1 701

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

M. Porcin a écrit:

Purée mais comment d'un thread à l'autre tu peux chier sur Raoult et encenser Jancovici, c'est exactement la même engeance, des personnages médiatiques qui se croient plus malin que tout le monde et jouent de leur charisme et de médias complaisants et incompétents pour endormir les beaufs incultes en débattant tout seul.
Et encore, avant de virer clown triste, Raoult a publié à une époque.

C'est évident que l'éclairage de la tour Eiffel à l'hydrogène n'est pas une solution, c'est une démonstration technique, comme... la tour Eiffel elle-même en fait, ça tombe sous le sens mais pour pépère c'est l'occasion de faire le malin et de jouer les experts sur twitter.

Oui, en effet les médias sont incompétents et complaisants, c'est en partie à cause d'eux que les contre-vérités idéologiques des écologistes de type greenpeace ont aussi bien pu s'inscrire dans les esprits, c'est à cause d'eux que 69% de la population française pense que le nucléaire émet des gaz à effet de serre.

C'est à cause de l'incompétence des médias que les sujets techniques sont simplifiés jusqu'à la caricature et profondément incompris.
C'est à cause de l'incompétence des médias que des idéologues arrivent à asséner des mensonges grossiers sur des sujets qu'ils ne veulent même pas comprendre à des gens qui n'ont aucune culture scientifique. (Les journalistes ayant une formation littéraire)

https://www.youtube.com/watch?v=WOd9hVICzBg

C'est en effet à cause de ces même médias que des Raoult ont pu avoir une aussi grande visibilité médiatique que les greenpeace.

Jancovici se base sur les faits et les chiffres à l'inverse des escrocs qui se prétendent écologistes, si tu veux le contredire il faudra le faire sur les faits et sur les chiffres et non pas sur du vent.

La tour Eiffel elle même n'a jamais eu pour vocation d'être une démonstration écologique, c'était une démonstration de faisabilité de savoir faire industriel.

Ici l'éclairage "à l'hydrogène" a pour but de promouvoir l'écologie, ce qui n'est pas le cas quand cette même démonstration est plus polluante qu'un éclairage normal.
Si médiatiser une tour Eiffel éclairée avec la même électricité nucléaire qui sort des prises de tout un chacun comme une réussite écologique n'est pas très vendeur, ce n'est pas pour des raisons de réalité physique, mais parce que l'idéologie a contaminé l'écologie qui devrait au contraire être la chose la plus pragmatique possible.

Celui qui joue les experts sur twitter c'est Roger Lemaire, mais c'est un politique et non pas un expert donc retour au paragraphe précédent.

Si faire le calcul pragmatique c'est "jouer les experts" alors on se demande bien comment il faudrait faire parce que d'un coup l'intégralité du progrès scientifique est bon à mettre à la poubelle.

M. Porcin a écrit:

Globalement c'est ça, c'est la grande blague habituelle de Janco de comparer les prix d'une filière balbutiante (mais qui produit déjà plus que le nucléaire mondialement) à celle d'une industrie vieille de 60 ans lourdement subventionnée qui n'en finit pas de crever et qui de toute façon n'est pas déployable dans le monde entier (vous voulez des centrales nucléaires en Espagne ? Au Maroc ? En Iran ?).

Non, les comparaisons de prix sont des calculs du cycle de vie, les subventions ne sont bien entendu pas décomptées, parce que ce type de calcul a pour but de comparer des choses comparables ca serait complètement con d'introduire des variables politiques dedans.
Il s'agit de physique, le truc le plus basique et terre à terre de la réalité.

La production ENR est très différente de la puissance installée, pour les éoliennes le maximum arrive à peine à 50% de la puissance installée, et leur facteur de charge n'est que de 25%.

https://www.youtube.com/watch?v=1aCHN6dytVY

Aussi c'est complètement con d'imaginer qu'il y aura une seule manière de produire de l'électricité généralisée à la planète entière, c'est évident que certains pays de par leur géographie et leur consommation peuvent être complètement sur l'hydroélectrique mais pas tous.

On doit comprendre que l'Espagne, la Maroc ou l'Iran sont incapables de gérer des centrales nucléaires?

M. Porcin a écrit:

Et Jancovici pas idéologue t'es complètement cramé mon pauvre, il a pour seul et unique objectif de vendre du nucléaire, ça passe par la décrédibilisation systématique de toute "alternative" (je mets des guillemets parce que "alternative" sous entendrait que le nucléaire compte actuellement alors que pas du tout évidemment) en terme de production (éolien/solaire) ou vecteur (hydrogène)... C'est bien fait ça brille ça fournit des arguments qui donnent un peu de substance à tes harangues virilistes de petit bonhomme désemparé, tout le monde est content, pendant ce temps là le reste du monde passe à autre chose et nous on construit des EPR.

C'est comique de l'accuser de ne vouloir que "vendre du nucléaire" alors qu'il ne parle de nucléaire que parce qu'on l'interroge sur le sujet, et on l'interroge sur le sujet parce qu'en France l'écologie est tellement noyauté d'idéologie qu'il est inconcevable de penser que le nucléaire puisse être écologique. Ca apparait comme une bizarrerie incompréhensible. On ne comprends pas qu'on puisse être écolo et pronucléaire. Ca dépasse l'entendement. C'est inouï. Invraisemblable. Inimaginable.

La production ENR on a déjà fait les calculs, et la faible densité ajouté à l'intermittence ne permettent pas de faire une comparaison avec un moyen dense et pilotable.
Enfin si, on peut faire la comparaison, avec des dispositifs de stockage type STEP et le surdimensionnement pour compenser les pertes et le remplissage du stockage. Ca coûtera genre 10x le prix au bas mot sans parler de l'empreinte au sol (au revoir la biodiversité).

Le vecteur ben là aussi il s'agirait d'utiliser le meilleur vecteur et pas celui qui est le plus tendance, c'est bête hein, toujours ce vieux truc de la réalité etc.
L'hydrogène c'est utile dans certains cas, pour faire de l'acier par exemple. Là on peut gagner pas mal en terme d'émissions de CO² (parce que c'est ce qui compte, concrètement).
Mais pour le transport de l'énergie? Genre, on utilise de l'électricité pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse que l'on transporte (par camion bien sûr, on ose espérer que lesdits camions fonctionnent à l'hydrogène et pas au diesel) pour ensuite retransformer l'hydrogène en électricité; c'est complètement con. On a des trucs qu'on appelle des lignes à haute tension qui transportent le courant sans transformation et donc avec beaucoup moins de pertes et donc beaucoup moins de dépense énergétique inutiles, et donc beaucoup moins d'émission de CO².
Mais c'est pas sexy, parce que c'est des trucs qu'on a déjà depuis des décennies. C'est pas hype comme l'HYDROGENE.
Tiens c'est amusant, les écolos ont réussi à pas faire de dissonance cognitive avec la BOMBE H.

Bon, il arrivent à associer ITER au nucléaire diabolique et réussissent l'exploit d'être contre la recherche sur la fusion juste parce qu'il y a "nucléaire" dedans.

Le reste du monde, genre comme l'Inde ou la Chine qui construisent des EPR?

Sinon quel est cet argument qui veut qu'il faudrait faire "comme les autres" au lieu d'avoir un raisonnement logique autonome basé sur les faits?

M. Porcin a écrit:

Bonjour je sais pas si je vous ai dit pour le nucléaire qui produit 2% de l'énergie mondiale soit moins que le photovoltaïque et éolien réunis.

Déjà fait, l'énergie au sens large compte bien plus que l'électricité, évidemment quand on met le pétrole qui fait tourner les moteurs des bagnoles, camions, bateaux et avions dans la case "énergie" c'est pas de l'électricité mais on peut trafiquer le pourcentage de cette manière.
Les moteurs nucléaires déjà fait aussi. Et pour charger un parc national de véhicules électriques il va falloir une sacrée augmentation de puissance, et c'est pas avec des ENR que ca marchera.

Si on va dans la comparaison malhonnête, autant aussi compter la nourriture consommée par les humains, qui est aussi de l'énergie et n'est pas de l'électricité d'origine nucléaire donc y a moyen de faire encore baisser largement en-dessous de 2%.
De l'autre côté si on s'autorise tous les coups bas, quasiment toute l'énergie découle du soleil, c'est donc de l'énergie nucléaire et on arrive alors plus près des 100%.

Maintenant juste pour rire, mais pourquoi donc est-ce que la France est toute verte sur cette carte?
https://www.electricitymap.org/map
Ca doit être de l'électricité magique, parce que c'est pas possible que ca soit le nucléaire, n'est-ce pas? Ca serait pas juste 2% qui feraient ca pas vrai? C'est sans doute en fait les éoliennes qui nous permettent d'exporter autant d'électricité.
A des pays eux aussi dotés d'éoliennes comme l'Allemagne, qui fonctionnent donc en même temps que les nôtres, hum.
(Et soit dit en passant qui provoquent des surcharges du réseau qui emmerdent les pays voisins au point que ces derniers menacent de couper les connexions)

1 702

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Bon sinon Porcin, le mieux ce serait que tu coches ce thread en "lu pour toujours" comme ça t'es tranquille.

BiDL  la connerie à prix discount

1 703

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Ah nan c'est toi qui m'a convoqué sois pas de mauvaise foi

1 704

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Faut reconnaître à Porcin ce talent de triguer sauvagement Mastaba à chaque coup.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

1 705 Dernière modification par Bidule (26-08-2021 10:10:01)

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Si c'est être sauvage que de répondre point par point factuellement avec très peu d'insulte, où va t-on, je vous le demande.
Non faut reconnaître la qualité de Porcin de revenir se faire faire panpan cucul plusieurs fois sur le même sujet à intervalles réguliers. C'est du courage politique.

BiDL  la connerie à prix discount

1 706

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Ou de l'obstination

BiDL  la connerie à prix discount

1 707

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Vous êtes chiant avec votre carbone.

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Bidule a écrit:

Si c'est être sauvage que de répondre point par point factuellement avec très peu d'insulte, où va t-on, je vous le demande.
Non faut reconnaître la qualité de Porcin de revenir se faire faire panpan cucul plusieurs fois sur le même sujet à intervalles réguliers. C'est du courage politique.

De mon point de vue, Porcin est loin de se prendre panpan culcul.

Il faut voir que Reporterre, ce sont peut-être des "gauchistes en peau de mouton", mais l'article que j'ai mis en lien est signé Hervé Kempf, qui a exercé des années durant au Monde.

Les points mis en avant dans l'article, notamment sur le volume des déchets produits et la difficulté à les stocker de manière sûre pendant leur période de dangerosité sont vérifiables.

Le risque, qui ne peut être considéré comme étant égal à zéro, d'un accident nucléaire, est un vrai contre argument sur l'intérêt de la filière aussi.

Enfin, il ne me semble pas que Porcin dise autre chose que "Jancovici manque parfois de rigueur et de bonne foi, de sorte que je ne prends pas ses démonstrations pour parole d'évangile".

Je ne me positionne pas, parce que je n'ai pas encore regardé de conférences en entier.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

1 709

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

T'es en train de tester ton skill argumentatif ?
"Oui Monsieur le président de la cour, certes, mon client s'obstine à considérer que M Jancovici dit des idioties, Certes il vient de prendre une déculottée argumentative mais si on y regarde de plus près... "
EVIDEMMENT que tout n'est ni noir ni blanc, évidemment que dans le raisonnement de Porcin y a du vrai. Tu casses un peu les couilles à faire le mec premier degré.
C'est ta technique de sape de l'ironie et du sarcasme. Donc bon, fais la à d'autre, merci à plus.

BiDL  la connerie à prix discount

1 710

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Et le covid.e

BiDL  la connerie à prix discount

1 711

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Pour vous aider à décider sereinement sur base d'elements factuel, je dois reveler qu'usul deteste jancovici.
Je pense que ca va éclaircir certains esprits embrumés.

1 712

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Nan parce que t'es gentil mais si tu cites pas le covid t'es pas dans l'air du temps. ça fait un peu argumentaire suranné des années 2018-2019 quand des pharmaciens affichaient sur FB le fait que le covid tuait moins que les hippopotames.

BiDL  la connerie à prix discount

1 713 Dernière modification par Bidule (26-08-2021 13:12:14)

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Kefka a écrit:

Pour vous aider à décider sereinement sur base d'elements factuel, je dois reveler qu'usul deteste jancovici.
Je pense que ca va éclaircir certains esprits embrumés.

Alors que Jancovici ignore qui est usul.
https://www.youtube.com/watch?v=NkDTdAPIKe4
gros niveau.
Tout est bien qui finit bien.

BiDL  la connerie à prix discount

1 714 Dernière modification par Bidule (26-08-2021 13:25:21)

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

AHAH COQUIN en fait on sait où tu prends tes sources petit porcinet
https://blogs.mediapart.fr/edouard-cata … -nucleaire
du coup si c'est médiapart, c'est vrai.
par contre c'est un peu le point 8 des moisissures argumentatives

Le déshonneur par association (et son cas particulier : le reductio ad hitlerum)

qu'on pourrait renomme en reductio ad Raoultum

je cite médiapart au sujet des partisans de Jancovici
"Pour suivre ses partisans sur les réseaux sociaux (RS), je les vois se lancer dans des démonstrations qui ne seront jamais que paraphrases"
Eh ben on a le pendant du partisan de Jancovici du coup smile

BiDL  la connerie à prix discount

1 715

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Bidule a écrit:

C'est là, à mon sens, la force de l'argumentaire de Jancovici, c'est que c'est pas un idéologue.

Ah. Dans ce cas, la "force" de son argumentaire est bien faible.

Jancovici est bien un idéologue, il suffit de se concentrer sur son discours quand il ne parle pas technique pour s'en apercevoir. Comme tout idéologue, il a un ensemble de d'idées très concrètes sur l'homme à partir desquelles il "analyse" (ouais, c'est un grand mot ici) la réalité. Je ne vois pas en quoi le fait d'être scientifiquement irréprochable (ce qu'il n'est pas d'ailleurs) l'empêcherai par nature de verser dans l'idéologie. Les jésuites étaient de fantastiques savants, ça ne les empêchaient pas de croire en Dieu.

Bref, Janco croit que l'homme est incapable de changer de paradigme sociétal et que le capitalisme est la fin de l'histoire : pas de retour en arrière, pas de sortie possible du modèle économique et de la croissance par une volonté commune. Pourquoi ? On en sait rien, il ne peut pas y avoir d'arguments puisqu'il s'agit d'une croyance personnelle. En découle son idée que le nucléaire n'est là que pour "amortir" la chute, qui arrivera dans tous les cas de figure. Pourquoi ? Je suppose parce que "l'homme est un loup pour l'homme".

On peut être d'accord avec la partie pragmatique du discours "à cet instant T, l'humanité n'est pas capable de se passer du nucléaire" sans verser dans l'idéologie Jancovincienne quoi. On peut aussi le critiquer sur son penchant quasi pathologique de monsieur je sais tout. Enfin, sauf sur l'asile quoi.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 716

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

J'arrive un peu après la guerre mais faut bien filer un coup de main à Porcin face aux hordes Janconvencienne.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 717

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Bizarre tu ne parles que de l'aspect nucléaire alors que l'autre aspect de son discours c'est l'idée de la décroissance. Il explique souvent en même temps que en plus de se tourner vers le nucléaire il faudrait AUSSI ralentir notre consommation énergétique et perdre plusieurs points de PIB chaque année.

BiDL  la connerie à prix discount

1 718

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

thedarkdreamer a écrit:
Bidule a écrit:

Si c'est être sauvage que de répondre point par point factuellement avec très peu d'insulte, où va t-on, je vous le demande.
Non faut reconnaître la qualité de Porcin de revenir se faire faire panpan cucul plusieurs fois sur le même sujet à intervalles réguliers. C'est du courage politique.

De mon point de vue, Porcin est loin de se prendre panpan culcul.

Il faut voir que Reporterre, ce sont peut-être des "gauchistes en peau de mouton", mais l'article que j'ai mis en lien est signé Hervé Kempf, qui a exercé des années durant au Monde.

Les points mis en avant dans l'article, notamment sur le volume des déchets produits et la difficulté à les stocker de manière sûre pendant leur période de dangerosité sont vérifiables.

Le risque, qui ne peut être considéré comme étant égal à zéro, d'un accident nucléaire, est un vrai contre argument sur l'intérêt de la filière aussi.

Enfin, il ne me semble pas que Porcin dise autre chose que "Jancovici manque parfois de rigueur et de bonne foi, de sorte que je ne prends pas ses démonstrations pour parole d'évangile".

Je ne me positionne pas, parce que je n'ai pas encore regardé de conférences en entier.

Il me vient une citation que quelqu'un utilise beaucoup, et je te la livre, elle va te parler
"une horloge en panne donne 2 fois par jour l'heure exacte". Je te laisse la méditer.

BiDL  la connerie à prix discount

1 719 Dernière modification par reblochon (26-08-2021 13:28:49)

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

thedarkdreamer a écrit:

De mon point de vue, Porcin est loin de se prendre panpan culcul.

Ah bah ça dépend possiblement du point de vue.


Les points mis en avant dans l'article, notamment sur le volume des déchets produits et la difficulté à les stocker de manière sûre pendant leur période de dangerosité sont vérifiables.

Ce dont on se fout totalement quant au réchauffement climatique qui est LE problème actuel et l'urgence !

M. Porcin a écrit:

Ah nan c'est toi qui m'a convoqué sois pas de mauvaise foi

ok c'est ce qu'il me semblait

NiarkNiark a écrit:

Jancovici est bien un idéologue, il suffit de se concentrer sur son discours quand il ne parle pas technique pour s'en apercevoir.

Toi on dirait que tu as juste regardé ses vidéos rigolotes sur le sujet et non pas les techniques, projets, changement sociétaux, économiques et politiques qui sont proposés par les deux groupes dont il fait partie. Les as-tu lu au moins les rapports qu'il pond et les solutions qu'il propose (avec les deux groupes) ?
Je te mets deux liens renvoyant à ces deux groupes, si cela t'intéresse, tu verras que c'est plus touffu que les vidéos que tu as du regarder avec Janco qui sort son baratin habituel... parce que les questions sont les mêmes et les données n'ont pas changé.

https://www.carbone4.com/

https://theshiftproject.org/

Je veux bien comprendre qu'il soit parfois pénible, redondant (tout en comprenant que son discours ne peut pas vraiment changer si les variables ne changent pas). D'un autre côté ses opposants sont tout aussi ennuyant. Je peux aussi comprendre qu'il défende sa soupe, c'est un militant, engagé et qui croit en son bébé. Que parfois se trompe dans ses pistes de solutions, ce serait étonnant de rencontrer une personne qui a raison sur tout et tout compris du premier coup. Vraiment une première mondiale ! Cocorico !

D'ailleurs, tes techniques, elles sont où ? Avec celles de Porcin ? Tout est dans le retour aux terres, à l'agriculture responsable, ou est-ce que vous avez un projet un peu plus motivant et mondial pour nous expliquer ce qu'il faudrait faire... vous semblez connaître la solution puisque vous savez que Janco n'est pas la personne à écouter.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 720

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Bidule a écrit:

Il explique souvent

Alors je suis loin d'avoir fais le tour de ses interventions ou analyses, pas assez de temps pour ça malheureusement. Pour ce que j'en ai vu, il n'expliqueabsolument rien quand il s'agit de comprendre comment on fait pour perdre "plusieurs points de PIB" chaque année en gardant une société résiliente. J'ai vu et entendu des choses qui sont de l'ordre du discours de la peur.

Ensuite j'aimerai bien savoir comment "se tourner vers le nucléaire" et "ralentir notre consommation énergétique" font pour s'entendre dans sa tête. Soit on accélère (encore plus) notre dépendance au nucléaire parce que le type de société que cette energie porte nous convient, soit on change nos pratiques pour s'adapter à une société qui n'utilise pas autant d'énergie.

Je n'ai absolument rien lu ou entendu de lui qui explique ce qu'il entend par décroissance. Je ne sais même pas si pour lui elle est souhaitable ou pas. J'ai mon idée sur la question, en rapport avec son système idéologique quand même assez précis.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 721

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Ah tiens, ça faisait longtemps que tu m'avais pas reniflé mon cul de paysan, ça me manquait tellement.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 722

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

reblochon a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

De mon point de vue, Porcin est loin de se prendre panpan culcul.

Ah bah ça dépend possiblement du point de vue.


Les points mis en avant dans l'article, notamment sur le volume des déchets produits et la difficulté à les stocker de manière sûre pendant leur période de dangerosité sont vérifiables.

Ce dont on se fout totalement quant au réchauffement climatique qui est LE problème actuel et l'urgence !

Le risque, qui ne peut être considéré comme étant égal à zéro, d'un accident nucléaire, est un vrai contre argument sur l'intérêt de la filière aussi.

Sur ce point j'aime beaucoup la réponse de Janco : imaginons, parce que cela relève de la fiction, un accident nucléaire d'importance tous les 5 ans sur 50 ans, soit 10 ! qui rendent une surface grande comme la France invivable, et bien en comparaison de la crise du réchauffement climatique, ce serait un très faible tribut à payer pour espérer s'en sortir. Oui je sais, tu n'aimes pas ce genre de raisonnement, reste que même avec quelques accidents nucléaires, SI cette réponse pouvait être effective (car comme Porcin je doute de la possibilité de la rendre mondiale), ce serait bien le dernier de nos soucis que quelques centrales nous pètent à la gueule. Le reste, des émotions, des idéologues anti-nucléaires, bouhouhou, les radiations c'est tellement méchant, comme les blancs cisgenres mâles hétéros en gros.

M. Porcin a écrit:

Ah nan c'est toi qui m'a convoqué sois pas de mauvaise foi

ok c'est ce qu'il me semblait

NiarkNiark a écrit:

Jancovici est bien un idéologue, il suffit de se concentrer sur son discours quand il ne parle pas technique pour s'en apercevoir.

Toi on dirait que tu as juste regardé ses vidéos rigolotes sur le sujet et non pas les techniques, projets, changement sociétaux, économiques et politiques qui sont proposés par les deux groupes dont il fait partie. Les as-tu lu au moins les rapports qu'il pond et les solutions qu'il propose (avec les deux groupes) ?
Je te mets deux liens renvoyant à ces deux groupes, si cela t'intéresse, tu verras que c'est plus touffu que les vidéos que tu as du regarder avec Janco qui sort son baratin habituel... parce que les questions sont les mêmes et les données n'ont pas changé.

https://www.carbone4.com/

https://theshiftproject.org/

Je veux bien comprendre qu'il soit parfois pénible, redondant (tout en comprenant que son discours ne peut pas vraiment changer si les variables ne changent pas). D'un autre côté ses opposants sont tout aussi ennuyant. Je peux aussi comprendre qu'il défende sa soupe, c'est un militant, engagé et qui croit en son bébé. Que parfois se trompe dans ses pistes de solutions, ce serait étonnant de rencontrer une personne qui a raison sur tout et tout compris du premier coup. Vraiment une première mondiale ! Cocorico !

D'ailleurs, tes techniques, elles sont où ? Avec celles de Porcin ? Tout est dans le retour aux terres, à l'agriculture responsable, ou est-ce que vous avez un projet un peu plus motivant et mondial pour nous expliquer ce qu'il faudrait faire... vous semblez connaître la solution puisque vous savez que Janco n'est pas la personne à écouter.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 723 Dernière modification par Conrad (26-08-2021 13:37:56)

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Kefka a écrit:

Pour vous aider à décider sereinement sur base d'elements factuel, je dois reveler qu'usul deteste jancovici.
Je pense que ca va éclaircir certains esprits embrumés.

Merci beaucoup pour cet élément factuel. Par conséquent, sans n'avoir jamais vraiment lu et regardé Jancovici (ni Usul) je le soutiens à fond face à Porcin.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

1 724

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

reblochon a écrit:

Les as-tu lu au moins les rapports qu'il pond et les solutions qu'il propose (avec les deux groupes) ?

Allez, je plonge dedans, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.

Non, je n'ai pas la même disponibilité que toi c'est évident. Je viens donc de me cogner la "publication" de carbone4 (15 pages écris gros avec des dessins) sur l'agriculture et ses enjeux puisqu'elle représente quasi 20% des des émissions en France, le second poste après le bâtiment, et que c'est mon domaine de prédilection.

Le niveau "d'analyse" est quand même ultra basique et les solutions à apporter ne peuvent pas être plus générale sans perdre complètement tous sens :

Le premier scénario permettrait à l’agriculture de réduire ses émissions de 40% et de contribuer au
stockage du carbone avec +159 Mt/an en Europe. Les leviers sont les suivants :
• généralisation de l’agroécologie pour réduire les émissions liées aux intrants chimiques et
restaurer la santé des écosystèmes agricoles,
• favorisation des régimes moins carnés pour réduire les émissions d’élevage,
• diversification des cultures,
• maintien des prairies permanentes pour accroître la capacité de captation en carbone des sols
etc.

C'est quoi la plus value là ? ça dit quoi de plus que ce que disait Dominique Soltner dans les années 70 ou même que le rapport commandé par Le Foll en 2012 ? Ben à peu près rien. J'ai du parler de ce genre de thématique environs un myard de fois ici, en donnant des idées et des axes de travail déjà plus concret. "Généralisation de l'agroécologie", haha putain, c'est tellement évident !

Bref, le problème des sols agricoles c'est qu'ils ne stockent plus de carbone et qu'ils en relâchent. Pourquoi ? Parce qu'ils sont mort. Pourquoi ? Parce qu'on les a détruit avec l'intensification et la mécanisation. Comment on fait ? A part planter des arbres, décarboner massivement ce travail et attendre, y a rien à faire putain.

Comme d'hab avec toi, c'est juste pénible de te lire et encore plus de te répondre en essayant d'éviter les attaques débiles, les piques inutiles et les trucs tout simplement faux que tu inventes.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

1 725

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

NiarkNiark a écrit:

Bref, Janco croit que l'homme est incapable de changer de paradigme sociétal et que le capitalisme est la fin de l'histoire : pas de retour en arrière, pas de sortie possible du modèle économique et de la croissance par une volonté commune. Pourquoi ? On en sait rien, il ne peut pas y avoir d'arguments puisqu'il s'agit d'une croyance personnelle. En découle son idée que le nucléaire n'est là que pour "amortir" la chute, qui arrivera dans tous les cas de figure. Pourquoi ? Je suppose parce que "l'homme est un loup pour l'homme".

.


T'as regardé le dernier rapport du GIEC ? Je connais rien de Janco mis à part les spams de Bidule, mais sur ce sujet ca pue bien la merde quand même.