351

Re : Europa Universalis IV

Premiere partie finie avec les Ottomans.
Comme on peut le voir, je finis avec 4 guerres (offensives), je pensais avoir jusqu'a fin 1821 et donc avoir encore quelques provinces de plus.
Mais en gros, 877 provinces, n1 dans tout, notamment une armee de >1 million.
L'empire: du Japon, en passant par le nord de la russie, presque toute l'indonesie/philippines, toute l'inde, asie centrale, 90% de l'afrique, grande partie de l'europe centrale, deux colonies qui occupent quasiment toute la cote ouest amerique du sud/du nord.

Assez content, meme si j'aurais pu encore plus optimiser les guerres/AE/OE pour prendre encore plus. Par contre je n'ai jamais osé m'attaquer a la France: meme si j'aurais pu facilement gagner, j'ai préféré utiliser mon armee pour attaquer plus de pays et m'agrandir en plus rapidement.

http://i.imgur.com/SDHeFpJ.jpg

352

Re : Europa Universalis IV

OO

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

353

Re : Europa Universalis IV

La kébabisation du monde est actée.

354

Re : Europa Universalis IV

Tu fêtes la ré-élection d'Erdogan ?

355 Dernière modification par Viky (02-11-2015 07:31:46)

Re : Europa Universalis IV

Exactement! La grande Turquie est de retour.

Sinon, quelques pistes pour ma partie:

- se donner plusieurs axes de conquetes (europe centrale, mer noire/russie, afrique vers le sud, afrique vers l'ouest, perse, iles) et alterner les guerres pour eviter de faire monter l'AE dans chaque region (vous pouvez voir la valeur de chaque pays en changeant le type de map vers "coalition").
- Etre presque toujours en guerre pour optimiser le OE. En gros des que les provinces de la guerre precedente etaient a 50% de core build, je partais sur la guerre d'apres
- Niveau colonies, bien sur l'afrique de l'est, et ensuite indonesie. Je pense que je devais avoir les bonus de ressources (tu produis >20% au niveau mondial) pour 15 d'entre elles.
- Niveau idees, pas top top de mon cote au debut, mais idee religion m'a evite toute rebellion religieuse. Je dirais explo, religieux, offensif/defensif
- Utiliser les guerres de "gestion": des qu'un voisin puissant est en guerre, attendre un peu et lui declarer la guerre: lui descendre son MP a 0, lui prendre de la thune, et une ou deux provinces (genre celles qui produisent de l'or) pour l'handicaper. Dans mon cas, j'aurais du faire ca plus tot avec les Ming, Poland, et France
- Niveau navy, des que Venise tombe, c'est facile de controler la Mediterranee avec 50 galeres. Ensuite le reste c'etait des fregates pour le commerce (environ une 100aine a la fin), et des transports (60). J'ai du avoir 4 big ships, piqués a des ennemis
- Ne pas hesite a foutre son heir en tant que general si jamais l'empereur est encore jeune. Pour les ottomans, il y a de tres gros bonus si le dirigeant a au 5 en admin, et 5 en diplo. Comme ca j'ai pu perdre deux trois heirs qui etaient nuls pour en recuperer d'autres mieux.
- Pour l'occidentalisation, il faut prendre Vienne ou Prague, et ensuite attendre que le separatisme tombe a 0. De base ca prend 20ans, mais avec les idees Humanist ca tombe a 10.

356

Re : Europa Universalis IV

Une autre technique pour l'Europe, c'est de se convertir en religion orthodoxe, et de devenir le HRE assez rapidement. Apparemment la meilleure voie pour la conquete du monde.

357

Re : Europa Universalis IV

J'en suis pas loin du même résultat avec les ottomans. Y a juste un peu plus d'europe libre (autriche-italie bien là) et presque plus de Lituanie et Ming j'ai passé plus de temps à l'est à faire une guerre tournante aux gros pays du coin  (rasé Perm, Russie, Inde, etc.) . Et la partie n'est pas finie.

J'ai plutôt pris des idées militaires et économiques. La religion ça se gère bien, avec les conversions assez rapides, trois pays à la fois. Dois y en avoir une trentaine qui attendent leur tour sur la liste.

J'ai tellement de thune que j'ai laissé tomber l'idée de gérer les frégates pour le commerce. C'est le point le plus chiant à bien saisir. Le coté de la micro gestion du volet commercial. J'ai trois armée. deux énormes en europe et en Asie, et une moyenne en Afrique pour gérer les quelques rebellions.

Y a qu'une fois que j'en ai vraiment bavé quand deux événements de soulèvements (demandant une stabilité de 3 pour prendre fin) sont arrivés pile à la fin d'une grosse guerre (avec plein de provinces à légitimer) et en plus deux events de merde me faisant perdre deux fois un point de stabilité quand j'avais réussi à la ramener à 2 ! J'ai passé des heures à courir d'un bout à l'autre de l'empire à réprimer des paysans.

J'y retourne (pas merci de m'avoir fait acheter ce jeu, j'ai plus de vie)

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

358

Re : Europa Universalis IV

Ah et j'ai 3 vassaux. Pratique pour faire la police automatiquement dans certains coins et venir occuper des provinces mineures lors d'un conflit. Si y avait pas une pénalité, j'en foutrais partout.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

359

Re : Europa Universalis IV

J'ai donc fini ma première partie en 49 hr !! Assez content du résultat. Partir de 3 provinces avec un problème de succession trusté par la Bourgogne et finir avec un empire commercial (meilleur revenu de la planète à base de 133 ducats par mois, 2 fois celui du second), une république bien implantée avec une dizaine de provinces, des colonies, et surtout une très bonne stabilité. Je suis 3eme en point aussi.

En gros, j'ai tellement de pognon que je peux encaisser n'importe quelle agression à coup de mercenaires, etc.

J'avais pas envie d'avoir un truc énorme en Europe, je trouve pas ca intéressant comme mode de jeu. Par contre au bout d'un moment ca tourne un peu en rond. Outre la guerre, y a pas bcp d'interaction avec les voisins et en interne. Les événements ne sont pas vraiment intéressant, c'est que du bonus/malus. Le seul truc qui m'a fait flipper au milieu du jeu c'est l'arrivée du protestantisme. Mais je me suis converti et le problème s'est résolu. J'ai cru en le faisant que j'allais me faire dégommer notamment par la France, mais ca ne l'a absolument pas dérangé pour être mon allié pendant 2 siècles...

Quand tu veux avoir le plus gros kiki, le jeu doit pas être facile à gérer, mais là, j'aurais bien aimé avoir plus de difficulté avec de vrai choix, clairement, une fois que j'ai commencer à avoir des colonies et récupérer un butin de guerre de 3000 ducats, le jeu est devenu ultra facile.

Y a aussi plein d'options qui ne servent à rien. Soutenir les rebelles est couteux et sans effet. Ternir la réputation, sans effet. On peut pas vraiment influer sur les relations entre états. Y a des options genre "pousser un pays à faire la paix" mais bon... Sur Civ y'avait des options plus poussées genre "pacte de defense" "alliance", don d'unités, etc.

Si je me refais une partie je prendrais un truc vraiment tendax, genre une tribu d'amerindien ou un pays vassal paumé au milieu de nul part avec 2 pauvres provinces merdiques.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

360

Re : Europa Universalis IV

Jakovazor a écrit:

Y a aussi plein d'options qui ne servent à rien.

carrément. Et c'est bien dommage car y aurait vraiment moyen de rigoler avec toutes les possibilités offertes. Il manque aussi la base, l'assassinat. Et on peut pousser à faire la paix, mais pas la guerre. Et comme dans beaucoup trop de jeux contre l'IA, elle est totalement mégalo. Avec un empire comme le mien, je vais menacer une nation de trois provinces... et l'autre elle m'envoie chier comme si j'étais le dernier des Mohicans.  Même pas peur.

Et puis plein le cul des pays alliès qui t'appellent toutes les deux minutes pour leurs guerres et que t'es incapable d'appeler aux secours, même quand c'est pour buter de l'infidèle.


Sinon c'est clair que si tu vires la guerre, ce jeu a peu d'intérêts. C'est pas diplomatie.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

361

Re : Europa Universalis IV

Le coup de l'IA megalo ca me fait penser a ce royaume d'1 province qui a 1 année de la fin du jeu m'a tout simplement insulté. Oklm.

Faut que je retente une partie de CK2 pour voir maintenant que j'ai les mecanisme d'EU4 en mains.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

362

Re : Europa Universalis IV

genre une tribu d'amerindien

Me semble qu'il faut le DLC pour ça, enfin si tu veux avoir des événements.

363

Re : Europa Universalis IV

Y a eu une update :

We are also revealing a new feature that will let you track your performance against your own history and against other players around the world. The Leaderboard will record any game score you achieve in Ironman mode (where you can earn achievements) so long as you are logged in to your Paradox Account and have a forum registration. (And if you don’t have a Paradox Account, this is a great reason to have one.)

Watch your scores improve as you learn the game, or as you move from country to country, strategy to strategy. Can you beat our development team at their own game?

But even if you have no interest in playing Ironman and proving that you are the Grandest Strategist in All the Lands, The Cossacks gives you many new options in domestic and international strategy, all designed to flesh out the rich history of the early modern world:

- The Estates: Allocate lands to clergy, nobles and merchants as you try to balance the powers in your Renaissance state.
- Advanced diplomatic options: Threaten war, trade favors, and tell the world which provinces are of strategic importance in your plans
- Tengri: Tengri is now a Syncretic faith, allowing it to tolerate a secondary religion as if it were a national faith.
- Horde Unity and Razing: Nomadic nations now must pay attention the horde unity of their tribes – a unity that can only be maintained by the occasional pillaging
- Improved Culture Change: You can now restore a previous culture to a converted province, or convert a province you hold to a culture that is not your own.
- Native Policies: Set your policy for colonial encounters with natives. Are you focused on quick subjugation, peaceful growth or trading advantages?
- Improved Espionage: New spy actions allow you to study the technology of more advanced countries and prod your rivals’ subjects towards independence.

Quelqu'un à essayé ? Ca change quoi en gros ?

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Europa Universalis IV

J'attend les soldes pour me le prendre. C'est dur.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

365

Re : Europa Universalis IV

Tu ne l'as pas déjà ? oO

Re : Europa Universalis IV

C'est pas cool ce que tu fais. Tout ce qui tourne autour des États me fait grave envie pourtant.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

367

Re : Europa Universalis IV

Ma version vanilla a pris quelques features en plus.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

Re : Europa Universalis IV

Tiens, quelqu'un a déjà tenté l'Autriche et le SERG ici ? J'aimerai me lancer mais quelques conseils avant de faire n'importe quoi dans l'Empire, ce serait le top.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

369

Re : Europa Universalis IV

Y a que moi qui aies des bugs d'affichage majeurs depuis la mise à jour ?

Il vient de me péter une super partie avec les portos, juste quand je découvre l'Amérique. Et toutes mes sauvegardes sont mortes avec ça.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

370 Dernière modification par NiarkNiark (30-12-2015 07:15:38)

Re : Europa Universalis IV

La corruption des sauvegardes, ça m'est arrivé aussi une fois avec le patch précédent. J'ai décidé de rien toucher jusqu'à la maj suivante et tout est rentré dans l'ordre. Par contre si tu pouvais être plus précis sur les bugs d'affichage ?

Non moi pour l'instant, c'est un souci avec l'IA et le système de fort que j'ai.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

371 Dernière modification par reblochon (30-12-2015 07:35:49)

Re : Europa Universalis IV

Ben après un certains temps de jeu plusieurs fenêtres sont au trois quart transparente. Genre tu vois la croix pour la fermer, quelques champs remplis et labels, mais tu ne peux plus rien faire avec. Et pareil dans le menu du haut, par exemple celui avec un parchemin qui te file des objectifs, y a que le frame et les titres.

J'ai réussi à récupérer ma partie après avoir redémarré deux fois EU. Et en gros trois heures de jeu plus loin, rebelote. Tout niqué de nouveau. C'est lourd.

Pour le reste, ça plante pas trop. Y a juste la Navarre que j'ai voulu absorbé et qui s'est juste retrouvée vassal, j'ai pas trop compris.

Par contre je me suis fait avoir comme un bleu. Le Maroc m'avait piqué Lisbonne pendant la partie, avec des rebelles marocains arrivant de je ne sais où, sans flotte vu que j'avais le contrôle des mers. Je reprends la ville sans problème. Plus tard, après avoir pilé le Maroc, pour éviter de gérer ces teubés sunites jamais content, j'en fais un vassal. J'avais pas vu que dans la liste des provinces y avait Lisbonne, zone réclamée par le Maroc. Bref, je me retrouve avec un vassal qui ne m'aime pas, veut se barrer et occupe une de mes plus grosses provinces au Portugal. Super ! La prochaine fois je clique la case jouer le vassal et je me revends le truc.

Sinon c'est marrant le Portugal quand tu t'es partagé l'Espagne avec les Catalans. Je suis arrivé largement en avance sur tout le monde en Amérique du Sud, j'ai eu le temps de prendre toute la côte. Là je commence à rentrer dans les terres. Y a que moi hormis une province anglaise.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Europa Universalis IV

reblochon a écrit:

Ben après un certains temps de jeu plusieurs fenêtres sont au trois quart transparente. Genre tu vois la croix pour la fermer, quelques champs remplis et labels, mais tu ne peux plus rien faire avec. Et pareil dans le menu du haut, par exemple celui avec un parchemin qui te file des objectifs, y a que le frame et les titres.

Ah oui ! J'ai les mêmes depuis la maj. Quand ça arrive, le seul truc à faire et de relancer la partie (en attendant un hotfix).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

373 Dernière modification par reblochon (02-01-2016 10:18:14)

Re : Europa Universalis IV

J'avais presque l'amérique du sud au complet et la moitié de l'Afrique quand ces putes de péruviens ont décidé de se séparer ... et en me déclarant la guerre ... et avec comme allié les Brésiliens et les Marocains (un vassal) Je sais pas ce que je leur ai fait. J'étais entrain de fusionner le Maroc qui avait +200 d'avis favorable et bien moins de 50% d'envie d'indépendance. Les autres devaient être en dessous de 40%. Je leur baissais les taxes, leur léchais le cul ... comme quoi, faut mieux envoyer une armée et raser tout le monde. Être sympa, ça paye pas. Et pendant ce temps en Afrique, le Congo et le Mali qui se réveille avec des rebelles conduits par des généraux de la mort, des 3 et des 4 partout dans leurs stats. De mon coté on me refile des généraux avec des 1 et des 2, quand ils n'ont pas simplement zéro en feu et en choc. 2016 c'est vraiment une année de merde.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Europa Universalis IV

reblochon a écrit:

De mon coté on me refile des généraux avec des 1 et des 2

Alors, si tu ne le sais pas déjà, la puissance de tes généraux dépend pour une large part de ta tradition militaire : plus cette dernière est haute, plus tu as de chance d'avoir des généraux avec de beaux scores. Et la trad militaire, comment elle monte ? Vaste question. Il me semble que, entre autres choses, c'est le prestige et la démonstration de puissance qui joue. Le moral terrestre doit aussi filer un bonus.

Une fois cette tradition à 100, tu ne choppes que des généraux 3 étoiles et tu écrases facilement tes adversaires.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

375 Dernière modification par reblochon (02-01-2016 20:05:17)

Re : Europa Universalis IV

Ouais ben le prestige c'est vrai que je l'ai à la baisse. il doit tourner en moyenne autour de 40. Par contre la démonstration de puissance, vu que j'ai tout pilé devant moi, si je ne l'ai pas ... Même mes rois ce sont des bites en baston. 1 partout.

Mais ça n'explique pas pourquoi en un an :
- mes alliés me quittent  deux mois avant que ça pète  (sauf Aragon qui possède l'autre moitié de l'Espagne et la moitié de la France, heureusement)
- mon vassal qui m'amait beaucoup se retourne contre moi en même temps que ...
- deux colonies que je bichonnait décide de me faire la guerre, sans même me demander simplement de leur accorder l'indépendance.
- pendant qu'une armée de rebelles plus puissante que celle que je peux aligner et qui se régénèrent plus vite que je recrute des mercenaires se lèvent au Congo.

C'est un complot de la CIA.

Le Portugal avec son armée de 50k sur trois continents c'est la misère. Alors même avec des 3 étoiles.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón