1 626 Dernière modification par Mastaba (03-08-2021 11:25:35)

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

hohun a écrit:

Ça manque sévère de Janco ici.

google jancovici +astrid:
https://m.facebook.com/jeanmarc.jancovi … 7806742281

L’arrêt du programme ASTRID : une étude de cas de disparition de l’État stratège
Par Yves Bréchet

Des conséquences exigeantes pour un nucléaire durable : la fermeture du cycle

La présence d’une composante importante d’électricité nucléaire impose de regarder en face deux problèmes : la gestion des déchets (l’aval du cycle) et la gestion des ressources. La politique de « fermeture du cycle des matières nucléaires », clé de voûte de la politique électronucléaire responsable depuis presque cinquante ans, vise à éviter l’accumulation des déchets nucléaires, dont le déchet majeur est le plutonium alors que c’est un excellent combustible fissile, et à tirer le maximum d’énergie des matières premières issues du minerai d’uranium. Cette clé de voûte a été pensée par un État stratège soucieux d’assurer au pays, dans le sillage de la crise pétrolière des années 1970, une indépendance énergétique.

C’est aussi une condition pour un nucléaire durable et responsable, et c’est bien là le problème… D’aucuns aimeraient bien que le nucléaire ne soit pas durable, ce qui serait une excellente raison pour en sortir, et ils ont parfaitement compris le point dur que les gouvernants actuels semblent avoir quelques difficultés à comprendre. Il se trouve que les réacteurs à neutrons rapides (RNR) sont capables de brûler tous les isotopes du plutonium, et donc de transformer ce déchet en ressource. Ils peuvent également brûler l’uranium naturel et l’uranium appauvri. Les RNR peuvent donc transformer les déchets, en particulier le plutonium, en ressource, et consommer toutes les matières fissiles issues de la mine. Ce faisant, de facto, les RNR permettent une gestion rationnelle de la ressource « site de stockage profond ». Parmi les différentes possibilités techniques pour réaliser la fermeture du cycle, le RNR à caloporteur sodium est l’option technologique la plus mature. Arrêter le programme des RNR en arguant de solutions de remplacement est au mieux aventureux, au pis malhonnête.

Ne pas fermer le cycle condamnerait, à terme, le nucléaire dans notre pays. Renoncer à cette option sans le dire forcerait la décision politique de façon malhonnête en donnant de facto au nucléaire un statut d’énergie de transition. Garder l’option de fermeture du cycle laisse au contraire possible l’usage du nucléaire dans la proportion qui sera nécessaire car à tout moment le flux de matières entrant et sortant sera équilibré, sans accumulation, comme c’est le cas actuellement de déchets non ultimes. Ne pas fermer le cycle, c’est rendre le nucléaire non durable ni responsable : en faisant ce choix aujourd’hui, on prive demain le politique d’une marge de manœuvre et, de facto, on « décide » à sa place.

Vous me direz que d’avoir fait le choix du nucléaire dans les années 1970 conduit aussi à choisir « à la place » des générations suivantes, tant est difficile la gestion de la longue durée dans ce domaine industriel. Mais c’est un choix fait par les hommes politiques de l’époque en réponse a une crise grave (le choc pétrolier). Par contraste, le choix actuel n’a rien à voir avec la crise mondiale autrement plus grave du réchauffement climatique. Le GIEC, pourtant peu enclin à tresser des lauriers au nucléaire, déclare en 2018 que dans la lutte contre le réchauffement climatique l’énergie nucléaire jouera un rôle essentiel. Ce chapitre du rapport du GIEC a, semble-t-il, du mal à trouver son chemin jusqu’au bureau où s’écrivent les discours enflammés de nos chevaliers blancs du climat.

(publié par J-Pierre Dieterlen)

La raison de l'arrêt des surgénérateurs, c'est que le prix de l'uranium est assez bas pour pas se faire chier à le recycler.

Alors c'est complètement con de pas se préparer à le faire parce que l'uranium n'est pas renouvelable et que le recyclage permettrait des milliers d'années de consommation d'énergie tout en recyclant ce qui serait autrement des déchets nucléaires (que l'on possède déjà, donc aussi moins de dépendance géopolitique avec les pays producteurs).

C'est évidemment plus facile de stopper ce type de projet à très long terme pour faire plaisir aux antinucléaires parce qu'il n'y en a pas réellement besoin aujourd'hui, un peu comme on a fermé Fessenheim:
https://www.marianne.net/politique/jean … uvernement

1 627

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Nan mais je déconnais sad

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

1 628

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

M. Porcin a écrit:

Je crois qu'il est occupé à réparer l'epr à Taishan mais il arrive.

https://www.usinenouvelle.com/article/n … e.N1130109

greenpeace est sur le coup.

1 629

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

ça c'est bien les chinois communiss rouge à l'extérieur mais vert à l'intérieur

1 630

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

(j'ai pas trouvé de légume comme ça)

1 631

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2020-01/passion-fruit-3759351-165347.jpg
y a le fruit de la PASSION mais c'est pas un légume.

1 632

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Parfait

1 633

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Mastaba a écrit:

y a le fruit de la PASSION mais c'est pas un légume.

Comme tout ceci n'est qu'une imposture, c'est encore mieux que ce ne soit pas un légume.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

1 634 Dernière modification par Kefka (03-08-2021 16:40:47)

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

M. Porcin a écrit:

le CNRS c'est autour de 4Mrd par an pour une palanquée de sujets différents.

C'est clairement une mesure anti assistanat, comme ca ils créent des startup de recherche, bien entendu.

1 635

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

D'AILLEURS AU LIEU DE CHERCHER ILS FERAIENT MIEUX DE TROUVERR

1 636

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Le CPRSPH

https://www.youtube.com/watch?v=W2Wr-PQ2Egc

1 637

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

https://www.reporterre.net/A-Bure-un-ca … -nucleaire

l’Internationale boulangère mobilisée (IBM), rencontrée sur le camp en pleine préparation de pain

C'est donc là que Stany se cache.

Le véritable asile, un site de pères de familles qui mangent du fenouil.

1 638

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Un camp festif.ve

BiDL  la connerie à prix discount

1 639

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

ce projet complètement fou n’est ni souhaité ni souhaitable, que ce soit au niveau local ou national

Et donc c'est quoi leur solution pour gérer les déchets nucléaires qui existent déjà?

1 640

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

On les fait bouffer à jancovici pardi

1 641

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

M. Porcin a écrit:

On les fait bouffer à jancovici pardi

BRAVO!
Quelle truculence.

BiDL  la connerie à prix discount

1 642

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

T'inquiète y en aura pour tout le monde

1 643

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

https://twitter.com/bloomee/status/1429428027566473222

ils se font défoncer façon PUZZEUL

BiDL  la connerie à prix discount

1 644

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

M. Porcin a écrit:

T'inquiète y en aura pour tout le monde

Mais surtout pour Bidule j'espère. Quel trouducu lui à raconter n'importe quoi et des trucs pas drôles. C'est bien simple, j'ai ri sur un post de lui en 1979 et puis après plus rien.

BiDL  la connerie à prix discount

1 645

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Mais non mais non, je suis brave, je te cacherai dans mon bois quand des khmers verts vegan de 40 kg viendront te chercher dans ton garage pour te faire manger tes gros morts après Flamanville 2027.

1 646

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Ok mais jte previens je prends le coté gauche du lit.

BiDL  la connerie à prix discount

1 647

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

En parlant de Janovici, c'est déjà passé ici?

https://cdn.discordapp.com/attachments/773334263331553300/879289868960825354/Bruno_Lemaire_hydrogened_Jancovicied.jpeg

1 648 Dernière modification par Bidule (25-08-2021 10:32:58)

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

J'avais vu smile
La réponse de Lemaire est terrible. "c'est l'intention qui compte"... euh ben non en fait.
Sans compter qu'il élude totalement le bilan catastrophique de cette énergie soit disant verte.
C'est là, à mon sens, la force de l'argumentaire de Jancovici, c'est que c'est pas un idéologue. C'est un pragmatique et un vrai écologiste. N'en déplaise à certains sur ce site. Je tais leur nom mais vous savez que c'est Porcin (entre autre) dont je parle.

BiDL  la connerie à prix discount

1 649

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

Purée mais comment d'un thread à l'autre tu peux chier sur Raoult et encenser Jancovici, c'est exactement la même engeance, des personnages médiatiques qui se croient plus malin que tout le monde et jouent de leur charisme et de médias complaisants et incompétents pour endormir les beaufs incultes en débattant tout seul.
Et encore, avant de virer clown triste, Raoult a publié à une époque.

C'est évident que l'éclairage de la tour Eiffel à l'hydrogène n'est pas une solution, c'est une démonstration technique, comme... la tour Eiffel elle-même en fait, ça tombe sous le sens mais pour pépère c'est l'occasion de faire le malin et de jouer les experts sur twitter.

1 650

Re : Le thread des initiatives pour sauver la planète

C'est egalement ce que fait Lemaire accessoirement. Faire le clown en racontant de la merde.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !