351

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Sojanecdote d'or, le grand père de ma nana n'était pas là à la naissance de son fils car il était à l'enterrement de Staline (comme les trois quarts de son usine, dans des cars payé par le syndicat)

Sinon le sondage est sacrément idiot.

Envoyé depuis mon IPhone.

352

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Serais-tu communiste toi aussi mr_zlu ?

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

353

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

McCarthy, c'est toi ?

354 Dernière modification par Conrad (10-06-2014 23:54:22)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

En tout cas, pourtant c'est pas faute pour la WWII d'avoir été plusieurs années au programme, mais le rôle de l'URRS a été allègrement survolé pendant ma (brillante) scolarité.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Le plus important, c'est qu'on laisse l'Angleterre à sa juste place, le reste n'est que littérature.

356

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Conrad a écrit:

En tout cas, pourtant c'est pas faute pour la WWII d'avoir été plusieurs années au programme, mais le rôle de l'URRS a été allègrement survolé pendant ma (brillante) scolarité.

On se fout souvent de la gueule des USA et de leurs cours d'histoire au lycée qui ne dépassent pas leurs frontières mais en effet, c'est pas beaucoup plus brillant chez nous.
Evidemment tu peux pas tout aborder mais c'est vrai que sur la WWII, sorti du débarquement, de l'occupation et des déportations...

357 Dernière modification par Conrad (11-06-2014 00:17:38)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Au moins USA ils en feraient des caisses sur Napoléon alors que nous on le passe un peu sous le tapis je trouve.

Clovis -> Charlemagne -> Louis XIV -> Louis XVI -> De Gaulle.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

358

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

juke a écrit:
Conrad a écrit:

En tout cas, pourtant c'est pas faute pour la WWII d'avoir été plusieurs années au programme, mais le rôle de l'URRS a été allègrement survolé pendant ma (brillante) scolarité.

On se fout souvent de la gueule des USA et de leurs cours d'histoire au lycée qui ne dépassent pas leurs frontières mais en effet, c'est pas beaucoup plus brillant chez nous.
Evidemment tu peux pas tout aborder mais c'est vrai que sur la WWII, sorti du débarquement, de l'occupation et des déportations...

Vu le temps passé sur la WW2 pourtant...

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Conrad a écrit:

En tout cas, pourtant c'est pas faute pour la WWII d'avoir été plusieurs années au programme, mais le rôle de l'URRS a été allègrement survolé pendant ma (brillante) scolarité.

T'as eu du bol, j'ai entendu parler de marxisme pendant toutes mes (médiocres) années de lycée. Ça a commencé avec Robespierre l'incompris jusqu'aux plans quinquennaux soviétiques, incompris eux aussi.

360

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Marxisme, URSS etc ouais mais vraiment pas en rapport avec la seconde Guerre mondiale.

Tiens pour laver tout ça alors :

http://i.imgur.com/yHdrehs.jpg

http://i.imgur.com/3Dn5DC9.jpg

http://i.imgur.com/xrGbFa2.jpg

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

361

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Je comprends rien. Les americains sont venu voler les cornichons des allemands ?

362

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Jakovazor a écrit:
Kane a écrit:

La propagande Hollywood a fait son taf'

Et le communisme s'est largement cassé la gueule.

Jakovazor a écrit:
Kane a écrit:

la fenêtre est ouverte

Je crois que la fenêtre n'est pas fermée.

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

La première est complètement classe.

364 Dernière modification par Kek (11-06-2014 10:53:58)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

De mon parcours de lycéen je connais le débarquement ( je me demande même si on a pas maté un truc genre "le jour le plus long" en cours), Stalingrad par contre a dû être légèrement évoqué sans plus.
Faut pas s'étonner si les amérloques ont "gagné". Je me suis fait mon opinion par la suite en lisant pas mal de bouquins (plus romancé comme "Vie et Destin" je dois quand même avouer) mais de base il doit y avoir 200x plus de matériel abordable par le péquin moyen sur le débarquement que sur Stalingrad où les allemands se sont écrabouillés la gueule et ont (à mon sens) commencé à bien bien perdre la guerre.
Je veux bien parier un paquet de clope que dans mon entourage proche y'a bien la moitié qui ne savent rien sur Stalingrad.
Sinon le débarquement sans l'hémorragie sur le front russe, ça aurait été du putain de Balltrap puissance 28 pour les schleus.

(et on parlerait sans doute allemand)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Ils avaient des fronts partout : à l'est, dans l'Europe du sud, en Afrique, ça aurait fini par craquer, même sans Stalingrad. D'ailleurs ils se sont pris aussi une raclée à Moscou, bataille dont on ne parle pas trop non plus à l'école, pourtant, 7 millions d'hommes et plus de 2 millions de morts, prisonniers, etc. Ils ont peut-être perdu dès le premier jour de l'invasion.

366

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Bien sur que le credo "Seul contre tous" ça marche pas trop mais de ce que j'ai retenu c'est que le tournant de la guerre, le point de non-retour s'est fait à Stalingrad. Après oui tu vas me rétorquer que si c'était pas Stalingrad ca aurait été autre part et que l'Allemagne aurait de toutes les manières perdu (et oui avec ce branque de Hitler c'était sur on est d'accord).

Les Allemands quand tu leur parles, ont un rapport assez clair sur le front de l'est. Avec des termes assez imagés du genre débâcle, carnage, défaite. La même imagerie que nous les Français quand on pense à la Campagne de Russie ("C'est la Bérézina").
Par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madone_de_Stalingrad

D-Day c'était une défaite de plus. Mais LE tournant c'était Stalingrad pour les boches.

367

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

L'Afrique ça s'est finit assez tôt. C'est aussi mine de rien l'un des tournants de la guerre, car si ils avaient eu du pétrole en gagnant ce front, ça aurait aidé.
Le front est au début de Barbarossa, ça roulait... Puis ils se sont mangés l'hiver et le réveil de l'ours avec ses centaines de T34 produits par jour et les soldats "inépuisables".
Le D-Day les alliés sont tombés sur des armées faibles avec peu de matos, ils avaient déjà écrasé le support aérien et détruit les usines allemandes un peu avant (et obligatoire car avec des avions en face le débarquement aurait loupé).
Ils sont ensuite tombés sur quelques restes de divisions SS vétérans du front Est qui n'ont pas lâché la Normandie facilement même si sans avions ils avaient eux aussi perdu d'avance.
Ca n'a pas grand chose à voir avec le font est qui était beaucoup plus méchant (déjà en Normandie il ne fait pas moins 40) et les Oradour dans les villages russes ça avait l'air carrément plus courant.
Mais l'idée même d'attaquer la Russie avant d'avoir réglé les problèmes de pétrole ou calmé les anglais était effectivement pas très bonne.

368

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Ils allaient justement chercher le pétrole dans la volga non ?

Sinon je revois très bien mon prof de terminale décrire les soviétiques comme les grands vainqueurs en 45. Et pourtant c'était tout sauf un communiste. Mais bon il sortait clairement du lot, il bossait aussi à la fac, j'en ai pas eu deux comme ça.

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Kek a écrit:

Bien sur que le credo "Seul contre tous" ça marche pas trop mais de ce que j'ai retenu c'est que le tournant de la guerre, le point de non-retour s'est fait à Stalingrad. Après oui tu vas me rétorquer que si c'était pas Stalingrad ca aurait été autre part et que l'Allemagne aurait de toutes les manières perdu (et oui avec ce branque de Hitler c'était sur on est d'accord).

Les Allemands quand tu leur parles, ont un rapport assez clair sur le front de l'est. Avec des termes assez imagés du genre débâcle, carnage, défaite. La même imagerie que nous les Français quand on pense à la Campagne de Russie ("C'est la Bérézina").
Par exemple:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madone_de_Stalingrad

D-Day c'était une défaite de plus. Mais LE tournant c'était Stalingrad pour les boches.

Ah oui, complètement, l'effondrement du front de l'Est, ça a été un mouvement de panique qui a duré plus d'un an pour aller vers l'ouest, parce qu'il valait mieux tomber aux mains des Américains que dans celles des Russes, surtout après toutes les atrocités commises là-bas. Et derrière 40 ans de RDA…

370 Dernière modification par mr_zlu (11-06-2014 11:54:17)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Ouais enfin c'est peut être un peu normal que les cours d'histoire en France soit pas mal tourné sur ce qui c'est passé en France non ? Si j'ai entendu parlé de Stalingrad au lycée, je ne sais même pas si j'ai eu plus d'un paragraphe sur la bataille du Pacifique.

Et encore, par rapport au traitement de la première guerre mondiale qui dans mes souvenirs se résume au chemin des dames et Verdun.

Envoyé depuis mon IPhone.

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

T'as fait une Terminale S aussi ? J'imagine qu'en ES ça doit être plus consistant quand même.

372 Dernière modification par Kek (11-06-2014 11:55:05)

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

mr_zlu a écrit:

Ouais enfin c'est peut être un peu normal que les cours d'histoire en France soit pas mal tourné sur ce qui c'est passé en France non ? Si j'ai entendu parlé de Stalingrad au lycée, je ne sais même pas si j'ai eu plus d'un paragraphe sur la bataille du Pacifique.

Et encore, par rapport au traitement de la première guerre mondiale qui dans mes souvenirs se résume au chemin des dames et Verdun.

Ouais c'est sur que l'enseignement est vachement franco-centré. Enfin tout est comme ca. On y connaît rien à l'histoire orientale, africaine (hors période coloniale) ou russe. J'ai beau avoir des origines turques, j'y connais rien de chez rien à l'histoire ottomane (faudrait un jour que je m'y colle quand même).
Et la bataille du Pacifique à part la série "The Pacific" , Okinawa et les deux bombes A j'y connais aussi pas grand chose.

Quand je parlais à mon ex turque où à un pote venant de nouvelle-calédonie, je voyais bien que je passais pour un gros bouseux inculte. On est toujours le beauf de quelqu'un smile

373

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

aliocha a écrit:

T'as fait une Terminale S aussi ? J'imagine qu'en ES ça doit être plus consistant quand même.

J'ai fait ES et bof.

Les programmes ont changés maintenant, d'ailleurs l'Histoire ça s'arrête pas en 1ere maintenant ?

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

374

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Kek a écrit:

. On y connaît rien à l'histoire orientale, africaine (hors période coloniale) ou russe.

Et encore les colonies c'était un simple survol. Je ne sais pas si ça a changé mais de mon temps ça ne s'étendait pas vraiment sur la guerre d'Algérie ou d’Indochine...
Et oui pour tout ce qui est oriental, des ottomans aux chinois, on apprend que dalle (à part un petit passage sur l'empire Byzantin mais c'est pas franchement moderne).

375

Re : Le thread des experts en HISTOIRE où tu peux troller Niark

Conrad a écrit:
aliocha a écrit:

T'as fait une Terminale S aussi ? J'imagine qu'en ES ça doit être plus consistant quand même.

J'ai fait ES et bof.

Les programmes ont changés maintenant, d'ailleurs l'Histoire ça s'arrête pas en 1ere maintenant ?

Ouais alors j'ai fait ES aussi et j'avais des potes en S : c'est bien simple on avait le même programme d'histoire et on en parlait entre nous.
S c'est la série "études longues" où le niveau d'exigence était le même dans les matières non-scientifiques que pour les autres séries. Système franco-français.