Re : billets d'avion mowtinique

rodo a écrit:

En plus de cela, les agents ne me contactent pas systématiquement quand un client leur demande un prix (je leur coûte trop cher, mais bon il faut bien financer le champagne dans la piscine, vous comprenez ma ptite dame), donc ils ont aussi parfois accès a un mécanisme de cache chez eux. Tous ces éléments mis bout à bout, ca peut finir par donner ce genre de comportement étrange.

Et quand on vire nos cookies et que les prix redescendent c'est parceque le cache trouve encore autre chose?

27

Re : billets d'avion mowtinique

C'est le Yield
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

28

Re : billets d'avion mowtinique

Si tu décries l'experience suivante :
- requete A donne prix P
- requete B donne prix P+e
- suppression des cookies
- requete C donne prix P

Alors je n'ai pas d'explication logique, mais je suis comme St Thomas, je voudrais pouvoir le reproduire moi-même pour le croire (et lancer quelques outils d'analyse sur mes plateformes pour le prouver).

29 Dernière modification par rodo (19-06-2013 22:49:31)

Re : billets d'avion mowtinique

Beonelo a écrit:

C'est le Yield
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management

Non, le yield management des compagnie aériennes c'est mon domaine d'expertise, et on n'utilise aucunement des données collectées sur l'IP du client final pour adapter le prix :

- la compagnie aerienne n'a pas acces a cette information (seul l'agent de voyage la possede)
- c'est illégal dans l'union européenne et aux etats unis (Department of Transportation)
- les technologie de cache sus-citées empêchent la réalisation d'une telle logique


Edit: eventuellement les low cost pourraient faire ce genre de truc, je ne m'implique que pour les compagnies aeriennes classiques

30 Dernière modification par Beonelo (19-06-2013 22:49:38)

Re : billets d'avion mowtinique

Je ne parlais pas du rapport avec l'IP mais de la modification des tarifs que Thermostat a constatée.

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

31 Dernière modification par rodo (19-06-2013 22:57:27)

Re : billets d'avion mowtinique

Et je repete que les compagnies n'ont aucun moyen de savoir que le client demande un prix pour la premiere / seconde / nieme fois.

les criteres utilisés actuellement dans le yield management sont :
- le pays de l'agence de voyage
- le pays de depart du voyage
- le type de connexion (vol direct, connexion avec un autre vol de la même compagnie / membre de l'alliance / autre)
- la route globale demandée
- éventuellement si la demande est un aller simple / aller retour / open jaw
- comparaison avec les prix de la concurrence


Donc normalement si tu demandes 10 fois le meme voyage, tu devrais avoir 10 fois le meme prix, sauf si entre temps:
- une place a ete vendue ou annulée par quelqu'un d'autre / le type d'appareil a changé (bref une modification du nombre total de places disponibles a la vente)
- la compagnie a mis a jour son étude comparative avec la concurrence
- ou la salle des marchés décide de modifier son yield

Ce genre d'evenement n'arrive pas toutes les 30 secondes, donc 10 requetes consecutives doivent donner 10 prix identiques

32

Re : billets d'avion mowtinique

Et accessoirement les stocks disponibles mais juste accessoirement hein wink

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

Re : billets d'avion mowtinique

rodo a écrit:

- c'est illégal dans l'union européenne et aux etats unis (Department of Transportation)

Hahaha.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

34

Re : billets d'avion mowtinique

rodo a écrit:

donc 10 requetes consecutives doivent donner 10 prix identiques

Oui mais sous quel laps de temps...

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

35 Dernière modification par rodo (19-06-2013 23:10:03)

Re : billets d'avion mowtinique

C'est un environement tres dynamique, tu ne peux pas vraiment geler tous les parametres pour tester lequel serait responsabe de la hausse. J'ai lu le lien donné plus haut sur le blog qui dénonce l'IP tracking, et il avance un autre element auquel je n'avais pas pensé : si vous selectionnez un vol dans la liste, il n'est pas rare que l'agent de voyage bloque le siege pour etre certain que personne d'autre ne le prenne d'ici a ce que vous entriez les numeros de votre carte bleue.

Donc une seconde transaction pourrait etre plus chère, car moins de place, mais cela devrait arriver rarement (le prix est incrémental, mais par paliers, pas de manière unitaire). au bout de xx minutes, l'agent se rend compte qu'il ne va pas conclure et relâche le siège.

36

Re : billets d'avion mowtinique

Conclusion : "mais non y'a pas d'arnaque ! Si on t'encule c'est que ma bite est dans ton cul "

Ok Merci, bonsoir monsieur.

37 Dernière modification par rodo (19-06-2013 23:22:17)

Re : billets d'avion mowtinique

Je dirais les choses autrement : les compagnies aériennes font le maximum pour vendre leurs places au meilleur prix (ie le plus cher possible), mais n'utilisent pas l'IP tracking comme moyen d'y parvenir.

Re : billets d'avion mowtinique

Si vous voulez faire l'expérience, ça prend dix minutes. Ça sera plus simple que de poster des messages interminables. Là je suis chez moi, avec ma connexion en mousse, ça ne va pas être possible hmm

39

Re : billets d'avion mowtinique

sur quel site?

40

Re : billets d'avion mowtinique

Perso je suis au taff avec un proxy merdique, mais j'en avais fait l'expérience sur Opodo.

Thermostat a écrit:

Et quand on vire nos cookies et que les prix redescendent c'est parceque le cache trouve encore autre chose?

Voilà...

rodo a écrit:

si vous selectionnez un vol dans la liste, il n'est pas rare que l'agent de voyage bloque le siege pour etre certain que personne d'autre ne le prenne d'ici a ce que vous entriez les numeros de votre carte bleue.

Donc dès que tu cliques sur un vol via un site du genre, un mec va manuellement réserver le siège?
Ils ont engagé 20.000 pakis chacun?

Re : billets d'avion mowtinique

Ça marche aussi très bien sur l'apocalyptique voyages-sncf.fr

Re : billets d'avion mowtinique

Celui-là il est hors concours, il est passé entre les mains du terrible codeur polonais.

43

Re : billets d'avion mowtinique

mox a écrit:

du 8~9 juillet au 18~22 juillet. paris--->fort de france.

JM te l'a déjà dit mais tu ne réagis pas

L'aéroport de la Martinique n'est pas à Fort de France mais au lamentin, une autre ville à 10 kms, celui de Guadeloupe est à Abymes, à 5 km de Pointe à Pitre.

Inséminateur de femmes ménopauséent

Re : billets d'avion mowtinique

Sinon tu prends qu'un allé, tu tombes malade là bas et t'utilise ton assurance rapatriement pour rentrer.

Tu gagnes 50% comme ça.

True story.



Je ne suis pas Niark²

45

Re : billets d'avion mowtinique

y a des billets A/R a environ 1100 euros voire 1300.
et un à 800 et des brouettes chez xl airways
c'est quoi l arnaque ?

C'est mon idée la glue dans les lance flammes.

46

Re : billets d'avion mowtinique

L'arnaque c'est que dans un cas tu vas picoler à l'œil, dans l'autre tu vas raquer 7 € pour une Bud et 5 € pour une paire d'écouteurs.

47

Re : billets d'avion mowtinique

Tiens, vous avez un bon moteur de recherche pour les billets d'avions?

48

Re : billets d'avion mowtinique

rodo a écrit:

C'est un environement tres dynamique, tu ne peux pas vraiment geler tous les parametres pour tester lequel serait responsabe de la hausse. J'ai lu le lien donné plus haut sur le blog qui dénonce l'IP tracking, et il avance un autre element auquel je n'avais pas pensé : si vous selectionnez un vol dans la liste, il n'est pas rare que l'agent de voyage bloque le siege pour etre certain que personne d'autre ne le prenne d'ici a ce que vous entriez les numeros de votre carte bleue.

Donc une seconde transaction pourrait etre plus chère, car moins de place, mais cela devrait arriver rarement (le prix est incrémental, mais par paliers, pas de manière unitaire). au bout de xx minutes, l'agent se rend compte qu'il ne va pas conclure et relâche le siège.

Donc on pourrait facilement le vérifier en allant sur un PC/IP puis en revenant juste après sur le même PC et simultanément sur un autre PC avec une autre IP? Dans ce cas les deux devraient afficher le même prix.

Et si c'est effectivement le cas il se passe quoi si on fait un script qui flood le server de requêtes sur tout les vols, les sièges sont tous réservés automatiquement et les prix explosent?

49

Re : billets d'avion mowtinique

JuB a écrit:

Tiens, vous avez un bon moteur de recherche pour les billets d'avions?

Perso j'utilise skyscanner

50

Re : billets d'avion mowtinique

Mastaba a écrit:

Donc on pourrait facilement le vérifier en allant sur un PC/IP puis en revenant juste après sur le même PC et simultanément sur un autre PC avec une autre IP? Dans ce cas les deux devraient afficher le même prix.

Et si c'est effectivement le cas il se passe quoi si on fait un script qui flood le server de requêtes sur tout les vols, les sièges sont tous réservés automatiquement et les prix explosent?

Oui, et justement les compagnies aeriennes gueulent contre cette pratique. De gros acteurs ont du modifier leur logique pour prendre en compte ce comportement.