Re : Europa Universalis IV

Putain c'est un vrai merdier pour découvrir le Nouveau Monde...
Ce soir, petit topo sur la guerre : comment la faire, comment la perdre.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Justement pour pourrir le thread du thésard.

Et bien, c'est bien sympa hardcore ce jeu.

Mais j'ai compris plein de mécanismes. Surtout celui du pognon.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

78 Dernière modification par Goldseller13 (03-06-2014 19:33:24)

Re : Europa Universalis IV

Tu joues la France Niark ? Pour le Nouveau monde, il n'y a pas de miracles, il faut que tu sois allié avec les Portugais pour pouvoir mouiller aux Açores, ou alors avec le Danemark (parfois les Norvégiens) pour passer par l'Islande, mais dans ce cas-là le trajet est plus long, et surtout risqué en cas de guerre contre l'Angleterre. Le problème principal c'est l'attrition qui peut te sécher une flotte en quelques semaines. Il faut aussi débloquer rapidement l'idée « expansion », sinon tu ne pourras pas naviguer dans une Terra Incognita et devras attendre que l'Espagne et le Portugal les découvrent pour toi, ce qui peut te faire prendre du retard.

79

Re : Europa Universalis IV

J'ai fini le tutorial a midi. Mais j'ai comme l'impression de n'avoir qu'a peine effleuré la complexite du bousin. Un peu comme si on me filait les clefs d'une Ferrari apres une seance de code de la route.

Re : Europa Universalis IV

aliocha a écrit:

Tu joues la France Niark ?

What else ?
J'ai pratiquement tous les vassaux intégrés à la couronne avant 1500 : autant te dire que je suis paré pour le merdier lié à la Réforme.
Le seul problème, c'est la Bourgogne : énorme, boursouflée, avec des contingents gros comme ma bite.

Pour le Nouveau Monde : effectivement, il faut débloquer l'idée "expansion", débloquer les conquistadors, faire la flottes et les régiments nécessaires puis les envoyer vers les USA en mouillant vers les îles.
MAIS être allié ne suffit pas, j'ai l'impression : il faut demander un droit de mouillage (payant) au pays concerné. J'ai déjà perdu une expédition avec cette merde.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Haha, ne prends SURTOUT pas ces PUTAIN de parpaillots à la légère ! Ils m'ont bouffé deux provinces, non seulement Madrid, mais aussi une partie du Pays basque qui n'a pas perdu sa culture du casse-couillisme au passage en jeu vidéo. Et après ils sont indélogeables car ils ont une sorte de bonus d'extrêmisme qui m'empêche de les convertir. Je n'ai pas encore trouvé l'option pour les clouer sur des croix enflammées, alors que ça a été plus simple avec les Omeyyades, car il n'y a plus un tapis de prière sur la péninsule.

82 Dernière modification par NiarkNiark (03-06-2014 21:29:58)

Re : Europa Universalis IV

Bon, la guerre, les lopettes.

Pour comprendre comment ça fonctionne et comment arriver à vos fins, il faut prendre toute votre expérience de Civ et de Total War et tout foutre au panier : ça ne servira strictement à rien.
Cela fait, il convient de se mettre dans la peau du souverain incarné.

Le jeu commence en 1444.
Le Moyen Age tire vers sa fin (bon, c'est faux dans les faits, mais ta gueule) mais les esprits seront pour encore des siècles touchés par la féodalité, le christianisme en Europe et les anglois perfides pour la France.

Bref, on est dans un monde où la guerre à un sens profond : rétablir un droit, réel où imaginé.
A partir de maintenant, tu ne fera plus le sagouin a stacker à mort tes pixels jusqu'à submerger de nombres improbables une IA dégueulasse encore à l'age de pierre alors que tu arrives avec des chars LECLERC.

On va faire ça très pratiquement. Commence une nouvelle partie et prend LA FRANCE.
Double avantages à essayer le système de guerre de cette manière :

- Tu es d'entrée de jeu en guerre contre ces putains de buveurs de thé.
- Ton armée s'élève à 37.000 hommes et les anglais en alignent fièrement 18000, séparé en deux moitié égale entre la Gascogne au sud et la Normandie au Nord.

Autant te dire que sans trop faire d'efforts, ils vont manger GRAS.
L'écran est en pause, tu es devant la carte de ton futur empire.

Clique en bas à droite sur l'option "carte politique", plus claire que les autres pendant les conflits.
Une fois cela fait, tu va cliquer sur la petite flamme en haut à gauche : l'écran de guerre.

Le "-1%", c'est le score de guerre. Il est bas à cause de la tricherie d'Azincourt.
Il évolue avec le déroulement du conflit : chaque batailles (terrestre/navale), chaque sièges, chaque blocus comptent.

Sélectionne ta grosse armée et divise là en deux : tu as un bouton exprès a la droite du total des troupes.
Bravo, tu as maintenant deux contingents de 19.000 et 18.000 hommes.

On va leurs assigner des généraux : sélection, clic sur "pas de chef" et tu en choisis un sur les 4 dispo.

Maintenant, on va bouger : sélection, puis tu envois une troupe dans le Périgord, l'autre direct en Normandie.
Enlève la pause. D'un seul coup, tous tes vassaux se mettent aussi en route. Tu ne contrôles pas les troupes mais en général elles se comportent à peu près correctement.
C'est long. Joue avec le temps. Tu remarques peut-être que tu as une "flotte" du coté du Poitou. Un conseil : ne la sors pas du port, elle va se faire déboîter d'office.

La bataille en Normandie est vite pliée.
Tes hommes se mettent au siège de la ville. Deux solutions ici.
Soit tu clique sur "assaut" dans la fenêtre de siège pour lancer tes troupes sur les murs. Mauvaise idée.
Soit tu attends tranquillou, tu surveilles un peu la mer pour les renforts anglais et au bout d'un certain temps, tu "récupères" la province.

Si tu vois que ton armée baisse (de 19.000 à 13.000 hommes par exemple), ne t'affoles pas.
Les régiments se renforcent automatiquement chaque mois. Pour voir tout ça, passes ta souris en haut à gauche sur l'icone effectif.
Ici, comme la France est surpuissante, aucune inquiétude à avoir. Démerde-toi simplement pour ne pas te faire exterminer tes contingents.
Quand tu descends trop bas, tu opères une retraite stratégique dans le Limousin ou un autre trou perdu, le temps de récupérer.

Bon.
Avance rapide jusqu'à la fin des sièges de Normandie et de Gascogne.
C'est gagné. Sauf que non : les territoires ne t'appartiennent toujours pas. Ils sont juste hachurés avec tes couleurs (un beau bleu tendance Vierge Marie).

A ce stade, tu peux "gagner" et finir cette guerre.
Clique sur la flamme : tu a un beau 25% de score de guerre. Clique sur le pigeon en haut à droite pour envoyer tes demandes de paix
Attention, si tu n'as pas de diplomates actifs, il va te dire d'aller te faire enculer.

Bref, tu as toute une série d'exigences possibles. Tu peux demander à l'anglois de :

- céder des provinces.
- Abandonner sa légitimité sur des provinces.
- Annuler des traités.
- traités : s'avouer vaincu, etc.
- paix blanche (pour les pédés).

Si tu fais le morfales en lui demandant d'un coup toutes les provinces française, il va te faire un doigt.
D'ailleurs pour le moment, il veut rien savoir. Reviens sur la map et casse lui la bouche à Caux et au Libourd.
Avance rapide------------» tu as maintenant un score de 45%.

Demande lui la Normandie comme tribut : il accepte mais tu remarques que tu manges 3.2 de déshonneur pour lui avoir demandé.
Pourquoi, putain ? Tout simplement parce que tu faisais pas la guerre pour récupérer des provinces, bozo. Alors il va te la donner quand même mais ça va pas l'empêcher de bicther à mort dans ton dos à la prochaine réunion de l'amicale des souverains d'Occident.

On arrive au mécanisme central de la guerre : le casus belli.
En gros, y a pas moyen que tu carottes 4 provinces d'un coup si le casus belli est un différent commercial à la con. Il te faudra des revendications légitimes (mariage royal, provinces nationales) ou pas (tu peux fabriquer des revendications avec un diplomates). Et si tu t'entêtes à t’étendre comme un parasite sorti de Total War, tu va faire chuter ta street cred' et ça finira par un gang bang général ambiance Waterloo dans ton cul.

Deux conseils pour finir cet horrible tuto :

- Ne te prend pas pour Napoléon. Conquérir les provinces à la file une main dans le calbut, c'est presque impossible.
- Avant de lancer ta partie, fixe toi un objectif réalisable : par exemple, j'ai décidé d'amener la France à être plus portée sur le Nouveau Monde. Avant la fin de la partie, mon objectif est d'avoir les frontières historiques de l'Hexagone mais une grosse présence aux Amériques (et au Canada !).

Voilà pour ce soir.
J'ai oublié de parler des conseillers, des doctrines, des alliances et des coalitions et d'un milliard d'autres paramètres.

Ce jeu est grand.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

83 Dernière modification par NiarkNiark (03-06-2014 21:30:48)

Re : Europa Universalis IV

Encore une soirée super productive.

Haha, ne prends SURTOUT pas ces PUTAIN de parpaillots à la légère ! Ils m'ont bouffé deux provinces, non seulement Madrid, mais aussi une partie du Pays basque qui n'a pas perdu sa culture du casse-couillisme au passage en jeu vidéo. Et après ils sont indélogeables car ils ont une sorte de bonus d'extrêmisme qui m'empêche de les convertir. Je n'ai pas encore trouvé l'option pour les clouer sur des croix enflammées, alors que ça a été plus simple avec les Omeyyades, car il n'y a plus un tapis de prière sur la péninsule.

Je note.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

ahah

Ce sens de l'à propos, ce goût pour le concis, cette pureté dans l'intention.

T'es vraiment le meilleur pattton

85

Re : Europa Universalis IV

'tain NiarkNiark, tu viens de me faire regretter de ne pas l'avoir acheté...

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

86

Re : Europa Universalis IV

Jamais j'aurais la patience de jouer à ca mais vos histoires sont fabuleuses.

87

Re : Europa Universalis IV

Bon, je viens de tester l'empire Ottoman, et c'est pas mal. Par contre ces salauds de Serbes passent leur temps a se revolter, et avec mon pauvre petit missionnaire ca prend des plombes a convertir tous les territoires que j'attaque. Du coup je lorgne du coté de l'orient pour m'étendre mais les nations commencent a se faire grosses, j'ai du mal a m'aligner face a eux.

Je pense que ma grosse faiblesse est l'economie. Pas encore bien compris l'interet des echanges commerciaux et comment optimiser mes recettes fiscales. PAs mal de mes provinces rapportent 0 comme impot mensuel, ou moins de 1 ducat.

Need tuto sur cet aspect.

88

Re : Europa Universalis IV

Je pense que tu devrais te marier avec les princesses de chacun de ces pays de l'est pour qu'ils rentrent dans ton giron, puis construire un home cinema dans la cave de ton château.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Europa Universalis IV

rodo a écrit:

Bon, je viens de tester l'empire Ottoman, et c'est pas mal. Par contre ces salauds de Serbes passent leur temps a se revolter, et avec mon pauvre petit missionnaire ca prend des plombes a convertir tous les territoires que j'attaque. Du coup je lorgne du coté de l'orient pour m'étendre mais les nations commencent a se faire grosses, j'ai du mal a m'aligner face a eux.

Je pense que ma grosse faiblesse est l'economie. Pas encore bien compris l'interet des echanges commerciaux et comment optimiser mes recettes fiscales. PAs mal de mes provinces rapportent 0 comme impot mensuel, ou moins de 1 ducat.

Need tuto sur cet aspect.

Il faut effectivement convertir tout le monde pour que les impôts rentrent, ça va plus vite quand tu évolues vers un régime théocratique en développant des idées religieuses. Sinon, n'hésite pas à investir des points d'administration pour que la stabilité de ton royaume soit toujours au minimum à 0. Ça coûte cher (100 points), c'est frustrant, mais c'est indispensable, parce qu'au moindre pépin genre guerre, tu te retrouves à envoyer tes troupes chez toi plutôt qu'à l'étranger.
Pour les échanges commerciaux, c'est bien expliqué ici : http://www.biendebuter.net/europa-universalis-iv/5/
Je ne sais pas comment ça se passe pour l'Empire ottoman, mais a priori il faut concentrer tes marchands vers ton plus gros nœud commercial et conquérir le plus de zones autour — et surtout faire beaucoup de bateaux légers qui vont contrôler le commerce dans la zone. Tant que tu ne contrôles qu'une seule nation et pas un empire qui fait le tour du monde ou Venise, ça devrait aller smile

Re : Europa Universalis IV

http://forum.paradoxplaza.com/forum/for … titudo-Mod

Pour les vrais. 500 provinces de plus, des mécanismes totalement refaits, une timeline de 1310 à 1875, des faction pour certains pays... Par contre c'est dur, bien plus dur que vanilla.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

Re : Europa Universalis IV

Sirmolleuh a écrit:

mécanismes totalement refaits

C'est à dire ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

92

Re : Europa Universalis IV

La Lituanie avait tout de meme une autre gueule a l'epoque...

http://biendebuter.net/wp-content/uploads/2014/02/Eu4_general-620x264.jpeg

93

Re : Europa Universalis IV

rodo a écrit:

La Lituanie avait tout de meme une autre gueule a l'epoque...

http://www.lesitedecuisine.fr/upload/2/0/CVLui2lSrK.jpg

94

Re : Europa Universalis IV

Ah tiens, il en parlent un peu moins de cet episode....

Re : Europa Universalis IV

Tiens, chez Paradox, pour ça il y a Hearts of Iron IV qui va sortir : http://www.jeuxvideopc.com/jeux/hearts- … ron-4.html
Ça devrait bien te plaire d'ailleurs Napalm car c'est carrément plus orienté wargame.

96

Re : Europa Universalis IV

Ouais je connais, mais je n'aurai pas le temps d'y jouer de toute façons.

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

C'est à dire ?

Commerce, recherche, idées, guerre, diplomatie, vassaux... A peu près tout à été changé.

And everyone knows what happens to dinosaurs. God makes them disappear. Through MAGIC.

98

Re : Europa Universalis IV

Bon je tente avec le Danemark (interessant avec Suede/Norvege/Islande) mais bordel je n'y arrive pas.

99 Dernière modification par NiarkNiark (04-06-2014 22:31:05)

Re : Europa Universalis IV

Putain la Bourgogne...
10 ans de guerre, 4 sièges réussis, une dizaine de bataille avec 30.000 soldats de chaque côté pour finir par une paix blanche.
Voilà le putain de réservoir à soldats. Mais j'ai compris : je vais laisser faire le temps et la regarder se faire démembrer toute seule par L'HISTOIRE.

Il n'empêche, je ne suis pas encore en 1500, mon royaume se porte trés bien, les anglais sont presque totalement foutus à la porte et j'ai débloqué mes putains de canons.
Demain, je fais pleuvoir le feu et le sang sous la formes de boulet en bronze sur ces connards de Breton, accélérant d'un petit siècle la prise en main de ce nid à parasites alcooliques.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:

Demain, je fais pleuvoir le feu et le sang sous la formes de boulet en bronze sur ces connards de Breton, accélérant d'un petit siècle la prise en main de ce nid à parasites alcooliques.

Sans qui les Français n'auraient pas eu les ressources navales pour aller fritter l'Angleterre à domicile au cours des siècles précédents.