301

Re : Europa Universalis IV

J'ai compris un truc : les bateaux. Tu fous une armada sur le node de collect pour devenir majoritaire. Avec mes 3 provinces je trust la manche devant l'angleterre et ca me rapporte 7 par mois !

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Europa Universalis IV

http://i.imgur.com/PrGklnJ.png

Nous y sommes.
On approche les 1700 et les choses sérieuses vont commencer. Le Royaume de Dieu sur terre a été proclamé, ce qui rend la Curie inopérante. Mes alliances avec la France, la Pologne, la Lithuanie et la Scandinavie me rendent inattaquable. J'ai asservis les peuplades du Maghreb : Alger en particulier est une de mes Marches à qui je donne a manger les restes espagnols. L'Autriche n'est plus de taille face à moi, surtout depuis que la couronne impériale est entre les mains du Brabant (défense de rire). Enfin, j'ai déjà récupéré Byzance des mains des infidèles, qui ne peuvent rien face à ma domination militaire.

Mon income voisine les 100 ducats par mois, ce qui me laisse la possibilité de lâcher des subsides n'importe comment et de faire des dons à 700-800 pour aider tel ou tel pays suivant la situation.
Prestige 100, dévotion 100, un Manpower pas dégueulasse.

Je pense foutre les Ottomans hors d'Europe et délivrer Jérusalem.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

303

Re : Europa Universalis IV

Ca sert a quoi d'ameliorer ses forts? (a part ceux dans les regions a risque)

304

Re : Europa Universalis IV

J'ai donc tenté la colonisation, passez votre chemin. Des qu'on a 5 provinces sur un meme continent, on en perd le controle et ca devient une colonie autonome... Un peu decevant tout ca.

Du coup ma partie est chiante au possible. Il ne se passe rien en Europe vu que les mastodontes du coin sont tous potes. J'arrive pas a trouver de moyen pour foutre le bordel dans les alliances/mariages/succession.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Europa Universalis IV

piste : mariage.
- Alliance avec le pire ennemi de ton pire ennemi. lulz

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

306

Re : Europa Universalis IV

Jakovazor a écrit:

J'ai donc tenté la colonisation, passez votre chemin. Des qu'on a 5 provinces sur un meme continent, on en perd le controle et ca devient une colonie autonome... Un peu decevant tout ca.

Du coup ma partie est chiante au possible. Il ne se passe rien en Europe vu que les mastodontes du coin sont tous potes. J'arrive pas a trouver de moyen pour foutre le bordel dans les alliances/mariages/succession.

Oui sur le continent américain. Par contre en Afrique et Asie tu gardes tes provinces.

Question. Si tu gagnes une guerre et que tu vassalises l'ennemi, c'est facile de remonter à 190 de relation après 10ans pour lannex ?

307 Dernière modification par NiarkNiark (17-10-2015 08:29:02)

Re : Europa Universalis IV

Viky a écrit:

Question. Si tu gagnes une guerre et que tu vassalises l'ennemi, c'est facile de remonter à 190 de relation après 10ans pour lannex ?

Ca dépend d'un certain nombre de facteurs mais, dans la plupart des cas, je n'ai eu aucun problème pour le faire.
A noter que, une fois vassalisé, il vaut mieux ne pas l'annexer de suite et le nourrir avec des terres récupérées chez tes autres voisins. Il utilisera ses mps pour corer et ensuite toi t'arrives et tu récupères le tout.

Si vraiment t'as un souci avec les relations, certaines doctrines marchent bien (Influence ? je ne sais plus) ainsi qu'un conseiller +30% bonnes relations.

Pour la colo, une fois la nation coloniale formée, elle reste attachée à la mère patrie. Elle augmente d'autant tes revenus commerciaux. Il faut juste choisir avec discernement les endroits à coloniser en premier lieu : terres riches, épices, cotons, bois exotique, or, café, canne à sucre. A savoir aussi que les ressources rares donnent des bonus parfois bien utiles (diminution des couts technologique, etc.) En gros, il vaut mieux s'attaquer aux amériques avec les nations coloniales historiques. Pour le reste, il faut plus aller voir du coté de l'Afrique (au Sud, il y a le Kilwa et ses NOMBREUSES mines d'or) et de l'Asie. Si tu arrives suffisamment tôt, le retard en tech militaire des autochtones est trop énorme : tu peux facilement t'y tailler un empire.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

308

Re : Europa Universalis IV

Bon allez update de mon cote avec les Ottomans (en 1645, donc encore 2 siecles a jouer):

http://i.imgur.com/SMSxmi0.jpg

Ca se passe plutot bien, meme si j'ai fait quelques erreurs:
- Mauvais choix d'idees (quantite pour commencer), meme si ca m'a aidé un peu, j'aurais pu plus optimiser
- Des alliances pas tres utiles
- J'ai fait un protectorat sur une petite nation et c'est relativement inutile
- Peu de diplo annex, generalement par la guerre

Je suis parti rapidement sur les mamelouks bien sur, et aussi serbie/bosnie. Ensuite j'ai bien fait gaffe a l'Autriche (aidé au debut par une alliance avec la France) ce qui m'a permis de leur prendre Vienne et donc de bien bloquer leur developpement en Europe Centrale.
J'ai vite commencé la colonisation, ce qui m'a permis de prendre toute l'Afrique orientale et de commencer a prendre l'Indonesie.

Aussi aidé par Ngai pour la Russie, deux trois grosses guerres pour bien leur peter le nez, la ils ne posent plus de problemes.
Derniere guerre en date, j'attaque l'Autriche (seul, la France ne me suit pas) qui a tous les etats allemands avec, mais je reussi a leur prendre plusieurs provinces notamment les mines d'or, donc beau succes.

Les futurs axes de dev:
- continuer sur l'Inde (la j'ai une bonne alliance avec Delhi pour taper les deux etats du sud) et avoir la compagnie des Indes
- Taper sur venise (aragon est allié a la France, donc compliqué pour le moment)
- Remonter sur la Baltique en violant la russie
- Prendre les mines du kilwa en tapant sur mutapa
- Finir la colonisation afrique/asie

Re : Europa Universalis IV

Ah oui quantité avec les ottomans c'est inutile ! J'ai fais la meme erreur. Pour la doctrine mili il faut privilégier celle avec les bonus pour la cavalerie et l'attaque.

Joli royaume quand même. Le ming est assez monstrueux aussi.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

310

Re : Europa Universalis IV

Bon je viens de m'y remettre un peu, et en update, j'ai pris venise, pris quelques provinces en inde, vassalise le darfur, algiers et ethiopie.
La j'ai quai toute l'afrique du nord/est/sud.
Et en 1670 ma manpower limit est de 350k...

Donc oui, pourquoi tu augmentes tes forts?

Re : Europa Universalis IV

Viky a écrit:

Donc oui, pourquoi tu augmentes tes forts?

J'ai du mal à saisir la question. Pourquoi ne pas le faire ? Si on s'en tient à ma partie actuelle, j'ai 10k d'or et une income suffisant pour me permettre de filer des subsides à mes alliés et des dons à 700-800 quand l'envie m'en prend (radical pour décider un pays avec trop de dettes d'entrer en guerre). Pourquoi autant de fort, alors ? Simplement pour éviter les révoltes qui poppent et te prennent tes terres direct. Là, ça te laisse largement le temps de ramener tes troupes. Enfin, un "protip" : l'IA semble avoir du mal à gérer la multiplication des forts. Dans ma partie, même avec des stacks de 60-70k d'hommes, mes ennemis ne m'assiègent pratiquement jamais. Trop de fort, trop de temps pour tout prendre (avec la perte de manpower qui va avec).

Mais de façon générale, la question est étrange aussi. Des forts lvl1 contre une armée avec 15.000 canons entre le 17-18e, c'est souvent plié en quelques mois. Il vaut mieux suivre l'avancée tech, à moins de cas très précis : tu joues dans les steppes russes et l'attrition va faire le boulot pour toi par exemple. Ici, tu VEUX que les troupes adverses s'engouffrent chez toi.

Tout ça se module bien sur suivant la nation que tu as choisis.

Après, il y a plusieurs écoles sur l'utilisation des forts. Certains préfèrent les coller sur les montagnes (plus d'attrition mais si jamais tu veux déloger le siège, tu manges les malus du terrain), d'autres dans les plaines (pas d'attrition mais tu peux gangbanger l'armée adverse).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

312

Re : Europa Universalis IV

Hum ok dans mon cas personne ne m'attaque donc je voyais moins l'avantage.
Je comprends tout a fait qu'en cas de royaume un peu plus défensif ca vaille le coup.
Ma question c'etait plus dans le sens economique: ca vaut le coup d'avoir des forts ameliores si tu n'es (quasi) jamais en defense?

313

Re : Europa Universalis IV

Les forts coutent une blinde. Moi je les rase et j'en garde quelques uns sur les frontieres sans les financer, sauf quand je me lance dans une guerre

314

Re : Europa Universalis IV

Je me suis relancé une partie Française. J'ai viré la perfide Albion, récupéré le Maine et l'Anjou, et j'irai taper les petits territoires à coté.

C'est chaud pour s'imposer facilement.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

315

Re : Europa Universalis IV

C'est quoi les bonnes idées de départ avec la France ?

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

316

Re : Europa Universalis IV

Coloniser l'afwique.

Re : Europa Universalis IV

Diplo si tu veux moult vassaux. Explo si tu veux la Louisiane.  Économique si t'es un vil optimisateur. Aristocratie si t'as des couilles et humaniste si t'es pédé.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

318 Dernière modification par Jakovazor (19-10-2015 19:14:18)

Re : Europa Universalis IV

Je viens de passer les 1600 et je suis toujours en vie ! J'ai donc toujours 3 provinces de la mère patrie coincées entre le mastodonte France, la flageollante Angleterre, une grosse Savoie qui trace une ligne nord sud de la hollande jusqu'à la méditerannée et le St Empire pas loin. Etonnament, j'ai réussi à pas me faire bouffer alors que pendant longtemps je n'avais aucune alliance et pas mal d'ennemis. J'ai une colonie autonome à NewYork, deux provinces sans intérets à la barbades et surtout je viens de coloniser sauvagement la région économique "cote d'ivoire" à coup de colon et canon. Le Mali a perdu toutes ses provinces maritimes apres un conflit d'à peine 1 an.

Résultat, je suis 8eme au points, et 3eme meilleure nation économique derrière l'empire Ming et les Ottomans. Avec 3 provinces à 100% et une flopée de merde outre-mer je trouve ça pas mal.

Programme pour la suite : tenter de réunifier les pays-bas. Faudrait que la Savoie se casse la gueule et que je bosse mes alliances continentales. J'ai déjà réussi à lever tous mes embargos et calmer mes plus gros ennemis.

Mon gros avantage, c'est d'avoir un trésor de guerre monumental pour ma taille, gagné en flinguant 3 royaumes d'indiens. 2000 ducats et un income dans le vert. Du coup, je peux lever une armée de mercenaire en quelques jours et je suis un des pays qui pèse le plus dans la balance en terme de pognon. Je suis devenu une république marchande aussi, ca permet de pousser l'efficacité commerciale à fond.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Europa Universalis IV

T'as pris quoi niveau doctrines ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

320 Dernière modification par Jakovazor (19-10-2015 19:53:22)

Re : Europa Universalis IV

Doctrines commerciale, économique, exploration, et je viens de prendre quantité car je me trouve un peu short quand je dois aller foutre des raclées.

http://i.imgur.com/lpC8LRr.jpg

Donc je suis la petite merde coincée entre la France et la Savoie

Je vous colle également une vue mapmode avec mes colonies brillantes et audacieuses : http://imgur.com/QgsJmB1

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

321 Dernière modification par NiarkNiark (19-10-2015 21:07:38)

Re : Europa Universalis IV

Bon choix !
Je te suggère quelque chose pour le combat naval, dès que possible. Sans, tu risques d'avoir du mal suivant les alliances (genre Espagne/Angleterre). Et ne pas oublier que les galères doublent leurs puissance de combat dans les mers (doit marcher pour les combats en mer du nord donc). Si tu peux, tente d'aller jusqu'en Afrique du Sud et de remonter vers les mines d'or du Kilwa. Ça t'assurerais un joli bonus à l'income.

Ah oui, et t'es allié à qui là ?
Vu la carte, tu devrais chercher l'alliance de la France pour ensuite pourrir la Savoie. Ensuite, tu montes tes relations au max avec le meilleur rival du Francais, au cas ou ce dernier décide de t'intégrer par la force.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

322

Re : Europa Universalis IV

J'ai retenu ton conseil sur l'afrique du sud, je vais tenter le coup effectivement. Pour la doctrine navale, je vais devoir attendre, je viens de valider celle des quantités.

Pour les alliés, j'ai la Hanse, l'écosse, la Hongrie et 2 bleds d'Afrique. J'avais la France et la savoie y a peu, mais la Savoie devient hostile et la France est en guerre de religion. La Savoie est en grosse galère avec des révoltes d'ailleurs, donc je compte sur un affaiblissement pour lui tomber dessus, mais ca sera pas avant que l'Afrique se soit stabilisé. La mes alliés me servent seulement à calmer des velléités des voisins.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Europa Universalis IV

Jakovazor a écrit:

j'ai la Hanse, l'écosse, la Hongrie et 2 bleds d'Afrique.

Hum ça me semble bien hardi.
Il te faut un allié de poids sur le continent. La Hongrie est dodue mais elle est LOIN et sa frontière avec l'Ottoman n'est pas une bonne chose (et l'Autriche pas loin non plus...). Rapproche toi de la France ou de l'Espagne avec tout l'attirail disponible : Conseiller +1 en diplo, amélioration, dons en argent.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

324

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:
Jakovazor a écrit:

j'ai la Hanse, l'écosse, la Hongrie et 2 bleds d'Afrique.

Hum ça me semble bien hardi.
Il te faut un allié de poids sur le continent. La Hongrie est dodue mais elle est LOIN et sa frontière avec l'Ottoman n'est pas une bonne chose (et l'Autriche pas loin non plus...). Rapproche toi de la France ou de l'Espagne avec tout l'attirail disponible : Conseiller +1 en diplo, amélioration, dons en argent.

Pour les galères je ne crois pas que ce soit le cas pour la mer du Nord (au contraire de la mer baltique).

325

Re : Europa Universalis IV

Au bout d'un siècle de jeu, ma partie France baise ouais ! se déroule bien.

Je commence à peine la colonisation de l'Afrique mais je pèse en Europe.

http://imgur.com/FIgwEhQ

http://imgur.com/f3kXYwB

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.