201

Re : Europa Universalis IV

Meme probleme que reblo. Horaires...

202 Dernière modification par NiarkNiark (05-05-2015 09:54:09)

Re : Europa Universalis IV

En attendant la partie multijoueur sur Mundus Bellicus, je me suis fais la main en Ironman avec des pays que je prend pas traditionnellement :

- La Tunisie : sympa pour celui qui veut tester le jeu "barbare/islam". Elle est suffisamment loin des ottomans pour s'en faire un allié durable (et autant le dire, sans lui, impossible de faire quoique ce soit contre les monarchies catholiques), commence la partie avec beaucoup de petits pays autours à annexer. Le seul ennemis, le Maroc, n'est pas vraiment un problème TANT QUE la Castille et le Portugal tente de s'installer sur ses côtes. Ça se corse à partir de 1500, beaucoup d'instabilité, des révoltes en pagaille. Tips : ne pas tenter de récupérer trop de territoires aux Mamelouks à l'est. J'ai fais l'erreur et l'Ottoman m'a fait passer le goût du pain en moins de 10 ans.

- La Savoie : Faut pas être stresser de la vie. A côté de toi et pour tout le reste de la partie, tu as un espèce de blob bleu monstrueux qui varie entre les relations amicales et la volonté d'intégrer ton duché à la France. La seule solution durable, c'est de s'aligner sur les positions de l'Autriche en serrant les fesses. Mais ça veut aussi dire que presque toutes les conquêtes que tu pourras faire (Suisse au nord, Gène au sud, Milan à l'est) sont des terres d'Empire : bref tu risques de t'aliéner ton seul allié en voulant t'étendre. le seul espoir de ce côté là, c'est que le SERG finisse par élire un empereur ailleurs qu'en Autriche. Il y a bien la Bourgogne à l'ouest mais pourquoi récupérer la Franche-Comté quand le roi de France voudra de toute façon la reprendre ? Pour l'instant, je n'ai pas réussi à finir une seule partie avec la Savoie. Arrivé vers 1650, la France est juste bien trop puissante pour résister. Tips : ne JAMAIS vassaliser des territoires d'Empire, à moins de vouloir se taper une coalition du reste de l'Europe juste après. Testé et approuvé par votre serviteur.

- Milan : ma partie actuelle. Les mécanismes républicains change un peu la donne (pas de mariage royal, des élections tout les 4 ans) et la position en début de partie n'est pas fameuse. Quelques alliances bien placées (avec l'Autriche surtout) permettent de rapidement s'étendre sur Venise. Prochain objectif : foutre les Gènois à la baille et récupérer le port le plus riche de ce côté de la Méditerranée.

Pas sur de pouvoir un jour re-jouer à un Total War.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

203 Dernière modification par Aliocha (05-05-2015 17:17:54)

Re : Europa Universalis IV

Oui, enfin attends quand même la version Warhammer, ça permet de bazarder toutes ces conneries politiques et de rouler à coups de gobelins et de skavens sur les boches.

204

Re : Europa Universalis IV

صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:

Oui, enfin attends quand même la version Warhammer, ça permet de bazarder toute ces conneries politiques et de rouler à coups de gobelins et de skavens sur les boches.

Voilà. Mais ça sent les add ons ou DLC, ça m'étonnerait que de base il y ait tout: comptes vampires, empire, hommes lézards, chaos, démons, ogres, homme bêtes, skavens, nains, elfes sylvains, haut elfes, elfes noirs, skavens, khemri, orques & gobelins et bretonniens.
Ca fait un paquet de modèles et de caracs.

Re : Europa Universalis IV

http://uppix.com/t-eu4_map_ITA_18215550d1c40018ea3a.png

Fin de partie en Ironman avec Milan, représenté en vert sur la carte (parce que formation de l'Italie). c'était beaucoup plus facile que ce à quoi je m'attendais. Très content du déroulement, même si quelques petites choses m'agacent atrocement, comme les deux territoires français au milieu de ma botte. Mais j'ai pris en compte l'ampleur de la France bien trop tard : l'attaquer, c'était me suicider. Aussi, j'ai commencé beaucoup trop tard l'extension en Afrique et, du coup, je n'ai que Tunis sous mon contrôle en 1820.

Je recommande chaudement les Milanais pour celui qui veut tâter du régime républicain avec son système de vote et de dirigeant imbattable (en se débrouillant bien, on arrive presque toujours à avoir un mec avec 6/6/6 dans ses stats). Gaffe à bien se renseigner sur ce système parce que après l'évent pour devenir une république, on ne peut pas revenir dessus "manuellement". Il faudra, pour redevenir une monarchie, faire baisser sa tradition républicaine à zéro pour ensuite changer de régime (et se taper un premier roi avec une légitimité de 0...).

En vrac, les points qui me semblent important :

- l'alliance avec la France : elle permet à peu près tout. Surtout, elle t'assures de ne pas avoir l'empereur qui te casse les couilles dès que tu t'étends dans le SERG au tout début du jeu. Elle te protège aussi des vues de la Bourgogne.
- L'alliance avec la République des Deux Nations (la réunion de la Pologne et de la Lituanie, si elle se fait), essentielle si tu veux aller du côté Ottoman.
- Dès que possible, récupérer Gène et son nœud commercial complètement fumé.
- Récupérer Venise et l'autre nœud commercial complètement fumé.
- Avec tout cet argent, spammer les bâtiments militaires qui font monter la limite des troupes : le problème de Milan, c'est que tu alignes peu d'hommes sur le champs de bataille, au début. En fin de partie, j'avais 150-170k de trouffions se baladant.
- Avec tout cet argent, spammer les galères et se faire une flotte monstrueuse en Méditerranée : elle servira contre un peu tout le monde (Venise, Ottoman, Aragon et Castille).

Prochaine étape, les États pontificaux, Unam Sanctam et la guerre sainte.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

206

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Pas sur de pouvoir un jour re-jouer à un Total War.

Tu veux dire qu'Europa Universalis t'absorbe ou bien que Total War ne tient pas la comparaison ? En tout cas je me suis toujours emmerdé à cause du coté répétitif de TW. La logistique relou ou un je ne sais quoi. Ah et ça rame sa mère malgré un bon bon PCs.

Re : Europa Universalis IV

Loner a écrit:

Total War ne tient pas la comparaison ?

En terme de stratégie, c'est clair. Le seul truc qui reste à TW, c'est la possibilité de faire soi-même les batailles (contre une IA complètement fantaisiste).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

208

Re : Europa Universalis IV

Le contrôle tactique est sympa mais on en fait le tour aussi je trouve. La réalité est beaucoup plus captivante : on feinte des retraites, on prépare le terrain en plantant des pieux, etc...

209

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Je recommande chaudement les Milanais pour celui qui veut tâter du régime républicain avec son système de vote et de dirigeant imbattable (en se débrouillant bien, on arrive presque toujours à avoir un mec avec 6/6/6 dans ses stats)

C'est quoi la methode? Pour avoir du 6/6/6

Re : Europa Universalis IV

Tous les 3 ou 4 ans, tu as les élections ou tu peux choisir un nouveau type avec 1/1/1 ou alors garder l'ancien qui gagne des bonus partout (mais tu perds de la tradition républicaine).
Sachant que la trad républicaine, faut tomber à 0 pour qu'une dictature se pointe, ça te laisse BEAUCOUP de marge pour monter ton chef suprême à fond et le garder jusqu'à sa mort.

Rince and repeat.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

211 Dernière modification par NiarkNiark (02-06-2015 13:14:11)

Re : Europa Universalis IV

Partie terminé avec l’Éthiopie.

Situation en début de partie :

http://i.imgur.com/6DPCmjj.jpg

En 1821 :

http://i.imgur.com/AHdkVby.jpg

C'était très très fun.

La place du pays en début de partie est vraiment sympa : pleins de petits pays autours avec lesquels faire mumuse et aucun véritable danger à part le mamelouk. Surtout, tu commences avec un monarque de malade (6/5/5) qui permet d'aller faire la guerre sans problème (et l'héritier est pas mauvais non plus). Enfin, un nœud commercial intérieur qui ramène du pognon sans rien faire.

Son problème : sa place, aussi. Trop loin pour avoir des alliances qui comptent (France, Autriche en début de partie puis Russie plus tard). Son problème : sa religion (Comte, une secte catho). Tu te retrouves seul autour de 10.000 pays sunnites et chiites. Pas facile de pas pouvoir utiliser de mariage royaux pour faciliter les relations.

Bref, ça se complique vers 1500 si et quand l'Ottoman met une pile à tout ce qui se trouve au Sud. C'était le cas dans ma partie et j'ai passé 3 siècle avec la peur de me faire bouffer par ce putain d'ogre. Je me suis étalé à l'intérieur de l'Afrique par dépit (les provinces là-bas sont pas fameuses).

En fait, passé 1750 j'ai bien cru finir 65ième et ne rien pouvoir faire pour contrer ses putains d'ottomans. Mais voilà qu'en 1789, un retournement de situation incroyable : Alliance avec la France et la Russie et l'Ottoman déjà en guerre. Je me précipite et, ensemble, on lui bourre suffisamment le museau pour en terminer totalement avec sa puissance (ça va durer jusqu'en 1805). Le plus drôle étant que, une fois la paix signée, il se mange la révolution républicaine derrière (alors que la France protestante ne frémit même pas).

Pour les 15 dernières années, je me contente d'envahir un peu en Afrique et prendre la moitié de la Tunisie. J'ai tenté le rush sur Tombouctou mais ces connards ont une réserves d'hommes juste improbable. Malgré le pilonnage, impossible de faire une percée jusqu'à l'Atlantique.

Bref, c'était sympa mais la prochaine fois je tenterai de réduire un peu les Turcs avant qu'ils ne deviennent impossible à battre.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Ouch, 200h de jeu sur steam.
Bon, abstinence jusqu'à la sortie du patch la semaine prochaine...

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

213

Re : Europa Universalis IV

Ah genial. La je vais bientot me commencer une partie, j'hesitais sur la nation. Peut etre une indienne (Inde)

214 Dernière modification par NiarkNiark (03-06-2015 08:03:18)

Re : Europa Universalis IV

Viky a écrit:

La je vais bientot me commencer une partie

Alors attention, même si tu prends pas le DLC, le patch gratuit amène quand même beaucoup de changements de gameplay. Je pense notamment au système de fort :

Le réseau de forteresses

Il existe maintenant 4 niveaux de forts, avec un niveau débloqué tous les siècles, chacun vous offrent 1, 3, 5 et 7 niveaux de forts chacun. Un nouveau fort rend l'ancien obsolète, donc vous aurez uniquement 1 fort par province au maximum. Chaque forteresse donne de plus 5000 hommes en garnisons par niveau de fort ce qui demande plus d'investissement pour l'assiéger.

Les forts demandent maintenant une maintenance mensuelle qui est actuellement de 1.5 ducats pour un fort de niveau 1 en 1444. Heureusement, vous pouvez mettre en réserve un fort ce qui vous permet de descendre à seulement 10 hommes le défendant et annule la maintenance.
L'augmentation de la garnison est également plus lente qu'avant donc après avoir occupé un fort ne partez pas trop loin pour le protéger.

Le plus important est que maintenant les forts ont une zone de contrôle. Ils prennent automatiquement le contrôle de n'importe quelle province adjacente qui ne possède pas un fort et qui est adjacente et hostile. Si deux forteresses sont en compétition sur la même province, celle qui est la plus fortifiée gagne et en cas d'égalité le contrôle va au possesseur de la province. Second point, vous ne pouvez plus passer au travers d'une forteresse et sa zone de contrôle, vous devez d'abord l'assiéger.

Committed Armies

Un problème majeur du combat dans EUIV est que vous pouvez annuler vos mouvements quand vous le souhaitez. Ceci est révolu, vous ne pouvez plus annuler un mouvement si vous avez effectué 50% du chemin jusqu'à la province pour représenter le fait que de facto vous avez déjà passé la frontière.

Ça change quand même complètement la donne (et va peut-être rendre la guerre un poil plus réaliste que de la course-poursuite d'armées façon Benny Hill).

Bon, en vrai y a trois milles autres changements.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Sinon je copie-colle ici la carte de la partie multi qui commence la semaine prochaine sur Mundus Bellicus :

http://i.imgur.com/6LmVB5t.jpg?1

Les noms affichés sont les joueurs humains. j'aurai perso la Savoie ou l'Oman. La seconde solution me parait biiiiiiien plus tranquille au début.
Dans tous les cas, j'espère ne pas me faire sortir dès la première session.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

216

Re : Europa Universalis IV

Yes j'avais vite fait lu ca, et ca me fait bien bander. Parce que le coup de poursuivre une armee de 2000 hommes c'etait tres relou. Et les forts ca va etre bien pour se developper.

Re : Europa Universalis IV

Le couperet est tombé : je vais jouer l'Oman, au bout de la péninsule arabique. Cela m'éloigne quand même beaucoup des autres joueurs humains. Nous serons donc une bonne quarantaine.

Quel but, avec ce petit pays ? Le commerce, surtout. La possibilité d'aller coloniser les îles autour de l'Inde. Ou tenter de former l'Arabie. Ou s'étendre sur les côtes africaines.

Le danger ?

Le Quara, pas tellement : ils ont l'énorme bloc timouride sur la droite et doivent se prémunir contre l'expansion ottomane.
Les Mameloukes : Très probablement mon plus gros problème. Ils ne peuvent pas s'étendre au nord et l'ouest est vite bloqué par la Tunisie. Suivant le joueur, je peux peut-être arriver à une entente. A lui l'Afrique, à moi l’Arabie.
L'Éthiopie : Si je la laisse s'étendre de trop, elle peut devenir un vrai danger. Il va me falloir voir avec l'Ajuuraan, mais les côtes africaine m'intéressent quand même beaucoup.

ça va être grand.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

218

Re : Europa Universalis IV

Oh genial. Hate que tu nous fasses partager apres chaque session!
Le patch est sorti? Je vais test ce soir.

219

Re : Europa Universalis IV

Il me manque ce jeu. Je n'ai fait qu'une partie, mais j'y ai laissé des plumes.
A 50 heures la partie, y a du monde a la maison qui fait la gueule...

220

Re : Europa Universalis IV

Bon depuis le patch j'ai un beau bug, des que je bouge le trackpad, ca zoom/dezoom comme pas possible, injouable.

Re : Europa Universalis IV

Bon, le patch change entièrement la manière de faire la guerre et de gérer les révoltes.

Les provinces sans forts sont prises en un mois si une armée l'occupe et celle autours d'un fort sont automatiquement récupérer par l'assiégé tant que le fort n'est pas tombé. Le fait de ne plus pouvoir changer de direction une armée qui a déjà parcouru la moitié du chemin oblige à ralentir encore plus le temps lors des guerres et à réfléchir aux trajets.

Dur de changer les habitudes mais c'est bien plus marrant comme ça.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Hier soir, c'était la première session de la GPO.
Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que 200h de jeu solo ne prépare en rien à ça.

Toute la semaine, j'avais minutieusement préparer mes alliances et mes pactes de non-agression avec les puissances régionales. Seule ombre au tableau : le mamelouk, qui ne répond pas à mon mp. Tant pis, me dis-je.
La partie commence, en vitesse 2 constante (essayer de jouer sans aucune pause, pour voir. C'est problématique au début). Pendant que je perds du temps à choisir mes rivaux et ma mission, le mamelouk s'allie au yémen ET au Nadj et coince donc complètement mon expansion.

Après une guerre raté contre le micro état d'Ormuz (lui aussi allié au mamelouk...) et une paix déshonorante mais sans perte, je décide de ne plus bouger une oreille et me lance dans d'intense tractation sur steam avec mes voisin. Le Quara est sibyllin et je sens que ça l'emmerde. L’éthiopien est sympa mais, au bout d'un moment, je le surprend allié avec le mamelouk. Pas bon. L'Ottoman, quand à lui, est occupé à mettre une branlée à Gène.

On en est là quand, vers 21h45, les emmerdes arrivent : déconnexion de joueurs  en rafales, re-host obligé (et ça veut dire qu'il faut relancer le jeu à chaque putain de fois) et attente pendant le chargement de la sauvegarde pour les 45 joueurs. C'est resté instable jusqu'à 23h30 puis petite accalmie. Ma situation est toujours bloquée et j'apprend que le mamelouk voudrait ma mort. En pleurant un peu, j'arrive à me faire garantir par l'Ottoman. Je décide quand même de parler au mamelouk, voir si on ne peut pas négocier quelque chose : il me répond, et là je tombe de ma chaise, que comme je n'ai pas essayé de faire de la diplo avec lui, il a considéré que j'étais un ennemis. Après vérification, il se rend compte du mp qui traine depuis une semaine dans sa boite. "Oups. Va falloir qu'on reparle de tout ça". La partie s'arrête la dessus.

Impressions très mitigés pour un premier coup : les joueurs en face vont TROP vite avec l'expansion, connaissent le jeu sur le bout des doigts et se connaissent trop entre eux et privilégie cette connaissance aux données du jeu : on verra un pays muzz s'allier avec une secte catho plus facilement qu'avec un autre pays muzz, juste parce que les deux joueurs s'apprécient. Ça ruine un peu le concept diplomatique (et mes efforts de cohérence). Il me faut absolument décoller lors de la prochaine session ou abandonner, parce que regarder les années passer et ne rien faire, merci mais non.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

223

Re : Europa Universalis IV

bah je vais pas t'apprendre que y'a plus de guerres qui ont commencé sur un malentendu que sur un "SPAAAAAARTA"

Re : Europa Universalis IV

Oui.
En fait, après coup, j'ai trouvé l'anecdote amusante et assez représentative des difficultés de la diplomatie à des époques sans communications instantanées. Il suffit d'un ambassadeur un peu paresseux où d'un message perdu par le service de poste pour que...

Mais en jeu, tu te ronges les couilles en voyant ça.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

225

Re : Europa Universalis IV

C'est rigolo à lire, c'est toujours sympa ce genre de conneries comme Kek et Zepilot à l'époque de Suprème Commander.

Je viens de lire ça sur la page Steam de Civ 5, ça donne envie :

- played as Arabia on a large earth map
- started in Europe with Brasil below me
- captured Brasil's capital city because it look nice
- turtled half the game before finding out I was coming second
- RUSSIA WAS FIRST
- the only one between me and victory
- Russia wiped out Egypt and Japan (which were around Kazakhstan)
- Russia has a army 3 TIMES the size of mine
- Russia has like 30 citys with -2000 gold per turn
- Russia's capital is in the middle of those 30 citys
- Russia was sill ahead in tech
- operation cold war was now in effect
- allied with Korea (who was above turkey) and city states near russia to use as a shields
- sent 2 nukes along with a fleet of 15 ships across the world to get as close to the capital as possible
- still wasn't close enough
- Russia's finish half the space ship
- sent xcom squads to the city states closest to the capital
- ATTACK
- que skyrim music
- sent ships into the sea of Okhotsk
- oh crap Russia was prepared
- was met with a blockade of nuclear submarines
- but the nukes must go through
- punched a hole in the blockade with my ships
- my ships sinking left and right
- sent the cruiser with the nukes as far in as possible
- Russia's got 3 turn left on her last spaceship part
- the range on the bombs is just close enough
- FIRE THE NUKES
- SEND IN THE XCOM SQUADS
- captured Russia's capital!
- no ships made it out though, their sacrifices will be honored
- most intense battle I ever fought

- one turn later and France wins a cultural victory

- WHAT THE HELL FRANCE

great game 8.5/10

desperate husband