126

Re : E-Reader

Tu deviens vieux Alioch' smile

Sinon ne connaissant pas du tout le milieu de l'édition et m'y intéressant que depuis peu, je reste quand même interloqué devant les chiffres... Ça gagne que dalle et 95% des bouquins ne rapportent rien où l'équivalent d'un smic ou deux pour l'auteur.
Ça fait vachement relativiser quand tu penses à toute la machinerie législative et au discours des différents ministres pour protéger cette "exception française".

Ok c'est cool mais personne ne lit et tout part au pilon. Dans le genre économie bancale et artificielle c'est pas mal.
A part un dizaine de gros auteurs qui gagnent beaucoup et quelques centaines d'autres qui en vivotent, c'est donc le vide intersidéral.

127

Re : E-Reader

3615 ma vie, ma mère touche 1,80 (ou 1,70) eurossur un bouquin vendu à 22.

128

Re : E-Reader

Mais bon comme elle est morte c'est pas mal.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

129 Dernière modification par Xuan Carlos (11-10-2011 17:34:23)

Re : E-Reader

Mais si il y a des gens qui palpent dans l'édition : les éditeurs, les directeurs, les imprimeurs, les secrétaires, les maquettistes, les critiques, etc.
Les auteurs, je l'ai toujours dit, c'est une vaste blague, mais tout le monde s'en fout, parce que l'auteur, lui, tout ce qui l'intéresse, c'est de voir son nom sur une couverture de roman, si possible chez un éditeur germanopratin, d'avoir quelques lignes flatteuses dans une revue, de signer trois dédicaces, et après il peut mourir en paix parce que c'est devenu un individu de type ÉCRIVAIN. Et il n'y a que ça qui compte. On parle quand même de personnes qui sont prêtes à payer, cher, pour être publiées.

Pour donner un exemple plus concret que les marasmes de l'autoédition ou de l'édition numérique, j'ai celui d'une amie qui a publié son premier roman l'année dernière, et que j'ai évoquée ici quand un éditeur lui a volé son manuscrit. Elle réussit à dégotter un éditeur célèbre, des critiques dans Libé et autres (voire des magazines à plus fort tirage comme Femme Actuelle), elle obtient une chronique chez le critique littéraire de rue89, elle a une page Wikipédia (ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est indispensable aujourd'hui), elle gratte un prix plutôt bien vu et surtout doté, elle signe ses bouquins au salon du livre, et elle se fait même draguer par Sollers dans l'émission de Taddeï. Je crois qu'on a fait le tour de ce qu'il était possible en communication. Et bien ça n'a pas manqué : moins de 2 000 exemplaires.

130

Re : E-Reader

J'ai lu Illusions perdues, de Balzac, récemment. La deuxième partie, Un grand homme de province à Paris, est passionnante. Elle explique les liens compliqués entre auteurs, éditeurs et libraires, elle raconte les petites magouilles entre amis pour obtenir de bonnes critiques dans la presse, elle détaille les contrats totalement abusifs pour un jeune écrivain qui veut publier son premier livre... Et là, on se rend compte que ça fait deux siècles que ce monde est totalement pourri.

131

Re : E-Reader

Kek a écrit:

Ok c'est cool mais personne ne lit et tout part au pilon. Dans le genre économie bancale et artificielle c'est pas mal.
A part un dizaine de gros auteurs qui gagnent beaucoup et quelques centaines d'autres qui en vivotent, c'est donc le vide intersidéral.

Ouai mais on augmente la probabilité d'apparition d'un artiste illustre ce qui n'est pas mal pour augmenter l'influence culturelle de son territoire.

132 Dernière modification par Xuan Carlos (11-10-2011 17:37:30)

Re : E-Reader

C'est vrai qu'il y a aussi un paramètre très important à prendre en compte : l'essentiel ce n'est pas qui achète tes bouquins, mais qui les lit. Ça ne sert à rien de te faire chier à vendre 20 000 exemplaires pendant deux ans à des ménagères, si quand tu en vends 300 tu es lu par un type qui va te donner des bonnes piges toutes les semaines.

133

Re : E-Reader

Bon, un ebook, légal, http://www.knud-holmboe.com/
C'était un journaliste danois qui, dans les années 20, s'est rendu en Lybie pour dénoncer/raconter la vie sous domination italienne. Il vivait avec les bédouins et apparemment son livre n'a été traduit en italien qu'en 2007, ça dérangeait beaucoup.
Pas lu encore, mais apparemment c'est un bon livre d'aventure, avec des gens qui ont la classe comme plus de nos jours.

134

Re : E-Reader

Dj! a écrit:
Kek a écrit:

Ok c'est cool mais personne ne lit et tout part au pilon. Dans le genre économie bancale et artificielle c'est pas mal.
A part un dizaine de gros auteurs qui gagnent beaucoup et quelques centaines d'autres qui en vivotent, c'est donc le vide intersidéral.

Ouai mais on augmente la probabilité d'apparition d'un artiste illustre ce qui n'est pas mal pour augmenter l'influence culturelle de son territoire.

oui.
C'est comme ça un peu partout dans le monde de la création, des auteurs qui ne vivent que de ça c'est rare. Dans mon domaine, une demi douzaine max en France. N'empêche, c'est important d'avoir tout un ecosystème autour de ça, qu'il y ai toujours cette possibilité de placer une pièce, parce que c'est quand même pour ça que tu fais ce métier, et parce que dans ton activité alimentaire a coté, c'est ça qui te permet d'avoir la visibilité pour chopper les boulots qui payent.

Envoyé depuis mon IPhone.

135 Dernière modification par NiarkNiark (12-10-2011 20:15:39)

Re : E-Reader

Charles-Marie a écrit:

Pour donner un exemple plus concret que les marasmes de l'autoédition ou de l'édition numérique, j'ai celui d'une amie qui a publié son premier roman l'année dernière, et que j'ai évoquée ici quand un éditeur lui a volé son manuscrit. Elle réussit à dégotter un éditeur célèbre, des critiques dans Libé et autres (voire des magazines à plus fort tirage comme Femme Actuelle), elle obtient une chronique chez le critique littéraire de rue89, elle a une page Wikipédia (ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est indispensable aujourd'hui), elle gratte un prix plutôt bien vu et surtout doté, elle signe ses bouquins au salon du livre, et elle se fait même draguer par Sollers dans l'émission de Taddeï. Je crois qu'on a fait le tour de ce qu'il était possible en communication. Et bien ça n'a pas manqué : moins de 2 000 exemplaires.

Merci pour l'anecdote très éclairante sur ce milieu.
Cela dit, je me demande si le type de roman influe aussi sur l'univers dans lequel tu gravites et tes ventes ? Pour en avoir parlé avec l'auteur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe_Jaworski) de l'excellent "Gagner la guerre" (de la fantasy donc), il ne m'a pas semblé voir ce genre de problème là chez lui. Edit : Même si c'est vrai qu'il est aussi prof de lettre moderne.

Maintenant que j'y pense, pour avoir eu l'occasion de discuter avec pas mal d'auteurs français de la "nouvelle scène" de fantasy et sf, ils sont dans l'ensemble très content de leurs ventes. Faudrait que je mate combien on un boulot à coté tiens..

J'avoue bien volontiers que je n'ai pas le moindre petit bout de nombre pour étayer tout ça.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

136 Dernière modification par stuffed spectrum (13-10-2011 07:39:42)

Re : E-Reader

Bizarre quand on lit ça, soral vends 30 000 exemplaires de son dernier essai, sans aucune pub à la télé, ni aucune critique dans la presse.
A coté des autres comme bhl qui viennent tapiner dans les médias consentants pour faire 500 ventes, on se rends compte que les français ont bon gout.

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : E-Reader

stuffed spectrum a écrit:

soral vends 30 000 exemplaires

stuffed spectrum a écrit:

on se rends compte que les français ont bon gout.

T'as honte de rien toi smile

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

Re : E-Reader

deux réponses de deux crétins.
le premier ne connait pas le second degré
le second ignare et inculte prenant le passage d'un flim dont il ignore le sens même, je vais l'aiguiller :
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres "

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

Re : E-Reader

stuffed spectrum a écrit:

Bizarre quand on lit ça, soral vends 30 000 exemplaires de son dernier essai, sans aucune pub à la télé, ni aucune critique dans la presse.
A coté des autres comme bhl qui viennent tapiner dans les médias consentants pour faire 500 ventes, on se rends compte que les français ont bon gout.

Soral aucune communication ? Tu rigoles ? Même Fluctuat a parlé de son bouquin. Soral il connaît tout le monde, il a des potes partout, il peut en vendre des bouquins. Et BHL ne vend pas beaucoup, c'est certain, mais je pense qu'il vend autant que Soral.

140

Re : E-Reader

La FNAC a mis son Kobo en précommande (130 euros)

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

Re : E-Reader

Oui, mais il y a le Cybook Odyssey qui pointe son nez, et il a un putain de moteur, c'est carrément le plus fluide, le nouveau haut de gamme, pour 160€.

142 Dernière modification par LeChat (07-11-2011 14:54:05)

Re : E-Reader

Charles-Marie a écrit:

Oui, mais il y a le Cybook Odyssey qui pointe son nez, et il a un putain de moteur, c'est carrément le plus fluide, le nouveau haut de gamme, pour 160€.

Oui, il me semble que j'avais même posté un message là-dessus. Les vidéos sont impressionnantes.
Par contre il ne me semble pas avoir vu de date de sortie.

EDIT : Ok, mi-novembre

Site qui en vend

Anna Navarre: You're wearing sunglasses on a night operation?
JC Denton: My vision is augmented.

143

Re : E-Reader

Intéressant, merci pour le lien.

Re : E-Reader

Je vais me le prendre je sens. Vivement les tests vidéo.

145

Re : E-Reader

L'heure de vérité serait un F5 sur une page de posts de reblochon, pour voir si la nouvelle encre s'affiche vraiment vite.

146

Re : E-Reader

ça fait un temps que je veux en pécho une, si l'offre de bouquins en chutchut suit derrière je vais craquer...

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : E-Reader

Ça dépend, tu lis quoi ?

148

Re : E-Reader

un peu n'importe quoi, particulièrement des classiques fr et des trucs ricains contemporains en vo ou vf, j'imagine que ça doit pas être le plus difficile à trouver

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Re : E-Reader

Ben les classiques il y en a des tonnes, tu peux même trouver des trucs rares. Et en littérature américaine, je pense que tu peux tout trouver un VO sur les réseaux du mal, en VF c'est un peu plus difficile.

150

Re : E-Reader

bon ben lets fauquine gooooooo

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O