que je me fais la réflexion.