Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

je vais laisser faire le temps et la regarder se faire démembrer toute seule par L'HISTOIRE.

la succession de bourgogne va te faire tout drôle.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

102 Dernière modification par Bishop (05-06-2014 01:01:06)

Re : Europa Universalis IV

Pardon les gars, mais est-ce que les extensions sont indispensables ? Ou alors ça rajoute pas grand chose ?

103

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Putain la Bourgogne...
10 ans de guerre, 4 sièges réussis, une dizaine de bataille avec 30.000 soldats de chaque côté pour finir par une paix blanche.
Voilà le putain de réservoir à soldats. Mais j'ai compris : je vais laisser faire le temps et la regarder se faire démembrer toute seule par L'HISTOIRE.

Il n'empêche, je ne suis pas encore en 1500, mon royaume se porte trés bien, les anglais sont presque totalement foutus à la porte et j'ai débloqué mes putains de canons.
Demain, je fais pleuvoir le feu et le sang sous la formes de boulet en bronze sur ces connards de Breton, accélérant d'un petit siècle la prise en main de ce nid à parasites alcooliques.

Tant que ne leur offre pas les routes gratuites,

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

Re : Europa Universalis IV

Les extensions tu peux t'en passer, elles sont pas super importantes. Par contre elles sont régulièrement a -90% sur steam et la ça vaut le coup.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

Re : Europa Universalis IV

Sirmolleuh a écrit:
NiarkNiark a écrit:

je vais laisser faire le temps et la regarder se faire démembrer toute seule par L'HISTOIRE.

la succession de bourgogne va te faire tout drôle.

Ah mais j'ai placé mes pions, hein : mariages dans toute l’Europe et phagocytage de la maison d'Autriche.
A moins d'un scandaleux retournement de situation, je suis bien.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Mastikator a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Demain, je fais pleuvoir le feu et le sang sous la formes de boulet en bronze sur ces connards de Breton, accélérant d'un petit siècle la prise en main de ce nid à parasites alcooliques.

Sans qui les Français n'auraient pas eu les ressources navales pour aller fritter l'Angleterre à domicile au cours des siècles précédents.

La FRANCE ÉTERNELLE, MOSSIEUR, elle a pas besoin de navires.
Elle flotte.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Ah oulalah, attention avec les mariages, tu peux te retrouver avec du lol quand ton monarque meurt sans héritier, j'ai dû recommencer une partie à cause de ça.

Re : Europa Universalis IV

aliocha a écrit:

quand ton monarque meurt sans héritier, j

La FRANCE ÉTERNELLE a peu de chance qu'un truc pareil arrive, tu en conviendras.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

109

Re : Europa Universalis IV

Bon j'ai recommencé avec le Danemark et la ca va mieux: j'ai reformé la scandinavie, pris 4 provincs aux anglois (qui se sont fait defoncer), quelques provinces dans les pays baltes, quasi tout novgorod, et j'ai quelques colonies sur haiti.
Par contre la je suis plein dans la montee du protestantisme, et j'ai du mal a m'en sortir avec toutes les revoltes...

110

Re : Europa Universalis IV

J'ai pas mal joué à CKII  qui a pas mal de mécanismes en commun et il y avait tellement de trucs que je captais pas... EU4 ça m'attire mais ça me fait peur.

Re : Europa Universalis IV

Outre le fait que tu joues un monarque et pas une dynastie, il y a beaucoup de choses qui changent, notamment au niveau de l'économie, du commerce, et du développement technologique. Mais je n'ai joué qu'à CKI, peut être que les différences sont moins violentes avec le deuxième.

112

Re : Europa Universalis IV

D'ailleurs, commencer avec le danemark c'est pas une mauvaise idee.

Il n'y a qu'une seule strategie au debut, et c'est pas trop difficile: prendre deux provinces genre osel et une autre balte, integrer le holstein. Ensuite on annexe la norvege (union personnelle) puis la suede. La on a deja moyen d'avoir une belle armee qui fera peur a tout le monde.
Ensuite des qu'on a le niveau 10 en tech admin, on cree la scandinavie pour que ca soit plus joli. Apres, on peut coloniser via l'islande, se taper du moscovite (pas une mauvaise idee vue la russie devient bien forte), et emmerder le HRE (ou le rejoindre).
En s'alliant avec la France et l'Ecosse (pas trop difficile non plus), l'Angleterre se fait martyriser.

113

Re : Europa Universalis IV

Je galère trop avec le Japon.

Du coup, j'ai recommencé avec notre mère patrie la Moscovie !

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Europa Universalis IV

Ouais, le Japon c'est putain de compliqué, je crois que j'ai tenté deux ou trois parties, et je me suis rapidement fait bouffer par mes propres vassaux à chaque fois. Et si tu arrives à faire un peu la loi sur l'île, c'est la Corée qui t'enchaîne. Ce n'est pas pour rien que sur l'échelle de la difficulté il est plus près du crâne que de la tétine smile

115

Re : Europa Universalis IV

La Moscovie devient Russie vers quand ? La j'ai l'impression que ca tarde (tant mieux, comme ca je pourrai les taper).
Maintenant mon probleme c'est Pomerania et la Hansa. Ils ont plusieurs regions qui m'interessent  (Danzig, Lubeck, Hambourg), mais comme ils font parti du HRE je peux pas risquer de les attaquer. Donc j'essaye de les insulter, sans succes pour le moment...

116

Re : Europa Universalis IV

Hansa c'est simple, tu n'as qu'à décapiter son père et empoisonner son mari.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

117

Re : Europa Universalis IV

Han la blague.

118

Re : Europa Universalis IV

J'ai tenté une première partie avec la France et je me suis fait violé dans tout les sens j'ai rien compris. J'ai recommencé une partie avec les Incas et c'est déjà plus cool. En 150 ans il ne c'est encore rien passé.

Re : Europa Universalis IV

Fallait suivre mon tuto !
C'est [quasiment] impossible de perdre en tout début de partie avec la France, même si tu ne touches à rien d'autres qu'aux soldats (j'ai testé d'ailleurs).

N'hésite pas à poser des questions précises.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

120

Re : Europa Universalis IV

Quelle est ta nuance de bleu préférée ?

121 Dernière modification par rodo (06-06-2014 09:21:52)

Re : Europa Universalis IV

J'ai pris les Ottomans, et au bout d'un moment ça devient un peu lassant. Mon territoire est super large, personne n'ose m'attaquer, donc je passe mon temps a mater les rebellions et je lance deux ou trois guerres en meme temps pour conquérir plus de territoire.
Mais j'ai beau avoir mon indice de stabilité a +3, avoir toutes mes provinces en core et 95% d'entres elles converties a ma religion, il me reste toujours un haut risque de soulèvement sur mon territoire. Il y a meme quelques zones que le pretre n'arrive pas a convertir (je suppose qu'il faut attendre 10 ans que le sentiment national / patriotique se calme, ce qui réduira le malus).
Récemment j'ai eu des provinces a proximité de Constantinople qui se sont soulevées, alors que je n'ai jamais eu de problème avec elles. Des problèmes d’impôt ou d'inflation ?


Au début j'avais teste avec succès la vassalisation puis l'annexation de mes voisins. C'est tres efficace pour grossir sans se lancer dans de grosses guerres, mais a present tout le monde me deteste car j'ai des terres qu'ils veulent me prendre. J'ai aussi arrêté de faire des alliances car elles ne m'apportent que des emmerdes (mes voisins se font attaquer a l'autre bout du territoire en Lituanie pendant que je suis en train d'envahir les perses). Donc le jeu devient un peu monotone a ce niveau : je passe mon temps a deplacer mon armee d'un conflit a l'autre, la routine s'installe.

Sinon je suis un peu frustré par certains "bugs"
- deplacer ses soldats sur des iles ne marche pas toujours. Il faut normalement placer des bateaux de transports sur la mer separant la terre de l'ile puis envoyer directement ses soldats sur l'ile, mais souvent ca ne marche pas. Obligé de mettre les bateaux au port, attacher les soldats, sortir les bateaux du port, puis les envoyer pour débarquer. Puis quand l’île se soulève c'est galère pour calmer la populace. Il faut un gros nombre de bateaux pour pouvoir envoyer une grosse armée sur place d'un coup, au risque de se faire décimer petit a petit.
- certains ennemis sont alliés avec des nations a perpet' ce qui bloque les guerres : J'ai envahi une nation de deux provinces au bout du golfe persique, alliée avec les tibetains et autre peuple mystique qui sont tellement eloignés qu'ils ne pouvaient envoyer aucune aide (séparés par des nations rivales). La prise du territoire s'est faite en 30 secondes, mais ensuite impossible de demander la paix : les autres nations faisant partie de l'alliance refusent toute proposition de paix tant qu'elles n'ont pas livré au moins une bataille (meme si je propose de concéder la victoire). Tu te retrouves alors comme un couillon avec des provinces impossibles a absorber, et une guerre qui dure des années pour rien, lassant tes troupes et générant des mouvements de  révolte.
- Il m'arrive aussi de prendre tous les territoires d'une nation ennemie (sans alliés), mais je ne peux que réclamer 2 ou 3 provinces sur les 7 occupées. C'est un peu étrange. Mais la je pense que ca depend avant tout du casus belli prétexté au début du conflit.

Les événements aléatoires sont aussi un peu lourds. C'est fait pour équilibrer le jeu donc je me tape quasiment tout le temps des mauvaises nouvelles.

Je fais essayer de terminer la mission principale des ottomans (unifier toute l'arabie) puis je vais mettre en pause. Mais ce jeu est tres riche. On doit vraiment pouvoir lancer des parties completement differentes, que ce soit dans la region du monde (ameriques, europe, orient, ...), dans l'objectif (expansion maximale, survie d'un petit etat, stabilité, rebouter les anglais, coloniser le nouveau monde, avancement technologique maximal, ...), ou dans la methode (axé sur la religion, la diplomatie, la force militaire, le controle des mers, le commerce, ...)


Trois questions pour les pros :
- quand mon armée possède plus de cavalerie que de fantassins, les chevaux sont en rouge disant qu'il faut moins de 50% de cavaliers par rapport aux fantassins pour éviter les malus. Mais des que j'ai par exemple 12.000 piétailles et 11.999 canassons je n'ai plus la couleur rouge ni le message associé. Pourtant je suis loin du ration 1/2.
- on peut construire certains bâtiments dans les provinces, par exemple pour augmenter la production. Mais donc mon cas le bâtiment coûte dans les 79 ducats, et permet une augmentation annuelle de mes revenus de 0.7 ducats. Donc ca demande un investissement rentabilisé au bout d'un siècle ! C'est louche, non ?
- Les temples servent a réduire les risques de révolte mais on ne peut pas en construire sur les territoires a fort taux de révolte. C'est un peu couillon.

122

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Fallait suivre mon tuto !
C'est [quasiment] impossible de perdre en tout début de partie avec la France, même si tu ne touches à rien d'autres qu'aux soldats (j'ai testé d'ailleurs).

N'hésite pas à poser des questions précises.

C'est surtout que je comprenais pas trop ce qu'il se passais et je me perdais dans l'interface. Jouer lentement avec les Incas m'a permis de me familiariser avec le jeu.

Re : Europa Universalis IV

Mais j'ai beau avoir mon indice de stabilité a +3, avoir toutes mes provinces en core et 95% d'entres elles converties a ma religion, il me reste toujours un haut risque de soulèvement sur mon territoire. Il y a meme quelques zones que le pretre n'arrive pas a convertir (je suppose qu'il faut attendre 10 ans que le sentiment national / patriotique se calme, ce qui réduira le malus).
Récemment j'ai eu des provinces a proximité de Constantinople qui se sont soulevées, alors que je n'ai jamais eu de problème avec elles. Des problèmes d’impôt ou d'inflation ?

Tu as de la chance, rester à 0 me coûte une fortune. La culture influe énormément sur des risques de révolte, tu peux avoir la même religion partout, mais si tu as des provinces qui ont une culture différente, elles peuvent vouloir leur indépendance.

J'ai aussi arrêté de faire des alliances car elles ne m'apportent que des emmerdes (mes voisins se font attaquer a l'autre bout du territoire en Lituanie pendant que je suis en train d'envahir les perses). Donc le jeu devient un peu monotone a ce niveau : je passe mon temps a deplacer mon armee d'un conflit a l'autre, la routine s'installe.

Tu n'es pas obligé d'envoyer tes armées à l'autre bout de la carte quand tu t'engages dans une guerre lancée par un allié, d'ailleurs on ne te le demande même pas. En général je me contente de bloquer des routes commerciales ou d'escarmouches en mer, ça ne sert à rien de lever des troupes ruineuses, d'avoir une grosse war exhaustion, alors que tu ne vas rien en retirer.
Et à mon avis ce qui doit être un peu pénible quand on joue l'empire Ottoman, c'est que les possibilités de colonisation sont limitées au début.

- on peut construire certains bâtiments dans les provinces, par exemple pour augmenter la production. Mais donc mon cas le bâtiment coûte dans les 79 ducats, et permet une augmentation annuelle de mes revenus de 0.7 ducats. Donc ca demande un investissement rentabilisé au bout d'un siècle ! C'est louche, non ?

Je n'ai pas encore lu la doc, mais j'imagine que ça t'apporte plus qu'une augmentation annuelle de revenus. Tu as même des emmerdes associées, plus une province est riche, plus elle est dure à convertir.

124 Dernière modification par rodo (06-06-2014 12:09:01)

Re : Europa Universalis IV

aliocha a écrit:

Tu as de la chance, rester à 0 me coûte une fortune. La culture influe énormément sur des risques de révolte, tu peux avoir la même religion partout, mais si tu as des provinces qui ont une culture différente, elles peuvent vouloir leur indépendance.

-> Oui mais je ne peux pas changer la culture tant que la province a des relents de patriotisme, c'est donc un peu le serpent qui se mord la queue. rester a 3 me coûte une fortune aussi : c'est presque 200 points d'administration pour repasser du niveau 2 au niveau 3.

aliocha a écrit:

Tu n'es pas obligé d'envoyer tes armées à l'autre bout de la carte quand tu t'engages dans une guerre lancée par un allié, d'ailleurs on ne te le demande même pas. En général je me contente de bloquer des routes commerciales ou d'escarmouches en mer, ça ne sert à rien de lever des troupes ruineuses, d'avoir une grosse war exhaustion, alors que tu ne vas rien en retirer.
Et à mon avis ce qui doit être un peu pénible quand on joue l'empire Ottoman, c'est que les possibilités de colonisation sont limitées au début.

-> Mais ces connards viennent annexer mes provinces; voila pourquoi je dois me defendre; et vu que mon ancienne alliée (la Crimée) se faisait poutrer tous les ans par l'alliance Pologne + Lituanie + autres petits ramasse miettes, c'etait des troupes de + de 40.000 soldats qui venaient sur mes terres. Donc au bout de quelques batailles epiques j'arrive a indexer 3 ou 4 provinces ennemies, reprendre celles de mon pote et lui sauver les fesses, et tout ca pour finir sur une paix blanche décidée par la Crimée sans me consulter. Les boules.
-> Tu parles de coloniser le nouveau monde ? Ce n'est en effet pas mon style de jeu dans cette partie. Rien a faire de l'Amerique, et apparemment on est en 1590 et toujours personne n'est parti vers le grand large.

Re : Europa Universalis IV

Ne monte jamais à +3 en stabilité, le MTTH des events à - stab augmente plus tu est haut, reste a 0 et ne booste que si tu passe en négatif. Pour les révoltes, avoir des troupes dans la province réduit les risques, sinon un harsh treatment le supprime quasiment en entier pour 15 ans, après coup tu peux changer la culture et la religion.
Pour la composition des armées, le mieux c'est de prendre la largeur du front, de mettre autant d'infanterie que de canons et de mettre 4 de cavalerie pour le bonus de flanking, plus ne sert à rien.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.