76

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Thermostat a écrit:
Kayson a écrit:

L'idée est toute conne : on assemble des noms et des adjectifs et on doit faire un dessin à partir de ça.

Du coup t'as juste une ramette de papiers vierges dans la boîte ?

Nan t'as deux paquets de cartes. Un avec des noms (rigolos) et un avec des adjectifs (rigolos aussi). Et des blocs notes. Clairement le jeu est aussi drôle en piochant au pif dans le dico ou en imprimant le pdf que j'ai linké. Mais bon j'aime bien donner du pognon aux gens qui font des jeux.

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

y a pas que les pédés qui disent ramette ?

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

C'est encore une insulte "pédé" au canada ? Ya bien que dans les vidéos de Lopez que j'entends encore ça

79

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Oui, ici en France c'est plus une marque de convivialité.

Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Avec le PS, rien de plus normal. La société française est évoluée maintenant grâce à eux

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

81

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Testé ce soir, star wars armada:

http://i.imgur.com/UajQuRv.jpg

Grosso modo la même recette qu'X-Wing mais à une autre échelle.
Une phase d'activation de vaisseaux, et une autre où l'on joue les escadrilles de petits. Il y a tous les persos nommés et des ordres spéciaux, ainsi que des upgrades (à la x-wing).
Les règles sont faciles à comprendre et à mettre en oeuvre. On doit pouvoir faire de grosses parties avec une tonne de vaisseaux (ce qui n'est pas trop le cas dans x-wing).
Les très gros vaisseaux programment un ordre spécial (plus de manoeuvre, meilleur tir, réparation...) à l'avance sur 2 ou 3 tours, ce qui donne des situations parfois imprévues.

+Fluide
+Beau matos
+pas mal de bonnes idées
-pas donné
-la boite de base seule est pas top (et elle est déjà chère)

La wave II de vaisseaux est en cours:

http://i.imgur.com/mY0tYZ5.jpg

Je craquerais surement si ils sortent l'executor.

82

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

http://dimicatio.blogspot.fr/2015/05/in … tw&m=1

83

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

En ce moment j'ai plus des "to play lists" qu'autre chose. A part une partie de pandémie et un race for the galaxy en solo ce fut le néant total.
Pourtant y'a des jeux que j'ai vraiment envie de tester mais faute de joueurs et de temps ça passe à l'as.
Genre refaire du Sherlock Detective Conseil (ca bute pour ceux qui aiment les enquêtes) ou même lancer ma première partie de Blood Bowl Team Manager (qui a l'air bien cool).
Dans le même genre y'a Twilight Struggle un wargame classé Top1 dans Boardgamegeek qui traine depuis 1 an devant moi sur la commode. J'ai pas le public pour sous la main et les potes susceptibles d'y jouer je ne les vois que rarement.
Va vraiment falloir que je m'organise parce que tout ça (les parties sur le net ou les soirées plateau) ça me manque grave.

Le pire c'est que j'ai même pas l'alibi du gamin pour justifier ce néant ludique sad

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

déménage à Montréal, juste à coté du valet de coeur

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

http://francais.rt.com/international/72 … s-migrants

86

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Kek a écrit:

Et bien je pense que je ne suis pas trop fait pour ce type de jeu. Les parties durent 3 plombes, y'en a toujours un qui finit par prendre l'initiative pour tout le monde et limite joue tout seul. Le tout couplé avec un jeu qui a un début lent comme tout (faut fouiller encore et encore et encore). J'ai tenté 2x sur deux jours différents et les deux fois j'ai lâché au milieu tellement je me faisais chier.

C'est vraiment mais alors vraiment pas ma came.

J'ai testé Zombicide Black plague, zombicide medieval fantastique.

J'ai bien aimé car je le trouve bien mieux que zombicide standard. Même recette mais:
-tout le monde commence avec une arme (même si c'est pas top c'est mieux qu'une poêle à frire quoi)
-y'a un mago
-y'a deux artefacts "bourrins" dispo (un gros sort et une grosse arbalète) sur la carte, ça vaut le coup de faire un détour pour
-des armures, qui donnent une save au combat donc le corps à corps n'est plus suicidaire
-un nécromancien, c'est du VIP à CS: il cherche à atteindre le spawn le plus proche (pas le sien bien sur) pour se barrer de la map, si tu ne tues pas entre temps, il rajoute un spawn sur la map

Au final le jeu n'est pas plus facile et faut vraiment être coop à fond (si y'en a un qui va faire le con dans un coin ça se paye cher) pareil si y'en a qui refusent de trader pour les machins logiques, mais c'est beaucoup plus plaisant à jouer (avec des joueurs, pas avec un "leader" et des suivants).

87 Dernière modification par Cyp (08-02-2016 18:04:32)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Napalm a écrit:

(avec des joueurs, pas avec un "leader" et des suivants).

Tout le problème de ce jeu comme l'avait souligné Kek, on peut discuter des grandes orientations (est ce qu'on split, est ce qu'on utilise la bagnole) mais après y'a bien souvent une et une seule logique valable à appliquer dans le déroulement du tour en lui-même.
L'autre problème c'est qu'une partie dure des plombes une fois sorti des scenars d'initiation. Enfin pour un vrai joueur de plateau comme toi ça doit sembler hyper rapide smile
Au final je crois que je préfère des jeux d'affrontement, en solo ou en équipe, à du coop pur où ça manque de tension. Ca marche aussi pour les jeux video.

88

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Le coop pur = plus accessible, mais au final plus chiant oui.

89

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Pas mal joué a Coup et Codenames recemment, tres bons et rapides.

90 Dernière modification par Kek (09-02-2016 10:24:27)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Le problème du Coop c'est qu'il peut très bien se jouer tout seul. Dès lors très vite tu as ton joueur Alpha qui prend les rênes en main et calcule tout pour tout le monde.
Toi tu vas là, tu tires deux coup sur le mob puis tu recules et files ton arme à Roger...etc...etc...
Alors bien sur tu peux dire olol et faire autre chose mais intérieurement tu sais que le joueur Alpha a raison et que c'était le coup optimisé au mieux. Et si tu ne le fais pas, on part vers le Game Over. En vrai tu n'as pas le choix.

Le joueur Alpha il est obligatoirement là. Des fois je joue avec une calculette sur patte qui forcément optimise tout plus vite et mieux que les autres....on a tendance a l'écouter. Mais s'il n'est pas là, c'est moi qui vais (plus ou moins...) subtilement dire que ca c'est pas mal ou qu'il faudrait faire ceci.

La seule manière de contrer cela est de foutre du random dans le moteur de jeu histoire de ne pas pouvoir prévoir ou optimiser à gogo (mais ca rend le jeu bordélique et peut apporter de la frustration), de limiter les variables connues (comme avec ses propres cartes qu'on ne voit pas dans Hanabi), ou de limiter le temps de jeu pour court-circuiter le temps de cerveau dédié au calcul optimal (Space Alert dure 10 minutes et faut gérer 15 milliards de trucs en même temps, bonne chance au mec qui veut faire son Alpha).

Y'a un soucis inhérent au coop c'est sur, mais certains arrivent à contourner le problème. Testez voir un jour Space Alert ou même Hanabi smile

91

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Kek a écrit:

Le joueur Alpha il est obligatoirement là.

Bah si tu joues avec que des mecs qui ont l'habitude des jeux de plateau tout le monde discute et se met d'accord sur les trucs les plus intelligents à faire sans joueurs "boulet".

92 Dernière modification par Bishop (09-02-2016 12:34:04)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Kek a écrit:

Dans le même genre y'a Twilight Struggle un wargame classé Top1 dans Boardgamegeek qui traine depuis 1 an devant moi sur la commode.

Je viens d'acquérir cette merveille, j'y joue avec ma gonzesse shemale, c'est un jeu incroyable. A découvrir avec quelqu'un qui débute aussi. Les premières parties durent 4 ou 5 heures mais on se sent vraiment en pleine guerre froide, avec des décisions qui t'arrachent l'âme à tous les tours. Mécaniques en fait assez simples mais qui demandent réflexion. A méditer !

PS : y en a des qui ont joué à Tigris & Euphrates ? C'est le prochain sur ma liste, ça se joue bien à deux ?

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Napalm a écrit:

ah si tu joues avec que des mecs qui ont l'habitude des jeux de plateau tout le monde discute et se met d'accord sur les trucs les plus intelligents à faire sans joueurs "boulet".

Je joue avec des habitués à quelques jeux. Y en a un d'eux c'est un as des statistiques et probabilités. Quand c'est à son tour de jouer, on va prendre une marche, commander une pizza, regarder nos derniers commentaires sur facebook. Même avec un habitué, tu peux te retrouver avec un boulet. Et tout ça pour jeter un putain de D6.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

94

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Je ne joue pas avec des relous en fait.

95

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

https://www.upix.fr/i/2016/03/23/RxXUI.jpg

Un petit jeu de cartes où le but est de déprimer le plus possible ses personnages avant de les tuer. On leur balance des malheurs, par exemple "Nargué par des nains" ou "Chassé par des Caniches", avec un système malin de cartes transparentes (donc les malheurs peuvent s'accumuler ou s'annuler selon la position des points sur la carte.

Le jeu est simple à jouer et franchement pas très profond mais le sel réside dans l'humour et dans les histoires que les joueurs doivent inventer pour expliquer les malheurs qui tombent. Les cartes sont drôles et le thème façon Famille Adams marche très bien. Finalement les points importent peu et on s'amuse à inventer des destins loufoques.

Très bien en buvant des coups : 4 cousins Machin / 5

96

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Bon je suis tombé dans Twilight Struggle a fond... C'est une drogue

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

https://www.youtube.com/watch?v=JbN17d_HGXs

98

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Quelqu'un a déjà essayé ça ?

https://cf.geekdo-images.com/images/pic2624698.jpg

https://www.trictrac.net/actus/leaving- … rieusement

On dirait le KSP du jeu de plateau, du coup ça intrigue.

99 Dernière modification par Kayson (04-05-2016 11:04:01)

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

Onward to Venus.
des bienfaits de la colonisation spatiale

https://www.upix.fr/i/2016/05/04/QNwme.jpg.

Visitez les planètes à l’entour et faites profiter les populations locales du grand savoir-faire de votre empire en y construisant des mines et des usines. Enfin de partie, chaque joueur marque des points en fonction de ses revenus sur chaque planètes.

Sur le fond, c’est simple : on construit des unités, on les déplace et on attaque. Mais le jeu combine quelques originalités qui le rendent super agréable :
Le design.
Pas de plateau mais de grandes planètes qu’on met cote a cote. Les unités que l’on peut utiliser sont en orbite. Quand elles font une action sur la planète, elles se posent et ne pourront être réutilisée qu’à la manche suivante. C’est con mais c’est super lisible et ça fait une belle table.
Le thème sci-fi pulp + empire colonial fonctionne bien. Les illustrations sont super belles.

https://www.upix.fr/i/2016/05/04/hWpnO.jpg.
https://www.upix.fr/i/2016/05/04/ZDLg4.jpg.
https://www.upix.fr/i/2016/05/04/pCGP7Y.jpg.

Le rythme.
À son tour, on ne fait qu’une action (déplacement, construction, attaque ou passe). Du coup ça joue vite et chaque action compte vraiment car il s’agit en fait d’une course. Les possibilités de construire une mine ou une usine  (ou de faire quelques autres actions comme piocher 2 cartes) sont tirées aléatoirement en début de manche sous forme de jetons qu’on pose sur les planètes. Du coup une manche consiste à trouver la meilleure stratégie pour chopper les jetons avant les autres. À la fin de chaque manche, on collecte les thunes de chaque planète, on remet toutes les unités en orbite et on remet des jetons « action » sur chaque planète. Seul les points de la 3eme manche comptent pour la victoire donc il peut y avoir plein de renversements en cours de partie.

https://www.upix.fr/i/2016/05/04/yjeif8d.jpg.

Le hasard.
Il y a une part d’aléatoire (lancer de dés, tirage des jetons, pioche de cartes). C’est bien équilibré et cela rajoute une tension risque/récompense. Est-ce que je tente de construire une grosse mine tout de suite ou est-ce que je vais d’abord piocher pour augmenter mes chances avec le risque que quelqu’un le fasse avant moi.

https://www.upix.fr/i/2016/05/04/iSqChA.jpg.

Les crises.
Parmi les jetons « actions », il y a des jetons « crise » qui s’accumulent sur les planètes. Selon le niveau de crise de chaque planète, il peut y avoir des événements spéciaux (rébellion des robots sur terre, attaque de pirates de l’espace, attaque des moon men…) qui peuvent changer la configuration du jeu (voir finir une partie avec tout le monde perdant si personne de fait rien). Les crises ne se déclenchent pas à chaque partie mais ça rajoute pas mal de piment.
Au final on se retrouve avec un jeu super fluide et bien malin comme il faut. Il n’y a pas beaucoup de combats directs entre joueurs mais plein de petits coups de pute possible qui font le sel du jeu. Comme les actions possibles sont posées aléatoirement, on a une super bonne rejouabilité.



Trop long j’ai pas lu:
Les +
+ fluide
+ super beau
+ grosse rejouabilité
+ bien équilibré, tension tout le long du jeu
+ règles simples

Les -
- marche à deux mais un peu moins fun
- un peu difficile à appréhender si on n’a pas l’habitude des jeux de plateau

edit: le BBcode est tout niqué en ce moment non ?

100

Re : Le grand topic des jeux de plateaux et consorts

ça a l'air super sympa

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón