Re : Europa Universalis IV

LeChat a écrit:
NiarkNiark a écrit:

... et tu as ces territoires dans l'Hexagone un peu inutile. ...

Ok.

Oui ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

152

Re : Europa Universalis IV

Pour se simplifier la tache c'est bien de jouer avec un groupe occidental, afin d'eviter la penalité des couts technologiques. Cela permet de progresser a moindre frais et rester competitif.
Si je devais refaire une partie (mais j'en doute, car trop chronophage), j'aimerais prendre un pays scandinave, comme la suede. Tu es peinard dans le nord, donc pas trop d'aggression a toutes les frontieres, et tu peux rapidement partir sur les ameriques.

Re : Europa Universalis IV

tente le portugal sinon, bien cool pour colonisation et exploration.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

154 Dernière modification par Mastikator (11-06-2014 16:08:36)

Re : Europa Universalis IV

Sirmolleuh a écrit:

tente le portugal sinon, bien cool pour colonisation et exploration.

J'veux bien le truc pour éviter la banqueroute coloniale...
(je tatonne)

155

Re : Europa Universalis IV

Pas de colonisation?
Tu prends les Ottomans et tu files vers l'Est par les terres?
Car avec une super flotte c'est un peu inutile. Les combats se gagnent sur terre.

Re : Europa Universalis IV

J'ai lu ici ou là que pour éviter la banqueroute avec le Portugal, il fallait commencer en 1444, trouver de l'or c'est hyper important aussi, parce que sinon tu as un malus de genre 90 % sur les recettes fiscales des colonies.

157

Re : Europa Universalis IV

rodo a écrit:

Pour se simplifier la tache c'est bien de jouer avec un groupe occidental, afin d'eviter la penalité des couts technologiques. Cela permet de progresser a moindre frais et rester competitif.
Si je devais refaire une partie (mais j'en doute, car trop chronophage), j'aimerais prendre un pays scandinave, comme la suede. Tu es peinard dans le nord, donc pas trop d'aggression a toutes les frontieres, et tu peux rapidement partir sur les ameriques.

Danemark est legerement plus simple. Mais sinon norvege (tu es plus proche avec l'islande).

Bon j'ai recommencé avec la France, ca se passe pas trop mal pour le moment. Par contre les anglois ont vite pris tout le royaume uni...

158 Dernière modification par rodo (12-06-2014 10:34:17)

Re : Europa Universalis IV

La suite de mes aventures avec l'empire Ottoman:
Je suis parti en blitzkrieg contre l'Espagne, le Portugal, et l'Autriche afin de prendre une partie des terres requises pour la mission d'unification de l'islam.
La guerre s'est super bien passée, étant donné que la France se fiche a présent de protéger les autres pays catholiques. J'ai rasé mes ennemis sans problème, mais je me suis fait un peu trop plaisir dans le choix des provinces a annexer : a la signature du traité de paix, mon over-extension est passée de 0% a 279%, et il ne me restait plus qu'a pleurer : j'ai enchainé revoltes sur revoltes dans tout le royaume, C'est bien simple, a vitesse 3 je n'avais pas le temps de fermer une fenetre m'informant d'une revolte que deux autres apparaissaient.
Mes armées se sont donc fait dépecées en règle, et ne pouvant mater le peuple, j'ai petit a petit tout perdu, les autonomistes fondant une nouvelle nation au bout d'un certain temps.

J'ai donc repris ma sauvegarde avant le déclenchement des hostilités, et j'ai su rester moins gourmand sur les annexions.

Moralité : NE JAMAIS DEPASSER 100% d'over-extension.

Pour finir la mission d'unification de l'islam il me reste encore a prendre la Sicile, mais je vais devoir attendre que la France s'affaiblisse ou tout du moins mette un terme a son alliance avec la Russie. 1789 approche, peut-etre vais-je trouver une fenetre de tir avant que Napoléon n'ascende.

Re : Europa Universalis IV

T'as aussi l'aggressive expansion qui est bien fun, d'un coup tu as tous tes voisins qui te mettent sur la gueule ensemble, c'est crème.

160

Re : Europa Universalis IV

Mais l'over-extension ne finit pas par diminuer ?

Et pour intégrer une région nationaliste, comment vous faites ? Il y a un moyen pour qu'elle ne le soit plus ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

161 Dernière modification par Mastikator (12-06-2014 15:01:52)

Re : Europa Universalis IV

Tentative d'expansion aggressive contre le Maroc...
Il ne me restait plus que 2 territoires à capturer.

Et ce fut l'erreur de ne pas négocier la paix en me contentant "seulement" de 2-3 annexions : rebellions + restes de l'armée du Maroc suivis provocant la perte de 3 territoires et plus assez de points de diplomatie pour demander plus d'un territoire.
Bilan de la course : évaporation de mercenaires et perte d'un territoire pour choper Casablanca.

Re : Europa Universalis IV

LeChat a écrit:

Mais l'over-extension ne finit pas par diminuer ?

Quand on l'intègre au territoire national? ("core")

163 Dernière modification par LeChat (12-06-2014 15:12:30)

Re : Europa Universalis IV

Ok, Merci. Et du coup, pour ma deuxième question ?
J'avais un territoire que je ne pouvais intégrer parce qu'il était nationaliste.
Comment on fait ?

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : Europa Universalis IV

Hum
héhéhé

Hahem

*sifflote*

165

Re : Europa Universalis IV

Il faut en effet utiliser des points d'administration pour integrer la province dans le pays, puis envoyer des pretres convertir tout le monde, puis changer la culture dans une culture acceptée, puis construire eglises et fortifications pour reduire le taux de revolte et en bonus un peut traitement de la populace pour les calmer.
Ensuite ca va mieux.
Si une province se souleve, il faut les zigouiller avant qu'ils ne prennent possession du territoire (fin du siege) sinon tu repars pour 10 ans de nationalisme a lutter, ie tu dois laisser une troupe consequente dans le secteur pour reagir aux nouvelles emeutes.
Si tu laisses la province trop longtemps sans la reprendre, d'une part les insurgés vont attaquer d'autres provinces limitrophes (parfois quand j'ai un groupe de 50.000 revoltes et une armee de 30.000 en face, je les laisse prendre la province puis generalement le group se separe en deux, et alors je les attaque consecutivement), d'autre part la province va devenir autonome (ie une nouvelle nation).

Dans mon cas je ne pouvais pas juste serrer les fesses et attendre. J'avais plus d'une douzaines de provinces a integrer au core, ce qui coute une blinde en points administratifs; et des qu'une province se revolte, le processus d'integration se met en pause, et si la ville tombe alors tu perds tout ton investissement : tu dois tuer les insurgés, reprendre la ville, puis relancer le core a zero.

Ze chat : une region intégrée reste nationaliste; il faut attendre une dizaine d'année que la population arrête de revendiquer son autonomie (processus plus ou moins lent en fonction de tes points).
Je me demande s'il y a un hack dans le jeu pour la corse, qui resterait nationaliste tout le temps.

166

Re : Europa Universalis IV

Il ne me reste plus que 25 ans de jeu, et la Sicile reste sous le joug Francais, qui a pris beaucoup trop d'avance technologique pour que je puisse le rattraper. Donc ca me semble foutu pour l'unification de l'Islam.

Par contre j'ai pu creer un empire qui s'etend de l'atlantique au pacifique :

http://www.upix.fr/i/2014/06/13/Vv4iMj.th.jpg

Re : Europa Universalis IV

Putain, joli !

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

168

Re : Europa Universalis IV

rodo a écrit:

Il ne me reste plus que 25 ans de jeu,...

Et après il se passe quoi ? Game Over ?

Re : Europa Universalis IV

Non, t'as un classement, il doit être premier j'imagine. Ah non, troisième d'après le screen.

Re : Europa Universalis IV

Sans trop de doutes, je fiche mon billet sur la Russie première.
Son territoire est gigantesque.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

171 Dernière modification par rodo (13-06-2014 17:24:57)

Re : Europa Universalis IV

Non ce sera surement la France. Elle possède tout le sud de l'Afrique, toute l'Inde, et l'Oceanie, soit directement avec ses provinces, soit via des vassaux/protectorats. Je vous donnerai le screen de fin de partie. Je me tâte entre passer 20 ans a économiser mes points pour rattraper mon retard et poutrer les francais sur la derniere ligne droite, ou bien envahir un maximum de territoire.
Il m'est avis que l'option 1 n'est pas jouable : pas assez de temps devant moi.

172

Re : Europa Universalis IV

J'ai fini ma partie Russe deuxième avec la moitié de hémisphère nord.

Mes lacunes diplomatiques m'ont niqué la première place.

J'ai envie de tenter une petite province européenne pour la prochaine partie.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

173

Re : Europa Universalis IV

Je m'amuse bien avec l'écosse. Bouter les anglais hors de l’Angleterre c'était très fun.

174

Re : Europa Universalis IV

Ce jeu est cruel, rien ne se passe comme planifié.
Donc dans l'espoir de reussir l'unification de l'islam dans les 25 dernieres années qui me reste je consacre une grosse partie de mon temps a rattraper mon retard technologique : suppression des mes armees, et aucune guerre afin de payer des conseillers apportant  +3 points. Au bout d'un moment je reviens au niveau de la France, donc je relance le recrutement d'une gigantesque armée pour aller prendre la Sicile a la France. Mais le temps de positionner mes troupes correctement une de ces deux provinces passe sous controle Espagnol.

J'entame donc une guerre sainte contre la France et ses alliés, et la oh joie je leur roule dessus, c'est une victoire éclatante d'Allah sur ces chiens d’infidèles. Et au moment de signer le traité de paix je fais une grosse erreur: gourmand, j'annexe Palermo bien sur mais egalement la moitie de la Hongrie, ce qui ne plait absolument pas a une douzaine de pays qui voient cette agressivité d'un mauvais oeil et forment une enorme coalition contre moi. Au debut j'en rigole, car des coalitions j'en vois souvent mais au final ils n'osent rien faire face a moi.
Aussitot les provinces hongroises passées en Core, j'attaque l'Espagne (techniquement j'attaque le Portugal - allié a l'Espagne - plutot que l'Espagne - alliée au Portugal et a de nombreux autres pays), et la bam la coalition, menée par la sainte russie au nom de leur foi rentre dans la danse, en venant me titiller sur un flanc non protégé.

La guerre contre l'Espagne se passe tres bien, mais le pays refuse mes propositions de paix malgré mes demandes humbles (uniquement la second provice de la Sicile) eut egard au score de guerre. Ce refus declenche des emeutes dans leur pays et ne fait que me rendre la vie plus simple, mais je perds du temps sur le front Ouest en province ibérique pendant les russes et autres viennent faire les touristes a l'Est. Au bout d'un moment l'Espagne abdique enfin et signe la paix, et c'est a ce moment que la flotte russe sortie de je ne sais ou détruit mes 180 navires avec sa flotte de 50 gallions. Je me retrouve avec deux de mes armées bloquées: l'une en Espagne, l'autre en Sicile. impossible de rapatrier mes hommes puisque j'ai perdu le contrôle de la mer.
Je dois donc reconstruire une armée et une flotte de zero, en jouant a cache avec les troupes ennemies pour atteindre la masse critique necessaire qui me donnera la victoire. Ce jeu dure des plombes. Je souffre en même temps d'une double revolte sur une de mes nouvelles provinces recemment annexée, alors que je n'avais pas fini de convertir sa populace, et je manque d'hommes pour faire face a tout cela.
Enfin, le moment vient ou ma petite armée peut rivaliser face aux russes, et j'enchaine victoires sur victoires, pour enfin signer la paix avec la coalition sans rien perdre (j'aurais pu negocier mieux qu'une paix blanche, mais plus de temps d'integrer les nouvelles provinces).
J'envoie donc mon armée sur les insurgés : il ne me reste plus qu'a reprendre le controle de la province et les convertir pour terminer ma mission, et .... fin de partie.

Argh, il me manquait 18 mois pour unifier l'islam : j'avais toutes les provinces necessaires, toutes en core, les points demandés, et l'intégralité de mon royaume converti a l'Islam a l'exception de cette derniere petite province ridicule qui s'appretait a passer un mauvais quart d'heure. C'est la faute des russes.

Re : Europa Universalis IV

Haha big_smile
Combien d'heures ?