251

Re : Europa Universalis IV

Je me suis amusé à avoir des vassaux. et mine de rien c'est super pratique de les voir s'occuper des régions en révolte tout seul pendant que je mets la fessée à des vrais pays.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

252

Re : Europa Universalis IV

Finalement niveau generaux ca va la. Bon ca devient vraiment facile la du coup. Mais c'est sympa de jouer les muzz

253

Re : Europa Universalis IV

Sauf qu'on se sent un peu comme un auvergnat non ?

Ce qui me fait chier dans ce jeu... et dans tous les jeux, c'est que je n'aime jamais attaquer les gens qui sont sympas avec moi. Alors avec les Ottomans, je suis coincé entre les potes perses, les potes tunisiens, les potes nubiens, etc. Surtout depuis que j'ai fini de niquer les connards de mamelouks. 

Et de l'autre bord j'ai toute l'Europe qui n'attend qu'un prétexte pour me péter la gueule. Sauf la Hongrie c'est des potes et les serbes de vassaux.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

254 Dernière modification par NiarkNiark (29-09-2015 18:44:57)

Re : Europa Universalis IV

reblochon a écrit:

c'est que je n'aime jamais attaquer les gens qui sont sympas avec moi.

C'est toujours bon d'avoir des alliance "historiques", qui durent dans le temps.
Il faut juste veiller à bien choisir ces alliés-là et ne pas le faire avec tous, sinon tu t'emmerdes rapidement.

Bon ma partie avec le Japon met un temps fou à terminer mais le screen de fin sera brutal.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

255

Re : Europa Universalis IV

Viky a écrit:

Mais c'est sympa de jouer les muzz

Bof, je viens de me taper des leaders de merde, et j'ai un désastre hmm

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

256

Re : Europa Universalis IV

Je vais taper les japs également.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

257

Re : Europa Universalis IV

donspliff a écrit:
Viky a écrit:

Mais c'est sympa de jouer les muzz

Bof, je viens de me taper des leaders de merde, et j'ai un désastre hmm

Yes j'en ai eu deux trois moyens, mais ca va mieux la. En fait ottomans t'es toujours en guerre, il faut juste alterner entre nord/est/ouest/sud pour gerer les truce. Mais de mon coté j'ai pas tres bien gere les idees...

258

Re : Europa Universalis IV

Viky a écrit:

En fait ottomans t'es toujours en guerre, il faut juste alterner entre nord/est/ouest/sud

Juste le temps de balader ton armée d'un bord à l'autre en attendant la fin d'une paix pour continuer ton annexion d'un territoire. Et y en a encore pour signer des paix  !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

259 Dernière modification par NiarkNiark (03-10-2015 14:01:53)

Re : Europa Universalis IV

Premier gros ragequit sur le jeu depuis mes débuts.

J'ai voulu tester le japon avec dans l'idée d'oublier la conquête de l'Asie et partir sur la colonisation massive des Amériques. Le début de partie est facile et l'unification japonaise, bien que pénible à réaliser (une dizaines de vassaux qui se mettent sur la tronche entre eux quand même), j'arrive à devenir le Japon avant 1500. Et là, gros retournement de situation : le Ming, seul allié de la Corée (mon rival) explose subitement et se fractionne en une multitude d'états asiatiques imprononçables.

Face à ça, je prend le choix de la partie longue et dure et j'attaque la Corée pour prendre pied sur le continent. Rien ne m'arrêtera jusqu'en 1789 et mon territoire s'étend de l'Indonésie et du Cambodge à l'Alaska. J'ai plusieurs vassaux et marches importants et je suis la superpuissance asiatique. Pour se faire une idée, je peux aligner une flotte de 275 navires et j'ai une limite terrestre de 350 environs. Et là, c'est le drame.

En regardant les possibilités d'interaction avec le Yarkand, une puissance moyenne a côté de chez moi et avec qui je m'entend bien, je vois "devenir protectorat" qui est vert. Cela fait un moment que je cherche à mettre le grappin sur ce pays et je clique un peu trop vite. Me voilà devenu le protectorat de ces connards et je perd l'ensemble de mes vassaux et marches. De plus, il va me falloir faire la guerre pour recouvrer mon indépendance.

hainehainehaine.

Sinon conseils à ceux qui tente le japon continental :

- Prendre la doctrine "humaniste" rapidement. L'arrivée du catholicisme et les events liés sont carrément chiants à gérer.
- Abuser de l'annexion diplomatique : faire la guerre à un idiot, lui prendre suffisamment de territoire pour le vassaliser. Ensuite faire la guerre aux voisins et donner les territoires récupérés au vassal. Enfin l'annexer. Sinon faire des provinces nationales coûtent terriblement cher.
- Garder ses points militaires pour avancer la tech en permanence. Les autres autours n'arrivent pas à suivre et on se retrouve toujours avec des écarts de 1 à 4 tech, ce qui assure des guerres faciles.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

L'interface est facile à prendre en main? Le dernier jeu de stratégie avec des cartes que j'ai testé c'était Civilisation, et après les tutos et une campagne j'avais toujours rien bité. Il a l'air sympa votre jeu

261

Re : Europa Universalis IV

J'avais envie d'essayer aussi mais c'est pas du tout mon genre de jeu, du coup j'ai matté un "let's play" et je me contente des recits de niark².

Re : Europa Universalis IV

Ouais matter un let's play pour se faire une idée de l'horreur c'est pas une mauvaise idée.
Mais franchement, niveau complexité Civ à côté c'est pour les enfants autistes.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

263

Re : Europa Universalis IV

Est-ce que c'est aussi chiant à prendre en main que Crusader Kings ? Car les CIV j'ai passé des heures dessus, globalement ca se maitrise facilement, autant CKII j'ai trouvé qu'on avait quasiment aucun pouvoir de décision et je me suis très vite ennuyé.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Europa Universalis IV

Ah je viens de me rendre compte que je l'ai déjà sur steam et que j'avais déjà essayé: c'est à peu près aussi relou que de se mettre à un nouveau logiciel 3d. C'est con qu'il y ait une interface aussi bordélique, ca a l'air sympa.

265 Dernière modification par Jakovazor (03-10-2015 19:34:43)

Re : Europa Universalis IV

Le truc qui me bloque avec ces jeux c'est qu'on dirait que l'objectif ultime c'est de conquérir toute la terre, ce qui est complétement idiot. Rajouter à ça quand le découpage géographique est figé, ce qui je trouve aussi assez idiot par rapport à l'histoire. J'aime bien dans les civ le fait que le territoire evolue vraiment selon les influences (et globalement surtout la guerre malheureusement), par contre ça se joue quasi toujours à la taille du territoire.

EUIV j'ai bien capté que y'avait une découpage imposé, par contre les conditions de victoire sont comment ? On est pas obligé de devoir envahir 4/5 de la planète ?

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

Re : Europa Universalis IV

C'est toi qui te fixe tes objectifs, en fait.
Si tu veux être une république marchande avec 3 provinces, tu peux. Si tu veux être un chinois qui contrôle toute l'asie, c'est aussi possible.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

267

Re : Europa Universalis IV

Ou par exemple, tu peux devenir un pirate et monter ta société anarchiste dans les putains de Caraïbes ! Ou même, où tu veux en fait, tu fais ce que tu veux.

268

Re : Europa Universalis IV

Je vais tester la démo.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

269 Dernière modification par NiarkNiark (03-10-2015 21:53:57)

Re : Europa Universalis IV

Jakovazor a écrit:

EUIV j'ai bien capté que y'avait une découpage imposé

De quoi tu parles en disant ça ? Des conditions géographique de départ ? Tu voudrais pouvoir jouer la France et avoir ta capitale en Italie ?
Si c'est pas ça, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par là.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Europa Universalis IV

Au fait, ils vont ajouter les États dans le prochain patch.
Ça veut dire qu'il va falloir faire avec la partition des sociétés médiévales entre noble/bourgeois/tiers état/prêtre. Les mécanismes de gameplay me paraissent très intéressants (à voir en jeu) : http://www.mundusbellicus.fr/forum/show … ent/page14

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

271

Re : Europa Universalis IV

NiarkNiark a écrit:
Jakovazor a écrit:

EUIV j'ai bien capté que y'avait une découpage imposé

De quoi tu parles en disant ça ? Des conditions géographique de départ ? Tu voudrais pouvoir jouer la France et avoir ta capitale en Italie ?
Si c'est pas ça, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par là.

Je te parle des cases que tu peux controler. J'ai pas l'impression que ces divisions evoluent, comme dans CKII. Genre la region champagne reste la meme tout le jeu.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

272

Re : Europa Universalis IV

Après avoir testé la démo, j'ai craqué, je vous dirais ce que j'en pense après quelques heures dessus.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

273

Re : Europa Universalis IV

J'en suis a 98 heures, mais je suis un petit joueur par rapport a niark

Re : Europa Universalis IV

400h de jeu.
Hrmm...

Et malgré ça, je suis toujours pas opérationnel sur pas mal d'aspect (le commerce, par exemple).

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

275

Re : Europa Universalis IV

260 heures putain, et je me décide enfin à m’intéresser à l’exploration.

Et voir que je me suis fait doubler à mort par le Portugal.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.