Re : Le grand jeu de la citation libérale.

C'est celui-là, oui.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

p.167-168 :
« Au total, pendant les deux prochaines décennies au moins, et même si la croissance américaine pourrait être provisoirement interrompue par des crises financières, des récessions ou par des conflits […] La croissance mondiale continuera au rythme moyen actuel de 4 % l’an. »

p.169 :
« Pendant ces deux prochaines décennies, l’Union européenne ne sera vraisemblablement rien de plus qu’un simple espace économique commun, élargi à l’ex-Yougoslavie, à la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et à l’Ukraine. »

http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20120815003916/adventuretimewithfinnandjake/images/8/80/Troll-face-problem.jpg

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

53 Dernière modification par NiarkNiark (12-04-2014 18:00:37)

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

p.181 :
« Au total, cette croissance mondiale persistante - la plus longue et la plus élevée dans l’histoire de l’humanité - s’accompagnera d’une formidable accélération dans la mise en œuvre de la globalisation et dans la marchandisation du temps »

Bon, elle aura duré 1 an de plus, sa grosse croissance mondiale.
Après, c'est le gouffre des Subprimes et la chute sans fin de 2009.

Le souci, c'est que j'ai ensuite 250 pages de futurologie qui se base sur cette fameuse croissance pour expliquer qu'en 2030, nous serons des espèces de transhumains arnachés de prothèses bioniques, avec des clones à organes et des terminators pour faire la vaisselle à la maison. L'énérgie sera devenue si peu chère et tellement sûre qu'on sucera de l'uranium au petit déjeuner. De toute façons, les nano-robots permettront de surveiller nos corps et de s'auto-réparer.

On travaillera presque plus aussi d'ailleurs : on passera notre temps à écouter Manau en se branlant sur la dernière performances de *artiste lambda sans talent*.
Les nations n'existeront plus, évidemment.

C'est beau, c'est merveilleux et ce sera pas pour nous.
Le futur de l'humanité chez Attali se confond assez largement avec celui de la "classe créative" :

la classe créative : entrepreneurs, inventeurs, artistes, financiers, dirigeants politiques.

ou encore

détenteurs du capital des « entreprises-cirques » et d’un actif nomade, stratèges financiers ou d’entreprises, patrons des compagnies d’assurances et de loisirs, architectes de logiciels, créateurs, juristes, financiers, auteurs, designers, artistes, matriceurs d’objets nomades

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

54

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Il oublie les experts, le con.

"Heureusement qu'il y a Eldrock pour me décourager d'essayer." - Conrad & Lechat

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Après c'est compliqué de se plaindre de la présence de Soral quand un guignol pareil a pignon sur rue, il est complètement responsable des dérives fachos.

56

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

J'ai aucune idée de ce que peut vouloir dire "matriceurs d’objets nomades" mais ca doit en jeter sale sur une carte de visite holographique.

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

les objets nomades, c'est avoir une montre ou un téléphone PORTABLE, voire un baladeur numérique...

No pussy blues.

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

et le monde sera POLYCENTRIQUE, oui !

No pussy blues.

59

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Kefka a écrit:

J'ai aucune idée de ce que peut vouloir dire "matriceurs d’objets nomades" mais ca doit en jeter sale sur une carte de visite holographique.

Sur une carte de visite avec de subtiles nuances de blanc cassé, une épaisseur finement étudiée et des filigranes ca serait du plus bel effet.

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

C'est un mec qui fait des applis BRUIT DE PISTOLET RIGOLO pour iphone, en gros.

61 Dernière modification par Loner (12-04-2014 22:20:05)

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

+1

NiarkNiark a écrit:

Je travaille pas aujourd'hui mais j'en ai gardé sous le coude hier :

Même source, dans le chapitre sur la Chine et le "capitalisme d'Apocalypse" qu'elle porte en elle. Voici comment il le définit :

« Capitalisme d’apocalypse : la naissance de monopoles privés à l’échelle d’une économie continent, qui n’auront de cesse d’étendre leur influence dans le monde entier. […] L’absence de syndicats puissants, l’inexistence des grèves, le rejet, spontané ou imposé, des conflits sociaux, l’impossibilité de mener des débats collectifs, la neutralisation des médias. […] l’irruption de groupes gigantesques, à l’échelle mondiale, qui abuseront de leurs positions de force et essaieront de s’affranchir des règles civilisées de fonctionnement que nous avons mis des décennies à fabriquer. »

Hin hin hin.
Il s'était juste trompé de continent.

C'est gonflé.

Les ramener dans la sphère productive suppose, d’une part de modifier les systèmes d’aide, de manière à recréer une véritable incitation au travail, et d’autre part de sanctionner, par la suppression des indemnités, les refus réitérés d’emplois. […]

On dirait la remarque type d'un mec qui n'a jamais été observer des sujets.
Sojanecdote : j'ai un ami ouvrier tailleur de pierre. PE lui proposait des emplois de maçon... alors évidemment il les a refusé. Marre toi après s'il est question de traitements encore plus automatisés avec des sanctions rapides à la clef. Parce-que bien sûr ça irait dans ce sens.

62

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

thedarkdreamer a écrit:

Pour Cohen,  son histoire de société ouverte est une référence au Poppers,  non ?

63 Dernière modification par Loner (12-04-2014 22:28:53)

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

NiarkNiark a écrit:

p.73 :
« À la fin du XIIe siècle, quelques ports des Flandres et de Toscane, dont les arrière-pays sont les meilleures terres agricoles du continent, rassemblent des marchands en escale, des esclaves en révolte, des serfs chassés de leurs terres. Dans ces bourgs en marge du féodalisme, aucun monarque absolu ne prélève le surplus […]. D’abord, dans les campagnes environnantes, apparaissent l’assolement triennal, le collier d’épaule, le moulin à eau, la mécanisation du foulage. Ces progrès techniques permettent de commencer à industrialiser la production d’aliments »

Il a un souci avec l'histoire des sciences et des techniques.
Ses progrès techniques ont, pour la plupart, déjà plusieurs siècles d'existences reconnus.

p.74 :
« […] Et comme les saisons ne suffisent plus à rythmer le temps urbain, les cloches font leur apparition sur les beffrois, après avoir sonné pendant six siècles les heures des prières dans les couvents : le temps appartient aux nouveaux maîtres. »

Ben voyons.
Avant ils sonnaient la messe avec quoi ? Des cailloux ?

Je dirais qu'il fait une allégorie contenant une ellipse. En langage universitaire ça s'appelle faire de la merde je crois.
Pour les innovations techniques, il veut peut être dire que c'était des crasseux et que ça s'est développé là bas à ce moment là seulement (hem, doutes).

Mais bon, ça fait surtout de lui un marabout.

NiarkNiark se coltine Alain Minc a écrit:

On travaillera presque plus aussi d'ailleurs : on passera notre temps à écouter Manau en se branlant sur la dernière performances de *artiste lambda sans talent*.

Souffre-t-il d'une pathologie ?
Ce truc n'est pas prédit depuis la révolution industrielle ? Entre temps on a mis les femmes au boulot et divisé les salaires par deux (ou augmenté le coût de la vie, au choix). Equilibre on vous dit !

NiarkNiark a écrit:

C'est beau, c'est merveilleux et ce sera pas pour nous.

C'est la seule prévision qui a l'histoire derrière elle pour se légitimer.


Je laisse le mot de la fin à l'un de nos sages :

Napalm a écrit:

Ce brave Minc manque surtout de main très visible dans la gueule.


Fig. 1 : le Prince Adam Smith

http://static.comicvine.com/uploads/original/4/49448/1032664-he_man_b.jpg

64

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

nassos a écrit:
Kefka a écrit:

J'ai aucune idée de ce que peut vouloir dire "matriceurs d’objets nomades" mais ca doit en jeter sale sur une carte de visite holographique.

Sur une carte de visite avec de subtiles nuances de blanc cassé, une épaisseur finement étudiée et des filigranes ca serait du plus bel effet.

http://www.krylenko.net/images/psy2.jpg

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

65

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

http://www.lastexittonowhere.com/media/cache/69/db/69db6a0cca3a37aa82f2b12007c0acf5.jpg

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Ni les capacités, d'ailleurs.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Oui, Reblochon.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

68

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Te voila bien attrapé Niark, seul face au libéralisme sans l'aide du chevalier ALU.

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Sinon, Niark , quitte à aller chercher du penseur libéral, pourquoi ne pas aller chercher du qui tâche, du bien sale?

Je ne t'enverrai pas vers Salin ou Millières, bien sûr, mais avec du Mathieu Laine, tu dois pouvoir te régaler.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

70 Dernière modification par NiarkNiark (14-04-2014 09:59:47)

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Une bonne question.
Trois réponses possibles et complémentaires.

Tu te doutes que, pendant la composition du corpus, j'ai du faire face à un paquet de dilemme de ce genre. Qui garder ? Qui mettre de côté ? Pourquoi lui et pas un autre ? A partir de combien d'auteurs et de combien de livres j'ai un corpus qui me semble à la fois suffisant pour trouver de quoi écrire le mémoire et significatif ?

- En accord avec ma directrice de recherche, j'ai orienté le choix de mes sources vers les auteurs ayant pu avoir, selon nous, un impact "important" (ça reste à définir, je ne le ferais pas ici) : médiatique (Minc, Baverez, Sorman), politique (Attali), universitaire (Daniel Cohen). Ça ne veut pas dire pour autant que tous les autres auteurs libéraux (la liste est longue) ne l'ont pas été.

- Il me fallait trouver des publications qui tombent dans les bornes chronologiques que je me suis fixé, à savoir 2000-2006. On pourrait discuter longtemps du choix de la période plutôt qu'une autre. Pour moi, elle est parfaite : coincé entre la bulle internet et les Subprimes, on est dans l'époque de rêve pour les libéraux. Période post-URSS et fin de l'histoire aussi pour l'intégralité de mes auteurs.

- Très pratiquement : ce n'est qu'un M2 (sachant que j'ai changé de sujet et de directeur entre les deux années). Le travail sur le mémoire ne commence pas avant janvier et se termine théoriquement fin mai. Personnellement, mes sources représentent quand même plusieurs centaines de pages, à quoi il faut rajouter la biblio, les articles et les autres travaux de recherches. Il faut aussi retrancher à ce temps déjà court le travail à coté pour payer le loyer. Bref, je ne peux pas étendre la liste des auteurs étudiés indéfiniment.

Normalement, j'ai répondu à ta question.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

71

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

J'aime bien ton jeu de Pokemon libéral, c'est fun ! cependant par esprit de partialité pense à faire de même avec la pensée Gauchisse, je ne suis pas connaisseur mais je pense que des énormités sont aussi proférées par les collectivistes et les partisans de l’état providence.

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

72 Dernière modification par NiarkNiark (14-04-2014 14:10:41)

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Y a le Figaro et Valeurs Actuelles, pour le genre d'analyse que tu cherches.
Tu pourras y lire que François Hollande est un DICTATEUR TOTALITAIRE, que EELV est une masse de réactionnaires obscurantistes anti-progrès, que l'antisémite l'antisémite Mélenchon est la réincarnation de Robespierre (lui même DICTATEUR TOTALITAIRE), que la France est rouge, que les médias sont rouges, que l'administration est rouge, que les chars ROUGES sont à nos portes. Enfin, le genre de conneries habituelles que les libéraux disent pour se faire peur.

Si tu arrives à me trouver un intellectuel «collectiviste» (rien que de l'écrire, je me marre) contemporain français qui compte, fais le moi savoir.
De même que pour un «partisan de l'État providence» : on devrait les voir triompher, ceux-là. En 2008, il a fallu les reins des États pour remettre le bordel à flot. J'ai du mal à voir ou ils sont, entre deux experts AUSTÉRITÉS sur les plateaux télé.

Si je dois continuer la recherche un jour, ce sera sur ce tour de magie conceptuel de nos sociétés : plus le monde se libéralise et déconne, plus les gens ont l'impression que c'est la faute des religions, des idéologies mortes (communisme, je crie ton nom), des salauds de réactionnaires.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

73

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Ouais enfin, j'ai l'impression que tu nous fais un remake du grand Thread du nouvel ordre mondial, avec dans le rôle du Reptilien qui veut dominer le monde, le penseur "libéral", tu leur donnes je pense beaucoup plus d'importance qu'ils en ont réellement.
Et puis, on connait des think tank de gauche, l'huma, "Alternatives Economiques" etc... Ah oui et lol-Marianne aussi !
P'tetre que le monde suit une évolution logique compte tenu de la nature humaine et de son histoire, parce-que bon le communisme/collectivisme ça n'a pas été une franche réussite au XXeme siecle.
Cette réflexion t'es offerte par un contribuable moyen.

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

Bon, allez, on avance !
Petit passage détente aujourd'hui, toujours chez le sieur Attali.

p.203-204 :
« Jusqu’à présent, l’Ordre marchand a toujours réussi à faire surgir à temps de quoi remplacer les matières premières devenues rares […] Depuis un siècle, l’environnement s’est même considérablement amélioré dans les pays du « cœur » et du « milieu » : l’air londonien, irrespirable au XIXe siècle, est beaucoup plus pur aujourd’hui, comme celui de tous les autres grands centres industriels des pays riches. De même, la pénurie d’énergie, régulièrement annoncée depuis plus d’un siècle, s’éloigne de jour en jour. Pourtant, depuis le début du XVIIIe siècle, la consommation de ressources naturelles a été multipliée par trente. Durant les seules quarante dernières années, la consommation des ressources minérales a triplé […] »

p.204-205 :
« Avant 2035, le quasi-doublement de la population urbaine s’accompagnera d’un doublement de la demande de matières premières. S’il est certain qu’un jour chacune deviendra rare, elles seront encore toutes disponibles à la fin du XXIe siècle ; et les plus précieuses, l’argent et l’or, seront encore disponibles pour au moins deux siècles. Par ailleurs, on commence à recycler massivement les déchets industriels et à récupérer ainsi une part importante des matières premières […]. Enfin, quand la rareté sera vraiment là, on ira chercher du fer, du titane, d’autres minéraux dans les océans et sur la lune. »

p.206 :
« Là où la gestion des déchets radioactifs sera politiquement acceptée, l’énergie nucléaire sera de plus en plus utilisée ; des progrès seront faits en matière de sûreté, d’acceptabilité, de compétitivité. »

Le progrès, c'est génial.
Ça dispense d'avoir des arguments, des sources et des faits.
Il suffit de dire « avant trente ans, on aura des foreuses sur la lune et on pourra se baigner dans piscines des centrales nucléaires » et d'y croire très fort.
Ces passages me font furieusement penser à un passage sur le progrès et ses merveilleuses applications écrit par un scientifique soviétique.
J'essais de retrouver ça.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : Le grand jeu de la citation libérale.

et il n'avait pas prévu l'enfant caché de François H ?

No pussy blues.